Changement de pied au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4994 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
Changement de pied au galop
Posté le 16/12/2013 à 18h38

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous ce soir parce que j'ai besoin d'idées, de conseils et de pistes de réflexion!
Voici mon problème: les changements de pied au galop (Isolé pour le moment, on verra pour les changements de pied a temps plus tard hein )

La jument en question a déjà un bon niveau sur le plat, quand je dit bon niveau, je parle d'une jument qui travail sur 1,2,3 et 4 piste, au 3 allures.
En gros, tous ce qui est déplacements des hanches, épaule en dedans, déplacement latéraux, tête au mur, appuyer... Tous ça est OK au pas, au trot et au galop.

Evidemment j'ai aussi toute les transitions de acquis: départ au galop du trot, du pas, de l’arrêt et du reculé.

Le contre galop est largement acquis aussi, et on arrive même au rassemblé et on aborde doucement la pirouette au pas et au galop.

Comme vous pouvez le constater, c'est réellement un jument dressée.
Je ne dit pas que tous ce que j'ai cité plus haut est réussi à la perfection à chaque fois, loin de la, j'en suis consciente!
Parfois de simple appuyé au trot sont un vrai calvaire à obtenir, et parfois on a des séances où on galope rassemblé avec 3 grammes dans chaque mains...

Bon, avec tous ça, voici mon problème:
Une jument avec un tel niveau de dressage devrait savoir changer de pied au galop avant de savoir faire une pirouette, mais chez elle, impossible de l'obtenir!
Quand je dit impossible c'est vraiment impossible, j'ai essayé de plusieurs manières différentes, la seul chose que j'ai réussi à obtenir 1 seul et unique fois, c'est un changement de pied de devant uniquement, qu'elle ne m'a jamais refait depuis!

Je sèche complètement, je ne sais pas comment lui faire comprendre se que j'attends d'elle.

Alors si certains ou certaines d'entre vous, ont des suggestions? peut être une idée de ce qui pourrait bloquer? des choses à travailler en particulier?

Merci à tous et bonne soirée

Edité par civiv le 16-12-2013 à 18h44

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 23/12/2013 à 22h40

Je comprends, et finalement c'est comme ça que je tourne, la où je rencontre un probleme c'est que des que je mets cette jambe interieur, la jument va venir s'enroulé autour, mais ne viendra pas tourner pour autant, si à ça je rajoute ma rene exterieur, la jument va se mettre en defense, en levant la tête (je suis obligé de mettre un pression conséquente dans cette rene sinon ça ne marche pas), au final je fini par utiliser ma jambe exterieur, et c'est elle qui va venir décoller la jument de la piste...

Je suis persuadé (à quelques chose prés ^^) que le probleme viens de moi et uniquement de moi, puisque des fois, on va reussir a tourner dans un mouchoir de poche et d'autre fois, le plus souvent, j'ai vraiment beaucoup de mal à tourner.

Me faire filmer, j'aimerais beaucoup, mais je n'arrive deja pas à avoir de photo alors un film... il faudrait que je trouve un appareil photos avec une carte mémoire suffisamment grande pour pouvoir filmer toute la séance et ne choisir que les morceaux utile une fois sur ordinateur je vais me pencher sur la question, parce que moi aussi ça m'interessait d'avoir mes séance en vidéo pour voir se qui ne va pas.
Comme en plus je n'ai ni miroir, ni moniteur, ni oeil exterieur, ni d'autre cavalier a mettre sur la jument pour la voir évoluer monter au pire, j'avance totalement à l'aveugle, alors j'essaie de me concentrer sur mon recenti, les sensations, mais c'est pas toujours évidant.

Girlycrazy

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 23/12/2013 à 23h11

Je n'ai pas lu les autres réponses mais ma technique (qui est d'ailleurs la seule qui a marché sur mon cheval) est de faire un huit de chiffre, après le 1er cercle (au moment de changer de main) je faisais transition au trot puis rapidement derrière départ au galop à l'autre main puis fin du huit de chiffre. L'exercice répété plusieurs fois, mon cheval savait donc ce qu'il allait faire. Le temps entre la transition et le départ au galop de l'autre main étant de plus en plus court, à force il n'y avait plus de transition. Je ne sais pas si c'est très clair...

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 24/12/2013 à 14h53

Girlycrazy, merci pour ta participation, c'est une idée dont on m'a deja parlé, et j'ai pris la décision d'attendre l'ostéo avant de revenir à cette exercice et d'approfondir les bases en attendant

Bon sinon juste pour donner des nouvelles de la jument, elle m'a pas mal inquiété hier soir, je ne l'entendais pas bouger dans son box, je ne l'ai pas non plus entendu se coucher (pourtant tous les soir vers 23h, elle a pour habitude de se coucher), je me suis fait plein de film, et ce matin, rien. Postérieur nickel, ni gonflé, ni chaud. Je les sortie au paddock vers midi, pas de boiterie ni de raideur, elle a fait la folle 30sec donc je l'ai vue trotter et galoper (d'ailleurs je l'ai vue changer de pied, mais uniquement de devant, donc même probleme de monté en fait ^^), a priori aucun gêne.
Je suis drolement soulagé!

Pas sur que je puisse la monter aujourd'hui, il y a beaucoup de vent. Je verrais si dans 1h ça c'est un peu calmé, sinon elle aura le droit à 5 jours de vacances et on reprendra le boulot apres.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 24/12/2013 à 15h19

Eh bien voilà que je tombe sur le post de la jument alezane !
Aucune aide à apporter, mais je me suis régalée à vous lire
C'est vraiment une bonne chose que CA existe, surtout pour les cavaliers qui montent seuls, comme nous. Mika, si tu m'entends....
Sur ce, je vais aller faire un p'tit coucou à ma patate qui je pense sera encore en vacances elle aussi

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 24/12/2013 à 15h52


ramboderetz a écrit le 24/12/2013 à 15h19:
Eh bien voilà que je tombe sur le post de la jument alezane !
Aucune aide à apporter, mais je me suis régalée à vous lire
C'est vraiment une bonne chose que CA existe, surtout pour les cavaliers qui montent seuls, comme nous. Mika, si tu m'entends....
Sur ce, je vais aller faire un p'tit coucou à ma patate qui je pense sera encore en vacances elle aussi


Oh oui je suis désolé, j'ai complètement oublié de te mettre le lien sur ton poste comme tu m'avais demandé...

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai beaucoup appris sur CA, surtout appris à réfléchir et à savoir ce que j'avais envie de faire ou d’obtenir et ce que je n'avais pas envie!

Le vent se leve de plus en plus, je pense que la grosse jument jaune va étre en vacance dés aujourd'hui, ça ne lui fera pas de mal de toute façon.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui passeront par ici

Elisaday35

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement de pied au galop
Posté le 24/12/2013 à 16h28

Bon, alors par manque de temps, mais parce que le sujet m'intéresse grandement, je ne lis pas tout mais je prends le temps de répondre.
Moi je monte un cheval dressé, et c'est ma plus grosse difficulté.
En fait, j'ai dû régler beaucoup de problèmes un par un.
Le souci est que mon prof me dit que le changement de pied au galop, c'est souvent le cavalier qui empêche le cheval de changer de pied --> vérifié et vrai
tu dois avoir ton cheval dans l'impulsion, c'est à dire qu'en avançant ta ceinture en asymétrique, avec la hanche externe légèrement reculée, ça doit partir au galop, de l'arriere. Donc il faut faire énormément de pas/galop très rapproché pour avoir un cheval "au taquet"
apres, le changement de pied en équilibre est un passage d'un appuyer à un autre, c'est comme ça que j'ai le mieux compris le changement de pied.

Le truc est que un cheval très équilibré et suffisamment musclé ne te fera pas de changements de pieds par déséquilibre, puisque pour lui ça ne lui pose pas de problème de rester au galop à faux : et ce n'est pas plus mal.

La méthode qui m'a fait le mieux comprendre : au milieu du petit coté tu mets ton cheval en galop à faux sur sa main la plus facile (galop à droite sur piste à main gauche en général), et passé le tournant, sur la ligne droite, tu commence d'abord par amener les deux épaules vers l'extérieur (pour mettre en cession le long du mur), tu changes ton pli pour passer à un appuyer, et enfin en fermant tes doigts sur les renes (oui il doit y avoir un contact plus franc pour provoquer un petit temps de rassembler important), tu changes tes aides (c'est à dire que tu remets ta jambe interne a la sangle PASSIVE et tu remets ta jambe externe légèrement reculée ACTIVE, et éventuellement tu mets un petit coup de talon pour stimuler le postérieur externe à ce moment. Attention pas trop reculée la jambe sinon gare au coup de cul.

Si le cheval ne change pas de pied, tu ne t'énerves pas, tu repasses au pas, tu fais un tour au pas, et tu redemandes au même endroit le tour d’après. (ça permet au cheval de souffler, assimiler, et surtout tu peux le faire 30 fois comme ça sans finir blanc d'écume)

prérogatives : assiette profonde, cheval léger, jambes souples et bas de jambe décollé
on peut s'aider d'une paire d'éperons pour ce genre d'exercices

Edité par elisaday35 le 24-12-2013 à 16h35



Page(s) : 1 2 3 4
Changement de pied au galop
 Répondre au sujet