Jument pleine ? tests impossibles...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
12858 vues - 179 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 09/12/2013 à 19h10

Bonsoir,

voilà j'ai un peu hésité à poster.... Un peu peur de vos réactions...

J'ai besoin de vous, amis éleveurs et tous les autres qui ont l'oeil.

J'ai acheté il y a un mois et demi une jument censée avoir des problèmes de stérilité, elle a été pleine une fois, mais a coulé, et depuis, plus rien. Elle a 5ans, toujours vécue avec un étalon jusqu’à qu'elle vienne à la maison.

Quand la jument est arrivée, je l'ai trouvé bien ronde, je l'ai donc mise au régime, pré de 5000m² avec herbe pauvre, pas de foin, pas de grains. Pierre à sel et eau. + "boulot" dans le rond de longe pour la faire bouger un peu. Mais... Elle grossit !

J'ai "peur" qu'elle soit pleine... Beaucoup de détails me turlupinent:

- Quand elle est arrivée, elle avait l'avant des mamelles très gonflé. J'ai cru à un abcès ou un truc du genre...
- Elle refuse qu'on se mette à côté d'elle, elle fait face. Même avec les chevaux.
- Elle ne veux pas qu'on la touche de trop.
- Elle ne s'approche pas des autres,elle ne joue pas avec eux, et marche avec précautions.
- Elle a le ventre bas... Les flancs pleins.

Seulement, elle s'est mise en chaleur 2 JOURS à son arrivée, la vulve clignotée quand elle urinait et c'est tout.


Je ne PEUX pas faire d'examen elle est sauvage !! Je l'ai achetée comme ça, je travaille dessus, mais pour le moment je ne PEUX RIEN FAIRE.... je compte donc sur votre oeil pour me renseigner... Si vous voulez plus de photos dites le moi !

Les photos sont dans l'ordres chronologique

Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image   

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 11h34


frederique3560 a écrit le 14/12/2013 à 11h08:
ça ...

et il y a aussi un truc à tenter parfois , qui est trés déroutant .
Un espèce d'effet surprise (dans le sens je suis étonné , pas le truc fourbe je vais te prendre par surprise, je précise par précaution ) .

Une personne que le cheval ne connait pas du tout qui va vers lui le plus naturellement du monde, dans le rond par exemple où on l'a conduit un moment avant .
On arrive , une pomme à la main , vois je l'ai même fait sans rien !, et on s'avance en parlant sur un ton normal , pas "tu viens mon petiiiiiiit ", plutôt style "salut cheval , comment ça va aujourd'hui ? , tu es bien joli mon loulou , et bla bla bla et bla bla bla .. et on s'approche, pas en hésitant, pas normal , si le cheval bouge un peu on continue calmement à s'approcher et parler et une fois la main sur le côté de l'encolure , on caresse vite fait un coup , on fait glisser le licol qui est posé sur notre épaule , on met la muserolle directe et on boucle .

Incroyable , et déroutant, mais ça peut marcher . A tenter, on risque rien

Bon yen a 1000 façons .

Selon le cas on propose ce qui nous semble le plus approprié à la situation .

Perso le seau , c'est quand vraiment c'est un grand grand craintif
(j'aime pas "sauvage")




Pas d'accord pour la sédation. Vous vous souvenez vous de ce qui vous arrive sous anesthésiant ? Moi pas. Et je ne fais pas la d’anthropomorphisme, je parle des effets d'un produit sur le cerveau et donc le système nerveux. Ce qui se passe autour est flou, lent et les sensations disparaissent complètement.

Vénus et Trombine ne m'ont jamais gardé rigueur de cette méthode utilisé dans l'urgence et si Vénus en est venue à craindre les aiguilles, c'est après un long traitement et pas après cette expérience.

Mais bon, inutile de rentrer dans ce genre de débat qui deviendrait vitre très pointue, c'est invérifiable de toute façon, mais de mon point de vue avec ma logique, des discussion que j'ai eu avec mes formateurs, de ce que j'ai appris en passant mon diplômé, et de part mes expérience, je ne suis pas d'accord avec votre point de vue.

Pour la technique cité au dessus. En pratique, j'ai du mal à voir, mais, toujours si je me réfère à mon expérience, j'ai du mal à la voir appliquer. Peut-être peut-elle fonctionner sur un cheval sauvage, mais sur un cheval craintif... Rond ou pas rond, Trombine ne laisse pas un étranger l'approcher à moins de 5 métres...

Parce que oui, entre un cheval qui, toute sa vie n'a connu que le près, les potes sans jamais voir le bout du nez d'un humain, c'est un cheval sauvage, pas craintif, pour moi, il y a une différence énorme. Un cheval sauvage ne connait pas et on peut user de toute sorte de stratagème pour motiver sa curiosité. Un cheval craintif peut parfaitement connaitre l'homme et en avoir peur, dans ce cas là, les stratagèmes qui marcheront avec un sauvage ne marcheront pas avec lui.

Sauvage, ou non domestiqué, si vous préférez, mais pas craintif ou traumatisé. Entre les deux, y a un monde, au moins.

Je ne fais pas cette remarque par pure esprit de contradiction, mais simplement parce que nous en discutions hier avec Pilgrim et en lui parlant de mon expérience avec Trombine, j'en suis venu à dire que de toute façon, ça ne pouvait pas vraiment être pareille ou comparable. Pilgrim doit motiver sa jument, lui faire connaitre l'homme, moi, j'ai du prouver à la mienne que je la boufferais pas toute crue, c'est d'ailleurs certainement pour cette raison que je n'ai jamais vraiment usé de la nourriture pour l'approcher. Les deux trois fois ou j'ai tenté, ça n'a rien donné de très probant.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 18h22


itaku a écrit le 14/12/2013 à 11h34:


Pas d'accord pour la sédation. Vous vous souvenez vous de ce qui vous arrive sous anesthésiant ? Moi pas.


ben voilà, vous tombez dans le piège habituel , c'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut, une tranquillisation n'est absolument pas une anethésie ...

def du sédatif :
Un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central et qui entraîne un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiété, une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes. Un sédatif peut être aussi désigné comme tranquillisant, dépresseur, anxiolytique, soporifique, somnifère ou sédatif-hypnotique. À forte dose, la plupart des sédatifs peuvent entraîner des altérations de la conscience, le coma, voire la mort.

Je dois vraiment pas écrire en français ...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 18h44

Diminution des réflexes, réduction de l'anxiété, je suis tout à fait d'accord avec cette définition.

frederique3560 a écrit le 13/12/2013 à 18h13:

Sur les tranquillisants d'ailleurs , faut pas croire que les chevaux ne sentent rien ou sont pas conscients : ils sont juste incapables de réagir ...

C'est cette phrase qui m'a juste fait dire que vous n'aviez jamais vu un cheval sédaté, car nous sommes bien d'accord qu'il peut y avoir des réactions sous sédation et parfois violentes.

Enfin là je chipote moi aussi, mais c'était juste pour vous montrer que je n'ai jamais voulu vous prendre pour une abrutie, c'est cette remarque qui m'a fait me poser la question.
Ce n'était en aucun cas une insulte.

Maintenant c'est vrai qu'on s'éloigne carrément du sujet initial là, mais je pense qu'avec toutes nos pistes Pilgrim va vite trouver une solution.
Bon courage et tiens-nous au courant de l'évolution!

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 18h46

le cheval de se post n'est pas un cheval sauvage ... loin de là .

Un cheval sauvage est "brut" de toute expérience avec les humains.
Un cheval sauvage peut être + ou - craintif , tout comme un cheval domestique .
Un cheval craintif l'ait par nature et/ou par expérience.

Quand on achète un cheval "sauvage" , il ne le reste pas longtemps en général, donc pour la suite on peut plus dire qu'il est sauvage.


Dans ma région , des poney sauvages ça manque pas . les pottocks ça vous parle ???

Vous savez, ça fait un paquet d'année que je vis au milieu des chevaux, j'ai pas encore tout compris , loin de là, mais quand je raconte un truc , c'est du vécu pas de la théorie ...
Des pros qui avaient de la bouteille et de l'expérience, yen a plus d'1 qui est resté scotché quand il ont vu chez moi ce qui pouvait se passer avec des chevaux en liberté. Quand on en parlait ils n'osaient pas trop me traiter d'illuminée, ils sont polis , mais un jour ou l'autre , ils ont vu de leurs propres yeux ... et là, j'adore cette expression dans le regard de quelqu'un qui a enfin saisi quelque chose de tout naturel .. Et pourtant ils ont bien plus d'expérience que moi en équitation et tout ce qui va avec ...
Alors je me prend pas pour "la femme qui parlait au chevaux" , mais je sais qu'ils ont pas fini de m'étonner !


Des choses encore bien plus "étranges" que le fait qu'un cheval se laisse approcher par un inconnu (ça marche pas toujours , mais c'est à savoir) , si vous voulez j'en ai de quoi écrire un petit livre ..

Edité par frederique3560 le 14-12-2013 à 19h21



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 18h48

ok ,Ncaar,
c'est gentil d'avoir précisé .
C'est déjà oublié tout ça ...

Edit: oui on s'éloigne un peu dés fois, mais c'est intéressant quand même pour tout le monde

Edité par frederique3560 le 14-12-2013 à 18h49



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 18h54

ce que tu ne veux pas comprendre ni respecter c'est que nous aussi nous sommes plusieurs qui ne sommes pas d'accord a avoir un vecu qui vaut le tien , mais bon , tant pis

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 19h11

Pour la sédation, je suis assez d'accord, j'ai fait des séances de kinésiologie ( si vous connaissez ) et les chevaux sédatés, pas anesthésié hein, je dis bien sédaté, sont tout à fait conscient, mais sont incapable de réagir à quoi que ce soit

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 19h14


frederique3560 a écrit le 14/12/2013 à 18h48:
ok ,Ncaar,
c'est gentil d'avoir précisé .
C'est déjà oublié tout ça ...

Edit: oui on s'éloigne un peu dés fois, mais c'est intéressant quand même pour tout le monde


Oui c'est intéressant, je suis bien d'accord ! Et je n'ai jamais dit que tu étais une incapable ou quoi, d'ailleurs généralement, j'apprécie tes interventions sur le forum, comme pour Itaku, Spaghett et Ncaar

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 19h25


spaghett a écrit le 14/12/2013 à 18h54:
ce que tu ne veux pas comprendre ni respecter c'est que nous aussi nous sommes plusieurs qui ne sommes pas d'accord a avoir un vecu qui vaut le tien , mais bon , tant pis




tu ne me connais pas , et si je peux me permettre tu lis trop vite ... j'ai rien dis sur ce qui est proposé par d'autres, ce qui a été proposé n'est ni mieux ni moins bien , je ne juge pas , je réagis juste si je vois que quelque chose de faux est énoncé .

Mon tout petit vécu n'a rien d'exceptionnel , j'ai pas cette prétention, je précisais juste que c'est mon genre de baratiner dans le vide ...

Et crois moi, je suis très respectueuse de ce que je lis ici si c'est dis avec sincérité et bonne foi . Ce qui je pense est le cas sur ce post .


Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 20h10

Plus haut sur le poste, Pil à précisé que la jument n'avait jamais vu l'homme avant d'arriver chez elle, si ce n'est pas être brut de toute expérience avec l'homme... je sais pas ce que c'est.

Enfin, j'arrête, visiblement, ça sert à rien.

Pil, tu sais de toute façon ce que j'en pense

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 20h53


itaku a écrit le 14/12/2013 à 20h10:
Plus haut sur le poste, Pil à précisé que la jument n'avait jamais vu l'homme avant d'arriver chez elle, si ce n'est pas être brut de toute expérience avec l'homme... je sais pas ce que c'est.

Enfin, j'arrête, visiblement, ça sert à rien.

Pil, tu sais de toute façon ce que j'en pense


ça veut dire quoi ?

Oui, j'ai bien lu ce qu'elle a dis , mais au jour de ce post la jument est très loin d'être encore sauvage ...

Si vous avez tout lu j'ai aussi écrit plus haut :
"Quand on achète un cheval "sauvage" , il ne le reste pas longtemps en général, donc pour la suite on peut plus dire qu'il est sauvage."

Elle est déjà en "contact" (pas au sens physique)avec sa jument , elles ont déjà crée des liens ... ça s'appelle apprivoiser ...

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 21h02

elle est en cours d'apprivoisement

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 14/12/2013 à 21h16

elle te suis , c'est ENORME

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Jument pleine ? tests impossibles...
Posté le 15/12/2013 à 15h02

oui

J'ai hâte de pouvoir la toucher enfin et de commencer à partager de vrai moments avec elle.... " vrai " j'entend sans me prendre la tête, pouvoir faire des ballades en mains, la brosser, m'occuper d'elle. C'est con, je suis comme une gamine qui attend le papa noel !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Jument pleine ? tests impossibles...
 Répondre au sujet