Frits - photos automnales

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400
Auteur
209451 vues - 5987 réponses - 9 j'aime - 35 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
Frits - photos automnales
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 25-10-2021 à 08h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
3 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 11/10/2021 à 10h07

pauline_ ça aurait été juste une petite verif / reflocage pourquoi pas. Mais j'avoue que là avec potentiellement changement de selle et tout le bordel, je préfère être là et tout voir avec lui.

mooxis ça me parait aussi un peu étroit encore devant.

Pour l'Antares, j'en sais rien. Je lui ai posé la question et il n'a pas répondu. D'où le fait que je vais refaire un mail dans la soirée. D'abord avoir son avis concret sur la wintec, puis je lui enverrai un mail pour l'Antares. Car si c'est mort autant la mettre de suite en vente quoi.

Il est à la fois drôle et très relou car il repond à ce qu'il veut, mais là sur les 3 questions que j'ai posé, il n'a répondu qu'à la dernière, sans importance réelle pour l'instant : la sangle ... Bref. A retenter quoi.

lapsuscalami Non il n'est pas gêné par les selles trop petites. Il est hyper consilliant. Ce qui est à la fois pratique car si je veux faire l'autruche, je peux et pas pratique car du coup, faut que je sois vigilente pour 2 vu qu'il ne dira rien.

Merci, oui j'espère bientôt le grand saut. Ca fait un bout de temps que je réflechi à l'après et là ça approche, je vais pouvoir mettre les choses en place.

Édité par gebouye le 11-10-2021 à 10h08



Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 11/10/2021 à 10h13

gebouye Si tu as des questions sur ta comm pour te lancer, n'hésite pas :D

Simbad est pareil, c'est rare qu'il ronchonne. Il faut vraiment en arriver à une grosse gêne pour qu'il réagisse. Et encore il ne réagit pas tellement à la selle, mais surtout à ma position à moi (et si ça ne va pas, là il me met sur orbite... tout en nuance le mec).
Du coup il faut être hyper vigilante sur les changements d'attitude ou les légères dégradations d'allures pour Frits aussi je suppose. Et voir les différences avec le tapis !

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 11/10/2021 à 10h35

J'avoue que le changement de saison de cette année, PFOUAH ! Il est vraiment violent, pour nous comme pour eux. J'en parlais avec mon véto récemment, qui confirme.
Pour la selle, en effet un peu pénible d'avoir des retours un peu flous... J'espère qu'il saura bien te répondre. Enfin j'espère surtout que quand tu vas essayer ça sera bon :D

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
2 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 11/10/2021 à 10h53

lapsuscalami c'est gentil de proposer, merci beaucoup. Je penserais à toi le moment venu ^^

liquescence même pour nous, c'est bien rude !

Je pense faire mes petits essais dans mon coin pour l'instant et on croise les doigts pour avoir des réponses.

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
5 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 12/10/2021 à 09h39

Séance pas ouf hier. Frits pas concentré, et un peu inquiet. 10 jours qu'il était pas sorti du pré et 4 tracteurs en train de bosser dans le champs derrière la carrière.

On a donc bossé les bases, réponse au licol, déplacements épaules et hanches, et je l'ai longé un peu quand il a commencé à être un peu plus avec moi. Comme on était pas seuls dans la carrière, j'ai juste fait du pas et du trot, qu'il bouge, s'incurve et se mette en extension.

J'ai voulu reprendre nos exercices de cessions mais c'était pas le bon jour. A refaire ce soir pour remettre tout au propre. J'ai fini par un campo, Frits hyper ouvert et au repos qui se gratte les antérieurs Il me fascine parfois !

un peu de broutage pour lui le temps de discuter un peu et retour au pré.

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
5 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 13/10/2021 à 10h11

Petite soirée de plat hier soir, je voulais tester un peu la selle avec la nouvelle arcade. Bon comme d'hab c'est pas vraiment Frits qui va m'aider et me dire si ça lui convient ou pas. Je pense quand même qu'elle est plus adaptée comme ça, mais ça ne fait pas vraiment de différence là haut.

Juste moi qui voit ma position changer un peu. A voir avec l'oeil de ma prof, peut être verra-t-elle quelque chose que je ne ressens pas.

On a bossé gentiment sur les mêmes bases que les derniers cours. Pas actif et régulier pendant la détente que ce soit en ligne droite ou sur des cercles, puis même chose au trot. L'incurvation à gauche, aïe aïe. J'essaye de le mettre en légère EEA pour l'inciter à garder un minimum l'idée et ne pas se contre-incurver à tout bout de champ. Ca va être notre leit-motiv de l'hiver je pense.

Ensuite, un peu de cession depuis des doublers au pas, puis au trot. Puis un peu de long de la piste au pas et au trot. PEtit chou qui fini par faire l'effort au trot, ça avance.

Détente au galop, en alternant cerlces et lignes droites, puis 1 cercle un peu plus petit. Je me lance dans les demi-voltes au galop pour faier quelques foulées de contre-galop et j'arrive jusqu'au coin dès le premier coup, aux 2 mains. Du coup, je laisse là dessus pour le travail. Je retire le filet et on marche un peu en cordelette. Je teste quelques arrêts / reculés, il répond très bien, juste à main gauche il décale les épaules et les sort de la piste, à revoir pour améliorer ça.

Je descends, je retire la selle, il marche un peu mais il ne veut pas se rouler donc retour à la cour pour tout ranger puis au pré.

Je dirais pas que c'était la séance du siècle, beaucoup de choses à améliorer, il a en plus toussé en fin de séance et jeté un peu du nez :/ Mais c'était pas si pire après 10 jours de vacances et 0 connexions depuis mon retour.

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2992
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 13/10/2021 à 10h14

Cool si la selle va un peu mieux.
Pas la séance du siècle mais tu as quand même fait pas mal de choses, dont du contre-galop réussi du premier coup ! Ce n'est pas rien.

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
5 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 06h52

pauline_ oui pas si mal vu les circonstances mais bordel quel relou.

Hier cours de plat, et révisions de ce qu'on a vu ces dernières semaines : constance dans les allures, incurvations (miracle, Frits a fait le job aux 2 mains pendant les 3/4 de la séance), allongements au pas et au trot (assis), cessions au pas et au trot, lignes courbes au galop.

Et comme ça passait bien, elle m'a fait dérouler la club 2. Après 5 min de pause pour qu'elle me l'explique et je l'apprenne vite fait, qu'elle récupère mon stick et go.

En gros ça a été jusqu'au galop. Toute la partie pas et trot est à peu près propre, des détails à revoir comme un doublé droit jusqu'à la fin, le premier allongement au pas qui fait plus précipité que vrai allongement, petit coup de stress de Frits dans la 2ème cession au trot et il rejoint la piste un peu vite mais ça se règle.

Puis le galop, ça arrive vite, Frits est entré en transe/panique et j'ai perdu les neurones. C'est allé un peu vite pour lui je pense, ça faisait longtemps qu'on avait rien déroulé, il a pas compris. Du coup, frison en perdition et cavalière en galère.

Départ du pas explosif, il repasse au trot dans la première ligne courbe, je le remets au galop pour le cercle et il me prend la main. transition au trot puis au pas qui fini presque à l'arrêt pour changer de main. Redépart au galop comme un mongolr, je me fâche, je le remets au trot sur un cercle et tant pis pour la reprise, faut qu'il se calme puis redépart au galop. Je tente la ligne courbe, il m'embarque, le cercle qui suit ne ressemble à rien. Transition au trot pas très belle et dernier doublé droit mais Frits qui ne tient pas l'arrêt. (On passera sur le fait que j'ai par la même occasion perdu toute possibilité d'incurvation aux 2 mains hein)

Un peu dépitée, je ne m'attendais pas à ce que Frits se mette la tête en vrac comme ça. Du coup, on a revu la fin pour pas le laisser là dessus. On a voulu refaire l'enchainement différemment pour lui laisser le temps de s'installer dans son galop avec départ du pas -> grand cercle -> ligne courbe. Mais Frits toujours les neurones absents et qui fuit dans le déséuilibre et la vitesse donc changement de plan.

Travail des EED au pas pour qu'il se rappelle que je peux lui demander de mobiliser ses épaules sans que ce soit dramatique et ça a bien fonctionné. J'ai pu reprendre l'enchainement dans l'ordre de la reprise à main droite sans drama juste après. Donc même chose à main gauche : mobilisation des épaules avec une petite série d'EED puis enchainement sans drama.

Donc à noter pour la suite : faire des EED lors de ma détente si je veux travailler les lignes courbes.

Globalement prof contente quand même de ce qu'elle a vu. Elle pense qu'on s'en serait sorti honorablement malgré tout. De mon coté, retravailler les départs au galop, il est en galère là dessus du fait de sa prise de poids, il y a besoin de repasser du temps dessus. Passion EED + lignes courbes pour continuer à prendre de l'expérience.

Elle a trouvé que les transitions trot / pas et pas / trot étaient très belles et avaient bien progressées, que le boulot en longe fait ces derniers temps à bien payé. Faudrait que je puisse le longer au galop plus souvent pour aider de ce coté là aussi.

Voilà voilà, un peu les montagnes russes hier.

EDIT : je me rends compte que j'ai oublié un truc, j'ai fini d'écrire mon mémoire hier ! 105 pages
Impression demain et envoi dans la foulée

Édité par gebouye le 14-10-2021 à 08h14



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 435  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10180
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 08h35

si tu es en arcade blanche sur la Wintec, et que c'est pas suffisant, c'est sur que l'Antares est trop étroite :-/


C'est pas grave qu'il ait sûr-réagit pendant le déroulé, c'est vraiment un exercice compliqué les premières fois, tout nous saute à la tronche, il n'est pas habitué à l'ensemble (exosmoses qui s'enchainent si vite, ta precision, ton stress, etc etc)
Surtout que cet enchainement est bien rapide! tu n'as que 2/3 foulées de galop pour partir, préparer ton coin, travailler ta sortie de piste pour commencer ta ligne courbe, et travailler de suite ta figure!

WELL DONE pour le mémoire!!
vivement le résultat!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17754
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 08h36

Bravo pour ton mémoire! quel (1er) soulagement!
Maintenant vivement la notation!

Bon c'est pas moi qui vais t'apprendre à quel point c'est dur de dérouler! vraiment je compatis à déception. Mais bon tu vas rebondir et t'entrainer pour que cela devienne une routine. On aimerait bien vous voir sur un carré nous!

et sinon j'adore "frison en perdition et cavalière en galère"

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8080
1 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 08h46

himaliae Oui c'est sure qu'elle est trop étroite l'Antares mais j'aurai aimé savoir si c'était corrigible ou pas avec une presse par exemple.

Oui ça enchaine vite et surtout nous le manège est petit (genre 18*25/30 grand max) donc on est à 2 foulées par lettre pratiquement. Après je m'attendais pas à ce que Frits vrille comme ça mais au moins maintenant je sais et j'y ferais attention.

maroche pas déçue mais déroutée plutôt. Je sais qu'on a pas mal de taf pour se remettre bien, il a perdu en endurance et souplesse avec sa prise de poids mais on y arrivera.

Pour les carrés ... ça sera pas pour tout de suite de toute façon, mais peut être qu'un jour une opportunité se présentera.

D'ailleurs ça me fait penser, comment vous gérez vos prises de licence ? Mon écurie n'est pas affiliée FFE et j'aurai besoin de reprendre une licence cette année pour valider mes savoirs ...

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 09h51

Pour les savoirs, j'ai eu la même problématique : j'ai pris avec Equifeel Partage. C'est 36 € et 10 € de cotisation vu que c'est une association. Tu as également possibilité de prendre la licence compétition avec ton accès engageur perso (si jamais l'envie te prend !).

Après tu as d'autres associations comme la SHF, l'ACF etc. Qui proposent aussi cela mais c'est en général plus cher (et dans mes souvenirs formulaire papier, ce qui fait qu'ils ne sont pas hyper réactifs, mais ça a peut être changé).

Édit : bravo pour l'accouchement de ton mémoire

Édité par liverpo0l le 14-10-2021 à 09h52



Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6035
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 11h05

Félicitations pour ton mémoire !!

Jamais facile de dérouler, autant pour le cheval que pour le cavalier c'est un vrai entrainement !
Mine de rien c'est déjà chouette de l'avoir tenté et d'avoir pu mettre en lumière ce qui vous met en difficulté, ça permettra de savoir comment orienter le travail pour améliorer / corriger tout ça ^^

Concernant la licence, de mémoire je la prenais chez l'association SHF et j'avais un de mes contacts qui avait un compte engageur pour l'époque lointaine où je faisais des concours avec Lilas ahah

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2992
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 16h34

Le mémooooiiiire !!!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 435  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10180
0 j'aime    
Frits - photos automnales
Posté le 14/10/2021 à 18h15

gebouye non pas corrigeable sur des arçons bois...
Page(s) : 1 ... 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400
Frits - photos automnales
 Répondre au sujet