Frits - cours - p200

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 ... 201
Auteur
95620 vues - 3014 réponses - 3 j'aime - 20 abonnés

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
Frits - cours - p200
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 22-08-2019 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
4 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 20/06/2019 à 13h23

earphoria95 alors pour les pieds, oui je vois la différence. Il avait vraiment les pieds dégueu en mai : décollement de paroi a la limite de la fourmilière, pourriture de fourchette aux 4 pieds, lacunes hyper profondes. Je passais un temps fou à retirer tous les graviers qui se bloquaient dans ses pieds, toujours plus profond.

Là, les fourchettes sont ok (même si humides), les lacunes se remettent bien, plus d'odeurs de pourriture. Et les décollement se sont arrêtés, il reste des traces mais ça ne va plus en profondeur.

J'ai été sceptique les 15 premiers jours, mais là, à presque 1 mois de traitement, ça se voit bien.

Pour la complementation, j'ai cherché nombre de CMV mais rien ne m'allait. En plus je venais de recevoir un pot d'alg hom donc ça me faisait un peu suer d'en recommander un autre.

Du coup, j'ai été à la pharmacie et j'ai pris des ampoules de cuivre et de zinc pour humain. Je lui verse 1 de chaque tous les jours dans sa ration avec son CMV et ça passe tout seul.

Les 2 boîtes me coûte 15€ pour 30 ampoules chacune donc pour un bon mois de traitement. L'une est à 10 (La violette de mémoire) et l'autre à 5 (La jaune). En sachant que celle à 5 est remboursée par la sécu, si tu vois où je veux en venir ^^
Il existe aussi des ampoules avec les 2 éléments mais à ma pharmacie, il n'y en avait plus donc j'ai pas les prix de celles là. Bref, vu le prix, ça vaut le coup !



Sinon, good new : j'ai reçu mon mors !!! On va pouvoir le tester demain en cours ^^



EDIT : et good new n°2, soirée libérée, je vais pouvoir profiter de Frits (et a priori sans la pluie même si le ciel n'est pas bleu)

Édité par gebouye le 20-06-2019 à 13h26



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
0 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 20/06/2019 à 13h26

gebouye ah top l'info ! merci pour le tips ! en effet 15 balles par mois, ca me semble plus envisageable que 56

top pour le mors !

Édité par earphoria95 le 20-06-2019 à 13h26



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
1 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 20/06/2019 à 13h30

earphoria95 vu comment j'ai galéré pour trouver comment complémenter Frits sans avoir à jeter une boite neuve de CMV ... j'allais pas gardé l'info pour moi ^^

J'ai pris une 2ème boite de chaque pour continuer ce premier traitement et aller au bout de ses infections. Mais par la suite, je pense qu'1 fois tous les 3-4 mois ça sera suffisant. Je verrais en fonction de l'état de ses pieds. Et clairement à ce prix là, ça serait con de pas le faire.

Par contre (j'ai oublié de répondre à ce bout de question là au dessus) je vois pas vraiment d'autres différences sur le reste. Peut être que ça l'aide en interne genre digestion ou autre ... Ah si je trouve qu'il a les crins qui ont un peu poussés mais est ce que c'est du à ça ou juste le fait qu'ils ne soient plus plein de boue contrairement à cet hiver ... Affaire à suivre.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
0 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 20/06/2019 à 13h32

gebouye merci pour le complément d'info. parce que clairement si ca a agit principalement sur les pieds, martingale n'en a pas besoin pour le moment. ses pieds vont bien.

dryade si ca peut les renforcer un peu vu qu'ils sont moins niquel au box qu'au pré, why not !

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
0 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 20/06/2019 à 14h18

earphoria95 oui effectivement, pour Martingale, ça pourra attendre la transition pieds nus et à voir en fonction de son adaptation à ce moment là.

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
3 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 08h18

earphoria95 l'un des articles sur le rapport cuivre-zinc qui m'avait aidé à comprendre un peu le rôle de ces éléments.

http://www.techniquesdelevage.fr/2013/12/le-rapport-cuivre-zinc-comment%C3%A9.html

Sinon, balade montée pour nous hier soir, avec le nouveau mors svp (et ma jupe cavalière ^^) !



Bonhomme allant dès les premières foulées, ça me change. Le chemin entre les 2 champs pour entrer dans la forêt ça allait, il avançait bien, c'était tonique mais régulier, donc on était au pas rênes longues.



Puis entrés dans la forêt, il s'est mis à vouloir trottiner et là ça a commencé à m'angoisser.

D'un coup, je me suis prise en pleine face mes angoisses : qu'il m'embarque, le souvenir des mes cours d'étho avec la prof qui "diabolise" les sorties en extérieur, son retour plein cul la semaine dernière, le nouveau mors ... Pas bien du tout, je suis remontée sur mes rênes, et j'ai senti mes jambes partir vers l'avant comme si elles cherchaient la pédale de frein.

Bref, j'ai passé toute la balade à chercher / trouver le bon équilibre entre corps un minimum tonique, les jambes au contact sans être figée dans mon corps. J'ai beaucoup écouté ma respiration et j'ai profité de l'énergie de Frits pour le faire bosser un peu, ce qui m'a permis aussi de me focaliser sur autre chose. Il poussait bien avec le cul, et je l'entendais qui avait la même respiration qu'en cours quand on bosse. Du coup, avec mes rênes tendues, il venait se poser sur le mors, je lui ai même fait faire des extensions d'encolure et j'ai fini par lui rendre de la longueur de rênes.

Sur le retour, dans la grande ligne droite qui ramène à l'écurie (elle fait 3km si on la prend de bout en bout), il a recommencé à vouloir trottiner et à accélérer. Et pour le coup, je me demande si c'est pas tout simplement les insectes qui l'inciteraient à accélérer car c'est le seul endroit de la forêt où on est vraiment emmerdé ...

Re-boulot : HED, EED, DL ... Ça l'a pas mal calé quand même (et moi aussi par la même occasion) et j'ai tourné à la dernière intersection pour rentrer par l'autre coté de l'écurie. Bon, il est pas con, il sait qu'on rentre aussi par ce côté là mais dans ma tête c'était mieux, ça faisait moins ligne droite de la mort. Et sur la dernière portion de ce détour, j'ai réussi à lâcher les rênes. On est donc rentré avec les rênes à la couture et s'il avait toujours son pas actif, il n'a pas bougé d'allure d'un iota.

Par contre, impossible de le faire brouter de toute la balade, voir même de le garder à l'arrêt plus de 2 secondes. En général, chez lui c'est signe qu'il n'est pas zen et s'il est pas zen, je le suis pas non plus ... Bref vous le voyez venir le cercle vicieux ? Du coup, j?espérais le faire brouter qu'il se pose et que je me pose mais je devais trop le perturber et/ou trop être en attente de ce signe. Il n'est resté brouter qu'à coté de la carrière une fois que j'ai posé les pieds au sol.



Bref, je suis un peu passer par tout plein d'émotions hier, mais il faut que je le fasse, pour reprendre du plaisir à sortir, et faire sauter mes angoisses. Et surtout faut que je m'habitue à son pas normal. Il m'a "protégé" pendant longtemps à se mettre en sous régime donc faut aussi que j'accepte ça. Pour dire, avant au pas il était à 4km/h de moyenne. Là, il est passé à 5,7km/h de moyenne sur 1h30.

Ce soir cours (avec le nouveau mors), et normalement on commence la désensibilisation au tir à l'arc. Ça va me faire travailler le lâcher prise ça aussi !

Édité par gebouye le 21-06-2019 à 08h21



Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3022
0 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 08h29

gebouye Les claques qu'ils nous mettent en nous balançant en pleine face nos peurs / angoisses / stress sont celles qui nous font avancer le mieux (même si ce n'est jamais les moments les plus agréables ahah)

C'est top du coup !
Que tu prennes conscience de tout ça et que tu bosses dessus, le lâcher prise viendra progressivement

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
1 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 08h43

mooxis oui tout à fait. Ce n'est pas en faisant l'autruche que ça s'arrangera. On se retrousse les manches et on y va.

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1869
1 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 08h48

gebouye c'est une bonne chose de faire ces sorties si ça te fait travailler.
Il est très respectueux du mors et la tu sais que c'est un mors qui lui convient mieux donc essaye de te raccrocher à ça :) si il pars au trot ce sera comme en carrière tu arriveras même à mieux l'arrêter avec son nouveau mors !
En plus tu as fait un super travail de désensibilisation alors dehors ou il a une belle vision panoramique il ne doit pas avoir peur de grand chose :)

Après je ne dis pas que ta peur est nulle, si t'as peur c'est qu'il y a une raison ! Mais je pense que frits t'apprendra à passer outre
Tu peux avoir confiance en lui

Édité par rinkui le 21-06-2019 à 08h49



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14129
0 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 08h50

Oh bah alors!
Mais pourquoi tu appréhendes comme ça? tu t'es déjà fait emmenée en balade pour craindre ça?
Au final tout c'est bien passé!

Je crois que nos poneys ont choisi le même mors

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
0 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 08h57

rinkui de toute façon, j'aime trop être dehors pour ne pas faire de sortie mais je m'adapte en fonction de mon humeur du jour.

Je sais pas trop pourquoi j'ai des angoisses qui remontent comme ça parfois, mais c'est assez régulier. Je sais qu'il est super zen, et bien dans sa tête mais je contrôle pas mes angoisses !
Je pense que le cours avec le nouveau mors ce soir va me faire du bien aussi. On va se découvrir aux 3 allures avec et prendre nos marques.

maroche oui, il lui arrive d'embarquer au galop. C'est genre 1 fois tous les 2 ans mais ça arrive. Oui ça s'est bien passé, d'ailleurs ça se passe bien 99% du temps, mais bon faut que j'apprenne à mieux me gérer !

Coocky5

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 09h40

Tiens du coup j'ai une question sur le cuivre-zinc. Il me semble que tu lui donnes déjà un cmv? Mais normalement, si les doses sont bonnes, les apports cuivre-zinc journaliers sont normalement couvert, donc pas besoin de complémenter... Quel cmv prends-tu ? Et les doses ?

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
1 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 09h49

coocky5 il est à l'alg hom. Un cmv à base de plantes séchées. C'est sous forme de poudre, une cuillère à café par jour dans la ration, je lui mets donc 1/2l d'orge avec. Et depuis le début du mois, je rajoute les 2 ampoules de cuivre et zinc.

Le problème n'est pas tant le faire qu'il ai déjà du cuivre et du zinc dans son CMV mais que les chevaux ont majoritairement une alimentation trop riche en fer. Le fer annule les effets du cuivre et du zinc et donc les chevaux se retrouvent carencés malgré tout. A priori, ça doit être le cas de Frits vu qu'il présentait qlq symptômes de carence en cuivre et zinc. Du coup, en rajouter via les ampoules lui semble bénéfique.

A confirmer à la fin de la cure pour voir comment tout ça se comporte. Et faut vraiment que je pense à chopper le pal pour avoir la composition de ses granulés.

Édité par gebouye le 21-06-2019 à 09h49



Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1869
1 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 10h06

gebouye ce cours va t'aider à prendre confiance oui :)
Et puis c'est normal d'avoir des angoisses et d'avoir peur de ne pas maîtriser ton cheval. Ça va venir au fur et à mesures des bonnes balades et des galops plein cul qui se passent bien

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5050
1 j'aime    
Frits - cours - p200
Posté le 21/06/2019 à 10h15

rinkui oui je pense que ça va m'aider déjà ce soir. Ça reviendra, mais pour ça faut que je prenne le temps de sortir. Et le temps c'est ce qu'il me manque le plus en ce moment donc ça aide pas.

Alors, comment dire ... le galop plein cul avec Frits, c'est très relatif !!!! Quoi que s'il me fait comme pour le pas et le trot à me montrer une allure plus allante, je serais peut être surprise
Page(s) : 1 ... 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 ... 201
Frits - cours - p200
 Répondre au sujet