Le refus de laisser d'autres monter son cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7376 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 00h23

Bonsoir,

J'aimerai vos avis, vos expériences, vos témoignages

Je suis proprio d'un poney qui est ultra exclusif, il ne supporte pas grand monde à part moi, et quelques personnes qu'il TOLÈRE. Son caractère est "lu et approuvé" par tout notre entourage : autres proprios de la pension, personnes qui travaillent sur place , vétos, coach et tout le tralala. Bref, c'est le poney d'UN cavalier, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Il se trouve être AUSSI très délicat à la monte. Pas délicat dans le sens vicieux : il ne donne jamais de coup de cul ou très très rarement, ne fait pas de sauts de moutons, il peut éventuellement se lever un peu mais rien de trop méchant, quand il embarque c'est pas genre comme un dératé c'est juste qu'il ralentit pas, donc rien de trop méchant non plus... Globalement on ne peut pas vraiment se faire peur avec lui SAUF en saut mais c'est une autre histoire. Non il est délicat dans le sens où il est ultra susceptible au travail, il se fâche vite et va vite s'enfermer dans une bulle et on ne peut plus rien lui demander (Il va ralentir ou accélérer pour fuir la demande, se contre incurver, se contracter), il se déconcentre très vite aussi.

Avant nous étions en centre équestre, je prenais des cours avec les monos de là bas, équitation "de club" classique comme on apprend à la plupart des cavaliers. A cette époque je me fichais totalement que mes copines puissent le monter, le travailler sur le plat, je l'avais même passé au club pour les cours pendant 1 semaine (1h/jour) car ils avaient 3 poneys boiteux...

Ensuite j'ai changé d'écurie et ai fait la rencontre d'un coach anti équitation "fédérale", qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses et fait réaliser comment je devais travailler mon poney (Bon y'a encore pleins de zones floues hein ^^). Bref, changement complet de méthode, qui convient 1000 fois mieux à mon poney. On s'entend beaucoup mieux au travail, je le comprends mieux.

A pied aussi, on s'entendais déjà très bien mais depuis 3, ans (Je l'ai depuis 6 ans) c'est vraiment fusionnel, une relation comme jamais j'ai eu avec un autre cheval, et on me fait souvent la remarque car son comportement avec moi est totalement différent d'avec les autres.

Sauf que depuis tout ce changement, je refuse que qui que ce soit le monte, particulièrement pour le travailler en carrière (Balade... Ca dépend, et sans toucher aux rênes ^^) car je sais que la plupart des gens ont une équitation "fédérale" et que ça n'ira pas... Puis j'sais pas, pas envie qu'on flingue mon boulot, j'ai tellement galéré et galère tellement encore... Puis la jalousie, tout simplement !! Pas envie que ça marche avec d'autres et pas avec moi ! J'ai juste laissé deux fois une copine d'un excellent niveau (Et d'une équitation que j'apprécie) le monter, juste pour voir, mais limite en grincant des dents ^^.

Rien que le fait qu'on s'en occupe, par exemple qu'on le brosse, j'aime pas trop déjà car je sais que lui n'aime pas spécialement être manipulé par quelqu'un qu'il ne connait pas ou mal, mais parce que je sais tout ce qu'il adore pendant le pansage et je déteste me dire que la personne ne va pas lui faire, des p'tits truc comme ça ^^

J'aimerai savoir si vous trouvez ça égoïste, ou malsain ou je ne sais quoi ?

Et d'un point de vue "Travail", pensez vous que ce soit mauvais pour son évolution qu'un cheval n'ait qu'un seul et unique cavalier ? Ou en avoir plusieurs est forcément bénéfique ?

Merci.

Edité par venice le 03-10-2013 à 00h34

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71288
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 00h33


venice a écrit le 03/10/2013 à 00h23:
J'aimerai savoir si vous trouvez ça égoïste, ou malsain ou je ne sais quoi ?
non, je crois qu'on à tous un peu ce sentiment au fond de nous


Et d'un point de vue "Travail", pensez vous que ce soit mauvais pour son évolution qu'un cheval n'ait qu'un seul et unique cavalier ? Ou en avoir plusieurs est forcément bénéfique ?
sur le plan du travail..... au moins, il n'est pas travaillé dans des directions qui peuvent être opposées suivant les cavaliers. Tu connais ton cheval, tu sais ce qu'il faut faire pour améliorer ses performances, sa musculature, comment le travailler, dans quel sens, à quelle fréquence.
Merci.


Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 00h40

Perso', je file mes chevaux sans soucis.

Apres il y a des conditions:
_ Que je sois là les premières fois,
_ Que je connaisse et apprécie la monte de cette personne, que sa monte soit dans mon optique de travail,
_ Qu'on ne me l'ai pas demander, j'ai horreur de ça.

Pour ma "jeune", je ne vais pas la prêter à tout le monde, parce qu'elle n'a pas la lumière a tout les étages, elle est treees particulière, elle teste a mort tout le temps, est très délicate, stresse vite etc. Tout le monde s'accorde a dire qu'elle ne sera pas pour tout le monde, c'est une jument qui a de très bonnes capacités mais qui vont être difficile a exploité au vu de son mental. C'est un peu mon défi, je me la réserve.

Je la prête juste a une amie qui a lâché l'affaire pour l'instant, la jument étant infernal avec elle.

Par contre, pour les autres, aucuns soucis. Ils sont parfaitement dresser et je les connais par cœur. Si je dis non, c'est qu'il y a une raison et les gens le savent.

Edité par lenahaha le 03-10-2013 à 00h41



Lauramorvan

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 00h56

Je suis pareille! Mais je sais que si je suis comme ça c'est parce que je n'ai pas confiance en moi.
Par exemple quand je fais un exercice et que ma jument n'y arrive pas ou ne comprend pas ca m'enerve et pourtant quand qqun d'autre me dit "tu veux que j'essaie?" NON SURTOUT PAS!! lol
Pour ma part je sais que c'est MOI qui veut avoir tout le mérite du travail que je fais avec elle. (Elle est très verte, elle vient d'avoir 4ans). Et j'ai peur que si qqun essaie de faire l'exercice que je n'arrive pas à faire depuis 2h, il réussisse et que ça veuille dire que je n'ai pas un assez bon niveau pour ma jument, ou qu'elle écoute mieux les autres que moi. Bref j'ai pas envie de me remettre en question, du coup je refuse que d'autre que moi la monte, car je veux l'exclusivité!!!

Bonbon17

Compte supprimé


0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 03h02

Non, frachement t'est normal

Tu aime ton loulou, il est délicat, tu veux pas qu'on bousille ton boulot et tu ne souhaite pas qu'une autre personne s'incruste dans votre relation fusionel ! je trouve ça logique

Ma poon's c'est radical elle est infecte si une autre personne la monte et vire a coup de cul par contre, en gros elle dit "merde" et même avec le maréchal, si je ne suis pas là elle lui fait des miséres

Moi non plus je ne veut pas que l'on touche à MA poon's
J'ai réussie a construir une relation, elle est cool a la monte (lorsqu'elle veut bien) et on commence a bosser dans le bon sens (un peu version non fédéral aussi d'ailleur) donc hors de question qu'on vienne sacager mon boulot.

De plus de mauvaise expérience m'ont appris a ne pas préter ma fifille

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 03h12

C'est normal, y'a qu'une personne qui l'a monté dans mon écurie, et la voir y arriver mieux que moi sur les barres alors que moi avancer et laisser faire sans toucher à la bouche j'ai grave du mal, ça m'a foutu les boules sur le coup, mais quand je peux vraiment pas, y'a que elle que j’appellerai pour me le sortir

Mon mono est monté dessus aussi, mais il monte tellement exceptionnellement que je pourrais lui laisser 6 mois sans me poser la moindre question

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 07h02

Personnellement cela ne me gêne pas de faire "essayer" ma jument à quelqu'un de temps en temps, en revanche pour la "travail", c'est niet.

J'ai essayé un mois une DP (soucis financier donc pas le choix), j'ai préféré mettre un stop malgré les difficultés, car c'était juste impossible (j'étais à la limite d'en pleurer tous les soirs), et pourtant elle avait un très bon niveau.

Mais non c'est ma petite jument, on a nos petites habitudes, et pour le travail, c'est trop "spécifique" pour que je laisse quelque faire sa sauce.

La seule personne à qui je confierai ma jument les yeux fermés : mon moniteur, et également une fille de mon écurie qui a un excellent niveau et monte également avec mon moniteur.

Après il y a plusieurs façon de voir les choses, mais moi, je suis très exclusive, la relation qui s'est créer avec ma jument est "intime", je n'ai pas envie de la faire partager.

En fait, c'est un peu comme mon chien, cela ne me dérange pas qu'une amie de confiance le sorte exceptionnellement, mais pas s'en occuper, mon chien je le prête pas, ma jument, c'est pareil!

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 07h06

Moi aussi je te comprend parfaitement d'autant que ton poney et délicat!

J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à prêter mes chevaux jusqu'à ce que j'ai ma pouliche. Elle j'ai fais le choix de rester sa cavalière exclusive.

Elle est née à la maison, (elle a 4 ans et demi aujourd'hui), et depuis sa naissance, c'est moi qui lui est tout appris, son éducation, puis son débourrage, et maintenant on commence le vrai travail (depuis Juin).

L'autre jour, quand nous avons fais nos tous premiers pas d'appuyé (vraiment une ébauche, hein!), j'étais super fiére....

Par contre, pour tout ce qui est soins, elle est adorable, hyper câline et respectueuse, et là-dessus, je n'ai aucune difficulté à la confier à d'autres personnes.
Nous avons de toutes façons une relation forte, et je sais que ce n'est pas ça qui la perturbera...

Bref, je pense qu'à partir du moment ou l'on a soit une monture délicate (comme semble l'être le tient), soit une exigence particulière dans le travail, voir une méthode de travail spécifique, on ne peut pas prêter sa monture sans risquer de perdre une partie du bénéfice de son travail...

Edité par bysoutchoup le 03-10-2013 à 07h30



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 07h27

C'est ton cheval...rien de malsain à vouloir qu'il le soit complètement, d'autant plus que ton cheval a lui aussi ses petites habitudes avec toi.
Profites en bien...parait qu'on ne rencontre un cheval comme ça qu'une seule fois dans sa vie !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 07h36


Dans le sens ou c'est ton cheval, que tu en es la propriétaire officielle, je ne vois pas où est l'égoïsme.
C'est ton cheval, tu en fais ce que tu veux. D'autant plus que tu as des arguments qui t'amènent à ne pas vouloir le confier à quelqu'un d'autre niveau méthode de travail, caractère et relation avec ton cheval, ça se comprend tout à fait.

Si ça avait été un poney de club que tu t'appropriais, j'aurais compris l'égoïsme (ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des filles possessives dans mon cours qui se mettent à me faire la gu**le quand je monte leur poney préféré, même si je montais régulièrement ce poney avant qu'elles n'arrivent monter dans ce club... Surtout qu'elles ont des chevaux chez elles...) J'ai envie de dire soyez autant possessives que vous voulez avec vos chevaux tant que vous êtes proprios, mais à partir du moment où vous êtes en clubs, acceptez la situation que d'autres puissent aimer et s'entendre avec votre poney préféré.

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 08h07

Pour ma part, j ai du mal a comprendre ce genre de sentiment (c est tout a fait personnel, cela n engage que moi).

J ai un cheval assez difficile mais que mes amis proches cavaliers connaissent bien.
Cela ne me gene absolument pas que l on s occupe de lui, au contraire, lui qui me supportait a peine, il apprend aujourd hui a etre manipulé par d autre et je trouve ca tres bien.
Ca peut etre benefique pour sa santé (car je ne peux pas toujours etre la) et en plus, c est pour notre securitè (en cas d urgence, il doit etre manipulés par les gens qui sont sur place).

C est comme les gens qui rerusent que l on caresse leur petit chien, qui les gardent jalousement dans leurs bras... vos animaux vous connaissent! Ils vous reconnaitrons meme si quelqu un s occuppent d eux.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 08h22

j'ai toujours refusé de "prêter" mon cheval mise à part à mon prof et a une super pote quand je ne pouvais être là car cheval réformé , difficile au départ , et j'ai tellement galérer avec lui que ça m'aurait fait franchement ch** qu'on vienne flinguer mon boulot , très exclusive avec lui tous comme toi il supporté mal les autres personne , mon mari en particulier c'est toujours plus au moins le cas d'ailleurs

mais je change gentiment d'optique en me disant que, si pour x ou y raison je me retrouve à l'hosto pour un certains temps ils font quoi mes poilus ?

Alors pour les filles pas de soucis mon homme les gère impec mais pour le gros.......

c'est pour cette raison qu'avec le poilus qui viendra après lui j’agirais autrement

bon égoïstement mes enfants monte à cheval mon gros va péter les scores de longévité donc d'ici là il monteront au top et pas besoin de le faire monter par d'autre

Petiteheidi

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 08h31

je comprend tout a fait ton sentiment...

je suis pareil suite a une mauvaise expérience ou j'ai retrouver mon ancien poney monter a l'envers... Maintenant mon cheval j'ai du mal a le voir monter par quelqu'un d'autre.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 08h42

Pou moi, il n'y a rien de malsain et je trouve normal pour un cheval sensible de vouloir préserver tout ton boulot et sa finesse.
J'ai la même chose avec mon jeune espagnol, on a eu des débuts compliqués et beaucoup de boulot pour qu'il soit respectueux et au niveau dressage, du coup, il n'y a que ma coach qui le monte mais personne d'autre sinon.
J'ai aussi un rapport très exclusif avec mes chevaux, c'était la même avec mon retraité.

Edité par mimidada le 03-10-2013 à 08h42



M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 09h15

Mouais...Que tu ne veuilles pas laisser n'importe qui le travailler parce qu'il est délicat, je comprends. Mais de là à ce que personne ne puisse le brosser, c'est limite.

Tu fais comment quand tu pars en vacances? Tu te rends malade? Je pense qu'il faut décompresser un peu, sortir de cette relation exclusive qui n'est pas forcément que bonne pour ton poney. Si un jour il t'arrive un gros souci de santé (ce que je ne te souhaite pas, évidemment) et que tu ne sais pas venir, ça risque de poser problème...

Puis une dernière chose: tu connais très bien ton poney mais tu n'es sans doute pas la seule à savoir le monter comme il faut ;) Les gens ont parfois des techniques différentes des nôtres, cela ne veut pas dire qu'elles sont forcément moins bonnes!

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 09h35

C'est ton cheval, si tu ne veux pas qu'il soit monter par d'autres, c'est ton choix. Encore heureux que le fait d'être propriétaire te donne cette liberté !

Et non, ce n'est pas malsain.

Par contre, que tu ai peur que quelqu'un le monte "mieux que toi" je trouve ça dommage. Perso, je veux que mon cheval (et moi) évolue, alors si je le fait monter à quelqu'un qui trouve la solution que je cherche depuis des mois, je suis super contente (enfin, si cette personne partage son savoir et me prend pas de haut, on est d'accord). Mais ça demande une certaine humilité et de la confiance en soi. Personne n'est parfait et on peut toujours apprendre des autres.

Pour ce qui est du pansage, toi seul connais ton cheval, et si tu SAIS (et non tu supposes) qu'il n'apprécie pas d'être manipulé par d'autres, alors tu as raison déviter ça au maximum.
Moi à l'inverse, je m'occupe d'un cheval à bisou et je sais qu'il adore se faire chouchoutter. Alors je laisse volontier d'autres personnes le panser ou l'emmener brouter. Même si je préfére le faire moi même, je ne suis pas là H24 et lui ça fait son bonheur, alors je passe au dessus

Tout est question de recul. Mais tu ne me semble pas malade psychologiquement, ne t'en fait pas
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
 Répondre au sujet