Moi aussi je suis Emetophobe. C'est dur, mais la recette miracle, c'est un bon coup de pied dans le derrière. Je ne suis pas guérie, on ne guérit pas de cette maladie là. Mais on peut la rendre moins présente dans sa vie de tous les jours.
Personnellement, ce n'est pas la confrontation à la chose qui m'a fais progresser. Mon avis là dessus, c'est que ça peut fonctionner sur un nombre très limité de personnes, pour le reste des gens, c'est se faire du mal inutilement.
Moi ce qui m'a aider, car pendant une période, je dirais, fin collège, rien que stresser pour un truc qui n'a rien à voir me donnait envie de vomir et donc l'envie de vomir me faisais encore plus stresser etc... Ben c'est que en plein crise d'angoisse je me collais des claques mentales, en gros, je me forçais à respirer un grand coup et à arrêter de pleurer et penser à autre chose, à imaginer de jolies images dans ma tête (oui je sais dis comme ça ça fait bidon), ou à lire un bouquin pour me changer les idées. Avec le temps, mes crises duraient moins longtemps et étaient moins violentes. Puis après, je n'ai plus fais de crises d'angoisses pour ça.
Aujourd'hui, ça m'arrive encore de stresser, d'angoisser, mais j'arrive à me calmer. Et dans le pire des cas si je stresse vraiment trop je prend un médicament contre les nausées, mais j'essaye le moins possible. Car c'est pas trop l'idéal de prendre des médicaments "normaux" pour soigner quelque chose de psychologique.
Bref, dans l'état actuel des choses bien sûr je suis toujours émetophobe mais ça me pourri plus la vie comme avant (j'y pensais à l'époque tous les jours et même plusieurs fois par jour).
En fait mon remède c'était de me détourner l'attention, de penser à autre chose que l'envie de vomir. Et ce qui a marché le mieux aussi, c'était de penser à mon poney (enfin c'est pas le mien mais mon chouchou) et aux bon moments que j'ai eu avec.
Sinon, Zuteuh, tu me ferais ça, si je l'apprenais je te tuerais! ^^ Je comprends que pour toi la confrontation à la phobie est marché, mais on ne parle pas de la même phobie. Toi tu voudrais faire cela à quelqu'un pour qu'il comprenne que vomir ce n'est rien. Rassures toi, les émetophobes le savent bien! Même les phobiques ont tous déjà vomi au moins une fois dans leur vie.
Mais la personne à qui tu ferais ça, tu lui ferais juste passer un sale, un très très sale moment, d'angoisse terrible. Ça ne guérirai rien. Pire même, la personne concernée risque de ne pas manger dans les jours qui suivent par peur de revomir. Et comme l'hypoglycémie peut entraîner des nausées, c'est aussi un cercle vicieux..
Enfin, voilà si tu rencontres quelqu'un d'émetohobe je te conseille pas de faire ça. Une phobie c'est personnel et même si les proches peuvent se montrer compréhensifs, seule la personne peut se guérir elle même, c'est elle qui décide de faire perdre de l'importance à la phobie. Pas les gens de l'extérieur où les interventions extérieures, même masquées.
Pour l'auteur du post, j'avais fais un post sur l'émetophobie il y a un bout de temps maintenant, mais je te donne le lien si tu veux le parcourir, peut-être des choses pourraient t'être utile.
https://www.chevalannonce.com/forums-2954886-emetophobie