Je suis là aussi d'accord avec ce qui a été dit (Ecuriechevaux et ??? zut j'ai oublié le pseudo, désolée) : cette histoire de transition qui peut durer jusqu'à deux ans, c'est de la folie douce quand même.
Je serais bien incapable de laisser ma jument se traîner comme une âme en peine sous prétexte que c'est pour son bien.
Bon je vois que la théorie de la connexion cerveau-pieds vous a plu, c'est bien les filles, vous commencez à intégrer les principes fondamentaux du bien être équin. Ouf, nous sommes sauvés.
Etant donné que cette 1ère partie n'a plus de secret pour vous, nous pouvons donc passer à la deuxième étape.
Pour cela je dois vous raconter le parage de ma ponette (le même jour que ma jument mais faite par la collaboratrice du pareur).
Je préviens qu'au moment du parage, cette choupette n'est chez moi que depuis 3 semaines, qu'elle n'a jamais été beaucoup manipulée, qu'on lui prend les pieds un petit peu tous les jours, on a fait ce qu'on a pu, mais qu'il faudra être patient.
Je précise aussi que le masque qu'elle a sur la tête, c'est pas pour le fun, mais elle a des problèmes d'yeux et sa vision est altérée, donc mieux vaut éviter les grands gestes près de la tête.
Raté, l'éducation, c'est pour tout le monde, et vas-y que je fais des appels de langue, des grands gestes, des reculers et des ronds.
De plus la tenue des pieds est trop longue, la ponette finit par vouloir reprendre ses pieds et ça commence à merder, la ponette se défend en se levant un peu ou bien en tombant littéralement sur le pied en l'air.
Là j'interviens et me positionne à la tête pour aider et au moment où je donne un bonbon parce que la petite a donné et laissé son pied sans résistance, j'entends "non, mais, attendez, là, vous êtes pas en train de donner une friandise, j'espère???" sur le ton qu'on emploie avec un môme qui fait une connerie.
Et hop, deuxième théorie fondamentale du pn : la ponette doit comprendre que c'est pour son bien, si, si!!!
Je pense qu'elle l'a d'ailleurs vraiment bien compris, cette séance a été à vue de nez un pur moment de bonheur pour elle, elle a vraiment adoré.
Bon, ok, ses neurones ont un peu pataugé dans la semoule après, elle ne voulait plus avancer d'un pied sur le dur.
La pareuse avait d'ailleurs trouvé ça trop chou de la voir perdue dans ses nouveaux aplombs.
(si, faut le dire, c'est chou un poney qui réfléchit

)
Et la nuit suivante au box, elle n'a pas bougé d'un millimètre (j'ai retrouvé tous les crottins en tas au même endroit). Sûrement trop occupée à tenter d'établir une connexion cerveau/pieds pour bouger.
Le lendemain elle marchait comme un playmobil sur le dur, encore un ratage de cerveau sûrement. Et puis elle reculait avec un air apeuré quand on tendait la main vers elle pour caresser, vraiment trop chou, j'vous jure.