misti31 a écrit le 11/12/2013 à 22h23: |
|  |
Bah écoute ce ne sont que les 40 ans d'expériences en cso de mon mec, les cavaliers que j'apprécient (merci mais je sais quel genre d'équitation j'apprécie et va voir mon blog si tu veux savoir ce que je pense du rollkur) et mon expérience perso qui me font dire que non le bout du nez forcément à l'intérieur pour aller sauter c'est pas toujours indiqué. Certains chevaux particulièrement chauds sont mieux ainsi. Et d'ailleurs c'était le sujet de discussion favori de mon copain avec jl force (celui qui fait master tips sur equidia). Y en a qui sont pour d'autres contre dans le principe mais ils ont tous avoué que ça marchait. C'est sur que michael whitaker, staut ou delaveau c'est des gros blaireaux (je met staut parce que je suis sure que tu connais au moins), ils tournent tous comme ça quand il le faut mais ils savent pas trop ce qu'ils font..
Je prend très mal que tu m'expliques qu'il y ait des pros qui montent mal parce que je pense avoir un oeil avisé à ce sujet. J'ai l'impression que tu expliques la vie à une cavalière de club qui n'aurait eu qu'un seul enseignant dans sa vie.
Il se trouve que j'ai pas mal voyagé (donc vu un paquet de club), que je suis monitrice et qu'en plus je vis avec quelqu'un qui a sorti des jeunes chevaux en cso toute sa vie...donc pour les leçons c'est non tout simplement!
Mais continue à bien mettre le bout du nez à l'intérieur à tout prix...quand les gens auront compris que l'équitation ce n'est pas mettre le nez ici ou là mais savoir d'adapter à un être vivant qui a ses propres caractéristiques physiques, l'équitation aura fait un pas!
Donc pour l'auteure: il y a un problème de compréhension de ton cheval avec tes aides. Tu devrais pouvoir lui mettre le nez ou tu veux. Mais c'est après avoir intégrer le tournant.
Mais sans vidéo difficile de t'aider. La question n'est pas j'appuie comme ci ou comme ça sur les rênes c'est un tout et sans le voir c'est difficile de te donner une réponse professionnelle. |
|
|
Je trouve cela un brin prétentieux. Elle ne remet pas en cause l’expérience de quiconque mais le fait que tu justifies ton argument par "tous les grands cavaliers le font" donc c'est bien. Ce qui est faux.
De plus il n'y a pas d'âge ni de niveau pour recevoir des leçon.
Ensuite ce cheval a 4ans, donc non il n'a pas à mettre son nez la ou l'on le lui demande, du moins pas encore.
Pour une monitrice, dommage de ne pas parler de rectitude en premier lieu, pire, de nez à l'exterieur.
Que tu mettes le nez à l'exterieur dans des circonstances particulières (CSO), avec un cheval dressé c'est une chose, mais là il s'agit d'un 4ans en apprentissage.
Donc non, il ne doit pas avoir le nez à l'exterieur.
Et je ne vois pas en quoi rechercher le pli et l'incurvation est aller contre la capacité physique du cheval!
Si on lui demande brut de décoffrage, oui c'est sur, c'est une erreur répandu que de vouloir à tout pris incurver un jeune cheval. Mais c'est bien pour ça que l'incurvation s'obtient au terme d'un certain travail, progressif, dont la base est la rectitude, et surtout pas le pli à l'exterieur.