Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 ... 491
Auteur
373525 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/08/2020 à 14h58

liquescence j'en sais trop rien si c'est général ou pas en ce moment. Il a fait très sec ces dernières semaines déjà ça n'aide pas de base.

Je pense qu'une partie du problème vient du fait que la proprio d'une des juments du pré a emmené Frits à l'étang pendant mes vacances. J'ai pas pensé à lui dire de bien lui nettoyer les pieds après, ça me paraissait logique en fait d'au moins les doucher pour enlever la vase, et au vu de ce que j'ai trouvé en curant, j'ai un doute sur le fait qu'il ai eu les pieds nettoyés après la sortie.

Donc 1 semaine après avec les pieds crado et humides forcément le résultat est pas glop.

Édité par gebouye le 11-08-2020 à 14h59



Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/08/2020 à 21h43

Comportement étonnamment positif sur les essais pour le coucher ! L'acquisition de la décontraction supplémentaire, c'est vraiment top

Pour les pieds j'ai l'impression de la sécheresse des sols aura aussi eu un impact sur les pieds de nos chevaux malheureusement. En espérant qu'il n'ait pas trop de sensibilités et que leur état s'améliore !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 09h11

liverpo0l oui il m'a épaté avant-hier ! Pourvu que ça dure ! Mais du coup je sais pas trop sur quel pied danser. Continuer à lui demander tous les 2-3 jours pour profiter de son élan ou le laisser peinard plus longtemps pour conserver sa bonne volonté ??

Hier soir, grosse séance podo, vous vous en doutez. Ses pieds sont dans un état pire que ce que je pensais. Les lignes blanches sont bien attaquées, il a de gros décollements de paroi, les fourchettes bien abimées (faut voir la merde que j'ai enlevé dans les lacunes et les bouts morts que j'ai pu couper) et il a fait une seime assez longue sur l'AD même si très fine.

Photos de pieds après nettoyage mais avant parage (spéciale dédicace à himaliae)


Je pensais lui passer un coup d'eau oxygénée mais il a les pieds tellement secs que j'ai opté pour le bain au bicarbonate de soude.

Il a été sage sur les antérieurs et un peu plus relou aux postérieurs. On a été pas mal emmerdé par les mouches donc c'était un peu l'excuse pour gigoter "mais mamaaaaaaan j'ai vraiment besoin de chasser celle-là avec mon postérieur"

Il m'a épuisé, j'étais en nage mais j'en suis venue à bout. Par contre, je pense qu'il faudra que je redonne un coup de rape aux postérieurs car comme il est moins stable et surtout qu'il ne porte pas son pied, j'ai moins la possibilité de faire propre facilement. J'alterne entre coups de rape et repositionner son pied toutes les 2 secondes. J'en suis à un point où j'envisage l'achat d'un trépied tellement j'en peux plus.

D'ailleurs si vous avez des idées pour apprendre à un cheval à soutenir de lui même ses postérieurs pendant le parage je prends car là je vois pas comment y arriver. Au bout de 7ans il a toujours pas capté que le mode feignasse c'est pas possible ?

Bref, le point positif c'est que le trou de sa fourmilière s'est bien rebouché. J'ai bien vu que la ligne blanche est revenue à sa place. Manque plus qu'à combler le dernier cm et ce sera comme neuf.

Son AD après parage (désolée j'ai oublié de prendre les autres avant le bain de pied)


Voilà voilà. Après le parage, il a eu le trempage des 4 pieds. J'ai commencé direct avec les postérieurs, vu qu'il per vite patience, autant commencer avec ceux qu'il aime le moins. Du coup, grattage de la croupe ++ pour faire passer les 5 min à chaque pied et quand on a fait les antérieurs, il s'est vraiment posé.

Il a kiffé son grattage encolure / garrot / dos. Il groomait le mur tout ce qu'il pouvait et refusait obstinément de me groomer moi. C'est officiel, je le déshérite.





Puis retour au pré et vérif de l'abreuvoir et des poissons qui vont toujours bien.

Édité par gebouye le 12-08-2020 à 09h15



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 10h06

gebouye eh ben les pieds c'est un vrai chantier !
Perso James les donne bien, mais quand il feignassise de derrière, je lâche le pied. Soit il est tout surpris de se casser la gueule et il le redonne, soit il le laisse tomber et je le redemande fermement.

Quel ingrat de groomer le mur. Je vous jure.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 10h37

pauline_ Heureusement c'est la dernière semaine de vacances de la podo, donc lundi à la première heure, je lui saute dessus !

Je lui fait aussi le lâché de postérieur, mais il s'en fout ...

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 10h40

gebouye ouf !
Ah saleté de Frits flegmatique. Je dirais... Rester patiente et rigoureuse, redemander à chaque fois en l'embetant... Mais ça peut être long

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 10h42

pauline_ j'avoue que pour le coup, j'ai complètement abandonné. Mais peut être qu'en l'embétant à chaque ça finirait par venir.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 11h07


gebouye a écrit le 12/08/2020 à 09h11:

Il a kiffé son grattage encolure / garrot / dos. Il groomait le mur tout ce qu'il pouvait et refusait obstinément de me groomer moi. C'est officiel, je le déshérite.




gebouye
Merci pour le hoof porn
Alors sinon, on va faire un truc: on respire calmement par le nez, et on regarde ces gros pieds attentivement et objectivement.
ils sont très bien, y'a pas de situation critique, loooooiiiiin de là
Même s'il y a un peu de longueur, ils restent équilibrés, les talons reculés, c'est beau!
Je pense que 95% des chevaux de ce pays ont des pieds moins fonctionnels que ceux de Frits.

Oui y'a un léger décollement de paroi, mais rien qu'a faire un roll comme tu as fait cela arrête les leviers et on n'en parle plus
Quand à la fourchette, elle va très bien! c'est aussi normal qu'elle vive, voiire même qu'elle noircisse et que certains bouts tombent. C'EST PAS GRAVE

Tant qu'il n'y a pas creusement de la lacune médiane, pas de soucis. la fourchette n'est pas pourrie en interne, juste elle vit en surface, et pour moi ca fait partie de son évolution. (si tu marchais deux jours sur des terrains secs cela s'exfolierait et tu aurais une parfaite texture de cuir vieilli qu'on recherche comme "parfait" en été sur terrain secs.

conclusion: on se zenifie et ON EXPLOITE CET ANIMAL GAIEMENT



pour lui apprendre à tenir son pied, je dirais que c'est compliqué: certains vont le soutenir, d'autres vont toujours se laisser porter, mais je dirais que c'est secondaire. Le confort du pareur c'est un cheval qui n'essaie jamais d'enlever son pied, c'est cela qui est usant, toujours devoir compenser avec les abdos et les cuisses parce qu'il tire le pied.
Et souvent ils sentent les gens assurés (on n'a pas de soucis de retirage de pied, quand il essaie on contracte les abdos, on refuse de laisser bouger le pied, et le cheval comprend vite qu'on ne rendra pas le pied et que ca sera plus vite fait de lâcher l'affaire et attendre qu'on lui rende) et ceux qui ne le sont pas (et là, ils insistent, il n'arrêtent pas de bouger, il te fatiguent physiquement car tu passes ton temps à résister)
Le trépied c'est bien pour soulager le dos MAIS il faut que le cheval laisse son pied dessus calmement (et pour les postérieur, c'est pas gagné.
(Perso je n'arrive pas à bosser avec un trépied car je préfère appuyer le pied sur mes cuisses pour avoir plus de force pour raper plus efficacement, mais c'est personnel)

Édité par himaliae le 12-08-2020 à 11h08



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 11h57

himaliae ah non mais je suis d'accord que sur la forme et l'équilibre du pied, ils sont top.

Je suis juste complètement dépitée qu'un rien relance les décollements de paroi, et la dégradation des fourchettes.

Clairement oui, exploitation de l'animal, je vais pas me priver d'autant plus qu'il n'est pas sensible et qu'il doit perdre du gras, mais j'aimerais un jour pouvoir lui gérer les pieds plus facilement. Mais j'avoue que mon espoir s'amenuise petit à petit.

Ma podo me l'a dit la dernière fois, elle est dégoutée pour moi car j'entretiens au mieux et autant que possible et le ration efforts / amélioration est franchement pas top alors que certains de ses clients ne font rien entre 2 parages et les chevaux ont des pieds de fou ! (longueur mise à part évidemment)

Bref, j'aurai peut être du continuer à faire l'autruche et le laisser ferré des antérieurs avec un maréchal plus que moyen. J'aurai eu moins de prise de tête

Édité par gebouye le 12-08-2020 à 11h57



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 12h06

gebouye Les décollement de paroi (qui ne sont pas graves dans ton cas), c'est vraiment un entretien scrupuleux du roll qui en viendra à bout (et en été, c'est pas rare qu'il faille raper tous les 7/10 jours pour garder un roll parfait)

On a le cheval qui nous fait avancer dans certains aspects , il te permet de te perfectionner sur ces aspect dont tu n'avais pas conscience avant, cela fait partie du passionnant chemin des proprios curieux

moi je trouve ça super que tu fasse cette démarche d'entretien

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2020 à 12h21

himaliae ça c'est clair qu'avec lui, j'en ai appris énormément sur les pieds, leur fonctionnement et leur entretien ! Je trouve ça hyper intéressant et j'aime beaucoup.

Honnêtement, si je laisse passer plus d'une semaine entre 2 entretiens, c'est la misère. Dans l'idéal pour son cas, il faudrait que j'essaye de le faire 2 fois par semaine, mais j'avoue que j'y pense pas. J'ai tellement l'impression de l'avoir fait "il y a pas longtemps" qu'une fois par semaine, c'est un peu mon rythme de base.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2020 à 08h13

J'avais envie d'une balade montée hier, mais c'était sans compter le fait que mon mari a souhaité m'accompagner. Du coup, ça s'est fini en balade à pied.

Petit chou mignon, mais leeeeeeeent ! J'ai voulu refaire un peu de liberté. On a quitté la ferme comme ça mais il en profitait pour ralentir au max. Sauf qu'on était en train de cuire au soleil sur le chemin entre les champs donc j'ai fini par reprendre la longe pour le réactiver et qu'on puisse aller s'abriter plus rapidement dans la forêt.

Au final, c'est mon mari qui l'a géré le plus pendant cette balade, mais je sais pas si c'était l'idée du siècle. Il était pas plus actif que Frits, j'ai eu l'impression de me trainer tout du long ! Bref, on a fait 5,5km en 1h30 …


Édité par gebouye le 13-08-2020 à 08h14



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2020 à 10h42

bon déjà s'il est bien dans ses pieds malgré leur aspect pas terrible c'est une bonne chose ! j'espere que tu vas reussir a rattraper l'affaire rapidement .
par contre je visualise pas ce que c'est le decollement de paroi sur la photo ? (et de manière generale)

tu m'as fait rire avec ta ballade sac a main, ca devrait etre galere non?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2020 à 10h43

Vraiment chouette ces zones de balade autour de ton écurie, ça n'a pas du être trop dur la chaleur en foret du coup ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2020 à 14h57

earphoria95 oui je suis contente qu'il marche bien, en allant en forêt sur les chemins caillouteux ça permet d'abraser un peu et ça aide à entretenir mine de rien.

le décollement de paroi se fait au niveau de la ligne blanche, car comme elle est de mauvaise qualité, elle s'effrite et n'adhère plus à la paroi. Ca laisse un espace vide entre la ligne blanche et la paroi.
Je t'ai entouré les zones en jaune.



Pour mon sac, ça a été. J'ai raccourci les sangles à fond pour que ça me colle au dos le plus possible mais heureusement que c'était une courte balade, ça aurait été pénible autrement. Du coup, désensibilisation de Frits au bruit du sac à main qui gigote en balade !


liquescence oui la forêt est chouette et suffisemment touffues pour qu'on est des chemins entièrement à l'ombre et la différence de chaleur est notable donc même s'il fait chaud on y est toujours mieux qu'en plein cagniard. Par contre, dès qu'on n'est plus à l'ombre, arbres ou pas, on crève de chaud.
Page(s) : 1 ... 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet