Reconstruire son rêve, différemment!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 103
Auteur
335484 vues - 1541 réponses - 2 j'aime - 235 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 09/11/2013 à 23h57

Pour ceux qui veulent lire plus vite et sauter les nombreux commentaires, utiliser les post it en cliquant sur l'icône en bas du sujet

Nota Bene: Le titre initial de ce post était "Je regrette d'avoir un cheval"

"Bonjour à ceux qui auront la curiosité de lire.
Bien que trouvant plutôt pathétique la démarche de chacun d'écrire son histoire avec son cheval (souvent dénuée d'intérêt il faut bien l'avouer) je vais m'y coller.
Je le fais surtout pour moi. Il paraît que ça pourrait m'aider à relativiser etc..
Mais quand j'aurai fini, et si vous m'avez lue dans la totalité, vos commentaires sont les bienvenus. Je pense que des regards extérieurs me seront peut être bénéfiques.

Tout commence il y a un peu plus d'un an :

Octobre 2012 : Après des années d'errance professionnelle, j'obtiens enfin un CDI à plein temps. J'ai alors 28 ans et non je ne pense pas à faire un enfant ou acheter une maison. La première chose à laquelle je pense quand mon employeur m'annonce ce CDI c'est « je vais pouvoir m'acheter un cheval». Cavalière depuis que je suis gamine, ayant déjà été proprio, fonctionnant avec des DP quelques années, c'est juste une évidence..
Je décide toutefois de patienter jusqu'au printemps de l'année suivante pour entamer mes recherches. Plusieurs raisons me motivent pour cela: d'abord la météo sera plus clémente, et ensuite j'ai très peur d'acheter un cheval dermiteux ! (après coup ça me paraît un peu bizarre, mais c'était une grande angoisse pour moi. Je sais les dégâts que ça fait et l'hiver on ne les détecte pas).
D'autre part, j'ai fais le choix de cette période d'attente (bien que longue) pour apprécier l'idée d'enfin devenir proprio. Un peu comme savourer une joie intense à cette perspective. J'ai totalement idéalisé la chose dans ma tête, je m'en mordrais les doigts ensuite car cela sera d'autant plus douloureux..

Février 2013
Depuis des mois, je regarde les annonces. Ca y est, je vais enfin pouvoir entamer les coups de téléphone, les visites, les essais, je suis excitée comme une puce !
Je m'oriente d'emblée sur un poney de sport car j'aime les petits chevaux avec du sang. Je ne regarde que les femelles : déjà parce que je préfère leur tempérament à celui des hongres, ensuite parce que je considère que s'il lui arrive quelque chose qui l'empêche d'être montée elle pourra toujours avoir un avenir de reproductrice. Pour cette même raison je ne regarde que les pleins papiers.
L'avenir me confirmera comme j'avais raison...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mimisia le 30-12-2013 à 21h42

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 24/11/2013 à 23h46

C'est vrai que c'est inutile de se triturer le cerveau, mais le mec pressé de te vendre la jument, ça met un peu la puce à l'oreille, mais bon, sert à rien de chercher la p'tite bête, tu l'as, tu l'assumes, et tu l'aimes bien, vous allez y arriver...

Concernant l'homéopathie, pourquoi pas ? Je sais que sur nous, humains, ça marche très bien (peut-être pas tout le monde, mais ma mère et moi ça nous gère pas mal de chose), et j'ai un petit chat qui est toujours malade, peu importe les traitements, ça revient tout le temps, alors on traite à l'homéopathie et ça marche super bien ! Après, pour les chevaux, je suis moins certaine, car ce sont des grosses bêtes quand même, mais comme tu l'as dit toi même, ça ne peut pas faire de mal... Alors trois p'tites pastilles dans une pomme et voilà, mais effectivement je doute que ça ne fasse qqch, peut-être que je peux me tromper.

Bon courage!

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/11/2013 à 08h50

un vendeur pressé de vendre...je vois rien de suspect là dedans, c'est un professionnel qui doit faire avec des contraintes budgetaires, logistiques.....il pouvait faire d'une pierre deux coups, et l'acheteuse n'était pas contre.
Donc difficile de le mettre en cause juste parce qu'il était pressé de vendre.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/11/2013 à 12h57


nightsatin a écrit le 25/11/2013 à 08h50:
un vendeur pressé de vendre...je vois rien de suspect là dedans, c'est un professionnel qui doit faire avec des contraintes budgetaires, logistiques.....il pouvait faire d'une pierre deux coups, et l'acheteuse n'était pas contre.
Donc difficile de le mettre en cause juste parce qu'il était pressé de vendre.


+1

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/11/2013 à 14h40

C est un éleveur apparemment et je ne verrai pas l intérêt de vendre un cheval blessé c est mauvais pour son image et pour ses futurs ventes.

Un accident bête c est si vite arrivé, en une fraction de seconde paff le mal est fait et comme tu le dis très justement i.rien de sert de te torturer l esprit avec ça.

Le principal maintenant c est la laisser se remettre tranquillement de se vilain suros et dans quelques semaines se ne sera qu' un très mauvais souvenir.


As tu des photos de ta douce

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/11/2013 à 14h58

D'accord avec les filles...Là franchement, je ne pense pas que l'éleveur soit en cause...En plus, ta ponette a été très bien entretenue ...


Quand j'ai eu Armonie, elle s'est faite un suros de la taille d'un œuf sur la pointe de l'épaule, une semaine seulement APRES que je l'ai eu chez moi...

Connaissant ma première jument, je me suis doutée d'où ça pouvait provenir...

Mais j'ai eu la chance que d'une elle n'en souffre absolument pas et que de deux, le suros , qui était pourtant bien dur, se résorbe de lui-même !! (et il n'était pas fixe mais en pleins sur les ligaments)...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/11/2013 à 15h11


mimisia a écrit le 24/11/2013 à 16h48:

Me tourner vers les médecines alternatives ? Même réponse. Je ne suis pas convaincue que ça puisse réellement m'apporter quelque chose alors j'ai du mal à engager des frais dans cette voie.
D'autre part, cette recherche d'alternatives me fait fortement penser à certains de mes clients complètement névrosés avec leur animal, qui cherchent à tout prix des solutions autres parce qu'ils ne voient pas la réalité (soit l'animal va très bien, soit il faut patienter, soit il devrait commencer par suivre correctement les traitements...).
Ces personnes là me donnent l'impression d'avoir besoin à tout prix de tenter quelque chose pour leur animal alors par exemple on leur donne de l'homéo en disant «  de toute façon ça ne peux pas faire de mal ». J'ai très peur de me retrouver dans cette catégorie de client.
Attention hein, je ne dénigre pas ce type de médecine, ça peut apporter du bon mais je ne pense pas personnellement que ça fasse des miracles même si on me cite de nombreux témoignages. Comme je l'ai écrit précédemment j'ai un esprit scientifique et j'ai du mal à m'en départir !

A suivre


tu peux avoir un esprit scientifique et adhérer aux médecines alternatives dans la mesure ou de nombreuses thèses, études, tests ont démontré les réels effets de certaines d'entre elles.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment "alternatif" dans la définition mais je te conseillerai de te tourner absolument vers la physiothérapie.
Je le range dans la catégorie alternatif dans notre milieu parce que ce n'est pas encore un reflex chez une majorité de vétérinaire, pourtant c'est une voie incontournable en médecine du sport.
Y a beaucoup de très bons appareils adaptés aux chevaux pour la magnétothérapie, cryo/thermothérapie, electrothérapie, balnéo etc...
Personnellement j'utilise aussi avec beaucoup de succès la phytothérapie, l'acupuncture dont de très nombreuses études scientifiques te permettent de vérifier tout le crédit qu'on peut apporter à ces approches.
Ma femme, elle meme polyfracturée, s'est soigné sans son médecin (qui la condamnait à peut etre ne plus marcher sans rien proposer d'autre que des médocs pour la douleur...) elle s'est tourné vers la physiothérapie, l'acu, l'homéo et un excellent ostéo pour se remettre, elle est aujourd'hui sans séquelle.
Je pense qu'il ne faut pas généraliser en imaginant que les gens se tournant vers ces approches alternatives sont souvent désespérés, je crois plus à un état d'esprit que parfois la médecine conventionnelle a ses limites dans son mode d'application et par les gens qui la dispensent,chaque professionnel de santé ayant une sensibilité et des priorités ou un parcours différents.
De plus il n'est pas question de se passer de médecine conventionnelle mais de la compléter dans cet état d'esprit.
Tant qu'on n'a pas pratiqué sur soi (avec de vrais bons pros), il est normal d'avoir du scepticisme, je te comprends. En tout cas, pour en faire régulièrement l'expérience sur les chevaux qu'on amène en soins à la maison, compléter l'approche conventionnelle ou meme apporter des solutions par ailleurs, c'est toujours un réel + dans la guérison.
La bonne médecine, n'exclu aucun traitement ayant fait ses preuves (de manière scientifique), heureusement, de nos jours les recherches se multipliant, il est facile de comprendre l'intéret réel de certaines approches qui hier pouvait laisser perplexe. Tout n'est pas à prendre, mais il y a à prendre tout de meme.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/11/2013 à 15h28

pour ta question, je pense qu'il est inutile de chercher si loin.
quand on met deux chevaux qui ne se connaissent pas ensemble, il est normal que des petites mises au point se fassent et un coup, c'est très vite arrivé.
Meme si l'autre cheval est un amour et n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité, ça n'est meme pas une question de ça, ils ne se connaissent pas, la mise en relation de deux chevaux est toujours un risque, l'instinct, les codes sociaux sont au max en intensité et voilà, concretement, ce n'est de la faute de personne, c'est le "jeu".
Tu as voulu une vie de cheval pour ta ponette, avec un compagnon et c'est tout à ton honneur.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/11/2013 à 21h30

la science n'est pas la clé de toute les solutions, il faut savoir enlever ses oeillères pour voir qu'il y a d'autres méthodes ...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 26/11/2013 à 00h03

Perso ma jument a eu beaucoup de soucis du même genre que la tienne à s'en tirer les chevaux ! C'est l'expérience par les médecines alternatives que j'ai réussi à trouver un équilibre pour elle !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 26/11/2013 à 12h22

Quel dommage que tu fermes la porte aux méthodes douces et médecines alternatives ! Elles font tellement de bien, en commençant pas nous...

Rg37

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 26/11/2013 à 13h41

Tu parle beaucoup des médecines alternatives, et les autres membres semblent aussi du même avis que moi.

Il est en effet dommage que tu sois rétive à ses méthodes, mais cela s'explique surement par ta façon de penser, où tout doit être rationnel et expliqué scientifiquement, et tu n'es pas la seule dans ce cas, logique et compréhensible.

J'étais un peu pareil avant, mais un jour, je me suis lancé, pourquoi pas après tout. J'ai fait appel à une praticienne du shiatsu equin, qui travaille donc sur les méridiens (12 points d'énergie sur le corps du cheval), et qui peut canaliser/activer certains points, et vraiment, dès lors qu'elle a commencer à toucher mon cheval, il a de suite répondu par diverses réactions (bonnes!), des baillements, lui qui baille très peu, qu'il se pose sur la pince (3 pieds) afin de s'économiser et étirer son arrière main, d'abaisser la tête (c'est un AA très sanguin et très haut port de tête, qui ne s'abaisse que très rarement)... Et j'en passe, vraiment, dès le début, j'ai pu voir des changements impressionnants chez mon cheval.

Et depuis, bon nombre de ses réactions ont changées positivement, il se met d'avantage sur 3 pieds et canalise son énergie, lui qui était douloureux niveau lombaire à chaque passage de brosse, n'a plus autant de sensibilité, il semble avoir bien moins mal, et j'en passe...

( Car elle n'a pas non plus fini son travail dessus car elle est encore en formation et donc travaille deux ou trois méridiens par séance où elle passe )

Je suis sure qu'il y en a un, qui pourrait aider ta ponette à rediriger ses flux d'énergie vers son posterieur...

N'hésite pas à chercher encore et toujours plus de témoignages de médecine alternative sur le forum!

Hâte de lire la suite, comme toujours.

Edité par rg37 le 26-11-2013 à 13h42



Rg37

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 26/11/2013 à 13h44


ecuriessaglini a écrit le 25/11/2013 à 15h11:


tu peux avoir un esprit scientifique et adhérer aux médecines alternatives dans la mesure ou de nombreuses thèses, études, tests ont démontré les réels effets de certaines d'entre elles.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment "alternatif" dans la définition mais je te conseillerai de te tourner absolument vers la physiothérapie.
Je le range dans la catégorie alternatif dans notre milieu parce que ce n'est pas encore un reflex chez une majorité de vétérinaire, pourtant c'est une voie incontournable en médecine du sport.
Y a beaucoup de très bons appareils adaptés aux chevaux pour la magnétothérapie, cryo/thermothérapie, electrothérapie, balnéo etc...
Personnellement j'utilise aussi avec beaucoup de succès la phytothérapie, l'acupuncture dont de très nombreuses études scientifiques te permettent de vérifier tout le crédit qu'on peut apporter à ces approches.
Ma femme, elle meme polyfracturée, s'est soigné sans son médecin (qui la condamnait à peut etre ne plus marcher sans rien proposer d'autre que des médocs pour la douleur...) elle s'est tourné vers la physiothérapie, l'acu, l'homéo et un excellent ostéo pour se remettre, elle est aujourd'hui sans séquelle.
Je pense qu'il ne faut pas généraliser en imaginant que les gens se tournant vers ces approches alternatives sont souvent désespérés, je crois plus à un état d'esprit que parfois la médecine conventionnelle a ses limites dans son mode d'application et par les gens qui la dispensent,chaque professionnel de santé ayant une sensibilité et des priorités ou un parcours différents.
De plus il n'est pas question de se passer de médecine conventionnelle mais de la compléter dans cet état d'esprit.
Tant qu'on n'a pas pratiqué sur soi (avec de vrais bons pros), il est normal d'avoir du scepticisme, je te comprends. En tout cas, pour en faire régulièrement l'expérience sur les chevaux qu'on amène en soins à la maison, compléter l'approche conventionnelle ou meme apporter des solutions par ailleurs, c'est toujours un réel + dans la guérison.
La bonne médecine, n'exclu aucun traitement ayant fait ses preuves (de manière scientifique), heureusement, de nos jours les recherches se multipliant, il est facile de comprendre l'intéret réel de certaines approches qui hier pouvait laisser perplexe. Tout n'est pas à prendre, mais il y a à prendre tout de meme.


Je rejoins tes dires à 200%, tu as exactement extériorisé le fond de ma pensée :)

Aller Mimisia nous sommes avec toi !

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 26/11/2013 à 14h13

Merci à tous pour vos témoignages concernant les différentes pratiques existantes.
Ecuriessaglini tu résumes très bien les choses.
En fait je ne suis pas totalement réfractaire aux médecines alternatives, j'en utilise parfois sur moi.
Simplement dans ma situation je me demandais si c'était vraiment indiqué, qu'est ce que ça pouvait m'apporter et s'il ne fallait pas juste être davantage patiente.
D'autre part, comment savoir vers quoi se tourner lorsqu'on est novice en la matière et que les professionnels de santé qui vous entourent ne s'intéressent pas à ces pratiques?
Autre chose, en cherchant on trouve énormément de possibilités: comment faire la part des choses entre charlatans et personnes compétentes?
Bref, pas évident de se balader dans cet jungle où rien n'est encadré!

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 26/11/2013 à 14h15


mimisia a écrit le 26/11/2013 à 14h13:
Merci à tous pour vos témoignages concernant les différentes pratiques existantes.
Ecuriessaglini tu résumes très bien les choses.
En fait je ne suis pas totalement réfractaire aux médecines alternatives, j'en utilise parfois sur moi.
Simplement dans ma situation je me demandais si c'était vraiment indiqué, qu'est ce que ça pouvait m'apporter et s'il ne fallait pas juste être davantage patiente.
D'autre part, comment savoir vers quoi se tourner lorsqu'on est novice en la matière et que les professionnels de santé qui vous entourent ne s'intéressent pas à ces pratiques?
Autre chose, en cherchant on trouve énormément de possibilités: comment faire la part des choses entre charlatans et personnes compétentes?
Bref, pas évident de se balader dans cet jungle où rien n'est encadré!


Oui c'est sur que parfois c'est difficile de se lancer dans quelque chose de nouveau et d'inconnu.
Surtout après ce que tu as vécu. Courage

Rg37

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 26/11/2013 à 14h29


mimisia a écrit le 26/11/2013 à 14h13:
Merci à tous pour vos témoignages concernant les différentes pratiques existantes.
Ecuriessaglini tu résumes très bien les choses.
En fait je ne suis pas totalement réfractaire aux médecines alternatives, j'en utilise parfois sur moi.
Simplement dans ma situation je me demandais si c'était vraiment indiqué, qu'est ce que ça pouvait m'apporter et s'il ne fallait pas juste être davantage patiente.
D'autre part, comment savoir vers quoi se tourner lorsqu'on est novice en la matière et que les professionnels de santé qui vous entourent ne s'intéressent pas à ces pratiques?
Autre chose, en cherchant on trouve énormément de possibilités: comment faire la part des choses entre charlatans et personnes compétentes?
Bref, pas évident de se balader dans cet jungle où rien n'est encadré!


Déjà, il faudrait que tu puisse essayer de voir, sur quel type de médecine alternative souhaiterai tu t'attarder.

De là, essayer de te renseigner sur les bons praticiens de ta région. Pour cela, j'utilise les réseaux sociaux, comme Facebook. Nous avons beaucoup de groupes de cavaliers par région, et nous y parlons aussi des professionnels et de notre vécu, expérience et leur réputation.

Si cela peut t'aider... Moi c'est ce que je fais et grâce à cela, j'ai réussi à m'entourer de très bonnes personnes!
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 103
Reconstruire son rêve, différemment!
 Répondre au sujet