Le refus de laisser d'autres monter son cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7364 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 00h23

Bonsoir,

J'aimerai vos avis, vos expériences, vos témoignages

Je suis proprio d'un poney qui est ultra exclusif, il ne supporte pas grand monde à part moi, et quelques personnes qu'il TOLÈRE. Son caractère est "lu et approuvé" par tout notre entourage : autres proprios de la pension, personnes qui travaillent sur place , vétos, coach et tout le tralala. Bref, c'est le poney d'UN cavalier, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Il se trouve être AUSSI très délicat à la monte. Pas délicat dans le sens vicieux : il ne donne jamais de coup de cul ou très très rarement, ne fait pas de sauts de moutons, il peut éventuellement se lever un peu mais rien de trop méchant, quand il embarque c'est pas genre comme un dératé c'est juste qu'il ralentit pas, donc rien de trop méchant non plus... Globalement on ne peut pas vraiment se faire peur avec lui SAUF en saut mais c'est une autre histoire. Non il est délicat dans le sens où il est ultra susceptible au travail, il se fâche vite et va vite s'enfermer dans une bulle et on ne peut plus rien lui demander (Il va ralentir ou accélérer pour fuir la demande, se contre incurver, se contracter), il se déconcentre très vite aussi.

Avant nous étions en centre équestre, je prenais des cours avec les monos de là bas, équitation "de club" classique comme on apprend à la plupart des cavaliers. A cette époque je me fichais totalement que mes copines puissent le monter, le travailler sur le plat, je l'avais même passé au club pour les cours pendant 1 semaine (1h/jour) car ils avaient 3 poneys boiteux...

Ensuite j'ai changé d'écurie et ai fait la rencontre d'un coach anti équitation "fédérale", qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses et fait réaliser comment je devais travailler mon poney (Bon y'a encore pleins de zones floues hein ^^). Bref, changement complet de méthode, qui convient 1000 fois mieux à mon poney. On s'entend beaucoup mieux au travail, je le comprends mieux.

A pied aussi, on s'entendais déjà très bien mais depuis 3, ans (Je l'ai depuis 6 ans) c'est vraiment fusionnel, une relation comme jamais j'ai eu avec un autre cheval, et on me fait souvent la remarque car son comportement avec moi est totalement différent d'avec les autres.

Sauf que depuis tout ce changement, je refuse que qui que ce soit le monte, particulièrement pour le travailler en carrière (Balade... Ca dépend, et sans toucher aux rênes ^^) car je sais que la plupart des gens ont une équitation "fédérale" et que ça n'ira pas... Puis j'sais pas, pas envie qu'on flingue mon boulot, j'ai tellement galéré et galère tellement encore... Puis la jalousie, tout simplement !! Pas envie que ça marche avec d'autres et pas avec moi ! J'ai juste laissé deux fois une copine d'un excellent niveau (Et d'une équitation que j'apprécie) le monter, juste pour voir, mais limite en grincant des dents ^^.

Rien que le fait qu'on s'en occupe, par exemple qu'on le brosse, j'aime pas trop déjà car je sais que lui n'aime pas spécialement être manipulé par quelqu'un qu'il ne connait pas ou mal, mais parce que je sais tout ce qu'il adore pendant le pansage et je déteste me dire que la personne ne va pas lui faire, des p'tits truc comme ça ^^

J'aimerai savoir si vous trouvez ça égoïste, ou malsain ou je ne sais quoi ?

Et d'un point de vue "Travail", pensez vous que ce soit mauvais pour son évolution qu'un cheval n'ait qu'un seul et unique cavalier ? Ou en avoir plusieurs est forcément bénéfique ?

Merci.

Edité par venice le 03-10-2013 à 00h34

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 09h48

N oublions que la relation exclusive, c est nous qui la creeons. Je ne pense pas qu un cheval "exclusif" avec son proprietaire existe. C est seulement ce que les cavaliers se disent pour etre rassurer mais votre cheval ne reve pas d etre collè a vous jours et nuit.

Qu un cheval soit plus ouvert, plus en confiance avec son proprietaire : oui. Maintenant de la a dire qu il est exclusif avec lui... n exagerons rien.

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
1 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 09h52

Je te trouve ça très dommage de s'enfermer dans une relation aussi exclusive..
Dans le monde du cheval, il faut admettre qu'on ne peut pas tout savoir, et que personne ne monte parfaitement. On pourra toujours apprendre d'une autre personne, et c'est la même chose pour un cheval.
Pour illustrer, j'ai mon cheval depuis 6ans. Il avait 3 ans quand je l'ai acheter, donc je l'ai vraiment fait à ma main. Et tous cela pendant l'adolescence (12 ans!! j'en ai maintenant 18). Au début oui, je faisait ma petite fille qui ne voulait pas prêter.. personne ne pouvait monter dessus. Et après en grandissant ça c'est imposé à moi : Non je ne pourrais pas tous lui apprendre. Et c'est pas parce que je n'étais pas assez bonne en tout que je l'aimais moins...

J'ai donc commencé à faire monter des copines dessus, tantôt pour la ballade, tantôt pour le plat et l'obstacle. Et bien j'ai compris pleins de choses, en le voyant être monté, et mine de rien, parfois il était content de me retrouver, même si il avait avancer dans son travail avec quelqu'un d'autre, et moi dans ma réflexion. Et ça fait du bien.

Je pense que c'est une question de maturité... et de confiance en l'autre personne. Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre va le travailler qu'il va se détacher de toi, ou qu'il t'aimera moins.. Et oui parfois il faut savoir être humble.. quelqu'un y arrivera forcément mieux que toi (ça m'est déjà arriver pleins de fois). Mais c'est cool! Comme ça tu peux apprendre. Et ton cheval te remerciera.

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 09h56

Et je suis d'accord avec pleins de monde : Non notre cheval ne nous aime pas que nous. Il ne pense pas qu'à nous.
C'est nous qui pensons cela... et ça je trouve ça malsain, parce que le cheval il fera sa vie, avec ou sans nous... Evidemment que nous avons une relation particulière avec eux, mais s'ils devaient choisir entre les copains et nous, le choix serait vite fait!! Même s'il nous fait confiance, parfois plus qu'à d'autre, nous restons des humains.

Et mine de rien, enfermer un cheval toujours dans le même travail, la même façon de faire, sans lui faire découvrir de temps en temps autre chose, je trouve qu'on les brides... et que du coup ils ne tolèrent plus rien.

Edité par quelange le 03-10-2013 à 09h58



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 10h06

ton ressenti est tres personnel et je ne jugerais pas.

perso j'ai pas de souci a preter ma jument (en etant absente) a des bons cavaliers qui bossent dans mon sens.
et je la fais aussi monter en ma presence a des gens avec un niveau moindre (tant que l'assiette et la main sont correctes et que j'encadres ca me genes pas).

je repondrais juste a ta derniere question.
je pense qu'une ribambelle de cavalier c'est jamais top.
par contre je pense aussi qu'etre seul c'est pas terrible non plus.
j'aime bien que ma jument soit montée ponctuellement par quelqu'un qui a un meilleur niveau que moi. qui va mettre le doigts sur des points a revoir, auquel je ne fais plus attention par habitude.
ca va aussi donner au cheval des repères plus justes.
seul cavalier on stagne un peu, on tourne en rond, on passe a coté de chose parce qu'on pense mieux savoir que les autres.

apres ca depend aussi de l'objectif. en mode loisir c'est pas genant. si t'as quand meme quelques objectifs de "travail dans le bon sens" voir de competition, je pense que ponctuellement c'est tres benefique de faire monter par quelqu'un d'un meilleur niveau et ca fait progresser tout le monde, en donnant de nouvelle piste de travail. (genre une fois par mois, par ton coach par exemple)

Edité par earphoria95 le 03-10-2013 à 10h07



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 10h16

Merci pour toutes vos réponses !

J'apporte juste quelques petites précisions : pour l'histoire de laisser quelqu'un le brosser, ça je le fait hein ! Mais j'aime pas spécialement disons, et lui non plus.

Pour ce qui est de créer l'exclusivité... Je suis d'accord et pas d'accord à la fois. Evidemment qu'elle se créée (Ou pas) avec le temps, mais avec ce poney là ça a été fusionnel TRES rapidement, et même à l'époque où nous étions au club (Et où donc je laissais les autres le manipuler, le monter sans soucis), c'était déjà très exclusif : il me laissait faire beaucoup de choses qu'il n'aurait aucunement toléré avec d'autres.

Si je suis malade, ou que je pars en vacances : il vit au pré en troupeau donc y'a pas vraiment de soucis qui se pose. Et la gérante des écuries s'en occupe si y'a besoin (Parages, bobos etc... Mais ne le monte pas).

En fait j'ai créé ce post car j'hésitais à laisser une bonne cavalière de l'écurie (Celle qui l'a monté deux fois) le travailler de temps en temps... Mais je crois que définitivement non j'pourrai pas m'y résoudre

Par contre mon coach lui le monte sans soucis, le bémol c'est que dernièrement j'ai pas pu le faire venir pour des raisons financières... Peut être ce mois-ci ou le mois suivant, à voir, j'aimerai reprendre une fois par mois, mais peut-être plutôt pour un cours où c'est moi à cheval, car je pourrai forcément payer en plus une séance de travail où il monte mon poney.

Edité par venice le 03-10-2013 à 10h20



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 10h18

moi je suis dans la meme situation que toi
poney adorable mais délicat à monter
acheté rétif, il a fallu 2ans de travail pour le "remettre correctement" (j'aime pas cette expression)

et bien au début: c'était un GROS niet, la seule personne qui l'a monté a été une proprio de mon écurie
elle m'avait prêter sa jument enfin de séance et je me suis pas sentie de la laisser à pieds, alors elle a pris le mien 10min, elle est redescendue en disant "plus jamais"
mtn qu'il devient plus facile, je ne l'ai prêté qu'une fois 15min pour une amie qui n'avait pas monter depuis longtemps

chez moi il n'y a QUE mon moniteur qui a l'autorisation de s'en occuper (travail à pieds ou monté)

je ne trouve pas ça egoiste de garder nos chevaux pour nous
ils sont à nous, pourquoi on devrait forcément les filer à tout le monde et n'importe qui ??
je trouve ça un peu fort de juger ce choix !

vous prêter pas votre petit copain vous ? alors pourquoi prêter son cheval ?
je sais la comparaison peut étonner, mais moi c'est comme ça que je le vois
j'ai créer et construit une relation avec ce poney, je l'ai sorti de l'enfer ou il vivait
je n'ai pas envie que quelqu'un vienne s’immiscer la dedans

après que d'autre prête leur chevaux me parait tout aussi normal, c'est un choix et on est pas tous obligé de faire le meme !!

Mariedepapyrus

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 10h19

Je te comprends tout à fait. Tu es hyper normal. Vous avez une relation fusionnelle et c'est top pour ton poney. Continue comme ça, vous irez loin

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 10h22


tysolfege a écrit le 03/10/2013 à 07h27:
C'est ton cheval...rien de malsain à vouloir qu'il le soit complètement, d'autant plus que ton cheval a lui aussi ses petites habitudes avec toi.
Profites en bien...parait qu'on ne rencontre un cheval comme ça qu'une seule fois dans sa vie !


Bah c'est clair que j'ai du mal à me dire que je puisse recréer ce genre de fusion avec un autre ! Et pourtant, j'ai un autre poney ^^ Mais j'admets, que même si j'aime beauuuuuucoup le second, bah le premier c'est tellement MON poney, LE poney que j'ai même tendance à oublier que sur le papiers je suis proprio de deux poons. J'ai tendance à dire "J'ai un poney... Euh non, deux !" ^^

Edité par venice le 03-10-2013 à 10h25



Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 10h48


morganegolden a écrit le 03/10/2013 à 09h48:
N oublions que la relation exclusive, c est nous qui la creeons. Je ne pense pas qu un cheval "exclusif" avec son proprietaire existe. C est seulement ce que les cavaliers se disent pour etre rassurer mais votre cheval ne reve pas d etre collè a vous jours et nuit.

Qu un cheval soit plus ouvert, plus en confiance avec son proprietaire : oui. Maintenant de la a dire qu il est exclusif avec lui... n exagerons rien.


Je ne suis pas d'accord.

J'ai moi aussi ce type de cheval (d'ailleurs j'ai pu en parler avec Venice dans un de mes récents posts), et c'est pas toujours facile à gérer.

Je pense qu'on peut dire qu'un cheval est exclusif du moment qu'on essaye de le rapprocher des autres, et que c'est lui qui ne veux pas. Je te donne l'exemple du mien, que j'ai acheté complètement rétif et dominant sur l'homme. J'en ai vraiment bavé et en 2ans, j'ai réussi à établir une relation de confiance/respect avec lui.
J'ai essayé de l'intéresser aux autres, de le faire sortir en main par des amies, ça ne va jamais. Si j'arrive, c'est fini.

Mais il me respecte moi. Point. Les autres, non. Il n'en veut pas dans sa pâture, va se comporter comme un dominant avec eux. Il ne sera pas méchant, mais il teste constamment les limites voir si y'a une petite faille.

Les gérants de mon écurie ont du passer du temps et bosser les codes à pied avec lui pour se faire accepter..
Maintenant, exit les gérants et moi même, c'est toujours le même refrain. Nous pouvons l'approcher, pas les autres. Toujours sur la défensive, et ce n'est pas une crainte cela se verrait. C'est juste qu'il n'a pas envie.

Après, "relation exclusive", ne veut absolument pas dire que le cheval veut "être collé à nous jour et nuit"..

Edité par vardamir le 03-10-2013 à 10h50



Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 10h56


vardamir a écrit le 03/10/2013 à 10h48:


Je ne suis pas d'accord.

J'ai moi aussi ce type de cheval (d'ailleurs j'ai pu en parler avec Venice dans un de mes récents posts), et c'est pas toujours facile à gérer.

Je pense qu'on peut dire qu'un cheval est exclusif du moment qu'on essaye de le rapprocher des autres, et que c'est lui qui ne veux pas. Je te donne l'exemple du mien, que j'ai acheté complètement rétif et dominant sur l'homme. J'en ai vraiment bavé et en 2ans, j'ai réussi à établir une relation de confiance/respect avec lui.
J'ai essayé de l'intéresser aux autres, de le faire sortir en main par des amies, ça ne va jamais. Si j'arrive, c'est fini.

Mais il me respecte moi. Point. Les autres, non. Il n'en veut pas dans sa pâture, va se comporter comme un dominant avec eux. Il ne sera pas méchant, mais il teste constamment les limites voir si y'a une petite faille.

Les gérants de mon écurie ont du passer du temps et bosser les codes à pied avec lui pour se faire accepter..
Maintenant, exit les gérants et moi même, c'est toujours le même refrain. Nous pouvons l'approcher, pas les autres. Toujours sur la défensive, et ce n'est pas une crainte cela se verrait. C'est juste qu'il n'a pas envie.

Après, "relation exclusive", ne veut absolument pas dire que le cheval veut "être collé à nous jour et nuit"..


Ton cheval n est pas exclusif : " je n aime que mon proprietaire, je ne me laisse attrapper par personne d autre etc".
L exclusivité est un sentiment Humain.
Tu a simplement créé une remation de confiance avec ce cheval qui n a pas confiance en l homme (au prix d un travail acharné). Cela sous entend que si tu venais a t effacer, meme si c est difficile a accepter, ton cheval pourraot developper le meme lien de confiance avec un autre cavalier (avec un travail assidu).

Donc non, un cheval n est pas exclusif.
Mais libre a chacun de faire comme il lui plait : le faire monter par quelqu un d autre ou non etc

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h02

Oui voila, c'est un peu ça pour moi aussi. Moi j'peux pas dire que j'ai cherché spécialement à le faire manipuler par d'autres (Sauf quand j'étais en club), mais il est tout de même régulièrement en contact avec d'autres personnes ! Pour ce qui est de le faire marcher en main, aucun soucis il se tient tranquille. Par contre, par exemple y'a régulièrement des proprios qui entrent dans le pré pour prendre leurs chevaux, et je sais que certains se sont déjà fait intimider !

Autre exemple, quand je suis seule avec lui dans l'aire de pansage depuis un bon moment, je lui fais son pansage, il adore, il est tout mignon etc... Et là une personne arrive "d'un coup" sous l'abri : il va coucher les oreilles d'un coup, montrer de forts signes d'agacement et même intimider en voulant mordre si la personne s'approche trop. C'est en revanche pas le cas, ou beaucoup moins si dès le début y'a quelqu'un avec nous à l'aire de pansage (Mais il risque de ne pas autant se laisser aller aux gratouilles, et de montrer régulièrement des signes d'agacement si la personne "bouge trop" à côté, il est vite oppressé !).

Je pense que le terme "exclusif" peut-être adapté mais ça dépend comment on l'entend. Sa véto elle même le décrit comme on poney super exclusif. Il choisi ses têtes, et ça passe ou sa casse. Y'a d'ailleurs des gens qu'il a pris en grippe et qui ne peuvent pas l'approcher ^^ En général je sais d'ailleurs quels sont les profils types qui ne vont pas lui plaire

Edité par venice le 03-10-2013 à 11h05



Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h04

j'ai une amie , elle a une jument en OR , elle donnerai tout pour SA cavalière ...

mon amie ma fait cette joie de faire un bâptème de cheval sur "SA" jument ... la jument est extra ... a l'écoute .. mais j'ai bien vue que la jument est exclusive .. j'ai fait du pas et du trot avec elle .. j'ai bien senti que la jument étais a l'écoute , mais pas complètement ....

quand mon amie monte SA jument, la juju est a 200% avec sa cavalière et vise/versa .. je crois que oui un cheval est capable d'être exclusive

alors si tu est comme cela avec ton poney continue il te rendra ton amour a 200% , et je dit bravo si tu sens qu'il te le rend !!

chaque cheval est différent , par contre les miens je les loue je les prête , bon bien sûre je ne leur met pas n'importe qui sur le dos ... je suis a leur écoute et eux aussi .... je partage ...

mais j'ai un peu plus de mal a prêté mon gris que ma grosse bai .... va savoir pourquoi ...

continue comme cela et je te souhaite bonne continuation

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h13

Je vous trouve un peu égoiste quand même.. Enfin moi, je suis toujours partie dans l'idée que j'avais la chance d'avoir ma jument (ça fait un an donc ça reste récent), mais que tout le monde n'avait pas cette chance là..

Ca me pose aucun souci que des personnes, qui la montent dans mon sens posent leurs fesses dessus. Si ce sont des personnes avec un niveau un peu léger, ou dans les périodes un peu difficiles de ma jument, je préfère être là.. Mais j'ai toujours refusé que mon cheval soit exclusif avec moi, et puis il faut dire que ça peut également me rendre service que quelqu'un la sorte à ma place.. Mais c'est pas la raison principale !!! Je trouve qu'un bon cheval de loisirs, c'est un cheval qui peut être monté par différentes personnes.. Et ça fait toujours plaisir d'entendre "oh ta jument a vraiment progressé" (même si je l'entends pas a tous les coins de rue xD)

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h31

Je ne crois absolument pas, mais alors je dis vraiment absolument pas, aux relations exclusives.
Les chevaux ne nous aiment pas nous, comme nous nous pouvons les aimer. Et croire qu'on est le plus fort en étant le seul à pouvoir le monter, ça me fait doucement rire.

Du coup, ça ne me dérange pas de prêter ma jument à un moniteur, à un stagiaire ou à un ami qui veut faire une balade.
Je n'irais pas jusqu'à confier à un club pour faire la rame, mais prêter à quelqu'un ne me dérange pas. Elle ne sera pas malheureuse parce que je ne lui ai pas fait son bisou !

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h34

En ce qui me concerne, j'arrive à le faire monter très occasionnellement par des gens en qui j'ai entièrement confiance, que je sais bons cavaliers et dont je suis sûre qu'ils ne me l'abîmeront pas. Par contre ça doit rester occasionnel et seulement en ma présence. Il est donc hors de question pour moi d'envisager une demi-pension ou ce genre de chose. Faire les cours du club, on n'en parle même pas!
C'est peut-être égoïste mais c'est comme ça! Mon poney c'est mon bébé, depuis ses 2 ans il n'a été manipulé, éduqué et travaillé que par moi (excepté 3 séances avec un moniteur pendant son débourrage), on a une super relation tous les deux et je n'ai pas envie de partager ça avec quelqu'un d'autre.
Je pense que ma possessivité est aussi liée au fait que j'ai monté des chevaux de club pendant 15 ans, que je devais les donner au cavalier suivant à peine mon cours fini, donc maintenant j'ai envie de profiter à fond du mien.

Sinon, en ce qui concerne le travail du cheval en lui-même, ma mono me disait l'autre jour que ses chevaux exécutaient parfois mieux certains exercices avec les cavaliers du club qu'avec elle. Pour elle, faire travailler son cheval régulièrement par d'autres cavaliers est très bénéfique. Personnellement, je ne sais pas trop, tout ce que je sais c'est que, de toutes façons, prêter mon poney régulièrement est impossible pour moi!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
 Répondre au sujet