Je viens aujourd’hui expliquer à ceux qui me suivent le pourquoi du peu de nouvelles dernièrement. La plupart des propriétaires de faux miroir/jyca et l’éléveuse sont déjà au courant depuis un moment.
Le débourrage de Dame de cœur a été stoppé à la 1ère séance de sac à patate suite à des réactions violentes tout à fait inhabituelles de sa part. Un rendez-vous a été pris avec mon vétérinaire pour faire des radios du dos. En effet, depuis 3 ans je ne cesse de m’inquiéter pour son dos qui passe par des phases plus ou moins tendues et par sa croissance atypique. Depuis longtemps mon vétérinaire pensait que sa faiblesse musculaire était liée à la leptospirose qu’elle a eu vers l’âge d’un an. Mais aux radios, les résultats sont tombés et sont sans appel ni contestation possible. Tout ce que j’ai fait pour Dame depuis 3 ans était inutile et n’auraient rien pu changer à son dos et la leptospirose n’y est pour rien.
Dame a la plupart de ses vertèbres dorsales malformées ce qui crée au moins 9 conflits du processus épineux. Voici ses vertèbres du garrot. Elles sont parfaitement formées.

Voici à présent ses vertèbres dorsales, on voit bien qu’elles forment toutes un crochet en haut qui part en direction du garrot. Vous pouvez même remarquer qu’une vertèbre est plus courte que les autres.



Dame ne peut pas muscler son dos pour des raisons physiologiques.
En conséquence, Dame ne sera jamais montable même pas pour une petite balade tranquille au pas. De même, mon vétérinaire m’a fortement déconseillé de la faire reproduire. En effet, c’est congénital. Elle a donc de fortes chances de la transmettre à ses poulains puisque c’est héréditaire. D’ailleurs, cette malformation n’est pas arrivée par hasard puisque c’est héréditaire. Elle peut avoir un poulain atteint tout comme un poulain tout à fait normal mais cela pourra ressortir sur les générations suivantes. (Quoi que ce ne soit pas toujours visible sans radios, des chevaux atteints de mêmes malformations à moindre échelle peuvent avoir un dos parfaitement normal d’un point de vue visuel, cela ne sera détecter qu’au travail).
Compte tenu que l’avenir de Dame soit bien sombre puisque qu’à terme ses vertèbres finiront par se souder et qu’elle sera alors fortement handicapée, il ne m’est pas envisageable de prendre le risque de faire naître un poulain avec de telles malformations qui risque de vivre la même chose.
Donc voilà, fin de l’histoire pour Dame. Elle restera à la maison à faire tondeuse en attendant le moment fatidique où il faudra prendre une décision pour lui éviter des souffrances. Ça me fait franchement mal car elle ne mérite pas ça. C’est une jument extraordinaire.
La prochaine étape, quand mes finances le permettront, est de faire des radios du dos de Deep puisque c’est son demi-frère. Même si pour le moment tout va bien pour lui et que son dos semble bon, il se peut qu’il soit prédisposé à avoir des conflits du processus épineux un jour. Dans ce cas, il me faudra être très vigilante dans son travail et surtout veiller à ce qu’il ait une selle parfaitement adaptée afin que les conflits épineux ne se mettent pas en place.
Voilà, fin de mon histoire et de mon expérience décevante faux miroir. Je ne répondrais pas aux commentaires qui viendront. Je dirais juste que je suis déçue mais pas par mes chevaux.
En ce qui concerne les propriétaires faux miroir / Jyca qui ont la chance d’être heureux et satisfaits, je vous remercie d’exprimer votre satisfaction et vos joies sur vos propres posts. Merci de respecter ma peine et ma douleur.
Je n’alimenterai plus ce post mais je reste présente sur le forum.
Quand à Deep Purple, il a fini sa croissance à l'âge de 2 ans visiblement. Il n'a pas pris 1 cm depuis et atteint péniblement 1m42 quand il est bon à parer. Loin du 1m45/50 que j'espérais.