Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 ... 490
Auteur
369810 vues - 7338 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/09/2020 à 08h23

Mon mari m'a accompagné hier soir, il avait besoin de récupérer des trucs sur le vélo qu'on laisse à l'écurie. Donc pendant qu'il bricolait, j'en ai profité pour monter mes LR artisanales avec le matos acheté chez décath lundi soir.

Au programme : 10m de corde et 2 mousquetons. Et bien la longueur est pile poil agréable pour être à 2-3m derrière Frits sans avoir un flot de rênes qui touche le sol. Rien eu besoin de couper ! Du coup, hyper pratique pour les balades ou faire la détente comme ça.

Mari ok pour tester directe donc dès qu'il a eu fini, on est parti en forêt faire un tour. J'en ai profité pour l'initier un peu. Il avait déjà tester mais il y a très longtemps. Bon, ça le branche pas des masse car plus compliqué que ça en à l'air. Dès qu'il a pu laisser Frits se gérer tout seul, il l'a fait.

Rênes en bout de course et tenues à 1 main … Frits a adoré, il devait avoir l'impression de se balader tout seul ! Bref, on a fait une petite boucle de 4km.

Retour à l'écurie j'ai croisé ma prof, j'en ai profité pour lui rendre sa sangle et ses LR. Faut qu'on voit pour se caler un cours fin de semaine sinon ça sera pas avant la semaine prochaine et dans ce cas, je me ferais une séance de plat en solo.

Édité par gebouye le 09-09-2020 à 08h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/09/2020 à 08h26

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/09/2020 à 12h08

gebouye super, vous avez le compas dans l'?il hehe

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/09/2020 à 08h12

pauline_ En vrai j'avais mesuré la longueur de corde que ma prof a utilisé pour les siennes, en sachant que je voulais plus court, j'avais estimé donc qu'il m'en fallait 9m. Là, avec un lot de 10m ça me convient aussi, je vais pas chipoter ! (et ça me facilite la vie ^^)

Hier midi, j'ai pensé à lui préparer une autre infusion pendant que je préparais ma bouffe. Donc j'ai pu lui en verser un peu dans sa ration de CMV. Ca va, il a pas l'air de chipoter parce que sa gamelle est mouillée. Je pense que le fait qu'il n'ai plus de ration du tout de la journée aide à le motiver quand je lui livre ses CMV ^^

Oui parce que je crois que je vous l'ai pas dit mais depuis 1 semaine, les chevaux du pré n'ont plus leurs 2 rations quotidiennes, ils sont au foin à volonté toute l'année ! Ca va leur faire du bien, ils sont vraiment trop gros.

Bref, récupération de la Nouille, et direction la cour. Préparation de la bête et je me rends compte qu'il a déjà chaud. Du coup, on va faire soft : petite balade au pas en forêt. On a croisé Dako qui rentrait, du coup il a essayé de la suivre, j'ai du prendre mes rênes pour lui expliquer que nous on commençait seulement notre tour.

Je l'ai fait trotté un peu, mais pas longtemps et par petits bouts, et sur le retour j'ai retiré le filet. A l'approche de la sortie de la forêt, je l'ai senti accélérer de ouf … Je lui demande donc de ralentir mais 0 réaction. Je demande l'arrêt 1 fois, 2 fois …. à la 3ème j'y vais bcp moins gentiment.

J'ai mis pied à terre et il a bossé l'écoute et les réponses à mes demandes. Arrêt quand je le demande, rythme du pas qui ne varie pas seulement ses envies … Bref, au bout de 100m il avait reconnecté les neurones, je suis remontée. Je l'ai senti réaccéléré bcp plus gentiment, et quand je mettais un peu de contact avec la cordelette il se recalait. Donc grosses félicitations et pas d'autre incident.

J'ai fait un petit arrêt en carrière pour tester le campo monté une fois et en desellant, j'ai vu que malgré la balade soft, il avait la marque de la selle donc je l'ai douché avant de le ramener au pré.

Édité par gebouye le 10-09-2020 à 08h13



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/09/2020 à 09h26

gebouye il teste le bougre !
Chouette pour le foin !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/09/2020 à 09h32

gebouye Il faut croire que Frits s'est senti pousser des ailes !
Tu as bien fait de descendre pour mettre les choses au clair comme ça la fin s'est bien passée ^^

Et top le campo monté !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/09/2020 à 09h54

pauline_ j'ai envie de dire que c'est le jeu avec les animaux !

Oui trop trop contente pour le foin à volonté, c'est bien de discuter avec l'agri car même s'il ronchonne beaucoup, les choses font leur chemin et il fini par accepter de changer ce qui ne nous convient pas. Faut juste pas être pressé pour certains trucs ^^

@mooxis oui clairement, je ne me voyais pas laisser passer ça. En cordelette c'est juste hors de question qu'il prenne la main même au pas. Ou alors qu'il fasse ça bien et qu'il pousse de derrière, le dressage bordel !!! XD

Je ne savais pas si j'allais remonter à la base car grosse flemme de remettre le filet, donc on a bossé à pied et c'est très vite rentré dans l'ordre. Tant mieux.

Ouiii j'avais envie d'essayer, voir si on arriverait à se comprendre et transposer les codes. Et surtout voir si lui était capable de le faire un peu avec mon poids sur le dos. Clairement, ce n'est pas un exo que je demanderais souvent, j'ai trop peur que ça lui tire sur le dos et les articulations mais j'étais curieuse.

Dommage que YouTube bugue depuis mon tel et ne m'exporte plus les vidéos proprement sinon je vous aurai partager ça là.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/09/2020 à 10h59

Gros rien pour petit chou hier soir.

J'avais 1 séance de shiatsu de prévue dans notre ancienne écurie et une copine de la proprio assistait à la séance en mode curieuse. Finalement, elle a apprécié ce qu'elle a vu car elle m'a demandé si c'était possible d'essayer sur son trotteur, donc j'ai enquillé sur une 2ème séance.

Je suis passée voir Frits après donc. Je lui ai préparé ses CMV et on s'est retrouvé au milieu du pré, ayant fait chacun la moitié du trajet ^^

Suite à ça, grattouilles +++ et il m'a raccompagné jusqu'à la sortie


Édité par gebouye le 11-09-2020 à 11h00



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/09/2020 à 11h31

Super les 2 séances de shiatsu !
Et les séances de rien ça fait du bien aussi de temps en temps

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/09/2020 à 11h33

mooxis ça c'est clair que lui il dit pas non ! Ne rien faire, c'est notre spécialité ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/09/2020 à 08h46

C'est l'heure du pavé post week-end ^^

Vendredi, j'ai été dispo assez tard, grosse flemme de monter donc j'ai tenté un peu de TAP. Je crois que j'aurais du m'abstenir en fait. Frits était soit pas à l'écoute, sois force de proposition pour faire absolument tout et son contraire, mais surtout pas du tout ce que je lui demandais.

J'ai voulu bosser le rappel et ça n'a pas été folichon du tout, à la place il m'a proposé 2 campos. J'ai voulu bosser les changements de main en liberté, il m'a enchainé un paquet de valses, je lui demandais le reculé, il comptait les oiseaux … Bref ça n'allait pas.

Point positif, j'ai pu entamé le travail sur les changements de focus, et j'ai fini par abandonner et lui demander un campo qu'il a magnifiquement exécuté.

Un peu de broutage avant d'y aller, je suis rentrée dépitée.



Samedi, journée méga chargée donc je suis allée voir Frits le matin. C'était pas une si mauvaise idée vu qu'il a fait très chaud tout le week-end. Du coup, on a profité de la forêt à la fraîche.

Une dizaine de km de balade, pas mal de pas et de trot et 1 seul galop. Départ dégueu, donc j'ai repris, on a bossé le trot avant de redemander et top je l'ai laissé là dessus pour cette balade.



Dimanche re grosse journée, mais poney cette fois. Partie de chez moi à 13h45, rentrée à 20h15 !

Arrivée à l'écurie, je suis allée chercher Frits et direction la cour pour un demi-sappage. Je l'ai laissé en licol (avec filet et cordelette dans les sacoches du tapis) et j'avais accroché à bombe au tapis le temps que rinkui et sa mère arrivent à l'écurie.

Sortie des filles du van, préparation des donzelles (avec Fleur qui met le nez du le fil du paddock d'a coté et se prend une châtaigne … vexée la petiote !) puis en route !

Frits en bon Mr sécurité a passé une grosse partie de la balade en queue de peloton. Ca passe toujours aussi bien avec Tequila, Fleur est une morue, elle aime pas mon noir. Elle lui a même jeté 2 fois les postérieurs la chipie ! Alors que Tequila prenait Frits pour un grattoir !! Qu'est ce qu'on a ri.

Au total un peu plus de 12 km en 2h, on a fait 1 trot … Frits était largué. La Fleurette est peut être petite mais elle dépote. C'était pas du tout son rythme a Frits mais il s'est accroché ^^
Et 3 galops. Le premier en mode nawak, il m'a pris la main et est parti comme un con. Du coup, je l'ai calé dans le cul de Tequila en attendant que ça passe. Sur le moment j'étais complètement accrochée à la bouche donc bon, solitude quand tu nous tiens …

Du coup, pour les suivants je l'ai joué différemment. J'ai pas attendu que les filles soient parties et je l'ai mis au galop tout de suite (vu le trot qu'elles ont, ça se voyait pas de toute façon !) Du coup, quand il les voyais prendre le galop, ben ça changeait rien. Enfin si juste la vitesse car elles galopent vite aussi mais au moins il a pas eu les 2 neurones qui se percutent et j'avais le contrôle là haut. Donc moi détendue, je le laisse gérer la vitesse et le chemin, j'ai juste à m'occuper de la transition en bout d'allée. C'est hyper bien passé.

Je crois que ça faisait une éternité qu'il avait pas galopé aussi vite. La pointe max selon mon GPS est de 36 km/h.

En dehors de ça, on a fait pas mal de sous bois, donc il était ravi. Il a pris la tête sur la fin et a enclenché le
retour automatique. Là où les filles lui mettaient une douille à l'allée, il n'en avait plus rien à carrer de les attendre pour rentrer !



Retour à l'écurie puis au pré, accompagnés des filles. Il nous a surveillé du coin de l'œil (pas discret) pendant que je leur montrait les paddocks et le pré au fond de l'écurie puis retour des filles dans leurs écuries … suivies par moi-même pour leur séance de shiatsu mensuelle !

Je suis rentrée vannée ! Je pense que Frits a du bien dormir lui aussi cette nuit. Aujourd'hui ostéo pour tout le monde donc ça sera tranquille pendant 2 jours et je pense une balade en LR mercredi gentiment.

Édité par gebouye le 14-09-2020 à 08h50



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/09/2020 à 09h26

Séance de TAP sans mais tu as fini avec un magnifique campo alors top !

Trop chouette le weekend balade, que ce soit en solo ou avec les filles, tu as bien eu raison de profiter vu le temps magnifique qu'il a fait ^^

Pauvre Fritsou largué par la vitesse des filles !!
Faut venir nous voir, Calina tourne à 30km max au galop alors ce sera plus à son rythme

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22416
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/09/2020 à 10h24

félicitations pour les 300 kms !

et le foin a volonté c'est une super nouvelle, c'est vraiment ideal pour eux quand il y a peu d'herbe!

encore un cool Week end, super cette ballade entre filles

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/09/2020 à 11h18

Super cette balade dis, beau temps et en bonne compagnie :)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/09/2020 à 07h56

mooxis c'est clair qu'avec le mois de septembre qu'on a, on se fait plaisir.

Alors même les 30km/h de Calina c'est au dessus de sa moyenne. J'ai regardé les dernières sorties qu'on a fait, et c'est plus autour de 25-26 km/h qu'il galope. Bon après, il est en mode minimum quand on est tous seuls la majorité du temps.

earphoria95 oui le foin à volonté c'est une super nouvelle. Honnêtement, il y a toujours un minimum d'herbe à manger dans leur pré, je sais pas comment ils se débrouillent mais je préfère qu'il soit au foin qu'aux granulés.

liquescence on s'est décidé un peu au dernier moment, mais c'était grave cool ^^


Hier soir ostéo pour tout le monde, c'était pas du luxe, sauf pour Frits ^^

Bon en vrai, même pour Frits c'était une bonne idée car comme celle qui est venue en mai/juin ne fait pas le viscéral, ça lui a fait du bien.

Pour lui : mâchoires un peu bloquées, j'avais pas pu caler le rdv dentiste avant les séances d'ostéo donc ça a pas du aider, les cervicales tendues, le garrot qui commençait un peu, et les viscères à gauche ce qui commençait à tirer sur la hanche et les lombaires. Bref, elle a tout relâcher avant que ça devienne gênant pour lui donc parfait. Et surtout elle a pas détecter de boiterie, ni de douleur aux genoux ^^



Pour moi : gros chantier, avec toutes mes emmerdes depuis le début d'année j'ai le corps qui compense en permanence malgré les 2 séances d'ostéo que j'ai fait en juin. Disons que ça a limité la casse mais à l'école d'ostéo ils ont pas travaillé assez en profondeur.

En gros : visage, mâchoires, cervicales (qu'elle a eu du mal à faire revenir), trapèzes, dorsales (gros bordel mais pas douloureux), lombaires, sciatique droit (le pire de toute la liste), mollets (moins pire que d'habitude, on voit qu'avec le confinement j'ai moins marché), viscères, métatarsiens et métacarpiens.

On la revoit dans un mois pour tout autre chose mais du coup, elle compte nous caler un créneau pour vérifier que tout est bien resté en place. Elle est partie après manger en mode "heu, vous faites attention jusqu'au mois prochain hein ? pas de chute, pas d'accident ok ?"

Édité par gebouye le 15-09-2020 à 07h58



Page(s) : 1 ... 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 ... 490
Frits - balades
 Répondre au sujet