mumu435 a écrit le 15/10/2013 à 21h51: |
|  | Erell, pourquoi veux-tu recevoir des insultes? Ce que tu écris est intéressant et sensé!
plusieurs points dans ce que tu as écrit m'amènent à réfléchir:
>est-ce effectivement le groupe qui prend la décision et le dominant/leader qui cadre le groupe?
>la relation homme/animal est-elle vraiment comparable à celle des animaux entre eux puisque dans l'équation souvent l'homme commande aussi à la nourriture du cheval?
Perso, acheter ma jument et que ça se passe très mal dès le début m'a fait repenser ma vision de l'équitation, vraiment m'éloigner de la simple vision "club" et comprendre cet équidé qui semblait réciproquement ne pas me comprendre...il m'a fallu un an pour qu'elle ne se pointe plus du tout, qu'elle réduise les tirages au renard (ça lui reste encore parfois), qu'elle me donne sa confiance, qu'on instaure des codes (longe, reculer, calme)...J'ai compris qu'elle m'avait donné à 100% sa confiance en 2 circonstances rapprochées, environ 18 mois après l'avoir achetée:
1>à la fin de chaque séance, on a instauré un rituel à pieds pour ramasser les crottins du manège: je la lâche, je prends la pelle et fais le tour des crottins (souvent le tour de la carrière), elle me suit à 2m...un jour un avion passe le mur du son tout près du club, elle sursaute et se cache derrière moi...bon, je ne lui ai pas dit qu'on la voyait encore vu qu'elle fait 450kilos mais bon...j'ai compris
2>en sortant de ce même manège un autre soir, elle se prend les postérieurs dans le tuyau d'arrosage...n'ayant pas vu je ne comprenais pas pourquoi elle s'excitait, je me retourne et voit ça, elle chauffait...j'ai roucoulé (notre code pour le calme avec le fait de chanter aussi) et elle s'est posée, je lui ai pris les postérieurs un à un pour les retirer du tuyau...dans le plus grand calme...grosses caresses après! |
|
|
Parce que c'est souvent comme ça que ça se passe, donc je préfère prévenir
En fait, quand on observe sur une journée entière un groupe stable, on constate très vite qu'en fait personne ne cadre personne. Il y'a juste plusieurs décideurs pour des tâches précisent auxquels le groupe se rallie ou non, si le groupe ne se rallie pas, alors les décideurs font leur activité seul !
En fait, on a toujours l'image que c'est un seul qui dirige les opérations, bien que d'un point de vue pragmatique ce soit vrai: celui qui sait où il va/sait ce qu'il fait, va immanquablement mener une partie de l'activité, le groupe structure aussi l'activité où chacun aura son rôle de structurant.
Par exemple, imaginons des chevaux au pré et dont un veut revenir dans l'abri, celui qui a l'envie est le premier décideur et il va s'orienter vers l'abri et doucement marcher, puis s'arrêter re-brouter. Un autre va faire exactement les mêmes séquences de mouvements/comportements. Et petit à petit le groupe va suivre, le premier décideur sera devant car il sait où il va, mais le dernier aura aussi un rôle de sonner l'alarme si jamais il y'a un danger... et surement d'autres rôles que nous n'avons pas encore compris...
je sais pas si je suis très claire ?
Dans la relation homme/animal, je pense que tout est différent, il faut s'inventer un dialogue commun et compréhensif des deux côtés où chacun sait que l'autre n'appartient pas à son espèce.
Plus j'avance dans la relation avec mes chevaux, plus je constate que je ne fais pas partie du groupe tout en en faisant partie. Je suis un être social donc par cette fonction que j'ai en moi, je me socialise au sein de leur groupe et j'ai une fonction MAIS je ne suis pas de la même société qu'eux et je n'ai pas la même fonction équine et bateau que j'aurai si j'étais un cheval dans ce groupe.
Donc finalement, nous nous ressemblons autant que nous sommes différent !
Dans une relation d'un humain et un cheval, il n'y a pas de relation hiérarchique mais en permanence un jeu entre ce que l'autre apporte et retire à l'autre et inversement. Et il y'a une balance permanente entre ce bénéfice (rapporte) et ce coût (retirer). Ensuite, nous sommes en relation pour la simple raison que nous avons de l'empathie en nous: car nous aimons faire plaisir et que ça nous procure du plaisir. Quand on voit les choses ainsi, nous sommes bien loin de la hiérarchie leadership ou dominance....