|  | J'aurais une question, mais pas de photos...
Pour faire court : la jument de ma soeur a eu une lésion du grand sésamoïde interne à l'antérieur droit il y a 3 ans. Elle fait de l'arthrose dans les deux boulets antérieurs.
Le MF et le véto se sont accordés pour lui mettre des fers en oeuf, puis rolling, et finalement des fers qui sont reculés pour reculer le point d'impact pour essayer de limiter l'empirement de la lésion.
La lésion s'est consolidée, mais à cause du temps et de l'arthrose, la jument boitouille encore de temps temps.
Je me demande comment vous traiteriez de telles lésions en pieds nus ? Ma soeur ne se laissera jamais convaincre, tout simplement parce qu'elle est très "classique" et "vieille école", mais pour ma culture personnelle, ça m'intéresserait. |
|
|
J'ai lu une thèse sur les fractures des sésamoïdes proximaux... et ma conclusion est sans appel: Une tension inappropriée du TFP peut fracturer un sésamoïde!
Pourquoi une tel tension?
Toujours la même raison... encore et encore... une partie caudal atrophié, un point d'impact pas à sa place, un cheval qui ne veux pas mettre en charge son coussinet et ne descend pas son paturon... va voir son articulation "forcé" par un effort trop important non voulu: souvent un saut.
Les chevaux qui refusent ont mal aux pieds ! (et au dos, mais c'est une conséquence)
La peur et la violence peuvent les faire sauter de force et provoquer les lésions que l'ont connait tous... et qui n'ont encore une fois rien à voir avec la fatalité ou la génétique.
Bon, un cheval peut se faire mal en galopant au paddock parce que complètement bargeot à cause du boxe...
L’arthrose vient d'une inflammation chronique de la capsule articulaire causé par des tensions inappropriés sans possibilités de repos et de relâchement, donc cicatrisation.
A la longue, on vient même user les surfaces articulaire, augmentant l'inflammation...
Les eggs barr ne sont là que pour SUR protéger l'arrière du pied complètement déficient. (et donc annuler toute chance d'amélioration)
Le rolling, sert à essayer de limiter le couple de torsion appliquer aux articulations par les leviers trop important imposé par la ferrure...
La fracture d'un sésamoïde proximal n'est pas une catastrophe.
Mais cela indique un cheval en souffrance aux pieds pathologique d'AVANT!
Les pieds pathologiques ont conduit a une locomotion déficiente qui amène des lésions... dont on essaye de cacher les conséquences par des orthèses qui essayent de combler les déficiences de fonctions, elles même amené par la ferrure à la base!
C'est un cercle vicieux terrible!
La solution ultime?
NE PLUS FERRER LES POULAINS!
NE PLUS PARER LES PIEDS AVEC DES PARAGES à plat qui saccagent leurs soles, leurs fourchettes, leurs arches internes et les laisses en support périphérique.
OU déferrer, mettre au pré.
Remettre les pieds en équilibre dynamique, redonner de l'appuie solaire, stimuler le coussinet plantaire et la fourchette.... reminéraliser... et réhabiliter tranquillement un animal qui n'avait rien demandé à personne.