Frits - photos nouvelle année

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 ... 446
Auteur
258144 vues - 6679 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8798
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 03-01-2022 à 10h39


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 08/09/2021 à 11h46

Extra cette balade !
Bravo pour le petit et galop et pour avoir affronté ton appréhension, tu as fait un gros travail sur toi-même, et c'est vraiment la preuve que vous avez confiance l'un envers l'autre

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7300
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 08/09/2021 à 14h55

Ouiiii le galop solo !!!

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8798
5 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 09/09/2021 à 07h55

Merci les filles.

Petite balade hier, encore. J'avais envie d'un petit tour au pas pour pas abuser non plus de la bonne volonté de Frits ... Bon ben j'ai été servie. Je suis arrivée au moment où la jument qui restait avec Frits était sorti. Donc autant dire qu'il est resté tout seul 2 secondes 1/2.

Et ben ça a suffit à le rendre relou tout le temps que j'ai passé avec lui. Impossible de le gardé connecter, il a chercher à se barrer à peine sorti du pré. J'ai juste eu le temps de finir de fermer pour le suivre, et le rattraper. Il faisait tellement pas attention à moi qu'il a sursauté quand je l'ai touché avec le stick pour retrouver son attention. Ca m'a mis de super humeur ...

Du coup, demi-tour pour retourner devant le pré et travail de la respiration de la connexion. On n'a pas bougé tant qu'il ne s'était pas détendu du slip. Puis direction la cour, on a croisé un cheval, il a voulu aller le coller en mode "nan mais il y a un copain, je reste là" ... Même topo avec tous les chevaux qu'on a croisé dans la cour.

J'ai quand même sellé et on est parti pour un petit tour que j'avais pas fait depuis longtemps. D'habitude on croise personne, et là comme par hasard on a croisé au moins 4 chevaux en balade On a donc bossé à fond sur la séparation et la connexion à maman. Le moindre mouvement parasite de ma part et il me proposait un demi-tour pour rentrer. Certes, c'est une demande toute douce et il est ok pour se remettre sur le chemin mais ça m'a épuisé de devoir me battre pour qu'il reste qlq secondes avec moi et recommencer encore et encore.

J'ai fini par raccourcir encore plus le tour que je voulais faire, et j'ai mis pied à terre. Il y avait une zone très boueuse à passer pour rentrer donc ça a été l'occasion de travailler pour lui faire passer. Pour dire, je me suis enfoncée jusqu'aux chevilles. Je lui ai fait passer dans les 2 sens, puis une 3ème fois pour rentrer. Il a bien traversé les 2 premières et la 3ème, j'ai voulu aller un peu plus vite. Trop pour lui je pense, il a sauté

Vu l'état d'esprit de Frits, j'ai pas voulu remonter et on est rentré à pied. Sans surprise, il n'a pas été des plus agréable sur le reste du chemin. Quand on a croisé les 2 derniers chevaux qui ont coupé dans le champ pour se taper le retour au galop, j'ai mis un temp fou à récupérer son attention.

Retour à la cour, il a encore essayé d'aller se coller à tous les chevaux qu'on a croisé. Petit détour par la carrière pour qu'il se roule et pause broutage quand même. Je suis rentrée chez moi j'étais vidée. Je voulais faire une mini séance de TAP ce soir, je pense qu'elle sera un peu plus conséquente que prévue.


Édité par gebouye le 09-09-2021 à 07h59



Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3721
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 09/09/2021 à 09h00

gebouye Frits version jument en chaleur...
Bravo d'avoir conservé ton calme !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 09/09/2021 à 13h55

Pas évident sur des jours pareils...
En effet, top d'avoir gardé ton calme au maximum et obtenu ce que tu souhaitais (avec des concessions, certes)

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8798
7 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/09/2021 à 08h28

J'ai donné tout ce que j'ai pu, j'ai pris sur moi autant que possible mais il m'a clairement épuisé ! C'est vraiment hyper rare qu'il soit comme ça, encore heureux.

Hier séance de TAP donc. On a revu les exercices pour les savoirs 1 et 2 (principalement les différentes cessions au licol, avancer, reculer, déplacer épaules et hanches, aspiration, déplacement latéraux). Il y a du mieux sur ceux qui étaient encore limite. Après Frits était particulièrement demandeur hier et vraiment pot de colle donc ça aide. Dans tous les cas, j'en ai profité ++ et j'ai félicité ++ les exos bof d'habitude, histoire de bien ancrer tout ça

Ensuite longe, il est hyper fin et léger, un vrai régal. Comme je n'avais pas ma grande longe, on est resté au pas et au trot. Transitions hyper fines, on rétrécit et agrandit le cercle sans problème, il est autonome dans ses allures et j'arrive à avoir un trot actif sans avoir l'impression de le pousser, et il se place direct en extension d'encolure. Bref, il fait le taf tout seul, j'étais hyper satisfaite.



Du coup, je me lâche un peu. J'ai installé un vertical avec 2 cubes à hauteur moyenne. J'avais mis une barre au sol en parallèle, pour me servir de repère et éviter d'aller trop vers lui et le bloquer. Frits ok pour y aller, mais j'avoue que je doute un peu et je pense que je lui mets un peu la pression quand même. Il me décoche un magistral coup de cul à la première réception. Je ne m'en formalise pas, il lui arrive fréquemment de partir en coup de dos lors du premier départ au galop, et vu que j'en ai fait trop pour l'abord du saut, je pense que ça aide pas. On repasse le vertical dans l'autre sens, parfait. On y retourne à main gauche, il saute bien, je le garde au trot après le saut, cercle puis je le déplace pour le remettre sur l'abord au trot pour enchainer.

Toujours impecc même chose à main droite. Petite pause et je monte les plots pour la hauteur maxi. Je le remets sur ses cercles et je l'envoie à main gauche sur le saut, il décolle et part en coup de dos et envoie un coup de cul dans ma direction. Heureusement que la longe fait 3.70m et qu'il était au bout. Il ne voulait pas me toucher je pense mais il a bien fait passer le message. Il y a quelque chose qui cloche et j'ai tilté.

Même si la séance avait commencé depuis bien 25-30 min avant qu'on passe au saut, je pense avoir été trop vite et ne pas l'avoir assez échauffé à la longe car au final on a fait beaucoup de "statique". Du coup, je l'ai laissé trotté à main droite pendant 5 min au moins (autonomie bonjour, ça fait trop du bien), avant de lui proposer d'aller sauter le vertical à main droite et c'est très bien passé.

J'ai laissé dessus pour le féliciter. J'ai déposé la barre au sol et il est passé par dessus Du coup, on a travaillé le reculé au dessus de la barre en isolant les pieds. On n'avait jamais fait. Il m'a regardé en mode "c'est quoi encore cette idée ?" mais 0 souci.

On a fini par une pause détente, je me suis assise sur un des cubes et il s'est posé à coté de moi. Une fois la motivation retrouvée pour ranger le matos, Frits est parti se balader et il a fini par se rouler. Câlins, je me suis posée sur le plot qui sert de montoir et Frits m'a rejoint une nouvelle fois. Pause détente et grattouilles, il a fini par mettre son menton sur mon épaule et au bout de 10 bonnes minutes, on s'est décidé à sortir.

Chouette séance, culpabilité de ma part pour l'effort demandé pas assez échauffé mais on ne m'y reprendra pas. Je vais essayer de longer un peu plus souvent histoire d'entretenir cette dynamique, car on sent que le cours de la dernière fois nous a bien débloqué là dessus. Ca serait bête de refaire 3 pas en arrière.

Et je me suis rendue compte que ça faisait une éternité qu'on avait pas sorti les LR donc je vais essayer de caler une séance semaine pro ^^

Édité par gebouye le 10-09-2021 à 08h57



Mooxis

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6998
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/09/2021 à 11h28

Bravo pour avoir réussi à garder ton calme sur la séance où Frits avait un besoin immense des copains !

La séance TAP du lendemain au top, vous avez fait plein de choses !!
Pas assez échauffé mais tu as su l'écouter, c'est le principal = dernier saut qu'il fait au top pour terminer ^^

Et l'instant détente / câlins de fin de séance

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/09/2021 à 11h30

gebouye Je comprends, ça arrive les brouilles pour des bêtises !
Pareil j'adapte beaucoup mon programme quand mon conjoint vient, j'ai tendance à ne rien faire du coup.
Et c'est parfois frustrant. ^^

Bravo pour ce très beau galop en extérieur ! Et félicitations à ton cerveau pour être resté sous contrôle :D
Il est vraiment trop chou.

Pour l'humeur reloue suivante, ça arrive aussi régulièrement à Simbad. Parfois il part en baroudeur expérimenté, parfois c'est tout l'inverse, un vrai bébé. C'est juste pas le jour ^^ Mais vous avez réussi à faire quelque chose de chouette quand même. Je compatis pour l'épuisement mental. Sinji m'a souvent flingué aussi, quand tu as l'impression d'être assise sur une caisse de dynamite, c'est compliqué.

Pour la séance à pied, il était à combien ton vertical au départ, tu sais ?

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8798
8 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/09/2021 à 08h22

mooxis lapsuscalami merci les filles. Pas toujours facile de prendre son temps et d'apprécier tous les instants mais on fait au mieux en fonction de nos jumeurs respectives.

Pour la hauteur des plots, je ne saurais te dire, je vais essayer de penser à regarder ça ce soir.

*****

Vendredi, podo. La séance s'est bien passée, il y avait du taf quand même suite à mes 2 semaines de flemme. Par contre, petit souci de fragilité à l'AD. Il a eu une seime et quand elle a coupé elle a senti la paroi se décoller. Elle pense que ça peut venir de la prise de cortisone en juin qui apparement fragilise les pieds.

Elle a coupé bien court, faudra que je fasse attention à l'entretien à ce niveau là, bien faire en sorte que ça ne touche pas le sol pour éviter les effets levier et que ça n'aille pas plus loin mais sinon RAS.

Samedi, on voulait faire une balade à 3 mais Frits un peu mou, qui marche en faisant attention, sans doute du au parage. Donc, changement de plans et monte dans la carrière. Petite détente aux 3 allures pendant 20-25min, il est lourd et un peu poussif mais il fait l'effort.

Je laisse la place à mon mari pour qu'il remonte un peu. Et il a voulu bosser un peu les allures ... bon c'était pas le meilleur choix je pense vu le petit manque d'entrain de Frits. Je l'ai guidé sur sa position, et essayé dejà de lui faire sentir quel pas Frits devait avoir pour travailler., comment réagir quand il ralentit, quand il s'enferme, etc.

Pour finir, tentative de départ au galop. Frits a failli partir mais en sentant l'hésitation de mon mari, il a hésité aussi et finalement, il a opté pour le trot ^^ Trop chou. Ils ont discuté un peu tous les 2 et après quelques essais et foulées de trot, Frits a fini par dire "bon ok pour le galop". Donc voilà, 5 ans après ses derniers cours, mon mari a refait 3 foulées de galop avec Frits. Faudra refaire ça un jour où ce sera plus facile pour tous les 2 car ça a pas mal secoué.



Je pense que je passerai par la case suspension histoire que ça secoue moins mon mari dans un premier temps (+ jour plus facile pour Frits pour qu'il parte en douceur et sans basculer autant) et que par extension ce soit plus confort pour Frits de son coté. On l'a laissé se rouler à la fin de la séance et mon mari est resté avec lui pour le laisser brouter pendant que je rangeais les affaires.

Dimanche petite forme pour moi suite à une soirée intensive et tardive. 4h de sommeil ça pique un peu. Donc balade en main à la fraîche. J'avais pas envie de gérer de potentielles tergiversations donc licol étho et hop on sort.

Finalement, Frits méga chou, on a fait la balade en liberté. Il avait la longe sur le dos, j'ai juste eu à l'attraper 3-4 fois pour l'arrêter de brouter mais franchement contente. On a fait l'AR sur le chemin qui mêne à la piste de galop. Je l'ai pas mal laissé brouté, j'ai profité des zones de soleil pour me réchauffer. Bref, tranquilles.


Édité par gebouye le 13-09-2021 à 08h38



Mooxis

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6998
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/09/2021 à 09h07

C'est super que ton mari se remette un peu en selle, pas mal pour une reprise !

Et l'encolure qu'à Frits sur la photo en bas à gauche, c'est impressionnant

Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3721
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/09/2021 à 10h13

Purée mais oui, quel mec !

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7300
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/09/2021 à 10h22

ah chouette pour la reprie de ton mari dis ! J'avoue que je serai prête àbeaucoup de choses pour une si belle encolure :p

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8798
4 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/09/2021 à 10h33

Merci les filles pour les compliments sur son encolure. Oui, il a pas mal pris depuis 3 ans, mais j'arrive encore à faire le tour avec mes bras pour lui faire des câlins donc ça va

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/09/2021 à 11h22

Deux moods ces derniers jours :

- Frits balade papa ahah ^^ Chouette pour ton mari, mais en effet un peu compliqué avec la chaleur
- Frits top modèle avec la lumière trop belle et l'encolure de fou

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8798
2 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/09/2021 à 11h23

liverpo0l j'ai eu de l'aide pour la pose, il était en train de buguer sur Tequila qui arrivait
Page(s) : 1 ... 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 ... 446
Frits - photos nouvelle année
 Répondre au sujet