Le refus de laisser d'autres monter son cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7368 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 00h23

Bonsoir,

J'aimerai vos avis, vos expériences, vos témoignages

Je suis proprio d'un poney qui est ultra exclusif, il ne supporte pas grand monde à part moi, et quelques personnes qu'il TOLÈRE. Son caractère est "lu et approuvé" par tout notre entourage : autres proprios de la pension, personnes qui travaillent sur place , vétos, coach et tout le tralala. Bref, c'est le poney d'UN cavalier, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Il se trouve être AUSSI très délicat à la monte. Pas délicat dans le sens vicieux : il ne donne jamais de coup de cul ou très très rarement, ne fait pas de sauts de moutons, il peut éventuellement se lever un peu mais rien de trop méchant, quand il embarque c'est pas genre comme un dératé c'est juste qu'il ralentit pas, donc rien de trop méchant non plus... Globalement on ne peut pas vraiment se faire peur avec lui SAUF en saut mais c'est une autre histoire. Non il est délicat dans le sens où il est ultra susceptible au travail, il se fâche vite et va vite s'enfermer dans une bulle et on ne peut plus rien lui demander (Il va ralentir ou accélérer pour fuir la demande, se contre incurver, se contracter), il se déconcentre très vite aussi.

Avant nous étions en centre équestre, je prenais des cours avec les monos de là bas, équitation "de club" classique comme on apprend à la plupart des cavaliers. A cette époque je me fichais totalement que mes copines puissent le monter, le travailler sur le plat, je l'avais même passé au club pour les cours pendant 1 semaine (1h/jour) car ils avaient 3 poneys boiteux...

Ensuite j'ai changé d'écurie et ai fait la rencontre d'un coach anti équitation "fédérale", qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses et fait réaliser comment je devais travailler mon poney (Bon y'a encore pleins de zones floues hein ^^). Bref, changement complet de méthode, qui convient 1000 fois mieux à mon poney. On s'entend beaucoup mieux au travail, je le comprends mieux.

A pied aussi, on s'entendais déjà très bien mais depuis 3, ans (Je l'ai depuis 6 ans) c'est vraiment fusionnel, une relation comme jamais j'ai eu avec un autre cheval, et on me fait souvent la remarque car son comportement avec moi est totalement différent d'avec les autres.

Sauf que depuis tout ce changement, je refuse que qui que ce soit le monte, particulièrement pour le travailler en carrière (Balade... Ca dépend, et sans toucher aux rênes ^^) car je sais que la plupart des gens ont une équitation "fédérale" et que ça n'ira pas... Puis j'sais pas, pas envie qu'on flingue mon boulot, j'ai tellement galéré et galère tellement encore... Puis la jalousie, tout simplement !! Pas envie que ça marche avec d'autres et pas avec moi ! J'ai juste laissé deux fois une copine d'un excellent niveau (Et d'une équitation que j'apprécie) le monter, juste pour voir, mais limite en grincant des dents ^^.

Rien que le fait qu'on s'en occupe, par exemple qu'on le brosse, j'aime pas trop déjà car je sais que lui n'aime pas spécialement être manipulé par quelqu'un qu'il ne connait pas ou mal, mais parce que je sais tout ce qu'il adore pendant le pansage et je déteste me dire que la personne ne va pas lui faire, des p'tits truc comme ça ^^

J'aimerai savoir si vous trouvez ça égoïste, ou malsain ou je ne sais quoi ?

Et d'un point de vue "Travail", pensez vous que ce soit mauvais pour son évolution qu'un cheval n'ait qu'un seul et unique cavalier ? Ou en avoir plusieurs est forcément bénéfique ?

Merci.

Edité par venice le 03-10-2013 à 00h34

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 18h46


kaleido a écrit le 03/10/2013 à 13h48:
ben moi, ma fierté est d'avoir des chevaux obéissants, gentils, faciles à monter et que des débutants comme des cavaliers moyens puissent se faire plaisir avec (en respectant mes instructions bien sur!)

je n'ai que faire des chatouilleux et des divas, si ils l'étaient au départ, et bien "mon travail", est de les rendre coopératifs, agréables et confiants en l'homme.

Voir un pti gamin de 7 ans sur mon PS de courses se faire plaisir dans la carriere en dirigeant "tout seul"

voir un cavalier "de club" partir en balade et découvrir que , oui, on peut monter renes longues

voir une personne qui n'a jamais approché un cheval voir que quand on dit "galop" le cheval galope et "woo" il s'arrete

voir une personne qui a la pétoche des chevaux entrer dans la pature et se retrouver entourée de chevaux qui lui font des "bisous" et autre léchouilles tout en gardant une distance respectueuse...

ben tout ça , ça me rend super heureuse

plus que d'avoir une bestiole délicate qui se "déréglerait" a la moindre intervention exterieure, ou d'un cavalier moins confirmé!!

bien sur, je sais que pour mes chevaux je reste LE referent humain, d'ailleurs, souvent, meme avec un autre cavalier, je remarque que mes chevaux me regardent du coin de l'oeil comme si ils me demandaient "et ça, c'est ok pour toi?"

mais bien sur c'est du pur anthropomorphisme


Je vis et pense exactement la même chose!!
Je suis fière de mes chevaux et de la patience et gentillesse dont ils font preuve avec des cavaliers moins confirmés.
Et j'aime voir se dessiner le sourire des gens quand ils montent mes chevaux : je me dis qu'on a fait du bon taff.
Je suis flattée quand les copines de ma fille tombent amoureuses de l'un de nos chevaux.
Ma fierté, c'est d'avoir ce genre de chevaux, équilibrés et sains dans leur tête.
Ce que je construis avec mes chevaux n'appartient qu'à moi. Ce que d'autres peuvent construire avec eux, leur appartient!

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 19h06

Super intéressant !

Perso, moi je ne peux pas supporter que quelqu'un d'inconnu et sans qu'il me demande approche mon cheval. J'ai aussi beaucoup de mal, en fait, ça m'est presque impossible de le voir monter par quelqu'un d'autre.

Parce que j'ai trop trop peur qu'il ce passe un truc, n'importe quoi, qu'il ce blesse gravement ou quoi, je m'en voudrais toute ma vie ! Je préfère que ce sois de ma faute si ça devait arriver que celle de quelqu'un d'autre en fait.

Par contre, si j'en étais capable, si j'avais pas cette "phobie" qu'il arrive un malheur dès que quelqu'un d'autre monte sur mon poney, je le ferais volontiers monter par un pro pour qu'il évolue surtout en obstacle car mon niveau ne me le permet pas..

Mais pour tout le reste, peu importe qui c'est, c'est moi, moi et c'est tout, c'est super égoïste voir puéril je sais, mais je veux pas que mon poney, ne me reconnaisse pas, qu'il trouve que je suis une personne comme une autre, qu'il ne fasse pas de différence quoi. J'estime que j'ai une énorme chance d'avoir déjà un poney alors je voudrais au moins que on est une relation plus "poussée" qu'avec un autre poney du club... !

Heureusement pour moi mon poney est aussi le poney d'UN cavalier

EDIT : j'suis carrément bizarre mais si un jour j'ai une autre cheval, lui à l'inverse, je voudrais qu'il sois gentil, bien éduqué etc mais je voudrais surtout pas qu'il sois exclusif. Et je pense pas que sa me dérangerait.

Edité par heyyouhey le 03-10-2013 à 19h08



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 19h06

mais on peut avoir un cheval adorable (et c'est le cas du mien) savoir que si quelqu'un monte dessus tout se passera bien et la personne pourrait se faire plaisir dessus (dépend du niveau après)

c'est pas pour autant que j'ai envie de le prêter .... 3

pour la 3eme fois, selon moi ce n'est qu'un choix personnel

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 19h14

Mais ici on distingue bien quelqu'un qui monte notre cheval en notre présence de quelqu'un qui s'en occupe sans notre consentement.

C'est pas la même chose.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 19h37

J'aurais la même réaction en tout cas.

De toute façon, déjà que personne vient voir mon cheval, alors encore moins le monter sans mon consentement. J'aime juste pas rien que le fait que de voir des inconnus qui passent et qui caresse mon cheval. Pour autant, je leur aboie pas dessus, car je sais que c'est carrément débile & abusif. Je fais style de rien, je souris et discute gentillement avec eux pour savoir ce qu'ils font là et qui ils sont. Sa me rassure.

Donharisson

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 21h14

Je suis assez partagée, je monte encore en club ( mais ce club il est vraiment génial, je parle des personnes adultes, gérante etc ) et le souci c'est que quand je montais un poney que j'aime beaucoup ( je monte normalement a cheval, mais c'est un énorme plaisir de monté le petit "zorro", le surnom de ma mono ) et bien certaines gamines accouraient vers lui me posant pleins de questions, le caressant etc, presque elle voulaient que je descende ou que je leur passe, je pouvais même pas finir mon cour tranquille.. ( il a eu un moment de pause car il foutait plus rien et c'est juste après que je l'ai repris et je l'ai adoré ) donc ça ma vite soulée..
Puis j'imagine pas les critiques quand je monte les chevaux qui sont leurs préférés ( bon elles, elles sont plus adulte mais les critiques ça y va, du moins quand j'étais assise a côté elle critiquait bien la monte des cavaliers sur leurs chevaux préférés).
Donc bon, je vais avoir normalement mon cheval très bientôt, je le monterai au début toute seule, mais si une personne en qui j'ai confiance et est adulte, pas de souci pour le prendre de temps en temps en balade, cour etc.. Mais être sur les mêmes bases bien sûr.. Mais franchement, j'ai des amies qui aimeraient tellement partir en balade seule ( a cheval ) pas de souci au contraire, ça me fait plaisir de les voir heureuse! Puis je pense qu'il saura comme même me reconnaitre!

Loujoyce18

Compte supprimé


0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 21h38


lauramorvan a écrit le 03/10/2013 à 00h56:
Je suis pareille! Mais je sais que si je suis comme ça c'est parce que je n'ai pas confiance en moi.
Par exemple quand je fais un exercice et que ma jument n'y arrive pas ou ne comprend pas ca m'enerve et pourtant quand qqun d'autre me dit "tu veux que j'essaie?" NON SURTOUT PAS!! lol
Pour ma part je sais que c'est MOI qui veut avoir tout le mérite du travail que je fais avec elle. (Elle est très verte, elle vient d'avoir 4ans). Et j'ai peur que si qqun essaie de faire l'exercice que je n'arrive pas à faire depuis 2h, il réussisse et que ça veuille dire que je n'ai pas un assez bon niveau pour ma jument, ou qu'elle écoute mieux les autres que moi. Bref j'ai pas envie de me remettre en question, du coup je refuse que d'autre que moi la monte, car je veux l'exclusivité!!!


Je suis complètement d'accord avec toi, mais bon je cède comme même ma jument à une amie (qui à un très bon niveau) quand il y a quelque chose que je n'arrive pas, j'ai besoin d'apprendre et elle aussi, même si j'ai une pointe de jalousie que ma jument soit monter par quelqu'un d'autres mais après seul mes amies proches et en qui j'ai confiance peuvent la monter donc 2 personnes au total

Abishin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 21h52

J'ai été très fier quand un gamin de 4ans est monté sur Idéale (ancienne poulinère sauvé de la boucherie), il m'avait fallu 2 ans de travail pour ça, si un bon cavalier veut se risqué monter Tattoo à ces risques et périls (cheval compliqué), mais Uranus personne d'autres que moi n'as le droit de le monté...

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 22h40

Je ne suis pas préteuse!! Donc personne touche à mon cheval..tant que je peux m'en occuper correctement évidemment, si je viens à avoir des soucis financiers...
Seul mon mec le monte, car il les améliore, peu importe celui qu'il monte, aussi bien physiquement que mentalement..donc la il s'agit d'un plus pour l'animal, il serait bête de ma aprt de m'en priver!

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 23h01

Je pense que je serais pareil que toi (si j'avais un cheval ou quand j'en aurais un), mais je pense que le laisserait être monté par certaines personnes ^^
Après j'ai une amie qui s'occupe d'un poney comme si c'était le sien (les proprios lui vendront 1€ quand elle pourra s'en occuper financièrement ) elle va le voir tous les jours et une complicité s'est installée, et la première fois qu'elle me l'a fait monté, elle m'a dit "Bizarre avec toi je suis pas jalouse quand tu le montes, alors que quand c'est quelqu'un d'autre c'est le cas" mais elle ne sait pas pourquoi ^^ peut être parce qu'on a monté pendant des années ensemble dans le même club ...
Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, et le laisser être monté par quelqu'un de plus expérimenté ;) Cette amie l'a fait pour tester ce poney sur de plus grosses barres (elle a eu une mauvaise expérience dans notre ancien CE), et avec cette cavalière il a sauté jusqu'à 1m15 (il y avait encore de la marge), et elle s'est finalement dit que ça serait plus bénéfique pour le poney d'etre monté plusieurs fois par cette cavalière, en plat notamment ;)

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 03/10/2013 à 23h16

Loin, très loin d'être exclusive pour ma part ... j'adore voir mon petit cousin qui n'en avait jamais fait ....




Mon frère qui a son G2 mais qui n'a pas pris de cours depuis 8 ans ...




Ou ... D'autres personnes ...



... Dessus.

(pour la dernière photo, il a pas aimé longtemps, c'était trop lourd pour lui, il est habitué à mon petit gabarit et là ça devait bien faire 30kg de plus tout compris ... l'a finit par s'énerver - dans les yeux Lol, pas fait l'andouille non plus)

Il est zen mon cheval ... et j'apprécie !


Je peux essayer de comprendre ceux qui préfèrent rester le seul référent de leur bestiole, mais comme je suis prêteuse de nature, c'est pas trop mon genre =)
Je n'ai encore jamais rencontré de cheval exclusif envers une seule façon de monter (voire cavalier ...), mais je pense que ça existe !

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 04/10/2013 à 07h37

Pour ma part, je ne concevrais pas de laisser monter ma jument par d'autres ou bien uniquement par des cavaliers avec qui je m'entends bien et qui montent correctement. Mais vu qu'elle n'a que 4 ans, hormis moi et, depuis peu, mon monit, je ne veux personne d'autre dessus pour le moment.

Pourtant c'est une crème, une vraie gentille!
Mais d'une part, elle est tellement confiante en l'homme que je n'ai pas envie que des erreurs commis par d'autres la braquent et brisent la confiance qu'elle a en nous.
D'autant qu'elle est pleine de bonne volonté mais un poil susceptible. C'est une dame,quoi! Il faut lui expliquer gentillement et là elle se donne. Si on essaie de mettre de la force c'est cuit et elle s'en souvient!

D'autre part, sans compter le fait que j'en suis complètement gaga, je l'ai achetée un certain prix et son entretien me coûte bonbon donc j'aurais trop peur qu'il lui arrive un accident, une blessure ou ne serait-ce qu'un blocage suite à une erreur.

Je me range donc dans la catégorie "pas partageuse"!
Je vois certains témoignages qui expriment le plaisir de voir d'autres cavaliers de niveaux divers s'extasier de bonheur de monter leur cheval.
Je n'aurais aucun plaisir à voir un cavalier de niveau bof monter la mienne. Je suis persuadée qu'elle serait adorable mais je n'y vois aucun intérêt. A 4 ans, c'est encore un bébé qui apprend et je ne vois rien de pédagogique à ce qu'elle subisse les maladresses d'un autre hormis perdre ses repères.

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 04/10/2013 à 07h55

Coucou,
je te comprend car j'ai été (et je suis encore) un peu comme toi.

Actuellement je laisse ma monitrice travailler mon cheval sans soucis. Je sais qu'elle le respecte et il l'apprécie bien. Il faut toujours qu'il aille lui dire bonjour quand il l'a voit, ce qu'il ne fait pas avec les autres personnes à la pension.

Pour ma part, il sait que je suis sa "maman" (j'ai mit entre guillemet hein ).
Par exemple, il m'accueille TOUJOURS avec un hennissement, ce qu'il ne fait pas avec les autre. Aux soins, il test pratiquement systématiquement une nouvelle personne.
Puis on commence à bien se connaitre tout les deux

Monté, il a déjà balancé des coups de cul à ma monitrice et à une autre cavalière qui l'a eue monté, pour des petites choses qu'il n'a pas apprécié alors qu'il ne me fait jamais cela à moi.

Par contre, HORS DE QUESTION de lui trouver une demi pension, je ne veux pas qu'une autre personne crée un lien avec lui...
Le papouille, etc .

Je ne le ferais pas monter sans être présente non plus, car je veux avoir un oeil sur ce qu'il se passe.
J'ai peur qu'on fasse mal les choses, il est très sympa, mais il faut quand même savoir le prendre.
Puis il est jeune encore.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 04/10/2013 à 08h56

Attention hein, quand je dis que personne n'a droit de le monter, c'est bien pour le fait de TRAVAILLER avec !!

Si c'est pour faire monter un ami qui n'en a jamais fait ou de jeunes enfants auxquels il faut faire une petite balade en main... Ca je m'en fous, au contraire ça me fait plaisir ! Par contre je le brosse moi même, ou en grande partie, et je laisse les parties "sans risques" à la personne si ça lui fait plaisir.

Mais qu'une personne le monte pour travailler avec, hors de question.

Brindemais

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
Posté le 04/10/2013 à 09h03


lauramorvan a écrit le 03/10/2013 à 00h56:
Je suis pareille! Mais je sais que si je suis comme ça c'est parce que je n'ai pas confiance en moi.
Par exemple quand je fais un exercice et que ma jument n'y arrive pas ou ne comprend pas ca m'enerve et pourtant quand qqun d'autre me dit "tu veux que j'essaie?" NON SURTOUT PAS!! lol
Pour ma part je sais que c'est MOI qui veut avoir tout le mérite du travail que je fais avec elle. (Elle est très verte, elle vient d'avoir 4ans). Et j'ai peur que si qqun essaie de faire l'exercice que je n'arrive pas à faire depuis 2h, il réussisse et que ça veuille dire que je n'ai pas un assez bon niveau pour ma jument, ou qu'elle écoute mieux les autres que moi. Bref j'ai pas envie de me remettre en question, du coup je refuse que d'autre que moi la monte, car je veux l'exclusivité!!!



Je ne suis pas propriétaire alors je ne peux pas me permettre de donner mon point de vue en toute connaissance de cause, mais ce témoignage me fait réagir !

Je comprends tout à fait le besoin de "reconnaissance" par rapport au travail effectué, la fierté qu'il résulte de voir les résultats. Mais là... L'équitation est avant tout un sport d'humilité ! On a toujours quelque chose à apprendre, et dans le cas de ce témoignage, ne pas vouloir ce remettre en question face à des difficultés (dont la cavalière a ici conscience)...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le refus de laisser d'autres monter son cheval.
 Répondre au sujet