Changement de pied au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5154 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
Changement de pied au galop
Posté le 16/12/2013 à 18h38

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous ce soir parce que j'ai besoin d'idées, de conseils et de pistes de réflexion!
Voici mon problème: les changements de pied au galop (Isolé pour le moment, on verra pour les changements de pied a temps plus tard hein )

La jument en question a déjà un bon niveau sur le plat, quand je dit bon niveau, je parle d'une jument qui travail sur 1,2,3 et 4 piste, au 3 allures.
En gros, tous ce qui est déplacements des hanches, épaule en dedans, déplacement latéraux, tête au mur, appuyer... Tous ça est OK au pas, au trot et au galop.

Evidemment j'ai aussi toute les transitions de acquis: départ au galop du trot, du pas, de l’arrêt et du reculé.

Le contre galop est largement acquis aussi, et on arrive même au rassemblé et on aborde doucement la pirouette au pas et au galop.

Comme vous pouvez le constater, c'est réellement un jument dressée.
Je ne dit pas que tous ce que j'ai cité plus haut est réussi à la perfection à chaque fois, loin de la, j'en suis consciente!
Parfois de simple appuyé au trot sont un vrai calvaire à obtenir, et parfois on a des séances où on galope rassemblé avec 3 grammes dans chaque mains...

Bon, avec tous ça, voici mon problème:
Une jument avec un tel niveau de dressage devrait savoir changer de pied au galop avant de savoir faire une pirouette, mais chez elle, impossible de l'obtenir!
Quand je dit impossible c'est vraiment impossible, j'ai essayé de plusieurs manières différentes, la seul chose que j'ai réussi à obtenir 1 seul et unique fois, c'est un changement de pied de devant uniquement, qu'elle ne m'a jamais refait depuis!

Je sèche complètement, je ne sais pas comment lui faire comprendre se que j'attends d'elle.

Alors si certains ou certaines d'entre vous, ont des suggestions? peut être une idée de ce qui pourrait bloquer? des choses à travailler en particulier?

Merci à tous et bonne soirée

Edité par civiv le 16-12-2013 à 18h44

Nessusa

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 17/12/2013 à 14h04

J'avais posé la question à Michel Robert, voilà sa réponse (et te voilà rassurée, tu vois, y'a des chevaux pour qui cela est plus dure que d'autres ) :

Certains chevaux sont plus doués que d'autres pour changer de pied. Pour apprendre au cheval le changement de pied, il faut déjà qu’il réponde bien à la jambe isolée. Travaillez ensuite les hanches en dedans au trot et au galop. Pour favoriser la bonne compréhension du cheval, le plus simple est de demander le changement de pied au-dessus d'une barre au sol ou d'un Flexy Jump sur un huit de chiffre. Certains chevaux auront plus de facilités à une main plutôt qu’à l’autre, dans ce cas on répétera le changement à la main "facile" avant d'attaquer le côté difficile.

Tina11

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 17/12/2013 à 18h26

Des chevaux extrêmement bien au dressage son souvent tellement équilibré à faux ou à juste qu'ils ne se sentent pas le besoin de changer... Mon prof a une jument qui fait des championnats de saut, elle est super en dressage mais impossible de lui faire changer de pied, elle a 10 ans et c'est trop tard

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 17/12/2013 à 18h40

Merci Nenussa, je pense que ma jument fait partie de ces chevaux pour qui ça ne sera jamais facile.

J'avais promis que je vous tiendrais au courant de la séance d'aujourd'hui donc voila, je n'ai pas essayé vos méthode pour 2 raison :
la premiere parce que j'aimerais lire ce que Neneguzzi a à dire.
et la deuxieme, c'est que la jument n'était pas trés en forme aujourd'hui, elle est bien au boulot mais elle c'est mise a tousser... je ne sais pas d'ou ça peut venir, enfin bon, venant d'elle c'est pas vraiment étonnant, mais ça m’embête. Du coup, on est rester sur des chose simples : incurvation, épaule en dedans, hanche en dedans, tête au mur, deplacement latéraux et appuyé au pas et au trot et je me suis contenté de quelques Epaule en dedans au galop, du contre galop et au milieu de tous ça quelques barres au sol (je fait régulièrement en ce moment, ça permet de lui montrer qu'on peu travailler sur le plats même quand il y a des barres et que tous ce qu'on fait ne doit pas disparaître des qu'on travail sur des barres).

Rien d'extraordinaire donc.

Je ne sais pas si c'est utile mais je me suis dit que ça pourrait peut étre aidé de vous montrer quelques photos de la bete en question:

Les photos au model, lorsqu'elle était dans l'ecurie de compétition CSO



Les premieres séances toutes les 2:





Sans commentaire, ni sur elle, ni sur moi d'ailleurs...

3 mois plus tard (et j'ai pas de photo plus récente):






Finalement j'ai que trés peu de photos de nos progres et encore moins de la où nous en somme maintenant.

J'ai encore un bon paquet de chose a revoir dans ma façon de monter, j'en suis tout a fait consciente.

Edité par civiv le 17-12-2013 à 18h47



Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 18/12/2013 à 10h28

Mon cheval aussi n'arrive pas les changements de pied. Mon ancien coach a essayé ( sans plus que ca) de lui apprendre.
Mais apparement il m'a dit qu'il etait trop court, et que du coup il arrive a changé que de devant mais manque d'engagement du fait de son dos court pour passer les posterieurs...

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 18/12/2013 à 12h30

Eh bien, ta ju n'a pas un modèle facile, mais votre progression est très encourageante, tu as fait un très bon boulot !!

Mon cheval aussi a du mal pour changer de pieds. Il m'a appris que la facilité du changement de pieds est complètement liée à la qualité (cheval droit) et l'équilibre du galop (horizontal ou plus sur les hanches selon les chevaux). Certains chevaux ont besoin d'avoir un galop plus étendu pour réussir à passer leur changement de pied. D'autres ont besoin d'un galop plus sur les hanches... à toi de trouver ce qui convient à ta jument. Pour préparer le changement de pied, il est bon de travailler à augmenter le temps de projection de ta jument en cherchant à "verticaliser" son galop. C'e'st ce qui m'a permis de passer mes premiers changements de pieds avec mon cheval, qui avait alors 10 ans, donc non, même avec un cheval d'âge mûr, il n'est jamais trop tard, nanmého !
Enfin, fais bien attention à ce que tes mains laissent passer le changement. Même si tu sembles monter sur des rênes plutôt fluides, il suffit que la main correspondant au galop que tu veux prendre se crispe pour bloquer l'avancement de l'épaule.
Edit : surtout en montant avec des mains plutôt basses comme toi (ce n'est pas une critique, juste une constatation), le risque de bloquer les épaules est plus grand. Lorsque tu vas demander un changement de pied, je te conseille d'écarter franchement tes 2 mains et de les soutenir davantage.

Tu peux aussi t'aider d'une barre au sol, mais attention, ça a tendance à faire des chevaux qui changent en 2 temps, personnellement je ne le conseille pas ou alors vraiment à très petite dose (1 séance ou 2 max).

Bien entendu, tu ne pourras pas être fixée sur le travail à accomplir temps que ta jument n'aura pas vu un osthéo.

Edité par magwa le 18-12-2013 à 12h34



Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 18/12/2013 à 13h36

j ai un peu de temps alors j en profite....

bien d accord avec magwa .....mais basse tu risques de bloquer le cheval ....barres au sol ....c est l idéal pour apprendre en deux temps et aprés le cheval mémorise le changement en retardant systématiquement un postérieur....

on peut apprendre a tout age et 10 ans et loin d etre trop vieux ...

par contre un dos trop court géne pour le changement et pas que pour cela ....mais mon pur , je mettrais des photos de mes chevaux un de ces jours , est bien plus court que ta jument .....qui n est pas longue non plus et plutot normale avec un encolure normale mais attachée un peu bas ...
par contre , elle a le rein voussé.....cela leur donne de la force mais en contrepartie , ils sont plus inflexibles qu un rein normal ....mon vieux pur , champion de france avait le rein comme cela et il m a fallu 1 ans pour le faire changer de pied , vers 6 ans .....ensuite 2 ans pour les rapprocher et a 10 ans , il changeait au temps ....

ta jument sera a l aise sur les pirouettes mais pas sur les changements de pied ....

un changement de pied , c est en fait un départ au galop ....en l air ...

mais il faut avoir fait assimilé le départ par les aides intérieures .....meme si il est conseillé de garder la jambe extérieure pour controler tout dérapage mais je ne crois pas que ta jument dérapera facilement des hanches .....un car elle n est pas trop longue ....deux car le rein voussé lui donne la force pour tenir le galop a faux comme elle veut ...

tu dois donc savoir changer de pied en inversant tes aides mais en donnant l ordre le plus précis avec la jambe intérieure ....il faut que ce soit électrique et l usage de l éperon peut etre recommandé mais il faut avant éduqué la jument .....

en fait, sur un air comme celui ci , il vaut mieux une demande juste mais forte au début pour l apprentissage quand le cheval est pret ....

tu peux t entrainer a pied ....tu galopes seule sur un pied comme si tu était a cheval et tu essaie de sentir les 3 temps du galop et tu inverses tes aides avec la jambe intérieure en avant ...etc ...

ensuite tu dois demander le changement au début du 3eme temps du galop sinon elle se vexera ....

pense a tes mais , comme disait magwa , plutot vers l avant , jamais en arriere et haute ...avant d inverser ses aides , il faut inverser le pli avec les mains ....donc tout ça peut se répéter a pied .....un peu comme les pilotes de chasse qui répétent leur figures a pied avant de les faire en vol ....

au niveau du travail a proprement parler , je rejoins et je l ai déja dit dans mon premier post, celle qui parle de michel robert .....je te proposai de faire sur un grand cercle de 20 metres .....épaule en dedans , un tour ou deux , hanches en dedans , un tour ou deux ....au pas , au trot , au galop ....tu dois avoir toujours ton cheval en avant jamais bloqué sinon, tu vas prendre sur l impulsion et c est mauvais ...

donc , si elle fait ça ....vérifie qu elle soit a l aise aux 3 allures avec des transitions moelleuses ....en effet elle va mobiliser son dos ....le but c est quand elle est a l aise de multiplier les transitions ....sur un tour du cercle , tu peux changer plusieurs fois epaule en dedans , tete au mur car sur le cercle , les hanches en dedans ressemblent a une tete au mur ....épaule en dedans c est 30 degré d inclinaison tete au mur c est 45 degré ...

tu vas ainsi mobiliser son dos et l assouplir et l envoyer d une jambe sur l autre ....cela t aidera car on change de pied surtout avec les jambes ....pense a la remettre a piste pour verifiez qu elle est toujours en avant , retend la rene extérieure , fais du main sans jambe et jambe sans main , puis jambe intérieure te rene extérieure , c est ce qui controle le rassembler ....ralentissement et si elle est bien , tu peux continuer ....des la premiére séance , tu vas trouver que ta jument se porte mieux au galop ...

quand tu feras des voltes au galop , pense a faire rene extérieure pour pousser les épaules sur ta jambe intérieure et sentir qu elle se plie sur ta jambe intérieure ....appuyer et voltes , il faut qu elle s incurve sur ta jambe intérieure en la respectant et pousser les épaules avec la rene extérieure avec treés peu de rene intérieures pour ainsi dire pas sinon tu tires son bout du nez et ce n est plus de l équitation si on commence a tirer quelque chose ...

ensuite pour demander le changement , par ex , tu galopes a juste sur le grand coté , puis au coin , tu fais demi volte et te retrouves a faux ...tu rejoint la piste en appuyer au galop environ vers le milieu de la piste et tu demandes la , au 3eme temps du galop ....il faut avoir pris soin d avoir déja dans le galop a faux appris a ta jument a galoper a faux avec la jambe extérieure a la sangle ...pourquoi ? ...car au début du galop a faux , on met la jambe extériure reculé mais maintenant , il faut l avancer car quand tu demanderas le changement cette jambe exterieure va devenir intérieure et il faudra qu elle soit déja a la sangle ...pour l impulsion qui doit etre importante avant de changer de pied et c est sur cette jambe que le cheval devra s incurver ...toi, tu dois etre bien droite voire un peu en arriere , regarder entre les oreilles et loin devant et alléger l epaule intérieure que le cheval doit relever pour changer ...tu dosi etre aussi décontracter pour le lier avec ton bassin ....il vaut mieux rebondir dans la selle que d etre trop contracté car tu bloqueras le cheval ...

voila , je ne sais pas si j ai tout dit car c est un peu long ....et encore , j ai essayé de résumé ....

si jamais tu veux d autres explications et que tu as d autres questions , mp et téléphone si c est trop technique car on est limité sur les explications par écrit....

voilou ....
ah oui , cette technique de demi volte évite l éccueil des appuyers en fin de piste ou le chval voit le coin arrivé et se stresse .....ça marche si ce sont des chevaux faciles aux changements de pieds ....les notres sont trop compliqués et avec la demi volte , le cheval a encore la moitié de la carriere pour changer ;....ça garantira la rectitude car une fois qu ils sont déclanché , la rectitude est le plus important avec toujours l impulsion , a travaillé pour pouvoir ensuite les rapprocher ....

mais ceci est une autre histoire .....

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 18/12/2013 à 13h54


neneguzzi a écrit le 18/12/2013 à 13h36:
j ai un peu de temps alors j en profite....

bien d accord avec magwa .....mais basse tu risques de bloquer le cheval ....barres au sol ....c est l idéal pour apprendre en deux temps et aprés le cheval mémorise le changement en retardant systématiquement un postérieur....

on peut apprendre a tout age et 10 ans et loin d etre trop vieux ...

par contre un dos trop court géne pour le changement et pas que pour cela ....mais mon pur , je mettrais des photos de mes chevaux un de ces jours , est bien plus court que ta jument .....qui n est pas longue non plus et plutot normale avec un encolure normale mais attachée un peu bas ...
par contre , elle a le rein voussé.....cela leur donne de la force mais en contrepartie , ils sont plus inflexibles qu un rein normal ....mon vieux pur , champion de france avait le rein comme cela et il m a fallu 1 ans pour le faire changer de pied , vers 6 ans .....ensuite 2 ans pour les rapprocher et a 10 ans , il changeait au temps ....

ta jument sera a l aise sur les pirouettes mais pas sur les changements de pied ....

un changement de pied , c est en fait un départ au galop ....en l air ...

mais il faut avoir fait assimilé le départ par les aides intérieures .....meme si il est conseillé de garder la jambe extérieure pour controler tout dérapage mais je ne crois pas que ta jument dérapera facilement des hanches .....un car elle n est pas trop longue ....deux car le rein voussé lui donne la force pour tenir le galop a faux comme elle veut ...

tu dois donc savoir changer de pied en inversant tes aides mais en donnant l ordre le plus précis avec la jambe intérieure ....il faut que ce soit électrique et l usage de l éperon peut etre recommandé mais il faut avant éduqué la jument .....

en fait, sur un air comme celui ci , il vaut mieux une demande juste mais forte au début pour l apprentissage quand le cheval est pret ....

tu peux t entrainer a pied ....tu galopes seule sur un pied comme si tu était a cheval et tu essaie de sentir les 3 temps du galop et tu inverses tes aides avec la jambe intérieure en avant ...etc ...

ensuite tu dois demander le changement au début du 3eme temps du galop sinon elle se vexera ....

pense a tes mais , comme disait magwa , plutot vers l avant , jamais en arriere et haute ...avant d inverser ses aides , il faut inverser le pli avec les mains ....donc tout ça peut se répéter a pied .....un peu comme les pilotes de chasse qui répétent leur figures a pied avant de les faire en vol ....

au niveau du travail a proprement parler , je rejoins et je l ai déja dit dans mon premier post, celle qui parle de michel robert .....je te proposai de faire sur un grand cercle de 20 metres .....épaule en dedans , un tour ou deux , hanches en dedans , un tour ou deux ....au pas , au trot , au galop ....tu dois avoir toujours ton cheval en avant jamais bloqué sinon, tu vas prendre sur l impulsion et c est mauvais ...

donc , si elle fait ça ....vérifie qu elle soit a l aise aux 3 allures avec des transitions moelleuses ....en effet elle va mobiliser son dos ....le but c est quand elle est a l aise de multiplier les transitions ....sur un tour du cercle , tu peux changer plusieurs fois epaule en dedans , tete au mur car sur le cercle , les hanches en dedans ressemblent a une tete au mur ....épaule en dedans c est 30 degré d inclinaison tete au mur c est 45 degré ...

tu vas ainsi mobiliser son dos et l assouplir et l envoyer d une jambe sur l autre ....cela t aidera car on change de pied surtout avec les jambes ....pense a la remettre a piste pour verifiez qu elle est toujours en avant , retend la rene extérieure , fais du main sans jambe et jambe sans main , puis jambe intérieure te rene extérieure , c est ce qui controle le rassembler ....ralentissement et si elle est bien , tu peux continuer ....des la premiére séance , tu vas trouver que ta jument se porte mieux au galop ...

quand tu feras des voltes au galop , pense a faire rene extérieure pour pousser les épaules sur ta jambe intérieure et sentir qu elle se plie sur ta jambe intérieure ....appuyer et voltes , il faut qu elle s incurve sur ta jambe intérieure en la respectant et pousser les épaules avec la rene extérieure avec treés peu de rene intérieures pour ainsi dire pas sinon tu tires son bout du nez et ce n est plus de l équitation si on commence a tirer quelque chose ...

ensuite pour demander le changement , par ex , tu galopes a juste sur le grand coté , puis au coin , tu fais demi volte et te retrouves a faux ...tu rejoint la piste en appuyer au galop environ vers le milieu de la piste et tu demandes la , au 3eme temps du galop ....il faut avoir pris soin d avoir déja dans le galop a faux appris a ta jument a galoper a faux avec la jambe extérieure a la sangle ...pourquoi ? ...car au début du galop a faux , on met la jambe extériure reculé mais maintenant , il faut l avancer car quand tu demanderas le changement cette jambe exterieure va devenir intérieure et il faudra qu elle soit déja a la sangle ...pour l impulsion qui doit etre importante avant de changer de pied et c est sur cette jambe que le cheval devra s incurver ...toi, tu dois etre bien droite voire un peu en arriere , regarder entre les oreilles et loin devant et alléger l epaule intérieure que le cheval doit relever pour changer ...tu dosi etre aussi décontracter pour le lier avec ton bassin ....il vaut mieux rebondir dans la selle que d etre trop contracté car tu bloqueras le cheval ...

voila , je ne sais pas si j ai tout dit car c est un peu long ....et encore , j ai essayé de résumé ....

si jamais tu veux d autres explications et que tu as d autres questions , mp et téléphone si c est trop technique car on est limité sur les explications par écrit....

voilou ....
ah oui , cette technique de demi volte évite l éccueil des appuyers en fin de piste ou le chval voit le coin arrivé et se stresse .....ça marche si ce sont des chevaux faciles aux changements de pieds ....les notres sont trop compliqués et avec la demi volte , le cheval a encore la moitié de la carriere pour changer ;....ça garantira la rectitude car une fois qu ils sont déclanché , la rectitude est le plus important avec toujours l impulsion , a travaillé pour pouvoir ensuite les rapprocher ....

mais ceci est une autre histoire .....


Whao .. Tu explique vraiment bien et tu a une façon de vraiment penser cheval que j'adore

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 18/12/2013 à 14h20

Merci pour vos reponses, je vais manquer de temps pour vous repondre correctement donc je ferrais ça vendredi soir.

Juste rapidement:
Alors oui effectivement, galop à faux elle est vraiment à l'aise, et même la pirouette, comme j'ai dit c'était vraiment un test pour voir et elle l'a fait plus que correctement pour son niveau de dressage, contrairement au changement que je pensais plus accessible pour elle mais à priori je me suis trompé ^^

Ensuite, en vous lisant je me rends compte de quelques choses, elle effectue tous ce que j'ai sité dans le debut de mon post mais en regle general ça manque de souplesse. Je m'explique, quand je lui demande un appuyé au trot par exemple, je me redresse, place mes aides, effectue ma demande, la jument va immédiatement se redressé fort, retrecire sa foullé et effectuer le mouvement.
Jusqu'a présent j'avais pas vraiment porté d'importance à ça parce que ça me semblais normal qu'elle soit obligé d'agir ainsi pour effectuer le mouvement, mais en fait, elle devrait pouvoir faire ses appyer et autre avec souplesse, sur des foullées normal non?
J'ai un peu de mal à expliquer,je ne sais pas si c'est compréhensible ou pas?

Sinon, l'ostéo est prevenu, j'attends son coup de telephone pour fixer le RDV, j’espère que ça ne prendra pas trop de temps...

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 18/12/2013 à 15h38

alors deux astuces pour améliorer les appuyers au stade ou tu en es....

au pas , demande l appuyer avec moins d angle , en mettant les épaules nettement devant les hanches mais en gardant la mise en main et l impulsion , ce ne sera presque plus un appuyer mais elle va avancer beaucoup plus , peu a peu tu pourras rajouter un peu plus de hanches au fur et a mesure de sa progression mais qu elle respecte et s incurve sur ta jambe intérieure.....c est ton juge de paix ....

ensuite au trot , trotte enlevé aux appuyes , en laissant la jument avancé , enlevé , tu la solliciteras mieux pour l impulsion mais ce sera plus difficile pour tes aides de l appuyer .....tout est affaire de compromis .....c est ce qu on appelle vouloir perfectionner ....

pense aussi a beaucoup travailler au pas car , a cette allure , on peut en meme temps travailler son cheval amis sentir ce qui nous fait défaut , le manque de coordination , le manque de relachement ......souvent on est trop crispé ...

pense au fil des séances quand tu sentiras ta jument se raccourcir a retendre légérement la rene extérieure .....et jambe intérieure a la sangle pour récupérer le rassembler que tu as obtenu ....c est la qu intervient tout le tact du cavalier .....un bon tact saura tenir la rene extérieure jusqu au max mais sans dépasser les limites , idem pour la jambe intérieure .....et c est ce qui fera progresser ta mise en main ....car sans mise en main , point de dressage digne de ce nom .......en doma vaquera , il y a un probleme qui dit ...soumis mais pas humilié ....

il ne faut pas avoir peur de la soumission .....c est normal que le cheval se soumette mais il faut savoir que la vrai soumission ne sera qu envers un cavalier qui aura du liant dans l assiette et du tact dans les mains ....plus le cheval avanceras dans ce dressage , plus tu pourras sans le perdre pour autant , entrer dans la légéreté , mais uniquement dés que tu sens ton cheval " etre diligent des hanches " c est a dire , des qu il te porte différemment , des qu il baisse sa croupe et redresse son bout du devant ...

si tu veux rendre léger un cheval avant d en arriver la , tu vas acceder a la fausse légéreté qui est la meme chose que les gens qui enferment leur chevaux ....

l équitation, une discipline ou l équilibre est roi ....

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 18/12/2013 à 18h06

Merci pour tous ces conseils, je tacherais d'essayer de les mettre en application la prochaine fois.

Je travail beaucoup au pas puisque justement ça me permet de faire plus attention a ce que je fait et comment je le fait.

Je penserais à mes mains aussi, en general je monte mains basse quand je ne lui demande rien de particulier, pas d'exercice particulier mais des que je lui demande plus, de se tenir plus, de se redresser, je monte legerment mes mains.

J'ai tendance à me crisper facilement, j'essaie d'y penser le plus possible et c'est de mieux en mieux.

Bon en tous cas, je suis pressé d'avoir des nouvelles de l'ostéo, ça m'enlevera un poids et ça me permettra de voir vraiment les points à approfondir ou à retravailler.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 23/12/2013 à 18h11

Comme j'ai eu pas mal de boulot depuis le dernier message, je n'ai pas eu trop le temps de monter et donc de tester tous ça.
On à fait une longe avant hier et aujourd'hui j'ai voulu la monté.
ça commencé plutot bien, j'ai fait attention de monter les mains un poil plus haute. On a fait une bonne détente, quelques assouplissement de base (hanche en dedans, épaule en dedans) quelque deplacement latéraux au trot enlevé comme Neneguzzi m'avait conseillé, effectivement c'est beaucoup mieux même si le déplacement est moins franc, au moins il est effectuer avec souplesse et amplitude, dans le mouvement en avant.
On à travaillé quelques épaule en dedans au galop.
Et au moment de vraiment travaillé, petit désaccord entre elle et moi, j'avais décidé de faire une volte, elle à priori non, j'ai appuyé ma demande avec ma jambe exterieur un peu plus présente, et madame est aller se mettre le postérieurs entre les 2 planche en bois de la lyse de la carriere, forcement elle a tiré, tous cassé, et ne pausé plus le postérieur par terre....
Je suis descendu directement, j'ai regardé le postérieurs je n'y est rien trouvé de particulier, du coup je l'ai fait marcher sur un grand cercle, puis trotter, elle ne semblait plus boiter...
Enfin bon, je l'ai ramené au box, j'ai passé 20min sur ses postérieurs pour étre sur qu'il n'y est rien.
Je m'en veux énormément, j’espère vraiment qu'elle ne s'est rien fait!

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 23/12/2013 à 19h30

tu viens de toucher du doigt le vrai travail du dresseur .....quand on arrive a un certain niveau comme toi , tu as envie de passer a l étape suivante ....mais ta jument a changé en bien , plus de force , d équilibre , de moyens et elle peut si elle n a pas compris une demande , te le faire savoir ...a toi de prendre confiance mais de rester bien concentré et de t appuyer sur ce qu elle sait déja faire pour demander un peu plus .....l exercice du cercle de 20 metres en épaule en dedans et puis tete au mur ou contre épaule si ti n arrives pas a tenir la tete au mur , te sera bénéfique car il permet aux " apprentis dresseurs " de faire leurs armes .....tu vas lui apprendre a ce qu elle soit a l écoute de tes jambes un peu plus et cet exercices est trés progressif dans la mesure ou tu commences sur 20 metres et tu pourras finir en pirouettes au galop , enfin presque ...
de plus , les epules en dedans au début feront un tour ou deux du cercle , pareil pour les tete au mur mais des qu elel sera calé et relaches sur ça , tu pourras augmenter la cadence car le secret n est pas dans les kilometres de tete au mur mais dans les changements de plus en plus rapprochés entre épaule en dedans et tete au mur ....


voilou ......

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 23/12/2013 à 19h47

ah oui ....elle ne s est surement pas blessé si elle n avait rien 20mn aprés et si tu n as rien remarqué d anormal ....

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 23/12/2013 à 20h02

Effectivement elle à beaucoup changer, et encore aujourd'hui je l'ai remarqué, avant elle était completement insensible au jambe et aujourd'hui en voulant faire un cercle tout simple, elle s'échappé completement du cercle, au debut j'ai eu du mal à comprendre pourquoi et j'ai fini par me rendre compte que c'était à cause de ma jambe interieur, pourtant discret, mais à priori quand même trop présente, j'ai fini mon cercle simplement avec ma jambe à la sangle sans aucune pression, et simplement le poids du corps et le regard.
C'est une chose que je n'aurais jamais pu faire il y a quelque temps où même une simple diagonal était mission impossible!

J'ai d'ailleurs une autre question, un gros point d'interogation dans mon esprit, ce probleme de direction...
Parfois, je vais étre capable de tourner sur place, mais d'autre fois (comme aujourd'hui, c'est d'ailleurs la raison de se postérieurs qui c'est retrouvé dans la barriere...), impossible de tourner!
La encore j'ai essayer beaucoup de chose, de la rene d'ouverture comme pour mes poulain au debourrage, le couloir de rene, la rene direct, la rene d'appuis, les jambes, exagérer l'inclinaison de mon buste... rien n'y fait.

Si vous avez une idée d'où pourrait venir le probleme et peut étre même des pistes pour le regler?

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 23/12/2013 à 22h19

normalement , plus le dressage avance et plus le cheval tourne court , en gros ...

le dressage produit la disparition des raideurs et plus on progresse , plus les chevaux deviennent respectueux ...

alors dans les choses a respecter de maniére intransigeante quand on est a ce niveau , c est la jambe intérieure ....

la jambe intérieure est un axe sur lequel le cheval doit s articuler .....je te donne un exemple ....dans les spectacles , souvent au début du galop , je pose la garrocha a terre - longue lance de 4 metres - avec mon bras droit tendu et mon cheval donne l impression de faire un petit cercle autour de cet axe ....
en fait , c est ma jambe intérieure qui lui indique la limite a ne pas franchir .....

un des secret du dressage pourrait se résumer a .....jambe intérieure , rene extérieure ....

un exercice que je te conseille vivement et qu il faut réaliser souvent ....

serpentines a la lettre c est a dire 4 ou 5 fois en descendant ou montant la carriere ...a chaque lettre - au début toutes les deux lettres - tu change de direction mais l important c est la maniére dont tu vas le faire ...tu gardes ton cheval bien droit tu vises la lettre , et quand tu arrives dessus , tu tournes par exemple a droite , jambe intérieure a la sangle , TU APPUIE TON POIDS SUR L ETRIER EXTERIEUR , tu pousses les épaules avec ta rene estérieure et tu controles les hanches avec la jambe intérieure.
tu ne doit pas laisser ton cheval prendre l initiative mais lui donner l ordre .
tu dois le controler du début a la fin de la figure .
tu dois le sentir se ployer sur ta jambe intérieure .
tu dois respecter l allure dans laquelle tu l a mis ;si c est au pas , cela reste au pas , si c est au trot , cela reste au trot .
cet exercice te fera sentir tous les progres a réaliser .

si tu arrives a te faire filmer , je pourrais t expliquer ce que tu fais de bien et ce qui t échappe .

jambe intérieure , jambe intérieure ,jambe intérieure
rene extérieure , rene exterieure , rene exterieure



si c est bien fait elle doit tourner dans un mouchoir ...

mon pur commence a se déplacer comme ça ....et je retrécis peu a peu ......et son arriere main grossit ....

un ami qui l avait vu il y a deux ans m avait dit " il est pas mal , ce petit cheval " ...
dimanche , il est passé .....il le reconnaissait a peine ...

ce qui m a plu dans ta progression avec ta jument , c est sa métaporphose physique ....

le dressage n est pas autre chose que de la gymnastique et c est avec tout notre tact équestre que l on pourra controler ce merveilleux danseur qu est le cheval ....

plus tu avanceras , plus tu dois sentir sa prise en charge , sa cadence qui s améliore , ses hanches qui s abaissent ...

il y a encore 6 mois , mon pur faisait un reculer trés moyen...heurté , pas terrible ....parfois il s arretait de lui meme ....aujourdhui , il recule plus lentement , en faisant de grands , pas , je sens ses hanches se baisser ....c est pas qu il a compris ....c est que je lui ai donné plus de rassembler pour qu il soit a l aise ...
mais c est pas fini .....je dois le mettre plus sur les hanches encore ....
Page(s) : 1 2 3 4
Changement de pied au galop
 Répondre au sujet