Le refus de laisser d'autres monter son cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6715 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6884
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 00h23

Bonsoir,

J'aimerai vos avis, vos expériences, vos témoignages

Je suis proprio d'un poney qui est ultra exclusif, il ne supporte pas grand monde à part moi, et quelques personnes qu'il TOLÈRE. Son caractère est "lu et approuvé" par tout notre entourage : autres proprios de la pension, personnes qui travaillent sur place , vétos, coach et tout le tralala. Bref, c'est le poney d'UN cavalier, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Il se trouve être AUSSI très délicat à la monte. Pas délicat dans le sens vicieux : il ne donne jamais de coup de cul ou très très rarement, ne fait pas de sauts de moutons, il peut éventuellement se lever un peu mais rien de trop méchant, quand il embarque c'est pas genre comme un dératé c'est juste qu'il ralentit pas, donc rien de trop méchant non plus... Globalement on ne peut pas vraiment se faire peur avec lui SAUF en saut mais c'est une autre histoire. Non il est délicat dans le sens où il est ultra susceptible au travail, il se fâche vite et va vite s'enfermer dans une bulle et on ne peut plus rien lui demander (Il va ralentir ou accélérer pour fuir la demande, se contre incurver, se contracter), il se déconcentre très vite aussi.

Avant nous étions en centre équestre, je prenais des cours avec les monos de là bas, équitation "de club" classique comme on apprend à la plupart des cavaliers. A cette époque je me fichais totalement que mes copines puissent le monter, le travailler sur le plat, je l'avais même passé au club pour les cours pendant 1 semaine (1h/jour) car ils avaient 3 poneys boiteux...

Ensuite j'ai changé d'écurie et ai fait la rencontre d'un coach anti équitation "fédérale", qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses et fait réaliser comment je devais travailler mon poney (Bon y'a encore pleins de zones floues hein ^^). Bref, changement complet de méthode, qui convient 1000 fois mieux à mon poney. On s'entend beaucoup mieux au travail, je le comprends mieux.

A pied aussi, on s'entendais déjà très bien mais depuis 3, ans (Je l'ai depuis 6 ans) c'est vraiment fusionnel, une relation comme jamais j'ai eu avec un autre cheval, et on me fait souvent la remarque car son comportement avec moi est totalement différent d'avec les autres.

Sauf que depuis tout ce changement, je refuse que qui que ce soit le monte, particulièrement pour le travailler en carrière (Balade... Ca dépend, et sans toucher aux rênes ^^) car je sais que la plupart des gens ont une équitation "fédérale" et que ça n'ira pas... Puis j'sais pas, pas envie qu'on flingue mon boulot, j'ai tellement galéré et galère tellement encore... Puis la jalousie, tout simplement !! Pas envie que ça marche avec d'autres et pas avec moi ! J'ai juste laissé deux fois une copine d'un excellent niveau (Et d'une équitation que j'apprécie) le monter, juste pour voir, mais limite en grincant des dents ^^.

Rien que le fait qu'on s'en occupe, par exemple qu'on le brosse, j'aime pas trop déjà car je sais que lui n'aime pas spécialement être manipulé par quelqu'un qu'il ne connait pas ou mal, mais parce que je sais tout ce qu'il adore pendant le pansage et je déteste me dire que la personne ne va pas lui faire, des p'tits truc comme ça ^^

J'aimerai savoir si vous trouvez ça égoïste, ou malsain ou je ne sais quoi ?

Et d'un point de vue "Travail", pensez vous que ce soit mauvais pour son évolution qu'un cheval n'ait qu'un seul et unique cavalier ? Ou en avoir plusieurs est forcément bénéfique ?

Merci.

Edité par venice le 03-10-2013 à 00h34

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h41

Non moi je trouve ça normal, mes chevaux ne se laissent pas monter par n'importe qui et c'est comme ça, enfin je pense que c'est qu'ils testent les cavalier qu'ils ne connaissent pas donc après soit ça passe, soit ça passe pas...

Edité par piccogari le 03-10-2013 à 11h41



Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h46

Alors, je suis d'accord avec l'idée que l'exclusivité ça se crée!! Je suis une grosse sceptique, je ne crois pas au coup de foudre, aux "c'est mon âme soeur animalier" (je grossis volontairement ).... MAIS force est de constater que ça m'est tombé dessus, un peu par hasard, avec mes 2 fauves actuels (la tâche de l'avatar et mon chameau!).

Donc pour le chameau, je sens que je deviens sa référante, il supporte beaucoup plus de chose de moi que de coach par exemple, mais si je devais disparaître, je pense sincèrement qu'il pourrait recréer ça avec quelqu'un d'autre, peut être pas aussi vite, peut être qu'il aurait un moment de flottement. Donc, comme ma fierté est d'avoir des bêtes équilibrées, souvent je m'efface, je laisse par ex. mon conjoint créer sa propre relation avec lui, sans moi.

En ce qui concerne la monte, il est encore compliqué, mais j'espère en faire un jour un cheval accessible pour tout le monde et pouvoir le prêter à mes proches. Par contre, je ne suis pas sure de laisser quelqu'un d'autre que moi le monter en mors!! Mais j'aime bien voir un meilleur cavalier dessus, ça me permet de prendre du recul, de me rendre compte de points à retravailler. Par contre, je ne me sens pas capable d'avoir une DP, même si ça me fait un peu culpabiliser car je me dis qu'on m'a bien laissé ma chance en tant que DP avec un tout petit niveau et que je suis incapable de le rendre maintenant!!

Bref, un pavé et en plus je sais pas si j'ai été claire!!

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 11h51

Bon je n'ai pas tout lu mais moi c'est le contraire.
Je prete assez facilement mon poney.
Il est plutot compliqué a pied je n'avais aucun probleme...a cheval il teste beaucoup et j'avais du mal a lui faire confiance du coup lui etait pareil envers moi...en gros c'etait elle a peur donc moi aussi je dois avoir peur...le serpent qui se mange la queue...
J'ai profité de ma grossesse pour le laisser a mon coach et a une cavaliere de mon ecurie.
Je l'ai vu progresser faire des choses que je lui savais capable sans pour autant lui accorder ma confiance.
Il a murit il est moins zinzin...il a grandit, moi aussi....
Apres ma grossesse je suis remonté rapidement confiante cette fois.
On avait besoin de cette separation pour progresser ensemble.
Je m'eclate maintenant on a des moments de doute que je parviens a surmonter.
Le repreter....oui sans probleme si je choisit le cavalier.
Encore maintenant le voir progresser avec un autre cavalier m'aide a mieux le comprendre.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7503
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 12h17

Les chevaux savent à qui ils ont à faire ... Ils vous reconnaissent !!!

J'ai trois chevaux, dont deux qui ont chacun deux TP. En ce moment je manque de temps, 2 petites filles, un boulot et la renovation de ma maison.

Et ben depuis, mes chevaux sont plus sereins et semblent plus épanouis. Ils ont beaucoup progresser et sont devenus plus calme.

Pourtant je me rends bien compte qu'ils savent que je suis la personne de référence, et sont tout de même différents avec moi qu'avec les filles qui s'en occupent, autant sous la selle qu'à pied.
Pour dire, l'année dernière j'avais confié mon hongre 1 an suite à mon déménagement. J'allais le voir tous les 2mois, à chaque fois il a reconnu le bruit de ma voiture ... Même si il était au boulot dans la carrière, il s'arrêtait et levait la tête dans ma direction.

Moi pareil, au début je faisais l'égoïste, je disais même que jamais je ne mettrais des DP sur mes chevaux. J'étais dans l'erreur car chaque personne peut apporter tellement dans la relation cheval-proprio-DP. Et en plus dans mon cas ça quasiment été toujours de belles rencontres et le début de grandes histoires d'amitié.

Si vous voulez vous persuader que vous seule êtes compétente pour rendre votre cheval heureux, libre à vous. Je pense juste que vous passez certainement à côté de belles choses ...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 12h30


irka a écrit le 03/10/2013 à 12h17:


Si vous voulez vous persuader que vous seule êtes compétente pour rendre votre cheval heureux, libre à vous. Je pense juste que vous passez certainement à côté de belles choses ...


je ne pensent pas ça du tout
et mon cheval n'est pas exclusif
il serai gentil avec n'importe qui
il est plus simple avec moi uniquement parce que je le connais et il me connait c'est tout

cependant c'est mon poney de club, que j'ai acheté
il a été monté pdt 6ans par n’importe qui, 17h/semaine
alors mtn que je l'ai
et ben je me le garde tout simplement
c'est pas egosite, c'est un choix
je comprends tout à fait que quelqu'un comem toi préconise la dp
mais vu les probleme que je vois s'engendrer autour de moi dans les trios proprio/dp/cheval ça ne me tente absolument pas !!!

j'ai la chance de pouvoir financièrement m'en sortir sans dp
alors si je n'ai pas envie de filer mon cheval à tout le monde c'est mon choix !
et je n'accepte pas que l'on me juge !!

je vois absolument pas en quoi c'est égoiste
et je ne vais pas prêter mon cheval à tout le monde sous prétexte que moi j'en ai un et pas les autres
c'est totalement c** !!!
dans ce cas pourquoi ne pas prêter son chien ou son petit copain à ceux qui n'en ont pas ?? dis comme ça ça parait tout de suite moins evident !

un cheval c'est une possession et comem toute possession le propriétaire est en droit de le prêter ou non
personne n'a a juger ça !!

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 13h31

J'ai eu un cheval avec qui c'était assez fusionnel. Je l'ai laissé monter par une fille qui l'a sorti en concours pendant deux ans. Elle a mis ses codes en place avec lui, lui a appris des choses, se l'est approprié... et ne m'a rien transmis. J'ai tout perdu, ce que mon cheval me pardonnait avant, il ne me le passait plus (c'est qu'il avait pris goût à plus de précisions, le bougre). Il savait aussi qu'avec moi il pouvait profiter, et ce qu'il n'avait jamais fait avant, là il ne s'est pas gêné. Je ne retrouvais plus rien, j'ai perdu la confiance en lui, en moi.

Avec ma jument, c'est différent, il n'y a que deux personnes susceptibles de la monter, et y'a pas photo, ces personnes ont un bien meilleur niveau que le mien. (bon je parle d'un temps révolu où ma jument était encore montée ).
Je n'ai aucun mal à accepter la différence de technique, à voir ma jument faire des choses sympas, au contraire même.
C'est un régal de la voir faire des choses que je ne soupçonnais pas.
Je ne crains pas de perdre quelque chose avec elle, au contraire, elle apprend, on me transmet et j'apprend (et en effet, si ma jument ne fait pas avec moi, je ne m'en prends qu'à moi-même).


D'ailleurs, soyons clairs, personne ne réclame à monter ma jument (gentille juju de loisirs, pas une crack de concours), c'est davantage un service qu'on me rend pour nous aider à avancer.
La seule chose, c'est que je suis assez mémère avec ma jument, à mettre beaucoup de pauses, de récompenses, et je trouve toujours les autres bien trop radins (en friandises, pauses rênes longues, ...).
Alors comme je n'ai honte de rien (ou presque), je me pose au milieu de la carrière et je glapis pour négocier pour elle.
(bon, en plus d'être doués à cheval, ils sont gentils avec la vieille gâteuse et s'exécutent même si je lis bien dans leurs yeux que je suis pénible... quoique je constate aussi qu'ils adoptent certaines choses pour leurs chevaux )

Kaleido

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 13h48

ben moi, ma fierté est d'avoir des chevaux obéissants, gentils, faciles à monter et que des débutants comme des cavaliers moyens puissent se faire plaisir avec (en respectant mes instructions bien sur!)

je n'ai que faire des chatouilleux et des divas, si ils l'étaient au départ, et bien "mon travail", est de les rendre coopératifs, agréables et confiants en l'homme.

Voir un pti gamin de 7 ans sur mon PS de courses se faire plaisir dans la carriere en dirigeant "tout seul"

voir un cavalier "de club" partir en balade et découvrir que , oui, on peut monter renes longues

voir une personne qui n'a jamais approché un cheval voir que quand on dit "galop" le cheval galope et "woo" il s'arrete

voir une personne qui a la pétoche des chevaux entrer dans la pature et se retrouver entourée de chevaux qui lui font des "bisous" et autre léchouilles tout en gardant une distance respectueuse...

ben tout ça , ça me rend super heureuse

plus que d'avoir une bestiole délicate qui se "déréglerait" a la moindre intervention exterieure, ou d'un cavalier moins confirmé!!

bien sur, je sais que pour mes chevaux je reste LE referent humain, d'ailleurs, souvent, meme avec un autre cavalier, je remarque que mes chevaux me regardent du coin de l'oeil comme si ils me demandaient "et ça, c'est ok pour toi?"

mais bien sur c'est du pur anthropomorphisme

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 15h20


kaleido a écrit le 03/10/2013 à 13h48:
ben moi, ma fierté est d'avoir des chevaux obéissants, gentils, faciles à monter et que des débutants comme des cavaliers moyens puissent se faire plaisir avec (en respectant mes instructions bien sur!)

je n'ai que faire des chatouilleux et des divas, si ils l'étaient au départ, et bien "mon travail", est de les rendre coopératifs, agréables et confiants en l'homme.

Voir un pti gamin de 7 ans sur mon PS de courses se faire plaisir dans la carriere en dirigeant "tout seul"

voir un cavalier "de club" partir en balade et découvrir que , oui, on peut monter renes longues

voir une personne qui n'a jamais approché un cheval voir que quand on dit "galop" le cheval galope et "woo" il s'arrete

voir une personne qui a la pétoche des chevaux entrer dans la pature et se retrouver entourée de chevaux qui lui font des "bisous" et autre léchouilles tout en gardant une distance respectueuse...

ben tout ça , ça me rend super heureuse

plus que d'avoir une bestiole délicate qui se "déréglerait" a la moindre intervention exterieure, ou d'un cavalier moins confirmé!!

bien sur, je sais que pour mes chevaux je reste LE referent humain, d'ailleurs, souvent, meme avec un autre cavalier, je remarque que mes chevaux me regardent du coin de l'oeil comme si ils me demandaient "et ça, c'est ok pour toi?"

mais bien sur c'est du pur anthropomorphisme



Carrément d'accord!!! J'adore voir les autres cavaliers impressionnés par mon cheval. Il n'est jamais chiant, et surtout je ne l'ai pas bridé avec un seul cavalier. Je suis d'avis que la plupart du temps, on rend nos chevaux délicats! Que ce soit physiquement avec tout ce qu'on peut leur mettre dessus de peur qu'il se blesse, ou mentalement avec après des chevaux pas bien dans leur tête au travail en les enfermant dans une boite (je ne parle pas de box, mais bien de les enfermer dans un travail unique)...

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 15h37

Je n'ai pas tout lu mais je me reconnais pas mal dans tes paroles.

Mon cheval c'est simple personne ne le touche, personne ne le monte sauf si je donne mon accord.

Je l'ai depuis 4 ans, en 4 ans trois personnes l'ont monté: deux profs car j'estime que pour donner des cours faut au moins avoir essayé le cheval donc ils l'ont monté une fois chacun mais pas plus. Et un mai que j'apprécie beaucoup et lui je lui ai fait monter car il m'avait fait monter le sien mais au final, même si mon cheval était bien avec lui ben moi je n'étais pas bien. Je ne sais pas ça m'a fait mal au coeur.

Après ce même ami depuis , quand je m'occupe de mon cheval, vient m'aide à le brosser... Ce qui est très gentil en soit d'autant plus que quand je ne suis pas là je peux compter sur lui pour aller vérifier que mon cheval aille bien... Mais bon ça m'énerve. C'est mon cheval c'est moi qui m'en occupe c'est tout, sauf que je n'ose pas lui dire.

Idem, la palefrenière de l'écurie où je suis voulais que je fasse monter sa nièce de 4 ans dessus ben non c'est pas possible non plus.

Avec mon cheval c'est fusionnel, donc non je ne le prête pas ou que très rarement.

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 16h03


kaleido a écrit le 03/10/2013 à 13h48:
ben moi, ma fierté est d'avoir des chevaux obéissants, gentils, faciles à monter et que des débutants comme des cavaliers moyens puissent se faire plaisir avec (en respectant mes instructions bien sur!)

je n'ai que faire des chatouilleux et des divas, si ils l'étaient au départ, et bien "mon travail", est de les rendre coopératifs, agréables et confiants en l'homme.

Voir un pti gamin de 7 ans sur mon PS de courses se faire plaisir dans la carriere en dirigeant "tout seul"

voir un cavalier "de club" partir en balade et découvrir que , oui, on peut monter renes longues

voir une personne qui n'a jamais approché un cheval voir que quand on dit "galop" le cheval galope et "woo" il s'arrete

voir une personne qui a la pétoche des chevaux entrer dans la pature et se retrouver entourée de chevaux qui lui font des "bisous" et autre léchouilles tout en gardant une distance respectueuse...

ben tout ça , ça me rend super heureuse

plus que d'avoir une bestiole délicate qui se "déréglerait" a la moindre intervention exterieure, ou d'un cavalier moins confirmé!!


Je pense de la même façon. Moi aussi je suis fière de prêter ma ponette et de montrer à quel point c'est une bonne jument de loisir. Ca ne me pose pas de soucis qu'on s'occupe d'elle et qu'on la travaille (à pied) quand je ne suis pas là. Au contraire, je trouve que ca lui permet de voir autre chose que toujours moi et de voir si les codes sont complètement acquis.
Quand je suis là, mes amies peuvent la monter. Je ne ressens aucune "jalousie" de voir une autre personne avec elle car je sais que c'est ma jument est pas celle d'un autre, que c'est moi qui lui ait tout appris. D'ailleurs lorsqu'elle obéit à un autre cavalier, je me dis que je l'ai pas si mal dressée et je me la pête

Après je ne me vois pas la mettre en centre équestre, et si un jour elle est en demi-pension, c'est sur que je serais vigilante sur la personne pour qu'elle suive ma façon de faire.

Après ca ne fait pas si longtemps que j'ai ma jument = un peu plus d'un an. Peut-être lorsque j'aurais fait du travail dessus, je changerais d'avis. Là, elle est juste débourrée.

Edité par zaza88 le 03-10-2013 à 16h05



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 16h39

Je ne suis pas proprio donc j'ai l'autre point de vue.

J'apprécie énormément monter les chevaux de mes amis de temps en temps (jamais pour faire des grandes choses et pas en saut puisque je n'aime pas ça )
Après ce sont tous des amis de longue date qui connaissent ma monte et ma philosophie (qui est bien loin de celle des clubs...) et qui me font confiance.
Leurs chevaux sont parfois un peu (voire beaucoup) délicats mais je commence à avoir l'habitude et j'essaye de gérer le truc comme eux le souhaite. Je préfère d'ailleurs quand ils sont là (déjà c'est plus convivial) ils peuvent me dire ce qu'ils veulent que je travaille ou comment ils obtiennent tel ou tel truc d'habitude.


Je peux comprendre que tu ne veuilles pas prêter ton cheval mais je trouve ça dommage, tu pourrais apprendre au contact d'autres personnes qui ont eut d'autres expériences et ça serait par la même occasion bénéfique pour ton cheval. Reste à trouver quelqu'un avec un niveau approprié

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 17h31


kaleido a écrit le 03/10/2013 à 13h48:
ben moi, ma fierté est d'avoir des chevaux obéissants, gentils, faciles à monter et que des débutants comme des cavaliers moyens puissent se faire plaisir avec (en respectant mes instructions bien sur!)

je n'ai que faire des chatouilleux et des divas, si ils l'étaient au départ, et bien "mon travail", est de les rendre coopératifs, agréables et confiants en l'homme.

Voir un pti gamin de 7 ans sur mon PS de courses se faire plaisir dans la carriere en dirigeant "tout seul"

voir un cavalier "de club" partir en balade et découvrir que , oui, on peut monter renes longues

voir une personne qui n'a jamais approché un cheval voir que quand on dit "galop" le cheval galope et "woo" il s'arrete

voir une personne qui a la pétoche des chevaux entrer dans la pature et se retrouver entourée de chevaux qui lui font des "bisous" et autre léchouilles tout en gardant une distance respectueuse...

ben tout ça , ça me rend super heureuse

plus que d'avoir une bestiole délicate qui se "déréglerait" a la moindre intervention exterieure, ou d'un cavalier moins confirmé!!

bien sur, je sais que pour mes chevaux je reste LE referent humain, d'ailleurs, souvent, meme avec un autre cavalier, je remarque que mes chevaux me regardent du coin de l'oeil comme si ils me demandaient "et ça, c'est ok pour toi?"

mais bien sur c'est du pur anthropomorphisme


Je partage également complètement ce point de vue.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai éprouvé depuis plus de 20 ans en prêtant tous mes chevaux, et en étant fière également de pouvoir leur faire confiance, même si je devais les mettre entre les mains de parfaits débutants (en surveillant, bien-sur).

Par contre, pour ma pouliche, si j'ai fais le choix inverse (me la garder uniquement pour moi), c'est un peu par défit à moi-même, pour voir jusqu'où seule (mais en prenant des cours pour être sure de ne pas faire d'erreur) je serais capable de l'emmener.
Je ne veux pas la rendre caractérielle, loin de là , au contraire, en revanche je veux une jument très fine, qui répond au souffle de la botte, et à la moindre sollicitation...
Et ça, si je veux l'obtenir, il faut qu'elle soit toujours montée avec finesse et délicatesse, hors, dans mon entourage, je ne connais personne (hormis ma mono G9 de dressage) qui monte de cette façon, mais même ma mono, je ne souhaite pas qu'elle la travaille, car je veux voir ce dont nous sommes capables uniquement toutes les 2...

Mais je suis aussi sure d'une chose, si demain un bon cavalier la monte avec cette délicatesse, ma pouliche se comportera parfaitement bien, elle a un excélent caractère, froide dans sa tête, mais avec du sang, et je la confie à pied (pour tout ce qui est soin ou autre) sans aucun problème, je sais que peux lui faire confiance totalement, même si ce sont des enfants débutants...

Edité par bysoutchoup le 03-10-2013 à 17h35



Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 17h42


lauramorvan a écrit le 03/10/2013 à 00h56:
Je suis pareille! Mais je sais que si je suis comme ça c'est parce que je n'ai pas confiance en moi.
Par exemple quand je fais un exercice et que ma jument n'y arrive pas ou ne comprend pas ca m'enerve et pourtant quand qqun d'autre me dit "tu veux que j'essaie?" NON SURTOUT PAS!! lol
Pour ma part je sais que c'est MOI qui veut avoir tout le mérite du travail que je fais avec elle. (Elle est très verte, elle vient d'avoir 4ans). Et j'ai peur que si qqun essaie de faire l'exercice que je n'arrive pas à faire depuis 2h, il réussisse et que ça veuille dire que je n'ai pas un assez bon niveau pour ma jument, ou qu'elle écoute mieux les autres que moi. Bref j'ai pas envie de me remettre en question, du coup je refuse que d'autre que moi la monte, car je veux l'exclusivité!!!



Quel beau réçit, plein d'humilité ... ^^ !!!

Monnevo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 17h46

Je pense que c'est normal, mon mono nous répète: si tu prête ton cheval, tu prête ta femme

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 18h22


monnevo a écrit le 03/10/2013 à 17h46:
Je pense que c'est normal, mon mono nous répète: si tu prête ton cheval, tu prête ta femme


Pas d'accord, un cheval n'a rien a voir avec les humain! on a trop tendance a faire de l'anthropomorphisme " il aime que moi, pense qu'a moi..."
Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval. Mais ce qui est malsain, c'est d'être trop exclusif au point de ne pas accepter que quelqu'un d'autre touche son cheval (je précise ce qui ne semble pas etre le cas de Venice).

Pour ma part, quand j'aurais mon cheval, je serais ravie de le prêter a d'autres personnes: pour son bien car je pense que c'est bon qu'un cheval ai différents cavaliers, pour le bonheur des autres car je sais comme ça fait plaisir quand on te prête un cheval et qu'on te fait confiance pour le monter. Bien sûr, quand le cheval est trop compliqué, normal de ne pas pouvoir le faire monter par n'importe qui.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
 Répondre au sujet