Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 ... 490
Auteur
369907 vues - 7338 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2020 à 15h26

merci c'est tres clair !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/08/2020 à 09h33

Balade en tête à tête hier donc balade montée, en cordelette (avec filet par dessus au cas où) et aux 3 allures !

Je suis fière de moi, j'ai peu stressé et j'ai pas touché une seule fois aux rênes, j'ai tout bossé à la cordelette et au souffle. Bonhomme hyper à l'écoute.

Il m'a fait un super départ au galop, faut juste que je lui fasse comprendre que les transitions galop-pas en forêt, c'est un peu violent pour mon équilibre mais sinon je suis vraiment contente. Je reprends confiance et lui se cale très bien, que de progrès !

Et on a même fait une rencontre … juste ouf ! Au détour d'un chemin, j'aperçois à environ 150m de nous, un animal traverser la route sur laquelle on est. Environ taille d'un chien, qui court comme un chien et d'un roux flamboyant ! 0 humain dans la forêt … je suis sûre à 95% qu'on a croisé notre premier renard !

Bref, trop contente. En plus on a évité la pluie, il s'est mis à tomber quelques gouttes au moment où je finissais de ranger ses affaires et lui doucher un peu les tendons.

(Bonhomme qui tape la sieste pendant que je le prépare et qui reprend ses habitudes de mettre la tête par la porte de la sellerie quand je range)


Et, on a franchi les 200 km de balade depuis le début d'année. C'est un peu inespéré vu le semestre qu'on s'est payé !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/08/2020 à 22h58

gebouye bravooo !
Purée c'est clair que c'était pas gagné...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 07h44

Vendredi, petite séance de TAP à 3. Mon mari m'a accompagné et c'est lui a fait le plus gros. Il a bossé sur les distance set le respect de la bulles. Il a rien lâché et j'avoue que ça a bien payé.



Bonhomme qui boude un peu au début mais qui fini la séance beaucoup plus à sa place. Arrêt, pas et trot sans chercher à coller ce qui rend les choses beaucoup plus facile à gérer pour mon mari. Du coup, il me le laisse quelques minutes, je poursuis sur la même lancée et ça se passe super bien.

Déplacement d'épaules, de hanches, déplacements latéraux puis même chose en aspiration. On fini par un peu de trot et de galop. Bonhomme réactif et respectueux, je me suis bien amusée. On a fini par un peu de rappel en aspiration, des valses. On essaye de les coder depuis le coté pour lui faire faire en marchant.

Et on termine sur campo/salut/révérence même si ça n'évolue pas. Va falloir que je trouve le déclic pour améliorer les choses là dessus. Et un peu de coucher.


Samedi, balade montée, accompagnés de mon mari à vélo. On a fait 10km aux 3 allures. Tout sur la cordelette. Bonhomme sage, avec des départs au galop serein.

Il y en a juste un où il a commencé à monter le dos. Du coup, j'ai dis non, transition au trot, on a gardé le trot assez longtemps, et j'ai redemandé bien plus tard au cours de la balade quand il était passé à autre chose. Il m'a refait 2 départs au galops hyper propres par la suite.

Pour le reste vraiment nickel et à l'écoute. A un peu plus de 2km de la fin, j'ai fini par retirer le filet. On est rentré entièrement au pas mais ça fait plaisir de pouvoir reprendre là.

Par contre, Mamie n'a plus l'habitude d'être à cheval et à fini les 250 derniers mètres à pied pour se dégourdir les abducteurs !



J'ai pas mal réfléchi pendant cette balade et même si j'apprécie de pouvoir partir en cordelette, je pense que ça pourrait être pas mal de refaire des sorties plus dans l'optique travail sur le filet avec trot en extension d'encolure et départs au galop propre (et à juste !) en extérieur.

Du coup, je vais essayer de faire 2 sorties montées par semaine jusqu'à octobre, pas forcément longues, pour pouvoir en faire une en cordelette pour bosser autonomie et confiance et une en filet pour bosser l'attitude et la "technique".

Dimanche, je me suis levée tôt pour avoir le temps de sortir avec Frits. Bien m'en a pris, je suis arrivée à l'écurie sous l'orage … J'étais tellement dégoutée. Ca m'apprendra à faire l'effort de me lever un dimanche matin tiens. Du coup, je me résigne a mette mon k-way et faire une séance de plat dans le manège.

Bref, récupération de la nouille, je l'emmène dans la grange pour qu'il ai ses CMV au sec et on file dans la cour. Je nous installe dans une écurie couverte pour être abrité. Je profite même d'un box traversant pour arriver à 5m de la porte de la sellerie et ramener mes affaires sans être trop trempée.

Et finalement le temps de préparer Bonhomme, il n'y a plus qu'un crachin. Du coup, je repars sur mon idée de sortie (et c'est pas plus mal, 2 nanas en train de seller et une en cours de SO, on aurait été méga serré à 4 dans le manège avec les obstacles au milieu !). Je colle le filet dans la poche du tapis, et on part avec pour objectif un petit tour de 4-5 km ! Une première, 100% cordelette sans passer par la case filet.

Ca faisait un bout de temps que j'en avais envie mais je voulais pas me lancer sur une "grosse" sortie. Là c'est l'occasion, petit tour, terrain gras donc pas d'allures … J'ose !

Bonhomme un peu surpris d'avoir la tête libre directement mais il me suit, on va au montoir et c'est parti. Arrivés dans la forêt, je reste au pas et on ne testera le trot que sur la longueur suivante. Pas longtemps, ça glisse quand même un peu donc on fait attention mais ça c'est bien passé.

Puis arrivés au milieu d'un chemin, un marcassin sort des bois à moins de 100m de nous. Frits ne l'a pas encore vu donc je l'arrête et je zyeute le truc. Frits le repère enfin et se fige la tête en l'air. J'espère qu'il va passer rapidement son chemin mais que nenni, il s'arrête en plein milieu et cherche de quoi manger. Puis il nous aperçoit et fait 2 pas vers nous, je propose à Frits d'entamer un demi-tour. Il fait 2 pas de coté et se fige à nouveau.

Et là 3 autres marcassins sortent des sous bois. Le 2ème se colle derrière le premier, le 3ème traverse directement. Et j'ai pas laissé le temps au 4ème de finir de descendre de son talus pour forcer Frits a finir le demi-tour !!!

On a pris calmement le chemin au pas et on a contourné la zone ! Du coup, n'ayant pas envie de retomber sur eux, j'ai changé mes plans et pris large tout autour de cette partie du bois. La petite balade c'est transformée en sortie de presque 8km !

Tout le reste c'est bien passé cela dit. J'ai mis pied à terre à un endroit car Frits buguait sur les changements de luminosité. Il a été rassuré que je passe avec lui à pied puis retour en selle pour finir. J'ai retenté un peu de trot mais Bonhomme a pris un rythme rapide avec lequel je n'étais pas à l'aise donc on est repassé au pas.

Au final, il a arrêté de bruiner aux 3/4 de la balade et on est rentré, on était sec. J'ai ramené Frits au pré après avoir fait un passage par l'écurie couverte. Bonhomme pas rassuré qui fixait intensément mon point de passage pour être sur que je revienne le chercher ^^

Bref un bon week-end. J'avoue avoir un peu abusé des balades montées cette semaine, mais à partir d'aujourd'hui, on reprend petit à petit nos habitudes et donc au final, un peu moins de dispo pour sortir et monter. On va dire que 4 montes dans la semaine, une fois dans l'année, ça reste raisonnable mais j'ai quand même l'impression d'avoir été un peu plus égoïste que d'habitude.


Édité par gebouye le 17-08-2020 à 07h56



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 08h59

C'est super qu'il ne stresse plus pour le coucher !!
Faut croire que lui dire non pour le fait de reculer l'a aider à mieux comprendre le truc ?
Tu vas voir que ça va finir par venir un jour où tu ne t'y attendras pas ^^

Super toutes ses séances en tout cas (moins les pieds... Mais c'est pas si horrible et ça va revenir !)
Et trop trop chouette la balade en full cordelette avec la rencontre des marcassins : Frits t'a prouvé que tu pouvais lui faire confiance sur ce coup là, au top le loulou !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 09h30

Qu'il est beau sur la dernière photo !
Super pour les sorties, c'est une chouette idée de varier le type de travail dehors :) Et trop chou les marcassins !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 09h58

C'est clair il est superbe.
Super la balade complètement en cordelette. Il a été courageux le Frits.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 10h08

Ah ben là clairement je faisais pas la fière quand les marcassins sont sortis les uns à la suite des autres ! Autant ce n'était pas la première fois qu'on en croisait, autant pour le coup, c'était la première fois qu'ils étaient en groupe quand je suis avec Frits. D'habitude, on croise des solitaires donc qui ont plutôt tendance à se carapater. Sous l'effet du nombre j'étais pas bien !!! Et j'avais la trouille qu'il y ai des adultes qui finissent par sortir aussi.

J'ai préféré rebrousser chemin avant qu'ils pensent qu'on venait les emmerder. J'ai la trouille de me faire courser, surtout depuis qu'estelle78640 a eu sa mésaventure !!!

Mais oui, top Bonhomme qui a géré de ouf. Il était pas serein non plus mais, on est resté dignes jusqu'au bout !

Édité par gebouye le 17-08-2020 à 10h09



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11729
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 10h48

gebouye Mais trop génial cette première tête complètement nue!!

Je suis admirative


Allez, tu ne vas pas culpabiliser, pour une fois tu as fait 4 montes mais essentiellement des balades, c'est pas comme lui coller 4 séances de carrières identiques, intensives et rébarbatives!! Profite, savoure!
Après tous ces mois à pied

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 11h49

himaliae j'avoue que ça me démangeait depuis longtemps mais j'avais besoin de me rassurer avant, être sûre que tous les codes étaient toujours ok en extérieur.

Pour le coup, ça a été le baptême du feu avec la rencontre des marcassins. Ca a été la semaine animalière en vrai, avec tous les animaux qu'on a croisé depuis lundi ! C'est chouette. Le seul point dommage c'est que j'avais pas d'appareil photo pour immortaliser toutes ces rencontres ^^

Je sais que tu as raison, 4 montes dans la semaine c'est tout à fait gérable pour lui, en plus des balades, mais c'est vrai que n'ayant pas l'habitude d'avoir ce rythme, je culpabilise un peu.

Là, on va reprendre les cours, je vais installer des sorties un peu plus travail, aussi bien pour son endurance que pour son physique. Il est trop gros à mon goût, j'aimerai qu'il perde du poids. Je vais voir au retour des pals pour faire réduire aussi un peu ses rations. Bref, faut qu'on se remette au taf sérieusement et faut surtout que je l'intègre dans ma tête. Il va bien, il en est capable et en plus il est demandeur.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 11h58

gebouye je trouve ton programme super chouette :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 12h04


Citation :
Il va bien, il en est capable et en plus il est demandeur.

Totalement !! Alors fonce et profite

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2020 à 12h06

liquescence merci

J'avoue que de base j'ai rarement envie de bosser en carrière/manège l'été. Du coup, comme je vais plus facilement être de sortie jusqu'à octobre (si la météo reste sympa), je me dis que ce sera un bon compromis pour la remise en forme (et pour moi travailler sur mes angoisses des galopades en extérieur !)

(Et je crois que je suis aussi en manque de balade entre le confinement et sa remise en forme )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/08/2020 à 07h35

Séance de shiatsu pour Frits hier. Il y a toujours des endroits qui sont compliqués pour lui mais il accepte de mieux en mieux de se laisser aller. Il baille, mâchouille, soupire, il m'a même sorti le flehmen 2-3 fois !

Il avait pas mal de déséquilibres. Rien de trop ancré apparemment mais avec les soucis qu'on enchaine depuis le début d'année, les médocs, la reprise du boulot et la canicule en juillet, c'était pas de trop de lui en refaire une maintenant malgré la séance faite début juillet.

En bon boulet que je suis, j'avais oublié mon bloc-note donc j'envoyais des vocaux à mon mari pour me rappeler de tout ce que j'ai fait (vu que je dois le noter dans mon mémoire).

En plus, ça va faire une semaine légère pour Frits car ce soir 2 séances de shiatsu de prévues, et une autre mercredi soir !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/08/2020 à 09h24

petard j'aurai pas été fiere avec la team marcassin au milieu du chemin, c'est top qu'il ait pris sur lui !

pour les 4 montes , j'ai envie de dire c'est de la ballade , stop culpabilité, il va pas etre abimé ou blasé, c'est plutôt un programme sympa j'ai envie de dire !
Page(s) : 1 ... 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 ... 490
Frits - balades
 Répondre au sujet