Frits - au boulot (et plein de photos)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398
Auteur
207807 vues - 5956 réponses - 9 j'aime - 35 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 08-03-2021 à 12h02


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6001
3 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 23/09/2021 à 07h58

gebouye J'essaierai de te faire une photo ce weekend pour la protection que j'ai mis sous le menton pour le panier, j'avais des doutes au départ mais depuis que je l'ai mise elle ne blesse plus ^^

Frits toujours sage pour la véto, tu m'étonnes qu'elles doivent apprécier

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19568
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 23/09/2021 à 10h20

gentil frits avec le veto ! ca va il ne reagit pas trop au vaccin rhino en general?

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
7 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/09/2021 à 08h08

mooxis ah oui je veux bien. Je pensais lui remettre hier soir mais il n'a pas encore bien cicatrisé sous le menton et ça fait 2 jours que j'oublie de ramener mon cicatrisant à l'écurie !

earphoria95 il avait fait une petite réaction à la première injection, un peu fatigué, un peu de fièvre. Mais là ça va.

*****

Du coup, cours hier soir. J'étais à la bourre, je suis arrivée en même temps que ma prof. Ce qui nous a quand même permis de faire le point sur ce que j'ai fait avec Frits pendant ses vacances. Elle était contente de voir que j'avais varié les séances.

Je lui ai exposé ce sur quoi j'avais mis l'accent, ce qu'on a travaillé mais juste un peu, les soucis rencontrés, etc. Ce qui tombe bien car elle avait prévu une séance "révisions générales".

Il y avait beaucoup de monde à l'écurie hier : 5/6 personnes dans la carrière, 2 dans le manège. On s'est faxé dans le manège et heureusement les filles ont fini peu de temps après donc on a profité du manège pour nous 3. Ca nous a laissé le temps de marcher au pas et de laisser à Frits le temps de chauffer gentiment les muscles.

Travail sur la mise en avant en faisant régulièrement des cercles et en demandant à ce qu'il ne bouge pas dans l'allure qu'on soit sur le cercle ou sur la piste. Il m'a fallu du temps pour le caler mais à la fin, il était bien, il se portait vers l'avant, venait chercher le mors, c'était pas mal. Même chose au trot, puis travail des transitions descendantes trot/pas.

Ah, et demander des allongements à chaque fois qu'on fait une diagonale que ce soit au pas ou au trot. Un peu timide sur la première, mieux ensuite.

On termine la détente par un peu de galop. On commence à droite, RAS pas de sujet. A gauche, départ difficile. Je trouve que c'est un peu revenu ces derniers temps. Donc on lui en a fait faire 3-4, en lui demandant de faire l'effort de vraiment bien s'incurver car il biaise et au dernier moment il se contre-incurve. Donc efforts à continuer pour qu'il reprenne la bonne orientation et la bonne habitude.

Puis on ajoute les cessions. On part d'une grande demi-volte et sur la diagonale, on bascule progressivement en cession. Pareil débuts un peu timides puis on se met dedans. On passe donc ensuite à doublé dans la longueur, cession jusqu'en ligne du quart, passage dans un couloir de BAS, cession de l'autre coté pour revenir en ligne du milieu.

Frits qui commence à anticiper, il a fallu ruser et varier les demandes pour qu'il reste à l'écoute et ne fasse pas le taf tout seul. Ensuite doublé - cession - couloir - cession jusqu'à la piste. Puis doublé - cession jusqu'à la piste.

Et pour le dernier exercice, même chose au trot ! Et il s'est passé des choses. Elle me confirme qu'il fait l'effort de mobiliser son postérieur mais il ne croise pas encore. Il se contente de le mettre devant l'autre. Mais c'est un beau progrès pour lui, car il ose le faire, et surtout il ne se stresse pas. Certes ce n'est pas 100% dans la décontraction, il ne tient que quelques foulées mais les progrès sont là. Elle m'a demandé de finir en demandant quelques foulées le long de la piste et c'est un peu plus franc niveau croisement.

Elle m'a dit être contente car elle pensait avoir plus de choses à corriger et en fait, ça va. Il y a juste à continuer de demander régulièrement et ça viendra.



On a bien papoté en fin de séance le temps que Frits comate dans le manège. Je lui ai laissé l'occasion de se rouler mais visiblement ça demandait trop d'effort ^^
Programme / objectifs des prochaines semaines : savoir 1 et 2 à pied / saut de puces à l'obstacle / cession au trot et allongements sur le plat, randos/balades toutes les 2 avec sa jument.

Elle part normalement fin novembre pour faire une saison en montagne donc elle reviendra fin avril. Faudra que je vois avec elle comment on peut s'organiser pendant son absence. C'est le seul sujet qu'on n'a pas encore abordé ^^

Édité par gebouye le 24-09-2021 à 08h16



Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/09/2021 à 09h06

gebouye c'est une belle séance complète, ça fait plaisir ! Qui valide des progrès et un Frits sérieux dans le boulot.
Vous avez un chouette programme pour la suite en plus.
Pour la saison d'hiver, tu pourrais te filmer et lui envoyer ?

Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6001
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/09/2021 à 09h11

C'est ce truc là la protection de panier que j'ai pour Calina (en plus des moumoutes ahah)


Top cours malgré l'affluence aux écuries !
Belles révisions d'un peu tout, ta prof qui valide le travail que tu as fait solo et du croise-papattes au trot qui passe sans panique de la part de Frits, bravo !! Et le tout en tapis je suppose ?

Je valide l'idée de Pauline pour la période où elle ne pourra pas venir, peut-être voir avec elle si elle serait ok pour un suivi vidéo de temps en temps pour valider ou non ce que tu fais / te donner des pistes de travail ?

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
3 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/09/2021 à 09h21

pauline_ oui bonne séance, assez intense et complète. Dès qu'on était au trot j'étais en apnée, mes abdos n'en pouvaient plus

J'admets n'avoir eu aucun problème à m'endormir

Oui faut qu'on réflechisse au truc et que je lui soumette. Je pensais au moins lui envoyer un recap des exos vu, et des difficultés rencontrées vu que mon tel est en train de mourir et que je ne pourrais pas le changer avant plusieurs semaines (/mois ?) histoire qu'elle me donne des pistes ou des idées d'exercices.

Ca me fait penser qu'on doit voir aussi le contre-galop avec un nouvel exercice sur le plat. Elle m'a dit qu'elle avait un truc sous le coude pour nous là dessus.


mooxis merci je vais regarder ça

Oui, je confirme, en tapis
C'est rare qu'on croise autant de monde, mais hier impossible de venir plus tôt aux écuries.

Très contente du bilan, elle m'a dit que je m'étais bien amélioré sur mes mains et ma stabilité donc entre ça et lesz cessions au trot plutôt bien parties : microbulle de fierté dans mon coeur.

Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6001
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/09/2021 à 09h33

gebouye Mine de rien, le fait de bosser en tapis c'est hyper formateur pour améliorer ta posture et ta stabilité (bon par contre RIP les abdos ) bref, tu peux être fière de toi !!

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/09/2021 à 19h24

Jolie séance, et instructive !
C'est une super idée de te filmer et de lui envoyer quelques récaps vidéos, au moins sur les difficultés que tu éprouves de temps à autre ! Ça te permet de continuer à bien évoluer de ton côté.
Tu n'as aucun autre prof de confiance pour prendre le relai durant l'hiver si tu en ressens réellement le besoin ?

Elle fait du poney de montagne l'hiver, ta prof ? :D

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
7 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/09/2021 à 08h51

mooxis je confirme, vendredi j'étais pas au top niveau abdos !

lapsuscalami oui faut qu'on trouve une solution pour continuer à être un minimum suivi pendant son absence.

Non pas de prof de remplacement malheureusement. J'ai déjà eu du mal à trouver 1 prof qui me convienne en vrai ^^

J'avoue que je sais pas ! Je lui demanderai à quoi elle a postulé exactement.


*****

Vendredi balade avec T. Chéri devait nous accompagner mais il s'amusait dans la ferme donc on est parti que toutes les 2. Je lui précise que je suis en tapis et que je préfèrerai rester au pas pour cette première. Elle est ok, donc on y va tranquille.

Dans la ligne droite à l'aller, Frits qui n'arrête pas de se retourner pour regarder derrière. Moi en mode : "mais non t'inquiète on n'est pas suivi". Je me retourne ... et Fast est derrière nous

Elle nous rattrape et nous double tranquillement. En arrivant dans la forêt on croise la maman de Rinkui qui balade Tequilé et Fleur à pied, petit coucou / paopotage et on poursuit notre chemin.

Fin de chemin suivant, Frits regarde un peu en arrière, je fais pas gaffe, on tourne pour faire une petite boucle et il se retourne franchement. Moi : "nan mais c'est bon, Fast est parti déjà" ... Je regarde et en fait, chéri arrivait à vélo pour nous rejoindre !

2ème fail

Chemin du retour, on papote toujours autant, on sort de la forêt en faisant attention car l'agri est en train de labourer donc chevaux un peu regardant à cause du bruit et du mouvement. Et rebelote, Frits qui se retourne. Moi : "nan mais 3 fois c'est pas possible" ... Je vous le donne dans le mille hein.

Dako, l'une des colloc de pré de Frits était en train de rentrer de sa balade et la jument a accéleré pour nous rattraper. Donc nous sommes rentré à 4



Dako qui file dans la cour, je descends et laisse Frits en train de brouter devant les douves, avec mon mari et T et moi, on se faxe dans le manège pour que j'essaye un peu Ostern.

Déjà niveau gabarit, il doit pas être loin du mètre 80, très fin et surtout il marche vite. Moi qui ai pris l'habitude de Frits en mode diesel, lui c'est tout l'inverse. Faut vraiment l'obliger à prendre le temps de poser les pieds. Bref, 15min sous l'oeil vigilent de T. au pas et au trot pour que je trouve un peu mes marques. Ce qui est cool c'est que notre équitation est la même donc Frits et Ostern ont les même codes.

J'ai pas été perdu de ce coté là. A la fin, on était plutot bien tous les 2 même si mes abdos sont morts pendant ce laps de temps car ses étriers étaient trop courts, j'ai préféré ne pas être chaussée et tout faire au trot assis. Bref, c'est rigolo de changer et de perdre ses repères. Elle me le refera essayer un peu plus tard pour que je teste le galop.

Le but est que je sois à peu près à l'aise avec lui car elle veut que je m'occupe de le sortir à sa place pendant sa semaine de vacances fin octobre (elle a bien sur eu l'accord du proprio). Grosse pression pour moi du coup, je vous le cache pas.

Samedi : rien. Enfin si vérif du pré rapidement, et câlins avec Frits. Trop dure la vie.



On a été cueillir quelques pommes avant de rentrer



Dimanche : shiatsu avec pauline_ en début d'après-midi. Donc on est allé voir Frits en soirée après mon retour (sous une météo apocalyptique ).
Je voulais faire une balade à la base mais vu ce que je me suis pris en voiture et la tronche du ciel à mon arrivée, on a fait safe et direction le manège qui était désert.

Et j'ai bien fait ! Il a plu pendant notre petite séance de plat. On a revu grosso modo ce qu'on a fait en cours jeudi. En moins varié et moins intense vu que j'ai fait une séance plus courte. Frits ok et dispo, plus en avant dès le début, je l'ai pas laissé trop glandé et ça a payé.

J'ai proposé à mon mari de le faire marcher un peu à la fin de la séance mais il avait mal au dos donc à la place, désappage de la nouille qui a comaté pendant 10 bonnes minutes avant qu'on lui propose de sortir.

Il est resté brouter avec mon mari pendant que je rangeais les affaires, puis câlins/grattouilles/bisous et retour au pré.

Le Marry Poppins des poneys

Édité par gebouye le 27-09-2021 à 09h23



Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/09/2021 à 10h28

Je confirme, apocalypse en alternance chez nous aussi après ton départ !
Merci encore pour le shiatsu du gros lardon ! Il a tellement apprécié... petit coeur.

Purée mais votre forêt c'est le périph à l'heure de pointe hahaha ! Et Frits c'est le flic qui fait la circulation mdr !

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
4 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/09/2021 à 10h29

pauline_ ptdr !!!!! J'adore l'image

Go trouver un képi pour une séance photo avec Frits

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/09/2021 à 10h30

Chiche ?!! Il serait si chou !!!

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/09/2021 à 10h31

pauline_ mais grave !

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/09/2021 à 23h07

Ou alors rabatteur. Voiture-balai pour invité?e?s qui ont trop levé le coude !

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
8 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 28/09/2021 à 09h30

lapsuscalami

Excuse moi mais pour le coup, je me vois pas lui accrocher un balais aux fesses

*****

Hier longe pour Frits et moi. Franchement bonne séance, il était bien dedans et a été plutôt réactif. J'ai continué à lui demandé plus pour qu'il s'active et qu'on ne retombe pas dans nos travers où je dois le porter tout le temps.

On a bossé au pas et au trot pour qu'il s'échauffe bien, avec changements de main sur le cercle au trot. Puis un peu de transitions pour garder son attention et varier un peu.

Cette fois, j'avais pris la grande longe donc on a pu bosser un peu le galop. Premiers départs à main droite, il est parti un peu comme une andouille, en levant le dos, soufflant comme un dragon et la queue presque sur le dos. Donc on a rebossé au trot et quand il était bien délié et équilibré, on a retenté. Beaucoup mieux, j'étais fière de nous. Même chose à l'autre main, et comme il était bien au trot, c'est passé comme une lettre à la poste. On a enchainé quelques départs à chaque main et on a fini gentiment au pas.

J'ai retenté des déplacements de cercles sur cession et ça commence à venir. J'ai voulu finir sur un peu de statique mais une proprio est venue installer du matos pour sa séance de travail à pied et j'ai perdu son attention. Ca m'a agacé et j'ai pas réussi a le récupérer. Déçue qu'on ai fini la séance là dessus mais très contente de la partie longe, on a bien progressé là dessus.

Édité par gebouye le 28-09-2021 à 09h33



Page(s) : 1 ... 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398
Frits - au boulot (et plein de photos)
 Répondre au sujet