|  |
Alors, moi, je voulais te répondre, mais comme c'est le post de Podologie, j'attendais sa réponse !!!
Du coup, tant pis pour lui, je me lance.
Pour moi, au regard de ses conditions de vie, ton cheval peut parfaitement vivre pieds-nus..
quelques conditions sont nécessaire pour une bonne transition et un bon avenir :
- après déferrage, lui fiche la paix 8 jours pour que la circulation sanguine se refasse tranquillement. Tu peux le sortir du pré pour le faire marcher un peu, et tester sa sensibilité sur l'herbe, le sable, les graviers, mais sans insister s'il est sensible.
- il faudra faire venir le maréchal ou un pareur pour "reconfigurer" un peu ses pieds pour qu'il soient au top pieds-nus (laisser la fourchette tranquille, ne pas toucher la sole, râper la paroie si elle dépasse, faire un chanfrein tout autour des pieds...)
Pour la suite, tout dépend du début : est-il sensible ? sur quel type de terrain ? si c'est seulement sur les cailloux, pas de souci, une (ou 2) paire(s) d'hipposandales pour la première année, ou pour plus longtemps (il a le droit de ne pas aimer les caillous toute sa vie après tout !!!).
Normalement, herbe et sable (et donc carrière, manège et cross) ne devraient pas poser de problème (se donner 2 ou 3 mois moins à l'aise qu'avec les fers)
Et tout dépendra aussi de la personne que tu vas trouver pour parer ses pieds... ça, c'est malheureusement trèèèèès difficile. Le mieux est que tu te documentes un maximum, pour pouvoir juger du travail effectué, et changer de professionnel en fonction de ce que tu auras appris.
Il faudrait aussi que tu saches un minimum "tâter de la râpe", car plus souvent le pied est paré, et le moins il se modifie (ben oui : on rattrape tout le temps les éventuels petits défauts, qui ne deviennent ainsi jamais de gros défauts !)
La dernière condition : garder les conditions de vie et d'alimentation actuelles : herbe + foin + copains + espace....
Bon courage !
|
|
|
Merci beaucoup de ta réponse :D
Alors dans l'ordre :
- J'ai prévue une grande période de transition après le déferrage, histoire de lui laisser le temps qu'il faudra pour se refaire un pied (exit les objectifs concours cette année ;w;), même si ça m’emmerde un peu parce qu'en ce moment il est juste carrément top au travail :')
- On m'a donné le numéro d'une pareuse (Anne Saussac en Rhone Alpes) pour la transition, le suivit et l'entretien, faut juste que je la contact.
J'ai également prévue le (gros T_T) budget pour 1 ou 2 paires d'hipposandales au cas où mon poon's en aurait besoin.
Pour la pareuse, c'est Elfik qui m'a donné son numéro et je lui fais confiance. Pour la doc', et bien j'ai attaqué le bouquin de Xavier Méal et j'essaie de farfouiller un peu sur le net.
La tatage de rape ... Je m'y prépare psychologiquement lol. Ca va être dur d'oser (trop peur de faire nawak) mais je serais un petit peu encadré donc ça devrait le faire.
Et les conditions de vie ... Elles ne sont pas prête de changer je l'espère ! Je suis vraiment contente d'avoir trouver une si bonne pension pour mon poney.
Bon et bien il semblerait que ce soit faisable alors ... Merci encore pour les conseils et les points indispensable à checker, j'me sens déjà un peu plus prête à passer le cap.
(Reste à appeler la pareuse ... Et le maréchal pour lui expliquer x__x)