Bonjour à tous,
J’ai besoin de quelques avis extérieurs sur ma situation (mes amis/proches me disent de faire ce que je veux, ce qui est ceci dit déjà super – mais ne fait pas trop avancer la chose ^^)
Je suis élève ingénieur en année de césure. Je finis un stage six mois dans quelques semaines et mon prochain stage (jusqu’en juin) se situe dans la ville où je finis mes études l’année prochaine.
En gros, il me reste 6 mois de cours à partir de septembre prochain et puis ensuite je suis en stage de fin d’études et je suis diplômée.
Ca fait plusieurs mois que je commence à penser sérieusement à l’achat d’un cheval. Côté finances OK.
Côté parcours équestres, je monte depuis à peu près toujours, mais mon niveau n’est pas exceptionnel. J’ai un galop 5 bien bien tassé (validé il y a 5 ou 6 ans). J’ai eu un super cheval en demi-pension pendant deux ans, 17 ans, maître d’école, au top.
Là, ca fait 6 mois (donc depuis le début de mon stage actuel) que j’ai un 5 ans en pension complète (je le bosse comme si c’était le mien).
Mon objectif, c’est de progresser et sortir un jour en amateur (rien de fabuleux, on va dire de faire une petite carrière sympa – sortir à terme sur du 110/115/120).
Je suis totalement consciente que ce n’est pas pour aujourd’hui – là j’enchaîne 80 cm.
Je suis aussi vraiment polyvalente, j'aime le dressage, l'extérieur (beaucoup), j'aime tester pas mal de choses.
Mais donc je pensais chercher un cheval de 6/8 ans, avec un peu de métier, et surtout une capacité de progression pour quand moi j’aurai progressé !
Après cette brève introduction voici le fond de mon sujet : ma coach actuelle me propose le cheval que j’ai actuellement en pension à la vente. Evidemment, je l’avais envisagé toute seule (de lui demander) et puis fait une croix dessus : il est ONC et donc je m’étais dit que je voulais un cheval avec des papiers !
Mais du coup c’est sûr que sa proposition soulève plein de trucs parce que je me suis quand même attachée à ce bout de cheval ! On s’entend super bien, je suis la première à le bosser (il sortait du débourrage, a du faire 3 séances de club à peine cet été), je sais qu’on a une belle marge de progression – il a de belles capacités, de superbes allures.
Bref, s’il avait des papiers, j’hésiterais pas! Mais et mes rêves de gloire ? J’en fais quoi

?
Ma coach me dit que de toute façon on a pas qu’un cheval dans une vie, qu’il peut très bien m’amener jusqu’au niveau nécessaire pour sortir en compétition (comme j’ai dit j’ai de la marge), tourner en club avec lui, et puis me racheter dans quelques années un cheval adapté à ce moment là. Mais bon, c'est biaisé, elle veut me vendre son cheval
Donc bon, d’ici quelques années (disons 6 ou 7 ans), j’aurai (enfin j’espère) un salaire d’ingénieur, et probablement de quoi entretenir deux chevaux. Mais est ce que ça se fait d’acheter un cheval en disant ‘c’est mon premier cheval et j’en acheterai un autre pour faire des concours dans 6 ans’ ? – bon en plus d’ici là j’aurai peut être pas du tout les mêmes objectifs !
Je suis un peu en mode bisounours et mon cheval sera le cheval de ma vie quoi ^^
Enfin, vous en pensez quoi – (ceux qui sont arrivés jusque là !) ?