La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 28
Auteur
19333 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Angelik1908

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 17h09

le site recense tous les accidents de chasse quelque exemple de la saison 2013 -2014 :


12.Mercredi 20 novembre - l'Isle-sur-Tarn (Tarn) Un non chasseur, employé municipal de la commune de l'Isle-sur-Tarn a succombé à un tir de fusil de chasse et deux hommes, un père et son fils, étaient entendus dans la soirée par les gendarmes. La victime, âgée de 60 ans était en train de retirer une barque de l'eau lorsqu'elle a été touchée par un tir d'arme à feu. L'employé municipal , ancien joueur de rugby est décédé peu de temps après, en dépit des efforts des secours pour le maintenir en vie. Selon les premiers éléments de l'enquête, un père et son fils qui chassaient non loin au moment des faits auraient aperçu un sanglier et fait feu. Le tireur a été mis en examen.



3.Dimanche 1 décembre - Rivarennes (Indre-et-Loire) - Un accident de chasse s'est produit à proximité du lieu dit « Quinçay ». Un homme, qui accompagnait un chasseur aux faisans, a été blessé à l'arrière de la tête à la suite d'un tir. La balle a traversé son bonnet et effleuré son crâne. Il a été pris en charge par les secours, sapeurs-pompiers et Samu. Légèrement blessé, il a pu sortir de l'hôpital dans la journée. Les gendarmes, dont un technicien d'identification criminelle, sont intervenus pour effectuer les constatations d'usage.

14.Dimanche 8 décembre - Etrépilly (Seine-et-Marne) - Un chasseur a tué hier accidentellement un de ses partenaires de chasse, âgé de 43 ans, en le touchant à la gorge dans une forêt située non loin de Meaux. Six hommes chassent. Vers 16h30, l'un d'eux fait feu avec son fusil de chasse de calibre 12, touchant mortellement son partenaire à la gorge. Malgré l'intervention rapide des équipes de secours, il a succombé rapidement. Le tireur, âgé de 42 ans, a été interpellé puis placé en garde à vue pour homicide involontaire. Il n'était pas alcoolisé au moment des faits.

2.Samedi 4 janvier - Cizay-la-Madeleine ( Maine-et-Loire) - Accident de chasse. Un chasseur a été grièvement blessé ce samedi matin près de Doué-la-Fontaine, près du carrefour des Quatre-Chênes. Une dizaine de chasseurs étaient partis chasser la bécasse. L'un d'eux a été touché au visage par une partie de la gerbe de plombs que tirait son voisin. Grièvement blessé aux yeux, l'homme, âgé de 66 ans, a été transporté au CHU d'Angers. La gendarmerie a ouvert une enquête.



et bien d'autre

1997-1998 : 223 accidents de chasse : 75 légers, 104 graves, 40 ou 44 mortels (*)
•1998-1999 : 259 accidents de chasse : 93 légers, 126 graves, 40 mortels
•1999-2000 : 232 accidents de chasse : 76 légers, 116 graves, 40 ou 42 mortels (*)
•2000-2001 : 186 accidents de chasse : 67 légers, 96 graves, 23 mortels
•2001-2002 : 167 accidents de chasse : 68 légers, 68 graves, 31 ou 40 mortels (*)
•2002-2003 : 181 accidents de chasse : 76 légers, 78 graves, 27 ou 29 mortels (*)
•2003-2004 : 201 accidents de chasse : 78 légers, 94 graves, 29 mortels
•2004-2005 : 167 accidents de chasse : 68 légers, 74 graves, 25 ou 26 mortels (*)
•2005-2006 : 169 accidents de chasse : 84 légers, 61 graves, 24 mortels
•2006-2007 : 179 accidents de chasse : 24 accidents mortels (*2)
•2007-2008 : 163 accidents de chasse : 15 accidents mortels (*2)
•2008-2009 : 145 accidents de chasse : 22 accidents mortels
•2009-2010 : 174 accidents de chasse : 80 légers, 84 graves, 19 accidents mortels
•2010-2011 : 131 accidents de chasse, 18 accidents mortels (34 selon la Buvette)
•2011-2012 : 143 accidents, dont 34 accidents mortels. (42 selon la Buvette)
•2012-2013 : 179 accidents, dont 21 accidents mortels (57 selon La Buvette) dont 2 non chasseurs.


Tant qu'il sera aussi simple d'avoir un permis de chasse et qu'une vrai visite medical ne sera pas effectue, les accidents seront toujours bien trop nombreux...

Pour des persone qui ne pense generalement qu'a une chose tirer sur ce qui bouge...



Edité par angelik1908 le 15-01-2014 à 17h13



Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 17h13


iris9453 a écrit le 15/01/2014 à 17h04:
ça oui je suis d'accord .
y'a d'ailleurs une loi qui vient d'etre adoptée il me semble non? l'auteur du post saura surement me répondre : qui autorise l'utilisation d'armes non répertoriées ( style fusil de famille de la 2emeGM)


Je ne suis pas au courant, perso.
Ah, remarque, si c'est bien ce que je pense, c'est le contraire, certaines armes anciennes sont déclassées.
Mais bon, encore une fois, il y a trop de différence entre un chasseur qui a simplement besoin d'un permis de chasse pour avoir un juxtaposé ou un superposé et un tireur qui doit avoir une autorisation de détention, un carnet de tir à jour et une licence de tir pour avoir une arme moins puissante (en terme de joules) mais en semi-automatique.

Angelik1908

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 17h18

Aller voir sur le site de one voicee un tres bon rapport dur la chasse a courre.
On en reparlera de la preservation de la faune et de la flore




Chasser est ce avoir une personne poster tous les 50m a l'orer d'un bois parfois assis qui tire des qu'un "animal s'approche
Les vehicule a moins de 500m de la.

Des vrai chasseur ceux qui parte avec leur chien la journee et au gres de leur promenade tirerai un animal pourquoi pas, mais il y en presque plus.

Mais dans la plus part des cas on pourrait plutot assimiler ca a du ball trap sur cible vivante

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 17h59


angelik1908 a écrit le 15/01/2014 à 17h18:
Aller voir sur le site de one voicee un tres bon rapport dur la chasse a courre.
On en reparlera de la preservation de la faune et de la flore






Des vrai chasseur ceux qui parte avec leur chien la journee Chasser est ce avoir une personne poster tous les 50m a l'orer d'un bois parfois assis qui tire des qu'un "animal s'approche
Les vehicule a moins de 500m de la.
et au gres de leur promenade tirerai un animal pourquoi pas, mais il y en presque plus.

Mais dans la plus part des cas on pourrait plutot assimiler ca a du ball trap sur cible vivante


chez moi, ils chassent comme ça...
la cabane est à 200m de ma maison et moins de 5 m de ma propriété... et surtout, du pré des chevaux...

ils sont incapables de faire un peu de marche pour aller se poster...
quand ils ne sont pas tous entassés devant chez moi, les voitures sont sur le bord de la route ou carément dans les prés de mon voisin... qui n'as d'ailleurs pas donné d'autorisation, mais dit rien...

mon conjoint est chasseur, et d'accord avec moi de ce coté, ce sont des chasseurs du dimanche...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 18h14

J'en ai vu de bien bonnes aussi quand j'étais en Beauce... Le pick-up dans les champs, blindé de types fusil à la main... (pauv' lapins...) même plus la peine de marcher, il font ça en bagnole !
.... SAFARI BEAUCERON ! à mourir de rire si ce n'était pas si pathétique...

Edité par crinsdorphee31 le 15-01-2014 à 18h16



Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 18h16


crinsdorphee31 a écrit le 15/01/2014 à 16h44:


OUI, ce sont des armes et OUI, il faudrait des cours, des diplômes, et des examens psychologiques avant d'autoriser n'importe qui a avoir un tel joujou...


Je ne sais pas si ça changerait quelque chose. Prenons le cas des voitures: pour conduire, il faut passer le code, prendre des heures avec un formateur, passer un examen etc etc... et ça n'empêche pas des chauffards de rouler à 200km une fois qu'ils ont le permis!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 18h18


jamin a écrit le 15/01/2014 à 18h16:


Je ne sais pas si ça changerait quelque chose. Prenons le cas des voitures: pour conduire, il faut passer le code, prendre des heures avec un formateur, passer un examen etc etc... et ça n'empêche pas des chauffards de rouler à 200km une fois qu'ils ont le permis!


Au moins ils prennent une prune, retrait de permis, ou vont en tôle si il y a un problème... a la chasse, rien ! ... même pas d’alcootest obligatoire !

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 18h20

Dans ce cas là, il faudrait plus de contrôles "en action de chasse", mais pas forcément pour la délivrance du permis.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 18h22


jamin a écrit le 15/01/2014 à 18h20:
Dans ce cas là, il faudrait plus de contrôles "en action de chasse", mais pas forcément pour la délivrance du permis.


bah les 2 hein ?
Et quelqu'un d'autre que le garde-chasse du coin pour les contrôles...

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 21h04


nardacil a écrit le 15/01/2014 à 15h29:
Oh bah la bonne affaire maintenant qu'on apporte certaines raisons on est des bobos ecolos sortis de leur appart en plein paris.

Quant à nous dire que l'homme est un prédateur depuis sa genèse j'ai jute envie de rigoler , perso j'en ai juste ras le bol de devoir sacrifier mes passions pour que des dégénérés assouvissent leur perversion.

Si encore ils étaient respectueux mais même pas vous croyez que quoi , qu'on se plaint juste parce qu'ils tuent les pauvres nanimo?

Faites votre introspection , et revoyez aussi votre définitio du mot loisir


Moi c'est fait
Toi j'ai un doute

Des chasseurs irrespectueux, il y en a
Des cavaliers irrespectueux aussi... La dernière fois que je suis allée sur la plage des hemmes, un "abrutis" a faillis nous renversé (moi et mon petit fils) par ce qu'un crétin voulez montrer qu'il pouvait faire un galop dans les dunes (choses interdites en plus)

Le mot "loisir" n'est pas l'apanache des cavaliers

Le chasseur ne passe pas son temps à tirer, par ailleurs je suis "chasseuse de photo" et je suis régulièrement déranger par les cavaliers qui passent devant mon objectif...
- Faut-il mettre tous les cavaliers à pied pour autant ?
- Ou dois-je simplement partager l'espace avec tous ?

La chasse ne dure pas 12 mois, loin de là.
Cela veut dire qu'en dehors de cette période, les cavaliers s'octroyent le terrain (c'est peut-être ça le problème de certains, puisqu'on là 6 mois pour nous tous seul, pourquoi pas 12)

Et pour ta gouverne, je ne chasse pas, (sauf par photo)


+++++


Lors de randonnée pédestre, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir des cavaliers s'adressaient séchement aux randonneurs en leur intimant l'ordre de se mettre en dehors des "voies" utilisées pour l'équitation... Ces crétins étant sur des "voie vertes" qui ne leur son absolument pas réservées, loin s'en faut, certaines leurs sont même interdites.

Alors on le fait comment là... Le cheval c'est dépassé, plus besoin de cela pour se déplacer, les cavaliers montent en club point barre ?

+++++++++

La chasse j'y connais pas grand chose, j'ai accompagé des amis (ies) et mon frangin, mais cela ne m'attire pas.
Par contre j'ai fait des échanges intéressant et j'ai pu constaté, que le vrai chasseur ne passe pas sa vie à tirer sur tout ce qui bouge.
Beaucoup de chasseurs (de toutes générations) connaissent bien mieux la nature (faune et flore) que bien des personnes

Tout comme certains disent que l'équitation n'est pas un sport, d'autre disent que la chasse n'en est pas... Et bien partez de bon matin avec des chasseurs et passés la journée avec eux... Si l'équitation fait découvrir des muscles inconnus jusque là, je peux vous dire, que marchez 8 heures sur des terrains variés, forgent lui aussi les muscles des jambes et du dos.
Le chasseur est parfois plus heureux d'avoir vu un "beau specimen" que d'avoir tirer sur celui-ci... Le chasseur, le vrai

==================

Le loisir est le bien de chacun.
Pour certains, rester des heures sur une collection de timbre, pour d'autres longés la plage et ramasser des coquillages, pour d'autres la chasse, la photographie, l'équitation, le circuit de voiture ou la moto

Si vous voulez qu'on respecte votre loisir, commencez par respecter celui des autres et ne mettez pas tout le monde dans le même sac...
Des "couillus" y'en a partout

Edité par topchevaux le 15-01-2014 à 21h50



Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 16/01/2014 à 06h40


topchevaux a écrit le 15/01/2014 à 21h04:


Le loisir est le bien de chacun.



Hé non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Et encore une fois, il n'y a pas beaucoup de "loisirs" où l'on a la possibilité de tuer, parce que c'est bien de ça dont il s'agit.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 16/01/2014 à 08h45

Je vois pas ce qu'il y'a de bien à aller tuer des animaux pour satisfaire un loisir...

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 16/01/2014 à 08h47


erell29 a écrit le 16/01/2014 à 08h45:
Je vois pas ce qu'il y'a de bien à aller tuer des animaux pour satisfaire un loisir...


Et moi, je ne vois pas en quoi ça peut être un loisir. Z'ont qu'à aller se tuer entre eux ou jouer à la guerre avec leur pétoire.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 16/01/2014 à 08h49


erell29 a écrit le 16/01/2014 à 08h45:
Je vois pas ce qu'il y'a de bien à aller tuer des animaux pour satisfaire un loisir...


Non leur message c'est:nous sommes des amoureux de la nature, nous régulons la population pour son équilibre (son bien quoi...)Nous somme indispensable à son bien être.

Mon beau père est chasseur et quand il me dit qu'il va à la chasse pour se promener,prendre l'air,observer faune et flore alors je lui répond que je peux faire exactement la même chose mais sans fusil...

Bon ben là il me répond pas...

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 16/01/2014 à 08h52


adeline23687 a écrit le 16/01/2014 à 08h49:


Non leur message c'est:nous sommes des amoureux de la nature, nous régulons la population pour son équilibre (son bien quoi...)Nous somme indispensable à son bien être.

Mon beau père est chasseur et quand il me dit qu'il va à la chasse pour se promener,prendre l'air,observer faune et flore alors je lui répond que je peux faire exactement la même chose mais sans fusil...

Bon ben là il me répond pas...



Ben oui, voila comment se donner bonne conscience en une phrase.
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet