Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 491
Auteur
373464 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/08/2020 à 09h09

Je sais pas vous mais le week-end est passé beaucoup trop vite !

Vendredi, mon mari m'a accompagné voir Frits, je pensais aller faire une petite balade à pied mais il était pas motivé du tout pour bouger.

Du coup, direction la carrière pour un peu de TAP. Lui c'est posé dans un coin et Frits et moi avons bossé un peu.

On a repris le travail sur les distances. C'est revenu beaucoup plus vite que la semaine dernière. On n'a pas fait grand chose : marcher côte à côte en respectant la distance que je demande. 2 tours de piste à chaque main, quelques transitions arrêt ou trot, et 2 demandes de départ au galop. Il faisait très chaud et la carrière est méga profonde donc j'ai pas insisté plus que ça.

On a du finir par des valses, campo / salut et retour au pré.



Samedi, journée chargée, j'ai du carburé le matin pour tout caser dans le planning. 8h rdv pour une séance de shiatsu, après ça j'ai été cherché Frits sans trop de ménagement et direction la cour pour un sappage en 2 sec et partir faire un petit trotting. Bonhomme ne m'a pas tenue rigueur de mon manque de délicatesse.

Au total, 4,5km de sortie en 40 min je crois. On a fait toute la partie en forêt au trot ou quasiment. Je lui ai demandé de bien avancer, j'ai poussé pour qu'il vienne se tendre sur ses rênes et qu'il descende la tête autant que possible vers l'avant. J'ai bien félicité et j'ai obtenu de belles choses. C'est pas aussi régulier qu'en carrière mais en même temps, le sol est parfois miné à cause des sangliers donc c'est déjà pas mal.

J'ai même poussé jusqu'à demandé un départ au galop et quelques foulées propres à un moment où il était bien posé. Retour à l’écurie, désappage aussi rapide et retour au pré avec quelques câlins quand même.



Dimanche, bonne journée encore mais n'ayant pas envie de carburer 2 jours de suite et de pouvoir prendre mon temps, je suis allée le voir en fin de journée après être rentrée. Au programme, balade tranquille !

On a pris notre temps, on a fait les 3 allures sans se prendre la tête. Un peu plus de 9km en 1h30, en cordelette. J'ai retiré le filet sur la fin. Je préfère quand même quand je peux prendre mon temps.

J'étais un peu frustrée de ne pas avoir fait grand chose cette semaine à cause du boulot qui a pas mal débordée, j'ai pas pu faire mes balades comme je le voulais. Du coup, en faire une grande hier soir ça m'a fait vraiment plaisir. J'espère que cette semaine sera plus cool même si j'ai de gros doutes. J'avoue que j'ai eu du mal a réaliser qu'on était déjà lundi, quand le réveil a sonné, ça a été une grosse claque dans la tronche !


Édité par gebouye le 24-08-2020 à 09h12



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/08/2020 à 09h24

gebouye sympa ces balades !
Je te comprends c'est super frustrant de devoir se dépêcher... Week-end prochain ça ira mieux ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/08/2020 à 09h58

pauline_ je me sens pas hyper à l'aise en devant me précipiter, disons que c'est un choix que j'ai fait pour pouvoir bosser un petit peu. En plus avec le cours jeudi, j'aurai voulu pouvoir faire le trotting plutôt vendredi, mais le fait que mon mari m'ai accompagné a changé la donne.


Du coup, j'ai vraiment apprécié de pouvoir y aller à mon rythme hier soir. Pour le week-end prochain, pas sur au moins pour le samedi (le dimanche est encore en suspend). Je croise les doigts pour que ma semaine soit plus soft que la précédente.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/08/2020 à 08h46

J'espère que cette semaine sera plus cool pour toi !

Chouette déjà les 2 balades que tu as pu faire et aussi la séance de TAP, même si c'est pas forcément grand chose, au moins ça permet de consolider sur le long terme ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/08/2020 à 09h03

Séance de plat hier soir, ma prof m'a envoyé un message dans la journée pour savoir si j'avais de la dispo donc banco !

Je suis arrivée assez tôt pour avoir le temps de récupérer Frits, le laisser prendre son CMV et le préparer gentiment. Bonhomme encore tranquille, et a moitié endormi. J'en ai profité pour vérifier les réglages du bridon. En lui ouvrant la bouche, il a mis un coup de langue qui a fait avancer le mors jusqu'à ses canines.

J'ai pas cherché plus loin et j'ai raccourci d'un trou de chaque coté. J'ai vérifié que ça n'était pas remonté jusqu'au pré-molaires et hop on part dans le manège. Je monte et le laisse évoluer librement dans le manège. Il renifle, il regarde … Je lance l'appli de cohérence cardiaque, Frits un peu étonné au départ puis, il s'arrête et prend le temps de respirer lui aussi. Il sort des grands soupirs de détente ^^

Ma prof arrivant, j'arrête l'appli et on va à sa rencontre. On avait discuté sangle la semaine dernière et elle, faisant du tri dans ses affaires, en a une courte à vendre qu'elle me ramenait. Du coup, je descends, on échange les sangles et hop, je remonte. Et pendant ce temps, une nana entre avec son cheval et commence à longer.

On commence le cours avec détente au pas, je demande à Frits d'engager de plus en plus, qu'il pousse bien derrière et du coup, il vient s'étendre et s'ouvrir devant. Comme il bouge bien et reste bien stable aux 2 mains, on introduit le trot toujours dans le même état d'esprit.

On enchaine avec le travail sur 2 pistes. Je demande des déplacements latéraux le long de la piste. D'abord quelques pas, en prenant le temps de bien préparer et demander, sans trop d'angle et le plus délié possible.
Puis on essaye de faire 2 voir 3 demandes par longueurs. Juste quelques pas propres, remettre droit et redemander juste après.

Comme c'est rapidement ok, on fait des "lignes brisées". On part du coin en cession, puis arrivés sur la ligne du quart, on repart dans l'autre sens. J'essaye de pas aller trop loin pour pas trop gêner la nana qui longe.
Et petit à petit on essaye de changer de sens de déplacement plus souvent, quelques pas pour sortir de la piste, puis pour y revenir, puis repartir, puis revenir … On fait des petites vagues.

C'est alors que vient le grand moment : tenter à nouveau au trot. Je prends le temps de bien le remettre dans son trot, qu'il soit posé et tendu sur ses rênes (j'avoue qu'il m'a donné un super contact toute la séance !) et on retente.

Premier essai, dégueu et foiré alors, on prépare loin à l'avance, je le mets en contre-incurvation dès la largeur du manège et je profite du coin pour qu'il soit bien positionné et préparé. C'est pas ça mais déjà, il grimpe plus sur le pare-botte et ne mange plus les poteaux du manège.

On retente longueur suivante et bingo ! Il croise quelques foulées. On remet droit, au pas, rênes longues, grattouilles, la totale ! Puis changement de main et la même. Pareil, première demande bof mais dès la 2ème ça passe. Donc on félicite.

Du coup, on va passer quelques minutes à lui en faire faire quelques foulées par longueur pour essayer "d'automatiser" ou plutôt lui montrer qu'il n'y a pas mort de poney. Il a beaucoup pris sur lui, je le sentais tendu mais il a fait l'effort à chaque fois donc j'ai beaucoup félicité. Honnêtement, j'aurai pas demandé autant que ma prof me l'a fait faire mais Frits a été généreux et c'est passé.

Donc grosse pause après ça, puis on termine sur le travail au galop. J'ai pris le temps pour pouvoir enchainé le travail demandé. On a repris l'exo de la semaine dernière : Cercle en C, ligne du 1/4, cercle en A, ligne du 1/4, cercle en C. Mais avec la nana qui longeait (toujours ! ) au milieu du manège, fallait bien viser pour que ça passe sans qu'on se gêne.

On a fait ça propre et bien calé à chaque main du premier coup ! Gros progrès, je suis super contente. Du coup, on termine par des mini lignes courbes au galop. Ok à droite, j'ai réussi a mettre un poil plus d'angle en allant un peu plus loin. A gauche, c'est toujours pas ça. La nana qui longeait à fini par partir, donc j'ai retenté une dernière fois mais on manque encore d'équilibre à main gauche. Donc on a laissé sur un passage propre même si mini ligne.

Trot en extension pour finir, et au pas. JE descends, je désangle et je le fais marcher. Une fois le cardio redescendu, je le désappe pour qu'il se roule. Que nenni, il part faire pipi puis revient participer à nos papotages.

Du coup, je prends les affaires, ma prof ouvre la porte et j'appelle Frits pour qu'il suive. On fait 3m, on est sur le coté du hangar agricole et je le vois qui s'arrête, commence à renifler le sol et tourner sur lui-même. Ah non mon gars, tu vas pas te rouler dans le hangar !! Je lui dis non et l'appelle.

Il arrête, me regarde et s'en va ! Il entre de lui-même dans la carrière (heureusement vide !), et part à la recherche d'un spot. Il trouve son bonheur tout au bout du petit coté et se roule en faisant 2 fois le tour complet ! Puis il se lève et ressort de la carrière pour se planter devant moi et réclamer son bonbon ! Il m'a fait halluciné, j'étais morte de rire de le voir faire (et contente qu'il n'y ai personne en train de bosser dans la carrière).

Du coup, on repart et il suit jusqu'à l'aire de pansage. Rangement du matos, et mise du licol puis à la douche pour virer un max de sable et de transpiration avant de le ramener au pré.

Bref, top séance. La sangle de ma prof a l'air de bien lui convenir, elle me la prête pour la semaine donc je pourrais l'essayer en balade et si ok, je la lui prends.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/08/2020 à 09h05

mooxis j'espère aussi. Je suis en télétravail donc déjà, j'ai pas les déplacements à gérer, ça soulage.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/08/2020 à 09h47

gebouye super super séance ! Bravo !!
Le galop ça commence à rentrer c'est cool.
Et les cessions au trot ça y est, vous tenez le truc !

Mais mdr le mec qui se roule et revient tout fier de lui !!

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/08/2020 à 10h54

Top cette séance ! Comme quoi la pause forcée et la patience dont tu as fait preuve ont payé et tu as eu de belles choses pendant ce cours, tu as dû te régaler !!

Et j'ai tellement ri en imaginant la scène de Frits qui se barre, va se rouler et revient réclamer

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/08/2020 à 08h51

pauline_ oui, le galop prend vraiment forme. Il le donne avec énormément de facilité maintenant. Dès qu'on lui demande de pousser fort, si le galop est moins fatiguant, hop il case un petit départ ni vu ni connu … Il fait ça hyper propre, on est morte de rire à chaque fois.

mooxis oui plein de bonnes choses depuis la reprise. On prend notre temps pour ne pas le brusquer et être sûr que tout est ok mais franchement, il a la pêche.

Non, mais il m'a scié ! Mon mari m'a dit "tu bosses la liberté, tu lui en donnes de plus en plus, pas étonnant qu'il prenne des initiatives"
Il a sans doute raison, mais je ne m'y attendais tellement pas à celle-là …

Hier soir, il m'a accompagné voir Frits justement. Mais petit chou était occupé par son foin donc on l'a laissé peinard et on a été cueillir des mûres derrière son pré. Au retour, on l'a sorti du pré, et on est allé en chercher d'autres le long des paddocks, Bonhomme qui restait la tête derrière moi pour que je lui donne des mûres, il m'a fait trop rire. Puis grosse pause broutage, on a papoté avec un des nouveaux locataires de l'agri. Sympa le mec.



J'avais ramené un appareil photo, donc j'ai tenté d'en faire un peu. Faut que je trie ça pour voir ce que ça donne.

Édité par gebouye le 26-08-2020 à 08h52



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/08/2020 à 14h52

top ce cours, la pause forcée l'a fait mediter sur les cessions au trot et le travail au galop visiblement .

en revanche ca devait pas etre evident dans votre petit manege avec la nana au milieu bien joué !

et sinon le mec a l'aise quoi. je me barre, je me roule, je reviens, je fais ma vie, te derange surtout pas hein

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/08/2020 à 08h40

J'étais partie pour une balade en forêt hier soir, mais c'était sans compter sur la non motivation de Frits.

Je suis arrivée, il était au foin. Je l'ai appelé, il n'est pas venu malgré sa gamelle, je suis donc allée le chercher, mais petit chou mou, qui met 3 plombes a sortir. Il va quand même à sa gamelle, et à peine terminée, il fait demi-tour pour se planter devant la porte du pré …

Bon ben message reçu hein. Je le remets au pré et il part retourner au foin. Moi je vais voir les poissons (qui vont bien) et je passe une 20aine de minutes à coté de Frits à le regarder manger, avant de rentrer chez moi.

Moi qui était toute contente d'avoir ressorti ma jupe cavalière !


Édité par gebouye le 27-08-2020 à 08h41



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/08/2020 à 08h56

ahahah il est cocooné ce petit frits !

j'avoue que j'aurai pas eu pitié , j'aurai fait la ballade quand meme , surtout avec le beau temps et les jours de chasse qui approche !

cool si les petits poissons vont bien, vous trouvez l'eau plus propre du coup?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/08/2020 à 09h06

Ils sont comme nous, y'a des jours où ils n'ont vraiment pas envie ^^'

Je me rappelle une fois j'avais en tête de faire une belle balade et j'ai senti Calina fatiguée alors on avait transformé ça en petit massage / câlins et c'est tout ahah
C'est assez frustrant pour le coup mais le fait de se sentir écouter les amènent souvent à encore plus vouloir nous faire plaisir sur le long terme ! Juste dommage pour la jupe (il a du se dire "oh non j'ai pas envie d'une séance photo là je suis pas assez canon aujourd'hui )

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/08/2020 à 09h15

gebouye j'avoue que moi quand il n'a pas envie, j'insiste un peu et il s'y met.
Bon quand il n'est vraiment pas d'humeur, je demande un truc facile et on en reste là, mais c'est rare. On a nos petites habitudes et je sais quand ne pas forcer.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/08/2020 à 09h18

j'avoue que j'adapte une fois sur leur dos.
si vraiment je sens que c'est un jour sans, je fais tres court et facile si c'est une seance de boulot, et je raccourci le trajet si c'est une ballade.

j'annule si vraiment je sens une contracture consequente au pansage. genre la apres la rando et l'endurance elle a eu plus de repos que prévu parce qu'elle était un peu douloureuse niveau courbature je pense.

parce qu'a ce tarif la dryade elle ferai que de la ballade toute sa vie. des que je la prepare elle va au portail, quand je vais vers la carriere elle s'arrete et regarde le portail, bref le message est assez clair, mais c'est pas possible bébé chevre, on peut pas faire que de la ballade
Page(s) : 1 ... 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet