Frits - au boulot (et plein de photos)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 ... 371
Auteur
181741 vues - 5556 réponses - 8 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 08-03-2021 à 12h02


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/02/2021 à 18h11

mooxis oui il était temps que je m'y remette !

pauline_ j'ai tout donné je pensais pas qu'on avait vu autant de choses en vrai, du coup je me suis laissée porter ! Quelle erreur. Bon au moins, je suis à jour c'est déjà ça de pris.

Je commence mes séances pour mon mémoire même s'il me manque encore 2 chevaux. Ca prend forme quoi.

maroche ah nan mais ça fait des années qu'on en rêve avec mon mari, le souci c'est de trouver les bons rollers vu la forêt que l'on a. Je reste à l'affut au cas où. On était sensé faire quelques magasins spécialisés l'année dernière mais avec les confinements et restrictions, on a évité.

EDIT : et encore tu ne vois que la moitié de l'abri car le râtelier est au milieu. Il y a la même chose à gauche ! Je suis fan de la taille de cet abri. Si l'agri pouvait le refaire et dans les mêmes dimensions, ça serait le rêve pour les chevaux. Mieux qu'un box !

Édité par gebouye le 27-02-2021 à 18h13



Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
4 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/03/2021 à 08h21

Ayé, fin des vacances. Du coup, semaine light pour Frits.

Vendredi dernier : j'ai fait l'AR tôt le matin pour lui faire un coucou et lui souhaiter une bonne semaine. Puis départ pour nous. On est rentré jeudi soir, j'avais négocié de rentrer plus tôt pour avoir qlq jours pour profiter de Frits avant le retour au boulot.

Vendredi : première "grosse" balade depuis longtemps. 10 km, montée à 75-80%. J'avais trop mal pour rester en selle. On a fait un peu de trot quand même, les sols recommencent à être bons, ça fait plaisir. Par contre, Frits sur l'oeil.

J'avais zappé qu'au retour du printemps, il y a toujours une mini période où il est moins bien en extérieur. Il m'a fait 2 départs au galop en mode "courage, fuyons", heureusement que j'étais sur les rênes (et que j'avais mis le filet tout court !)

La première fois car il est passé au dessus d'un arbre couché et que ça lui a chatouillé les flancs (arbre qu'il avait franchi 45 sec plus tôt dans l'autre sens) et la 2ème car on a croisé des chevreuils et que 2 d'entre eux galopaient en nous croisant donc ils s'est dit que si les chevreuils fuyaient un truc, valait mieux suivre leur exemple ...

Il est rentré en ayant quand même transpiré au passage de sangle, on a mis presque 2h a faire notre balade, il faisait beau, ça m'a fait du bien au moral. J'ai pas du tout fait le circuit que je voulais car il y avait encore des chasseurs dans la reserve, j'ai préféré tourner pas loin de l'écurie quitte à faire 1 boucle.



Samedi : balade à 3 avec mon mari à vélo. Je voulais aller voir du coté d'un château où les filles de l'écurie vont régulièrement se balader. Comme les chemins étaient propres, on a pas mal trotté. Il en a bien besoin, niveau cardio il a perdu.

Voyons le bon coté des choses, il a aussi perdu du poids, il commence à être mieux. Donc c'est que ça progresse dans le bon sens, on ne peut juste pas tout avoir d'un coup.

Bonhomme encore pas mal sur l'oeil. La fin de l'aller, la partie la plus loin de l'écurie / proche du château a été infernale. Il m'a même mis un coup de cul sur une demande de départ au petit trot pour partir en sauts de mouton.

Il y a rien qui allait, gueule en vrac, hyper tendu, envie de peter en l'air au premier prétexte, stressé dès que mon mari était un peu trop éloigné avec le vélo alors que d'habitude il n'en a rien à faire ... Même le fait d'être sur des nouveaux chemins ne lui a pas fait plaisir. Lui qui est aventurier, c'était stressant. Pourtant c'est pas comme si je ne lui montrais jamais de nouvelles choses, ni de nouveaux chemins. Mais c'était pas le bon week-end pour lui.

Heureusement, il a fini par se détendre sur le dernier quart, et on a pu faire des trottings rênes à la couture comme d'habitude avant de rentrer. Au total, un peu plus de 12km en un peu plus de 2h. Il était fumé par contre, et moi courbaturée ! Je suis rentrée à pied sur un peu plus du dernier km.

Il avait bien transpiré, dans les 45 min qui ont suivi le retour au pré, il s'est roulé allègrement dans le pré. Pendant ce temps, moi j'ai fait l'AR jusqu'à chez moi pour récupérer mes affaires pour le shiatsu. J'avais zappé que j'avais une séance l'après-midi et mon mari ayant trainé pour se préparer le matin, c'était short.

Pas eu le temps de manger et au final la nana avait oublié et a longé son poney jusqu'à 14h30 ... Bref, je suis réellement rentrée chez moi à 16h30 !



Dimanche : petit AR vite fait en fin d'après-midi. On a sorti Frits et on l'a fait marcher le long des prés au cas où il ai quelques courbatures. On a fait de la liberté. Je teste des trucs, voir comment canaliser son obsession pour la bouffe.



Sinon dans les autres infos en vrac, ma prof part aujourd'hui. Tristesse. On n'a même pas pu se caser un cours de plus. Et je n'ai toujours pas pu rencontrer sa remplaçante. On va tenter de se croiser cette semaine. J'espère que ça le fera, et que ses tarifs ne sont pas trop chers. J'aimerai continuer à prendre des cours toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours en fonction de mon état.

D'ailleurs 2ème séance d'acupuncture annulée. Tristesse bis. J'ai donc 10 jours de plus à attendre, il n'y avait pas de place avant samedi matin.

(Je rajouerai qlq photos tout à l'heure)

Édité par gebouye le 01-03-2021 à 09h52



Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 249  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5390
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/03/2021 à 09h54

Ca a l'air super joli ces sorties en extérieur en tout cas, dommage que niveau mental il était un peu au taquet lors de ta sortie chateau. Après tu as fait pas mal les chemins "proches" ces derniers temps j'ai l'impression, faut peut-être juste qu'il se routine au retour de l'aventure ? :)
Nul pour ta prof et pour l'acu, j'espère que tout se réalignera bientôt :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/03/2021 à 10h01

comme tu dis en sortie d'hiver ils ont parfois une phase un peu neuneu / stressé. Ca va se tasser .

en tout cas ca avair l'air super joli ces nouveaux chemins !

deg pour ta prof, dommage que tu n'ai pas pu la revoir un dernier coup. tu as pris contact avec sa remplacante ou pas encore ?

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5500
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/03/2021 à 10h06

Team poney en mode neuneu avec l'arrivée du printemps !!
Chouettes sorties malgré tout, il va se réhabitué petit à petit et ça ira mieux ^^

Pas cool du tout pour ta prof
J'espère que ça le fera avec la nouvelle personne qu'elle t'a conseillé !

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
2 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/03/2021 à 10h19

liquescence oui la forêt est superbe et bien entretenue, du coup on peut vraiment se balader loin sans être bloqué et surtout en croisant seulement 2 routes.

Oui, on a pas fait beaucoup ces dernières semaines, je pouvais pas. Mais je lui ai quand même fait prendre de nouveaux chemins même si on est pas loin. Il apprécie d'habitude, c'est juste qu'il y a toujours une petite période au retour du printemps où ça le travaille.

Ca passera, je vais être patiente (et continuer à sortir au pas et en filet en attendant).

earphoria95 oui, ça ira vite mieux. Sans doute que d'ici le week-end prochain, il sera plus calme.

Oui pour la prise de contact, non pour la rencontre. Elle est passée le week-end dernier mais j'étais en vacances et elle était pas dispo ce week-end. Elle passe jeudi pour l'autre élève de ma prof mais c'est le jour où je suis pas dispo.

Je lui ai donné mes dates, j'attends qu'elle me dise ce qui est possible pour elle (et ses tarifs, car du coup on n'en a pas encore parlé). Faut que je contacte l'autre élève de ma prof, j'aimerai avoir son retour sur son cours d'essai. Je pense que ça s'est bien passé, vu qu'elle la fait revenir jeudi mais je suis curieuse d'avoir son retour.

mooxis deg pour ma prof, mais contente pour elle. J'espère que tout se passera bien dans sa nouvelle vie. Elle remontera peut être en avril et viendra nous faire un coucou. Elle veut des news et continuer à suivre notre évolution donc on gardera contact.

J'avoue, je sais pas pourquoi d'un coup, il y a les fils qui se touchent et ils deviennent relou dehors. Le reveil de la forêt ?? Retour des bruits, des odeurs ?? Heureusement ça dure pas. En général, un week-end de casse-pied et c'est oublié (mais du coup, tous les ans j'oublie que ça va revenir aussi !)

Édité par gebouye le 01-03-2021 à 10h20



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17378
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/03/2021 à 11h42

gebouye j'ai aussi l'impression que tu es restée plus tot dans la même zone de promenade ces derniers temps? avec les chemins boueux? frits était peu être juste content de voir de nouveaux endroits?
Ça avait l'air beau en tout cas! Puis à force de repartir un peu plus loin et nouveau il devrait se rehabituer, et améliorer le cardio!

Rah dommage pour le départ de ta prof! je te souhaite que cela se passe bien avec la nouvelle!
Ah mais crotte l'accu, toi qui attendais cela avec bcp d'impatience!

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/03/2021 à 12h00

Oh les jolies photos ! Ça fait plaisir à voir.
J'avoue ils sont tous un peu zinzins aux changements de saison.
Pas cool en revanche tes maux de dos qui ne te lâchent pas. Je compatis.
Et j'espère que la prof remplaçante te conviendra !

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
4 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 02/03/2021 à 08h07

Journée difficile hier, aussi bien physiquement que moralement. Je suis arrivée en pleurs à l'écurie, du coup vu mon état, j'ai fait light.

En arrivant j'ai vu que la carrière se libérait donc récupération de la nouille, licol etho, stick étho et direction la carrière pour une séance de longe / lib / travail des allures.

Je commence par marcher sur la piste avec lui, histoire qu'on se cale un minimum et que je me connecte à moi / à lui. Je fais attention à ma respiration, je fais de l'IP et je commence à varier mon pas. Frits qui se cale hyper vite, je suis contente. Je change de main pour la même chose, et pareil Frits hyper calé.

On est ok donc je nous prépare pour la longe, et 2 nanas rentrent dans la carrière à cheval ... bon en pour la lib et les allures c'est mort. Tant pis, on va se concentrer et faire propre pour la séance de longe. Tout s'est bien passé, il a été très à l'écoute, il a gagné en finesse ou réactivité en fonction des exercices demandés.

Pas en autonomie (toujours trop lent à mon goût mais ça vient), trot en autonomie, transitions pas-trot propres, propulsées de l'arrière et Frits qui se met tout seul en extension. J'ai pas réussi à avoir autant d'incurvation que la dernière fois mais c'était pas mal quand même. Puis ajout de l'arrêt, un peu timide au départ mais bien mieux à la fin et presque carré. Du coup, on a fini sur des transition trot-arrêt-trot. Une première en longe pour nous et Frits au taquet. Il propulse bien, part directement en extension d'encolure. Chouette Bonhomme.

Pour lui faire plaisir, je lui demande des valses et un campo. Il était bien content. Toujours des pauses IP pour moi, rester concentrée sur ce que je fais et ce que je demande. A la fin, grattouilles et pause tranquille. Frits qui commence à me proposer le début du couché. Donc je canalise un minimum, j'en profite pour féliciter sur un mouvement pas trop mal. Re-pause et rebelote. Donc idem. Du coup, j'ai fait la pause de l'autre coté !

On sort de la carrière, petit travail 5min sur la patience / herbe. Pause broutage et retour au pré. Je vais checker la baignoire et sur le retour, Frits qui vient à ma rencontre. CA m'a fait du bien. Re-pause grattouilles. Il réclame à fond, on est au soleil donc on kiffe tous les 2. Je fini par réussir à m'échapper pour rentrer chez moi pendant qu'il va boire ^^

Contente de ma soirée avec lui, de l'exterieur ça n'a pas du ressembler à grand chose avec toutes ces pauses, mais moi ça m'a fait du bien et lui a bien bossé sur le peu que je lui ai demandé, ça me suffisait.

EDIT / J'ai eu un message de la remplaçante. Essai dimanche si on arrive à se trouver un creneau commun. Affaire à suivre.

Édité par gebouye le 02-03-2021 à 08h09



Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 02/03/2021 à 08h39

gebouye super pour le cours calé.
Et ta séance était top. Tu as réussi à faire quelque chose de propre, pas trop dur mais pas rien non plus. Bravo.
J'espère que le moral et le physique vont rapidement se réparer...

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5500
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 02/03/2021 à 08h50

Bonne nouvelle le cours dimanche, j'espère que ça va se faire !

J'espère que tu vas vite aller mieux

C'est super la séance que tu as fait, beaucoup d'instant présent qui t'a surement aider à te sentir mieux et Frits t'a montré en retour qu'il était bel et bien là avec toi, c'est vraiment chouette
Le genre de séance qui ne paie pas de mine mais qui a un vrai impact sur l'évolution du relationnel

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17378
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 02/03/2021 à 09h11

Oh bah alors, j'espère que ton coup de moins bien va vite passer!
Peut être pas une séance exceptionnelle mais une séance correcte tout de même!
Ah super ce futur cours, au moins tu n'attendras pas longtemps avant de savoir si ça match.

Liverpo0l

Membre d'honneur
 

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 02/03/2021 à 11h06

Jolie séance tout de même ! C'est tellement sympa quand ils viennent d'eux même proposer des choses ou bien montrer leur intérêt de faire quelque chose avec l'humain ^^

Tout mon soutien pour le moral et le physique, je suis sûre que ça va aller mieux

C'est sympa pour le cours, hâte d'avoir ton ressenti sur ce premier essai !

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 249  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5390
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 02/03/2021 à 11h15

Oh ça a été finalement une bonne séance dis ! Il avait l'air vraiment bien et avec toi. Je suis désolée que tu vives une période si difficile :(

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 02/03/2021 à 14h23

J'espere que ca va mieux aujourd'hui

bonne seance de travail en tout cas , le trot arret trot c'est top !

c'est bien que tu ai reussi a te focaliser sur ce moment avec lui, ca a du te faire du bien !
Page(s) : 1 ... 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 ... 371
Frits - au boulot (et plein de photos)
 Répondre au sujet