Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
13270 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23272
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 03/11/2013 à 17h35

J'ai assisté hier au CSI 5* et au barrage du CSI 2*.

L'état des chevaux m'a franchement interpellé

A ce niveau là je m'attendais clairement à autre chose ....

On a eu droit à des chevaux à l'envers, pas épais, pas musclés ou du moins avec des croupes faibles.

J'avais déjà assisté à des épreuves de ce niveau et je n'avais pas du tout ce souvenir là

Quand je vois le prix de ces chevaux, ce qui est investie pour eux, ce qu'ils représentent, ce qu'ils montrent au grand public ça me perturbe vraiment de voir ça !

Je crois que le plus impressionnant était Once Z le cheval de l'Ukrainien on pouvait limite lui compter toutes les cotes !!

Le seul qui m'a plut et qui semblait en rondeur, musclé sans encolure de cygne était Embassy II le deuxième de l'épreuve c'est un entier, c'est justement peut être grâce à ça qu'il était comme ça ?

Bref quand je vois la polémique qu'il y a sur les chevaux de dressage, sur leur état et les méthodes utilisé le CSO n'a vraiment rien à leur envier !

Embassy II
Cliquez pour voir l'image   

Y a que moi que ça a dérangé ?

Edité par quiebro13 le 03-11-2013 à 17h37

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 03/11/2013 à 20h32

Oui enfin technique oui et non...C'est de l' argot qui a été redéfini plutôt...Comme certains mots d'argots qu'on retrouve maintenant dans le dico.

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 03/11/2013 à 21h05

Personnellement je fréquente régulièrement des CSI de haut niveau et je n'ai jamais vu de cheval dans un état critique, ou alors très rarement (genre des pays avec peu de culture équestre, lors des championnats d'Europe par exemple). Donc ton témoignage m'étonne, je demanderais à voir des photos...

Il ne faut pas oublier qu'un cheval ne doit pas être gros/rond pour être bien. Au contraire, il vaut mieux qu'ils soient un peu fit. Tous les chevaux de haut niveau ne peuvent pas être "body buldés" et certains ont même des morphologies disgracieuses.
Donc il faut relativiser, même si je conçois qu'il existe sûrement des cavaliers pros qui ne soignent pas leurs chevaux comme il faut.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23272
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 03/11/2013 à 21h22


weydmann a écrit le 03/11/2013 à 20h14:
Décidément quiebro tu cherche le baton pour te faire battre en créant ce type de post à la noix.

Tu crois vraiment que tes theories avec tes explications et tes schémas son explicitent mais en faite tu n y connais franchement rien et c est bien désolant vu le soit disant parcour équestre que tu as déjà derrière toi.


Avant de t attaquer en critiquant un monde et un milieu qu apparement tu ne connais pas ,occupe toi déjà de toi et de ton équitation .


Sur ce bonne soirée



Visiblement ton grand jeux du moment est de venir contrer tout ce que je peux dire, et lancer des pics à tout vas en étant le plus désagréable possible... Comme quoi la maturité n'est pas une question d'âge

J'espère que tu t'amuses bien

Et sinon si ce que je dis te gave ignores moi ça sera bien plus simple en tout cas c'est ce que personnellement je vais faire

Sur ce bonne soirée !

Sinon merci aux précisions de Tibug

Je conçois tout à fait qu'un cheval "gros" ou trop rond ne peut pas sauter ces montagnes.
Maintenant il y a des limites.

Autant pour moi si y a que moi que ça dérange et tant mieux si c'est chevaux sont en réalité "bien" et puis tant mieux pour eux qui doivent fournir tout ces efforts. Effectivement le CSI n'est pas mon "milieu" je le côtoie de loin quelques fois dans l'année maintenant je pense avoir le droit de me poser des questions et d'être interpellé par certaines choses

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 03/11/2013 à 21h34

Mais en toute franchise hier je n'ai rien vu d'alarmant ou d'inquiétant sur le CSI...

J'ai également vu des 3 ans lorsqu'ils marchaient avant leur passage et j'en ai pas vu de maigrichon.

J'ai une jument fit sans pour autant maigre.

Les chevaux de ce niveau, CSI, sont de véritables athlètes et c'est comme pour les humains => un sportif de haut niveau est sec et selon la discipline c'est vraiment sec sec. Les chevaux de CCI/CIC sont souvent fit-fit vu les efforts qu'ils fournissent (vu les km qu'ils dévalent sur le cross), c'est comme un cheval d'endurance.

Il y a des chevaux de dressage que je trouve limite trop gros... et ce n'est pas forcément mieux

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2341
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 03/11/2013 à 21h38

Même sur la photo je le trouve "fit" pour un étalon .
Dans le cso les chevaux les plus gros sont ceux des allemands pour la plupart.
Alors certes je n’adhère pas à leur façon de monté mais au moins leur chevaux ont des ventres rond.

En tout cas je suis bien contente de pas être la seule à avoir remarqué ça, j'avais déjà des doutes quand je regardais les épreuves sur équidia life mais là au moins tu as confirmé mes doutes.

Certains français ont des beau chevaux comme Michel Robert ou Roger Yves Boste et un autre donc j'ai oublié le non.
Pénélope Leprevo à aussi ses chevaux de rond et bien nourrit.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15891
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 08h34


opri a écrit le 03/11/2013 à 21h38:


Certains français ont des beau chevaux comme Michel Robert ou Roger Yves Boste et un autre donc j'ai oublié le non.

MDR!!!!

Choupifresh

Compte supprimé


0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 10h47

J'étais pas très choquée non plus par leur état de ce que j'ai vu hier aprem sur équidia. Y'en avait même des biens beaux. Après, peut être que les éleveurs cherchent de plus en plus des chevaux fins et moins lourds pour gagner en vitesse...

Y'a juste Colombo, le cheval de Bost, dont je déteste l'encolure, mais là c'est plus une histoire de morpho'. Puis certains ont la gueule en l'air plus que d'autres mais ça, je l'ai toujours vu.

Par contre, c'est le Qatar, beau cheval, mais purée le cavalier j'avais l'impression qu'il était toujours à lui tirer sur la bouche.. et pour pas grand chose.

D'ailleurs, quelqu'un à des nouvelles de Colombo et Bost ? Ils ont fait une belle chute hier au grand prix sur le second du triple, et le cheval avait l'air de boiter. (y'a eut quand même une barre de péter en deux)Puis Bost a du se faire bien mal aussi vu comment il a volé sur le troisième obstacle en défonçant tout.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 11h37


quiebro13 a écrit le 03/11/2013 à 21h22:





Autant pour moi si y a que moi que ça dérange et tant mieux si c'est chevaux sont en réalité "bien" et puis tant mieux pour eux qui doivent fournir tout ces efforts.


Je réagis sur ce point là.
Ces chevaux sont entrainés pour faire cela, donc pour un cheval lambda oui un parcours à 1.60m c'est un très très gros effort, mais pour eux non!
Ils sont entrainés depuis leur plus jeunes âges et progressivement pour sauter ça.
Pour un CSI 5*, un jeune cheval c'est 9 ans, et on croise plus des chevaux de 12 ans sur ces épreuves car, c'est vers cet âge-ci qu'ils acquièrent la capacité et la maturité pour ce genre d'épreuve.
Ils ont une ration en conséquent, sont entrainés en conséquent pour ce genre d'épreuve. Et surtout, leur planning de concours est bien mieux géré que la plupart de nos chevaux. Beaucoup n'hésitent pas à mettre leurs chevaux au vert 2 mois, avant de grosses compétitions ou après un gros concours de week-end. L'exemple de Myrtille Paulois mis au vert 7 semaines après son titre de champion d'Europe, et ressortie en compét seulement ce week-end.

Donc, il faut arrêter de crier au scandale sur les chevaux de haut niveau (sauf abus) car ils sont travaillés en conséquent et je pense que cavaliers et proprios n'engageront pas un cheval pas prêt ou ayant un coup de mou sur de telles épreuves.
Et puis, si c'était aussi casseurs que ça, pourquoi voit-on encore des chevaux de 17 ans sur le circuit comme Itot et Opium présent à Lyon ce week-end, qui sont loin d'être cassés d'ailleurs.

Et puis quelques photos de ce week-end où on est loin d'avoir des chevaux mal musclés:








Mais bon comparé à un cheval de dressage, c'est sûre que la musculature n'est pas la même, mais c'est logique vu qu'ils ne travaillent pas pareil:

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 11h52

J'étais au grand prix et franchement je n'ai as vu ce que tu as vu on était au même?

Après chacun a sa vision de choses,mais j'ai vu des chevaux musclés plus ou moins "bien faits" et qui (forcément) en raison de leur morphologie ne rendent pas pareil!

Si on regarde Silvana et Chaman franchement ce sera difficile d'avoir le même rendu ^^

C'est un peu comme chez les humains:
si on reprend une comparaison de même sportifs évoluent dans la même équipe,par exemple le Hand ball,même en engraissant et musclant Luc Abalo vous n(obtiendrai pas un Nikola Karabatic!

Après c'est comme ça que je le vois.

Sinon merci pour les précision (et le lien)sur les différentes encolures.
Et le Frison on le classe dans quelle catégorie?L'encolure de cygne?

Edité par adeline23687 le 04-11-2013 à 11h52



Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2341
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 12h17


ncaar a écrit le 04/11/2013 à 08h34:

MDR!!!!


Je ne vois pas ce qui y a de marrant à juste faire une faute surtout quand on écrit sur une tablette.
Et après on se demande pourquoi il y a une mauvaise ambiance sur cheval annonce.

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 12h50

Je n ai pas vu ce csi, mais c est vrai que parfois les chevaux font pâlir, mais pas qu en Cso, dans toutes les disciplines.
Quand tu vois qu en cdi, les chevaux sont complètement bloqués, nez au poitrail, dos creux...certes pas maigres en dress mais dégueulasse désolée du mot.
A ce niveau c est du rendement..

Par contre, la façon dont parlent certaines de façon hautaine et mesquine, c est à se fendre la poire...
Quand on préconise a qqun de balayer devant sa porte, on s assure de l avoir fait.

Edité par marielacoste le 04-11-2013 à 13h08



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15891
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 12h55


opri a écrit le 04/11/2013 à 12h17:


Je ne vois pas ce qui y a de marrant à juste faire une faute surtout quand on écrit sur une tablette.
Et après on se demande pourquoi il y a une mauvaise ambiance sur cheval annonce.

Disons que poster pour critiquer et ne plus se souvenir du nom de l'exemple que l'on veut donner, c'est parler pour ne rien dire de constructif justement....

Effectivement le souci du départ vient du fait que certains ne font pas la différence entre un cheval très musclé et un cheval maigre...

Le frison a pour moi aussi une encolure en col de cygne

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 12h58

Le frison est haut greffe, mais pas col de cygne.

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 13h00

Les psar et ses croisements le sont bcp plus.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15891
0 j'aime    
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
Posté le 04/11/2013 à 13h22


marielacoste a écrit le 04/11/2013 à 12h58:
Le frison est haut greffe, mais pas col de cygne.

OK, oui c'est vrai que le Frison ressemble plus au 3ème schéma que Quiebro avait mis (cheval à l'arrêt)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Choquée par l'état des chevaux de cso en csi 2/5*
 Répondre au sujet