malk a écrit le 13/01/2014 à 17h00: |
|  | Bonjour bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos conseils.
Je voudrais passer mon cheval pied nu, seulement je ne sais pas si les conditions s'y prêtent, du coup je voudrais votre avis.
Voilà les paramètres :
- Poney haflinger de 10 ans, environs 1m47, type sport mais pas trop, ancien cheval de club.
- Ferré depuis 1,5 an des 4 pieds, était très très peu paré quand il était pied nu au club, devenait boiteux au moindre cailloux (vivait à l'époque H24 dans un paddock terre en été / boue en hiver).
- Vit maintenant en troupeau dans un grand pré enherbé toute l'année, sol argileux, une rivière au milieu du pré, un plateau assez caillouteux où ils ne vont pas très souvent.
Nourriture foin à volonté + herbe.
- Cavalière d'1m77 pour environs 65kg quand ça va bien.
- Travail de 4 à 6x par semaine, carrière, rond de longe et manège en sable, piste de galop mixte sable et terre pour trotting, chemin de balade avec de la route à dispo'.
- Objectif CCE niveau Club 2 voir 1 l'année prochaine (à tourner 2 ans club 2). Quelques CSO, peut être TREC.
Depuis Aout, j'ai tout remis en question par rapport à mon poon's et moi. En arrive forcément le questionnement sur son ferrage dont j'aimerais me passer pour qu'il soit bien dans sa peau jusqu'au bout.
Au vue des conditions, pensez-vous que cela soit possible ? |
|
|
Alors, moi, je voulais te répondre, mais comme c'est le post de Podologie, j'attendais sa réponse !!!
Du coup, tant pis pour lui, je me lance.
Pour moi, au regard de ses conditions de vie, ton cheval peut parfaitement vivre pieds-nus..
quelques conditions sont nécessaire pour une bonne transition et un bon avenir :
- après déferrage, lui fiche la paix 8 jours pour que la circulation sanguine se refasse tranquillement. Tu peux le sortir du pré pour le faire marcher un peu, et tester sa sensibilité sur l'herbe, le sable, les graviers, mais sans insister s'il est sensible.
- il faudra faire venir le maréchal ou un pareur pour "reconfigurer" un peu ses pieds pour qu'il soient au top pieds-nus (laisser la fourchette tranquille, ne pas toucher la sole, râper la paroie si elle dépasse, faire un chanfrein tout autour des pieds...)
Pour la suite, tout dépend du début : est-il sensible ? sur quel type de terrain ? si c'est seulement sur les cailloux, pas de souci, une (ou 2) paire(s) d'hipposandales pour la première année, ou pour plus longtemps (il a le droit de ne pas aimer les caillous toute sa vie après tout !!!).
Normalement, herbe et sable (et donc carrière, manège et cross) ne devraient pas poser de problème (se donner 2 ou 3 mois moins à l'aise qu'avec les fers)
Et tout dépendra aussi de la personne que tu vas trouver pour parer ses pieds... ça, c'est malheureusement trèèèèès difficile. Le mieux est que tu te documentes un maximum, pour pouvoir juger du travail effectué, et changer de professionnel en fonction de ce que tu auras appris.
Il faudrait aussi que tu saches un minimum "tâter de la râpe", car plus souvent le pied est paré, et le moins il se modifie (ben oui : on rattrape tout le temps les éventuels petits défauts, qui ne deviennent ainsi jamais de gros défauts !)
La dernière condition : garder les conditions de vie et d'alimentation actuelles : herbe + foin + copains + espace....
Bon courage !