| laurilo a écrit le 04/12/2013 à 20h23: |
|  |
Ecuriechevaux: Je ne nie pas le fait que tu sois dévouer à tes chevaux loin de la. Mais lorsque tu as déférré tes chevaux qui l'a fait? Ton MF. C'est normal si tes chevaux boitait après puisqu'il ne savent pas faire un parage physiologique!
Bon sinon à tout les septique il existe des centaines de personnes qui sont passé au pieds nus suivi par un VRAI pro (MF ou podologue formé aux pieds nus) n'ont aucun problème aujourd'hui... |
|
|
Eh bien je vais être l'exemple à contre courant : ma jument, déferrée par mon ancien mf : transition super facile, jument super, j'étais confortée dans mon choix de pied nu.
Et puis, comme je doutais que mon mf se creuse la tête beaucoup sur ma jument, que je devais être pas mal imprégnée des échanges sur le pied nu, je me décide à faire appel à un pn, chaudement recommandé par plusieurs membres de CA.
Et là, faut quand même que je vous raconte, parce que ça vaut son pesant de cacahuète.
Déjà je n'apprécie pas le bonus : tentative d'éducation/dressage de ma jument selon une approche vaguement étholomagique (en plus fouillis) pour lui apprendre à tenir l'immobilité en liberté parce que visiblement, faut pas qu'elle soit attachée et qu'elle soit connectée au pareur.
Je doute que ma jument ait capté grand chose, moi non plus d'ailleurs, en revanche elle était dans la crainte. Ca commence bien...
Puis commence le parage. Après parage, les pieds sont très beaux d'aspect (on partait tout de même d'une belle qualité de corne et fourchette).
Sauf que ma jument marche clairement sur des oeufs. Pas de problème, le pn a une explication : il faut le temps que son cerveau enregistre les changements d'aplomb.
Le lendemain, c'est pire, le surlendemain, elle est défoncée boiteuse et doit faire 5 pauses pour traverser l'écurie (10 mètres à faire, cherchez l'erreur). Ok, elle est blonde, mais l'histoire du cerveau qui s'habitue, hum...
Le pn revient alors et me sort sa théorie : c'est que ma jument est en pré-fourbure, donc régime sec et en attendant : perfect hoof wear (allez, hop, 60€, c'est ma tournée

).
Sur le coup la jument semble mieux, mais c'est de courte durée (deux ou trois jours). Elle qui a des problèmes de tendon aux postérieurs, je vois que la synovite est revenue +++. Parallèlement, mon ostéo constate une inflammation des jarrets, d'ailleurs si on tente de toucher, on risque de se prendre un coup.
C'est finalement un mf qui nous sortira de là, avec une vraie réflexion sur ses aplombs puisque c'est bien de ça dont il s'agissait et non d'état de pré-fourbure.
Aujourd'hui ma jument va très bien grâce à lui. Il l'a referrée devant pour pouvoir rattraper ce qui n'allait pas (manque de talon) et rééquilibrer l'ensemble. Dès que l'on pourra, on repassera pieds nus devant.
Donc Laurilo, tu veux avoir le choix, et je pourrais le comprendre, sauf que tant que cette profession n'est pas réglementée c'est prendre le risque de voir ce genre d'expériences se multiplier aux dépens de gens qui ne connaissent pas, et qui se laisseront convaincre par des théories fumeuses. Et rien que pour ça, je suis contre.
Ok, il y a de mauvais mf, tout comme il existe de mauvais médecins, vétérinaires,... une vraie formation avec un diplôme à la sortie permet tout de même de créer un premier filtre, c'est toujours ça. Là, c'est la foire à tout et n'importe quoi.
Pour prendre un parallèle, c'est comme si on acceptait d'avoir sur le marché des vétos: les diplômés et ceux qui ont échoué dès la 1ère année.
Autant je suis pour la reconnaissance du métier de dentiste par exemple, tout comme j'ai été pour celle des ostéos parce que les formations me paraissent suffisamment complètes et standardisées pour leur donner davantage de crédit qu'aux vétos dans leur discipline, autant là, non.
Qu'ils suivent la formation en maréchalerie (ils n'ont qu'à négocier un système de modules où ils n'iront pas apprendre à ferrer s'ils y sont allergiques). Ca leur évitera peut-être de dire (et faire) des conneries parfois.