Pieds nus: on veut avoir le choix!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
16449 vues - 197 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 04/12/2013 à 15h27

Bonjour à tous,

J'écris aujourd'hui un post car je suis scandalisé par ce que je viens de voir!

Je suit le blog très interessant du podologue équin qui intervient sur mon cheval lorsque je vois apparaître cet article:http://podologie-equine-libre.net/2013/12/02/le-mensonge-ou-la-vie/
(l'article original --> http://bruno.maudouit.free.fr/telechargement/2013/jugement%20pareur.html)

En gros les maréchaux ont un gros problème avec leur égo et ne veulent pas que des personnes COMPETENTE puisse les détronnés sur un sujet dont il ne maitrise absolument rien!

Le parage d'herbage ou d'avant ferrage que réalise un maréchal ferrant n'a rien à voir comparé au parage physiologique que pourrait proposé un podologue/pédicure équin ou encore pareur naturel (appelez les comme ça vous chante).

Ce qui me tue également c'est que la France est complètement arriéré en ce qui concerne les pieds nus et pour cause! Si les maréchaux sont restés au Moyen-Age ça explique beaucoup de chose...

Les maréchaux veulent absolument bannir de nos campagnes ces satanistes ( ) qui permettent à nos chevaux de vivre, travailler et meme partir en compétition pieds nus! Que les maréchaux soient vexés pourquoi pas, qu'ils soient jaloux je veux bien croire, qu'ils veulent les éradiquer de la surface de la Terre c'est leur désirs... Mais NOUS, propriétaire nous avons tous nos raisons de préféré un pareur plutot qu'un maréchal et notamment la référence qualité-prix...

Sauf que l'UFM veut nous priver de ce droit! Si un jour mon podologue est jugé pour concurrence déloyal je le suplirai à genoux de venir parer mon cheval plutot que de faire appel à un maréchal ferrant!

Il existe une pétition pour soutenir vos droits aux choix, je pourrais vous passer le lien par MP (interdit de publier via le fow')

Edité par laurilo le 04-12-2013 à 17h28

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 17h51


laurilo a écrit le 05/12/2013 à 17h40:


Raah mais c'est une expression

De toutes façon vous avez décidez de me diaboliser parce que je dis ce que je pense (bien triste ce monde...). Quoique je dise, quoique je fasse vous trouverez toujours quelques choses à me reprocher... Alors quoi? Il faut que j'edit mais messages et les mette au gout de tout le monde pour qu'on puisse relancer le débat sur des bases sains?(quoi que je pense que podologie l'a fait sur un autre post et lui saura donner de meilleur argument que moi...)

Pour revenir aux PN qui ne sont pas reconnues. Je ne connais pas la date de leur "introduction" en France mais je sais que la première fois que j'en avais entendu parler j'ai trouver la chose interessante et j'ai également été choqué qu'ils ne soient pas reconnu par l'ordre des vétérinaires et de l'UFM parce que seuls eux ont le droit d'intervenir sur les pieds.

Mais j'aimerais savoir? Pour les pareurs bovins (oui ça existe je vous jure) il ne font que parer, ils ont juste une formation (pas de diplomes) mais eux ils ont le droit? Pourquoi? Pourquoi les pareurs bovins ont le droit d'exercer et pas les pareurs chevaux? CA ce n'est pas normal!


Personne ne te diabolise. Faut arrêter de mettre le bazard et ensuite te plaindre que tout le monde est contre toi...

On est juste septiques, et ton attitude ne nous donne guère envie d'aller vers les PN. Tu prônes l'importance du "choix", mais on a rien à dire, c'est toi qui a raison etc. J'appelle pas ça avoir le choix moi.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 17h54


laurilo a écrit le 05/12/2013 à 17h19:
Bon visiblement il s'en ai passé des choses depuis hier soir...

Mais là franchement on dérive! Vous voulez continuer à ferrer vos chevaux? Allez y! Vous voulez continué à faire appel à un MF pour parer votre cheval? Allez y!

Mais moi, et pleins d'autres propriétaires, on ne veux pas choisir entre la peste et le choléra! On veux avoir le choix entre un podologue formé et compétent ou jouer à la roulette russe pour trouver un MF qui a de l'expérience et qui s'est documenté sur le parage physiologique...

Quelqu'un avait fait une remarque comme quoi un MF avait plus de mal à se déplacer pour faire un parage qu'un ferrage parce qu'il sait que ça lui rapportera moins. Chez moi en Bretagne il y a beaucoup de chevaux! Et meme de plus en plus! Il faut prendre un rdv 3 semaines à l'avance et encore, il arrive qu'il reporte à la semaine d'après pour urgence (le je parle d'un cas pour ferrage). Alors quand vous appelez pour faire parrer UN SEUL cheval le MF il peut vous refuser (deja vu également!).

Tandis qu'un podologue lui c'est sur qu'il aille chez Michel ou Tartanpion à part les frais kilométrique, c'est le meme prix donc il n'a aucune raison (financière j'entend) de faire passer un client devant un autre. Après j'avoue que dès fois c'est pas evident pour avoir un RDV mais c'est mieux gérable qu'un MF!

Donc sans parler du combat MF vs PN, je vous parle là d'un soucis d'organisation!

Après on peut débattre sur la qualité du travail de chacun mais quand je vois qu'un MF ne prend que 15min pour faire un parage


Ben explique-moi le problème alors.
Le miens connait mes chevaux depuis nombres d'années, il fait son métier depuis plus de 20 ans. Mes chevaux ont de bons pieds. Explique-moi !

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 17h59

J'ai envie d'apporter ma petite pierre dans le débat.

Personnellement, je pense comme la majorité qu'on peut avoir de très bons MF comme PN, ou alors des horreurs !

Et j'en ai fait les frais !
Pendant des années, alors que mon cheval était chez mes parents, on a eu un MF vraiment très bon, très compétent, très à l'écoute du cheval. Les pieds de nos chevaux ont toujours été nickel, il a même rattrapé une lésion de grand sésamoïde de la ponette à ma soeur, bref, le top du top

Pourtant, quand j'ai déménagé et changé de région, impossible de trouver un très bon MF. Le premier qui s'est occupé de mon cheval a fait n'importe quoi, la boîte cornée s'est légèrement déformée, il a mis des fers trop petits derrière qui comprimaient complètement le pied et montaient sur la fourchette...
Le second, un peu mieux, au moins il a réussi à prévenir l'encastelation que le premier n'a jamais vu venir (pourtant, ça se voyait que c'était à la limite !).

Et puis, j'ai laissé tombé, et fait venir un PN recommandé par plusieurs amies.
Mon cheval a eu du mal à marcher sur les cailloux pendant les 3 premières semaines, cela va déjà mieux, et sur le dur jamais aucun soucis.

J'ai connu un MF très compétent, un PN qui me semble aussi compétent (venu qu'une seule fois pour l'instant), donc je ne veux généraliser sur aucun des deux.

Pour autant, c'est sûr que réussir à mettre en place une formation reconnue pour les PN plutôt que des stages de formation accélérée (ou pas) qui n'ont aucune signification aux yeux de l'état.

Le mieux serait de faire un CAP avec un tronc commun et après des options différentes pour les jeunes qui souhaitent s'orienter plus d'un côté que de l'autre dès le début. Après, les adultes en reconversion peuvent avoir du mal à se remettre dans 2 ans d'études. Mais c'est surtout pour ceux qui pratiquent déjà cette discipline que c'est compliqué... Et dans ce cas, peut-être présenter les épreuves du diplôme en candidat libre pourrait être aussi une solution...

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 18h17


djebeldesierra a écrit le 05/12/2013 à 17h54:


Ben explique-moi le problème alors.
Le miens connait mes chevaux depuis nombres d'années, il fait son métier depuis plus de 20 ans. Mes chevaux ont de bons pieds. Explique-moi !

Normalement pour un parage adapté au cheval il faut que la personne qui intervient prenne le temps de voir le pied à plat, de voir le cheval se deplacer. Lorsqu'il corrige il va tourner le pied dans tout les sens pour éviter de ce faire piéger par les illusions d'optique. Une fois le travail terminé il est normal qu'il regarde si son travail est bien fait. Bref, tout ce temps il est difficile de le faire en 15min parce que bon les chevaux on 4 pieds tout de meme . Je pense très franchement que 30min/cheval c'est le minimum. Après j'avoue que 2h/cheval c'est trop long. mais 1h/cheval ne me choquerait pas...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 18h29


melye a écrit le 05/12/2013 à 16h47:
Quelle que soit la solution (fer ou pied nu) que l'on souhaite pour son cheval, il faut s'entourer d'une personne compétente.

Ma pouliche a d'abord été parée par un maréchal, plus pratique pour moi car le maréchal se déplaçait pour toute la pension, et de réputation il fait du bon boulot. Sauf qu'au niveau du parage, ce n'était pas du tout ça : il faisait un "parage de pré" (râper et couper à la va-vite), ok pour un sol souple comme un pré mais ma pouliche refusait tout simplement de marcher sur un chemin en dur et légèrement caillouteux... mal aux pieds... de plus ses pieds cassaient très rapidement après le parage (en moins de 2 semaines il y avait déjà des petits éclats). Au début j'ai mis ça sur le fait qu'elle n'avait jamais été parée avant et qu'il fallait qu'elle s'habitue...

N'en pouvant plus de la voir souffrir plusieurs semaines après parage, j'ai tenté une podologue formée KC Lapierre et là je vois toute la différence : ma jument n'a plus jamais boité, a tout de suite marché sur le même chemin, ses pieds n'ont pas cassé entre deux parages. Je n'étais pas spécialement convaincue par le discours, mais je suis en tout cas épatée par le résultat.

Pour autant je ne vais pas mettre tous les pareurs naturels dans le même panier, la mienne est très bien, et sans doute qu'un maréchal bien formé au parage l'est aussi !

Il faut se méfier de tous les nouveaux courants qui entraînent également des abus de la part de personnes peu scrupuleuses qui y voient un moyen de se faire un max d'€€€€.

Quelqu'un parlait d'une reconnaissance du métier de "pareur" : je pense que c'est une bonne idée, mettre enfin un cadre à ces pratiques tout comme cela a été fait / est en cours (?) chez les ostéopathes.


Nous avons eu exactement la même expérience
J'avoue que je suis très contente du pareur KC Lapierre !

Autrement, concernant la durée du parage, pour la mienne ça prend 15 min à peu près aussi. Elle a de bons pieds, donc il s'agit juste d'ajuster, ça prend pas 2 heures.

Et le message de Podologie est très parlant je trouve... Mais pour l'instant, pour être tranquille, c'est vrai que les pareurs devraient faire une formation de MF, 6 mois dans une vie c'est pas grand chose

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 18h29

Ma podo met entre 45min et 1h15 mais on papote de pleins de truc en même temps

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 18h35


laurilo a écrit le 05/12/2013 à 18h17:

Normalement pour un parage adapté au cheval il faut que la personne qui intervient prenne le temps de voir le pied à plat, de voir le cheval se deplacer. Lorsqu'il corrige il va tourner le pied dans tout les sens pour éviter de ce faire piéger par les illusions d'optique. Une fois le travail terminé il est normal qu'il regarde si son travail est bien fait. Bref, tout ce temps il est difficile de le faire en 15min parce que bon les chevaux on 4 pieds tout de meme . Je pense très franchement que 30min/cheval c'est le minimum. Après j'avoue que 2h/cheval c'est trop long. mais 1h/cheval ne me choquerait pas...


Quand il est temps de parrer, le démarche qu'à mon poney se voit dans la forme de ses pieds, la façon dont ils sont plus usés à certains endroits que d'autres. Après le miens ça ne me choque pas qu'il ne prenne pas beaucoup de temps considérant qu'il fait un bon boulot.
Après le MF de l'écurie où je bosse ça me choque parce qu'à chaque fois j'en aurais à redire sur son travail, puis il regarde mais il n'a pas l'air de VOIR ! Des fois ça se voit qu'il a mieux fait un côté que l'autre, moi je l'aurais viré il y a longtemps m'enfin, c'est pas mon écurie.

Ecuriechevaux

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 05/12/2013 à 20h17


wayana a écrit le 05/12/2013 à 17h32:


Avoir le choix entre la peste et le choléra... Donc si on ne fait pas comme toi tu fais on s'occupe mal de nos chevaux?

Et pourquoi tu ne veux pas admettre qu'un MF peut très bien parer? Tout comme un PN.
Et tout comme les deux peuvent être mauvais.

Des interventions comme celle-là ne font pas avancer le débat, et tu donnes plutôt une mauvaise image des PN en fait...

Et pour info, nous aussi on veut avoir le choix de faire appel à un bon PN, à condition que leurs profession soit reconnue. Ce qui serait mieux pour eux également non?
Je rappelle que je suis pour, à la base, de laisser le choix, mais je suis contre tes propos...



IDEM!

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 06/12/2013 à 01h04

Personnellement j'ai fais appel une fois à une pareuse naturelle très reconnue dans ma région et même à l'international apparemment.

Eh ben mon poulain a refusé de me donner ses pieds pendant les 6 mois qui ont suivi le parage, il n'arrivait même plus à marcher correctement.

Du coup je fais appel à un MF pour parer, et j'ai plus jamais eu de soucis !

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 06/12/2013 à 03h00

Qu'il pare ou ferre mon maréchal regarde toujours le cheval se déplacer avant et après intervention ... Ce n'est pas l'apanage des PN de prendre son temps...


Edité par nardacil le 06-12-2013 à 03h00



Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 06/12/2013 à 10h05

Quel est le tarif de ton PN laurilo ?


Edité par weydmann le 06-12-2013 à 10h07



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 06/12/2013 à 10h27

Et et puis quand le mec qui vient faire les pieds (4 effectivement)d'un poney qu'il fait depuis 15 ans,pas sûre qu'à chaque parage le cheval change de démarche et qu'il faille tout analyser comme la première fois!
Comme le dit Djebel il y a pas mal d'infos que l'on voit rien qu'à l'usure du pied.
Donc 2 h à chaque fois faut quand même pas pousser...
Quand j'ai fait faire ma pouliche pour la 1 ere fois oui il l'a regardée avant/après le parage mais bon maintenant il sait à peu près comme elle est,il a corrigé les petits défauts d'aplombs qu'elle avait devant (chose que n'avait pas fait le MF de l'éleveuse) et même si ça doit bouger encore (vu qu'elle n'a que 2 ans )ses pieds sont très bien et elle n'a plus de soucis d'aplombs...bon après je suis pas au millimètre près c'est pas mon boulot,hein.
Mais ça ma parait juste et elle, elle est plutôt bien dans ses sabots...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 06/12/2013 à 10h52

Personnellement, quelqu'un, PN ou MF qui met un de mes chevaux à l'attache, notamment les jeunes, pendant deux heures, il gicle...
J'ai un de ces incompétents de MF qui quand il vient parer mes jeunes, le fait en deux fois, revenant quelques jours après. Deux heures avec un jeune, c'est carrément l'enfer pour lui! Cela lui demande de rester concentré et disponible bien au-delà de ses possibilités. En y passant 2h, on multiplie les risques d'agacement du cheval, de défenses liées au ras-le-bol plus ou moins énergiques. Je trouve que cela va à l'encontre du "sens" et de la psychologie du cheval!
Et, d'ailleurs, ce n'est pas qu'avec les jeunes : mon Hoggar qui va prendre 19 ans, aussi cool soit-il, je ne suis pas sûre qu'il ne finirait pas par bouger si le MF devait mettre deux plombes (au sens propre du terme!!) pour le parer...

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 06/12/2013 à 10h56

Pour moi un cheval qui reste pendant deux heures à l attache à se faire triturer les pieds sans bouger une oreille ben c est pas cheval c est un poulpe

Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Pieds nus: on veut avoir le choix!
Posté le 06/12/2013 à 10h59


weydmann a écrit le 06/12/2013 à 10h56:
Pour moi un cheval qui reste pendant deux heures à l attache à se faire triturer les pieds sans bouger une oreille ben c est pas cheval c est un poulpe


Même mon gros (pourtant, les traits ne sont pas réputés très vifs, et le mien tiens à sa réputation) ne tiendrais pas 2h à l'attache, sur 3 pieds! x)

Et je suis même pas sure qu'un poulpe reste 2h sans bouger... Ou alors, un poulpe mort!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Pieds nus: on veut avoir le choix!
 Répondre au sujet