|  | Pour mon cheval j'ai eu les 2 cas: le shooter ou le otrd nez.
Un petit shoot pour de la dentisterie lourde. Là il n'y avait pas photo le tord nez n'était pas indiqué on a sédaté. Ok sauf que le shoot dur un moment et que ce n'est pas sans risque. Il faut que le cheval réagisse bien et qu'il se remette bien. De plus il faut éviter absolument qu'il boive ou qu'il mange pendant 1/2h pour éviter tout risque de fausse route. C'est certe pratique, pas contraignant pour le cheval mais pas anodin loin de là.
2ème cas: un petit pet sur le rocher, ça pisse le sang ca coule dans l'oeil. Ce n'est pas douloureux mais ça fait peur!
2 points à faire. On a juste mis le tord nez et 10 minutes plus tard il mangeait tranquille son foin |
|
|
j'ai le 3ème cas... Cheval ayant fait le con dans un camion, avec une entaille sur le tendon, et l'arcade sourcilière ouverte. Cheval sédaté, points fais sur le tendon. Mais au niveau de l'oeil, il réagit encore. Le véto a fait 2 tentatives, et on a mis le tord nez 2 min pour recoudre la paupière. Il aurait pu faire une anesthésie locale, mais il a dit que ça avait des effets secondaire (et près de l'oeil, bof bof).
Pour la tonte, je l'ai souvent vu faire pour la tête. Avec mon vieux cheval, je tond la tête avec juste le licol. Pour la jeune (première tonte)... J'ai pas tondu la tête (même pas essayé). Je trouve un peu bête de lui laisser un mauvais souvenir de la tondeuse pour un simple soucis d'esthétique.