0 j'aime
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 11/11/2013 à 17h23
mimisia
Posté le 11/11/2013 à 17h23
Le lendemain je travaille toute la journée. Et oui la vie continue malgré tout, il me faut un salaire même si mes nuits sont courtes. Je finis vers 19 h, et là le Dr R. me téléphone. Je décroche, il semble soulagé de m'avoir et me demande si V. est vaccinée contre la rhino pneumonie ?! Ben non, pourquoi ? Parce que durant son séjour en clinique elle a pu potentiellement être contaminée.
Des vétérinaires soupçonnent un cas dans un élevage breton. Une jument très mal en point là bas se dégrade. Des tests sont en cours pour déterminer si elle est porteuse du virus. Un cheval de ce même élevage a été hospitalisé au même moment que V. Cette maladie est réputée extrêmement contagieuse, le risque se montre bien réel.
L'Herpès Virus Equin se présente sous plusieurs formes et celle que l'on soupçonne est la plus grave. En effet, nous ne parlons pas de la forme respiratoire, la rhino pneumonie « classique », mais de sa forme neurologique.
Je sens que mon vétérinaire s'inquiète vraiment et ça je n'aime pas du tout.
Son salarié (Dr. L) déjà à l'écurie vaccine ma ponette en mon absence. J'arrive quelques minutes plus tard : V. n'a plus de voisine de box, elle doit rester en quarantaine. Pauvre chouchou, c'est pas juste pour elle. Le véto m'explique les symptômes qui doivent m'alerter : fièvre, baisse d'appétit, jetage nasal...
En dehors du vaccin, on ne peux rien faire de plus. Le Dr L. me demande si j'ai bien compris de quelle maladie il s'agit. Lui aussi s'inquiète. Pour ma part je réagis peu. A bout de forces je me dit que V. peut potentiellement mourir dans quelques jours, après tout ce qu'on a fait c'est écoeurant.
Je rentre chez moi et me plonge dans ma bible de la santé équine (le Nouveau Manuel Vétérinaire de N.S. Loving). Ce que je lis me désespère : « de nombreux chevaux atteints de rhino pneumonie paralytique se couchent et ne sont plus en mesure de se relever », « un cheval affecté restera en décubitus et pourra se blesser au cours de ses tentatives infructueuses pour se relever ». Ma V. a été opérée de sa fracture l'avant-veille, elle ne pourra jamais s'en sortir si elle est atteinte ! Je poursuis ma lecture « la mortalité atteint un taux de 25%, cependant les chevaux qui récupèrent présentent un pronostic favorable de retrouver un fonctionnement normal »
A présent oui, j'ai parfaitement compris de quelle maladie il s'agit.
A suivre