Après le bilan véto, ma priorité est que V. puisse sortir de son box. Dès le 31 juillet, mon gérant lui clôture un « mini pré » (genre 4m x 4m), à l'écart des autres chevaux pour qu'elle ne s'excite pas. C'est la première fois que je lâche la longe depuis plus de deux mois et, comme d'habitude, j'ai peur qu'elle se blesse.
Elle fait un peu l'andouille mais manque de place pour vraiment péter un câble. Rapidement, elle pense surtout à manger et ça m'arrange. Les 3 jours suivants j'agrandis de quelques mètres son espace, tout va bien. J'observe déjà le bénéfice de ces courts moments au pré, son postérieur se montre moins engorgé.
Je décide qu'il est temps pour elle de réintégrer un pré de taille normale. Je voudrais qu'elle y passe ses journées et puissent ainsi se rapprocher de ses congénères. Je parle bien entendu d'un pré individuel, je ne pourrais jamais la remettre avec d'autres. Cette fois je la lui rends sa liberté pour de bon.
V. semble toute étonnée. L'instant d'après elle a compris et nous sort son plus beau numéro de charme. Visiblement U. le poney qui occupe le pré voisin lui plaît énormément ! Je suis partagée entre l'admiration et la peur. Elle nous en mets plein la vue avec son trot aérien. La queue en l'air, ses allers-retours ne manquent pas de rebond. Je l'admire comme au premier jour.
Quand elle galope, je croise les doigts au moment des virages, mais elle négocie bien en raccourcissant sa foulée, visiblement consciente que son postérieur ne suit pas. J'apprécie son sens de l'équilibre et pense qu'elle sera formidable sous la selle.
V. sort maintenant tous les jours au pré, je peux entamer un reprise d'activité avec elle. Le Dr R. préconise de la monter au pas et au trot en ligne droite. Mais je n'ai pas de carrière et avec une V. à peine débourrée je ne compte pas me lancer n'importe comment. Du coup j'opte pour la longer sur un large ovale, juste 2 minutes au trot à chaque main. Pour monter, je verrai après si je le sens bien...
Mais V. boîte et je ne vois que ça dès qu'elle trotte. Ca me contrarie énormément, ma déception est immense. Tout mon entourage m'assure que c'est normal et que si le vétérinaire a dit de lui faire reprendre une activité je dois poursuivre. Chacun y va de sa petite anecdote personnelle sur sa jambe/genou/poignet cassée/tordu/foulé. Ils m'énervent avec leurs comparaisons. Il n'a jamais été question que V. boîte suite à sa chirurgie. D'autre part, son postérieur est de nouveau engorgé.
La zone chauffe, V. me fait comprendre qu'elle a mal quand j'y touche. Ca ne choque personne, c'est normal me dit on.
Quand je lui demande de trotter, je dois insister avec la chambrière pour qu'elle démarre ! Là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je connais ma ponette, quelque chose ne va pas, j'en suis persuadée.
A contre courant avec mon entourage, j'arrête toute activité pour V. et programme un énième rendez-vous avec le véto.
A suivre