Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 ... 491
Auteur
373412 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/08/2020 à 09h42

Tout dépend des circonstances, pour le coup c'est la première fois qu'il dit non aussi franchement. Ca ne me coute rien de lui accorder sa journée peinard, mise à part de la frustration pour moi mais je suis grande, donc ça va je me gère ^^

On aurait eu cours, j'aurai sans doute insisté. Mais 2 jours de suite sans grande motivation avec un vrai non hier, je ne pouvais pas ne pas l'écouter. Si ça se trouve je suis juste passée au mauvais moment, 1h plus tôt ou plus tard, il aurait eu une attitude tout à fait différente. C'est le jeu quand on prend un être vivant qui à ses propres émotions. On verra ce soir comment il est.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/08/2020 à 11h20

Balade hier soir, quand je suis arrivée à l’écurie, petit chou était parti aux toilettes ^^ Du coup, j’en ai profité pour aller lui préparer sa gamelle de CMV. Sauf qu’il m’a vu arriver et passer et que ça l’a fait buguer !

Je lui ai laissé quelques minutes au cas où il n’aurait pas fini mais il ne bougeait pas d’un poil et avait remballer le matos. J’ai fini par aller le chercher ^^ Une fois sa mini ration prise, direction la cour. Il a bugué une nouvelle fois en voyant passé une des filles du pré qui allait dans le manège …

Préparation de la bête et direction le montoir. Et une fois en selle, j’ai eu une sensation très très étrange. C’était comme si je me sentais à poil et que j’avais oublié un truc hyper important pour ma sécurité. Comme si je prenais conscience de rouler à 130 sur une départementale sinueuse sans ceinture de sécurité … je ne saurais pas l’expliquer mais ça a été un moment vraiment bizarre. Et c’est resté jusqu’à ce que l’on entre en forêt. Heureusement que ça a fini par passer sinon, je crois que j’aurai mis pied à terre et je serai rentrée.

D’ailleurs en arrivant dans la forêt, on a croisé un lièvre. Il était énorme le bestiaud par rapport aux lapinous qu’on a l’habitude de croiser dans les prés. Balade plutôt tranquille sur la cordelette, on a galopé. Frits parti un peu fort mais il s’est cadencé tout seul.

Par contre, dès qu’on était sur un chemin qui ramène potentiellement à l’écurie, il marchait de ouf, en mode précipité, c’était pas agréable du tout. Et quand j’ai voulu tourner pour faire une balade plus longue que ce qu’il avait en tête, il a fait genre « oh tu veux qu’on broute là ? pas de problème ».

Je l’ai laissé faire 5 min et j’ai redemandé. Bonhomme qui tente encore de rentrer plutôt que de prendre le chemin, mais je ne lâche pas. A la place, je fais un compromis. On n’est pas aller aussi loin que ce que j’avais en tête, à la place on a pris un chemin dans les sous-bois. Un nouveau en plus, donc ça a forcément attisé la curiosité de Frits l’aventurier !



Mais pourtant dès qu’on a été de retour sur les allées, il s’est remis à précipiter. J’ai donc été intransigeante sur le rythme … jusqu’à ce qu’il s’arrête et se campe ! Tout s’explique, il avait pas eu le temps de faire pipi avant de partir, mon arrivée l’a bloqué ! Frits le pudique, il me fait marrer avec ça.
Une fois qu’il a fini, c’était terminé, il était 2 de tension ^^ Bref, Frits, 11 ans, apprend à faire pipi avec son humain sur le dos !

On est rentré sous la pluie, petit crachin on s’en sort bien. Je pensais lui proposer d’aller se rouler dans la carrière mais le vent s’est levé avant que j’ai fini de ranger les affaires et la carrière n’était plus qu’un nuage de sable. J’ai lâché l’affaire.

Retour au pré et derniers câlins avant de rentrer. En arrivant mon mari m’a dit qu’il était passé le voir lors de sa sortie VTT plus tôt dans l’après-midi. Frits s’est mis en mode pot de colle et il l’a sorti devant le pré pour brouter. Il aurait d’ailleurs eu du mal à le remettre dedans, il voulait rester libre ^^
Du coup, ça me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de l’écouter quand il m’a dit non mercredi.

Édité par gebouye le 28-08-2020 à 11h22



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/08/2020 à 12h01

gebouye hahahaha le pipi bloqué, sacré Frits.
Pour la sensation de "danger" "à poil", j'ai eu la même les trois premières fois que je suis remontée à dos de James après ma main cassée. Étrange en effet !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/08/2020 à 13h13

non mais frits le pudique ! j'avoue qu'en rando ca m'avait chiffonnée dryade de pas reussir a faire pipi, ils se comprendraient !

et cette sensation j'avoue j'ai jamais eu, trop bizarre ! enfin j'ai déjà eu la trouille mais de manière tres claire, pas un truc insidieux comme ca

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/08/2020 à 15h33

pauline_ d'un coté ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à avoir eu cette sensation étrange. C'est hyper chelou, je serais incapable de dire d'où c'est venu …


earphoria95 passé un temps, il avait pris le pli de faire pipi avant de sortir du pré quand il nous voyait. Et sachant qu'il est pudique, je ne le brusque pas quand il montre qu'il a envie, mais c'est pas toujours évident de bien gérer je trouve.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/08/2020 à 15h43

gebouye j'avais mis ça sur le compte de "pas monté depuis longtemps" mais je confirme, c'était vraiment étrange ! Perturbant.

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/08/2020 à 15h23

gebouye Bonjour, je découvre ton post aujourd'hui, c'est une très belle histoire.

Frits est magnifique.

Je n'ai pas pu tout lire tout, vu le nombre de pages, je n'ai pu que lire quelques unes, mais je continuerai suivre vos aventures.

Édité par horsedream3686 le 30-08-2020 à 15h24



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 08h23

horsedream3686 Bienvue à toi avec plaisir ^^ Je comprends que tu n'ai pas tout lu, vu les pavés que je poste !

Vendredi, première balade en LR en solo ! Frits relativement chou même s'il a bien tenté de traverser des buissons ! Du coup, je l'ai laissé découvrir un chemin qu'il ne connaissait pas. Je l'avais déjà pris à vélo mais ça m'a permis de me rendre compte qu'il débouchait sur un autre bout de forêt, à condition de traverser la départementale.

Je vais aller me pencher sur les cartes pour voir si ça vaut le coup et si oui, la prochaine fois que mon mari nous accompagne à vélo, on ira tenter.

J'avais juste mis les LR et le filet pensant que ce serait plus confortable pour Frits mais au final, c'est moi qui n'était pas à l'aise car les LR étaient très basses. Il a passé 2 fois l'antérieur droit par dessus la rêne droite en baissant la tête. Du coup, je remettrais le surfaix.



Samedi, on a fait un pique-nique avec des potes pas vu depuis presque 2 ans ! Et on a fini chez Frits sur un coup de tête ! Ils sont monté un peu, on a tenté une petite balade mais on s'est pris la pluie assez rapidement donc demi-tour … et grand soleil ! Tant pis ^^

Dimanche, météo merdique annoncée depuis 1 semaine. Pluie à partir de 11h pour toute la journée. Du coup, j'ai proposé à une nana de l'écurie de partir vers 9h30 pour éviter le gros de la pluie et rentrer avant que ça tombe.

Bien m'en a pris, on s'est pris l'orage pendant 1h30 et il n'a plus plu après midi … ça m'apprendra à regarder la météo !

Malgré tout, on a bien papoté, on apprend à se connaître, les chevaux se sont entendus. On a fait que du pas, mais Saule a des foulées très amples. Du coup, ça a obligé Frits à bouger son gras, c'était très bien ^^ Ca m'a rappelé nos débuts quand on sortait avec un gars de notre première écurie qui avait aussi une jument au pas ample.

J'ai fait quasiment toute la balade en cordelette. Je ne suis remontée sur mes rênes que 2 fois car Saule chauffait et j'avais un peu peur qu'il prenne la main à sa cavalière donc dans le doute, j'ai préféré récupérer mes rênes quelques minutes. En tout cas, c'était sympa, peut être qu'elle sera ok pour qu'on en fasse de temps en temps.

Tout, ça nous a permis de franchir la barre des 250 km de balade depuis le début d'année ^^

Édité par gebouye le 31-08-2020 à 08h34



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 08h39

gebouye bravo pour les 250!
Sympa les potentiels nouveaux chemins, j'espère que vous allez découvrir des coins sympa.
Hahaha la lose pour la météo ! N'empêche ça avait l'air chouette, et vous avez de nouveaux copains de vadrouille !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 08h40

gebouye c'est super ça ! Bravo pour le cap franchi et les LR :)

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 09h11

gebouye Très belle balade et bravo d'avoir franchi 250 KM.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 09h21

cool WE ! (enfin sauf la ballade pluvieuse mais ca avait l'air sympa quand meme )

félicitations pour les 250, ca m'intriguerait de savoir combien j'ai fait mais ca supposerait mettre l'appli a chaque fois , me connait, j'y pense jamais..

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 11h05

Oui contente de voir qu'il est opérationnel et qu'on peut profiter de la fin de l'été pour sortir au max. Je sais qu'à partir d'octobre ça deviendra relou car la majorité des chemins seront petit à petit impraticables à cause des pluies.

J'ai zieuté sur map et le petit coin derrière la départementale n'a pas l'air ouf en lui même, de quoi faire des boucles de 4-5km, donc pour changer un peu ça peut être sympa mais surtout, il donne accès à un bout de forêt que j'avais pas réussi à atteindre l'année dernière, et rinkui avait du venir me chercher avec le van pour qu'on puisse balader toutes les 2 là-bas.

Donc potentiel pas si mal. En plus semaine dernière, j'ai vu des nanas partir à l'opposé de mon habitude donc j'en ai profité pour regarder, accès moins sympa, mais bout de forêt assez grand pour faire des boucles de 7-8 km, donc pareil, je vais essayer d'aller voir. Avec un peu de chance, ça fera plus de chemins praticables l'hiver.

Sans compter que le 2ème chemin de balade a été réouvert ! Faut aussi que j'aille voir par là bas ! Trop de possibilités d'un coup !! Frits n'aura pas assez de petons pour tout faire d'un coup et il ne saura plus où donner de la tête ^^

D'ailleurs ça me fait penser que vendredi après la balade en LR, la podo est passée. Enfin ! Elle a été super contente du bilan que je lui ai fait. Et elle est contente de l'aspect de ses pieds. Ce n'est certes pas parfait mais elle trouve qu'ils ont bien réagis à son parage intrusif donc elle a recommencé. Et Frits a encore une fois très bien supporté. Donc affaire à suivre !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 11h07

earphoria95 pareil au début, je zappais donc je me coltinais les ajouts à la main, mais maintenant j'ai pris le pli. Je le mets tout le temps, pour mes randos, mes sorties VTT, celles avec Frits …
C'est assez sympa de voir "concrètement" ce que donne ce que l'on fait

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2020 à 11h27

gebouye ah sympaaa ça vous fait plein de nouvelles possibilités !
Page(s) : 1 ... 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet