La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 28
Auteur
19341 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Iris9453

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h33

ne mettons pas tout les chasseurs à l'arc dans le meme panier , merci .

C'est comme si je te disais que tout les dresseurs sont des barbares qui utilisent le rollkur et des électrodes pour punir leur chevaux .

Renseigne toi et rencontres en plusieurs pour juger .

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h38


iris9453 a écrit le 15/01/2014 à 09h08:
Par chez nous, dans notre campagne , ça pullule de bêtes sauvages ( gros dégâts champs, jardins, potagers ,vergers etc...), par concéquent ça pullule également de chasseurs .
Nous avons de tout : du "viandar" du bouchonois au gentleman de chasse à courre , en passant par le bio-responsable qui chasse à l'arc .
Chasseur et cavaliers avons chacun notre activité , le tout n'étant pas d'empiéter sur l'autre .
Pour le moment , jamais à cheval je n'ai eu de soucis , car j'applique des règles simples ( et qui je trouve sont évidentes! ) :
-Toujours saluer : à leur abords ,se présenter et entamer le bout de gras . ça détend l'atmosphère , on apprend chacun à se connaitre .
- se signaler : brassard fluo au bras, leur faire part de mon itinéraire .
-ne pas hésiter à descendre si nécessaire .

La courtoisie nous a bien éviter les viandars à la maison! Aujourd'hui sur notre domaine nous n'autorisons que deux groupes : 1 qui chasse à l'arc à l'aube et au couché du soleil , et un équipage de chasse à courre qui nous y invite cordialement chaque années.


Merci pour ta participation : c'est exactement ce que je veux dire quand je dis que pour moi le dialogue est primordial. Au final ça se passe bien pour toi et pour eux.

Maintenant je ne débattrai plus avec les "anti chasse" qui postent ici. Ça n'est absolument pas le sujet du post. Vous avez votre avis, j'ai le mien et il n'est pas basé sur le fait que mon père chasse, je suis capable d'avoir un minimum de sens critique. J'ai étudié l'écologie plusieurs année (avec des cas français mais pas seulement) et je sais comment fonctionne et est réglementée la chasse. A partir de ça je pense pouvoir avoir un avis assez objectif. Que certains ne le comprennent pas ou ne veulent pas l'entendre ça m'est égal !

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h41

Pour reprendre les termes d'omegacie c'pas parce qu'on fait des études dans tels ou tels domaines qu'on a la vérité absolue, la preuve avec ce post qui est quand même parsemé de foutaise tout droit sorti des carnets du lobbying des pro chasse

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h46


nardacil a écrit le 15/01/2014 à 09h41:
Pour reprendre les termes d'omegacie c'pas parce qu'on fait des études dans tels ou tels domaines qu'on a la vérité absolue, la preuve avec ce post qui est quand même parsemé de foutaise tout droit sorti des carnets du lobbying des pro chasse


Je n'ai JAMAIS dit ou pensé avoir la science absolue ! Par contre je pense que faire des études dans un domaine donne un minimum de savoir (c'est un peu le but quand même hein...).
Je le redis aussi : je ne suis pas pro chasse, je ne chasse même pas alors quel serait mon intérêt ?
J'avance des arguments (ce que certains ne prennent pas le peine de faire), je sais aussi pertinemment que tout n'est pas parfait et qu'il faut changer certains comportements (notamment sur le sujet qui a été abordé des lâchers) et que les fédérations de chasseurs (qui sont des associations dans lesquelles on retrouve des techniciens, des ingénieurs et des chercheurs) visent à corriger.

Encore une fois : le sujet du post n'est pas dire si on est pour ou contre, si c'est bien ou si c'est mal alors m*rde !

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h49


audreychou a écrit le 15/01/2014 à 09h38:


MÇa n'est absolument pas le sujet du post.


Non, alors là je t'arrête tout de suite. Le sujet, pas plus que ce qu'il devient ne t'appartiennent. A partir du moment où on lance un sujet sur un forum public, on sait qu'il y aura du HS.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h50

Pour ce qui est des chats, je vais vous raconter une petite histoire.... Je reprécise, j'adore les chats, j'en ai toujours eu et en possède toujours un.

Mes parents avait une petite maison dans un hameau. Un hiver, mon père a été chercher du bois dehors pour chauffer. Un chat haré (donc domestique retourné à l'état sauvage), un bon gros matou noir et blanc, le bon vieux chat de gouttière quoi, s'était caché dans le dis tas de bois. Quand mon père l'a surpris, Minou lui a tout simplement sauté à la figure et à moitié arraché une partie du menton. Bilan plusieurs points de suture. Et si cela avait été un enfant ? Cette histoire remonte à 30 ans, mais les chats n'ont pas changé et sont toujours des chats. Et un chat haré n'a en prime par rapport au vrai chat sauvage pas peur de l'homme. Et oui, comme les buses (qui d'ailleurs bien souvent ont été réintroduites en masse par l'homme dans les campagnes, notamment pour combattre contre les vipères, en tout cas ce fut le cas vers chez moi) ils détruisent entre autre les portées des perdreaux, et autres petits gibiers (les corbeaux/corneilles peuvent aussi être une plaie à ce niveau là) et d'où leur mauvaise réputation.

Mais si à la base il n'y avait pas autant d'abandon de chats par monsieur et madame tout le monde il n'y aurait pas de problème de chats errants non plus comme quoi....

Le piégeage est très réglementé, faut pas croire, il faut un agrément, la réglementation varie selon les différentes catégories de pièges (selon si ils sont "barbares ou pas") et soumis à déclaration en mairie + fréquence de relevé des pièges imposé. Chaque piège est identifié par un numéro correspondant à un piégeur en particulier, donc chacun ne fais pas ce qu'il veut. Chaque animal piégé est soumis également à déclaration, et ceux qui se font prendre par erreur, relâchés (lorsqu'il s'agit de pièges qui ne tuent pas)
Et çà évite de retrouver des renards en train de fouiller les poubelles au milieu des habitations, ou de ne plus voir un seul lapin ou lièvre dans la nature par exemple.... sans compter qu'un renard est souvent porteur de maladies transmissibles à l'homme.

(Et puisque pour certain(e)s c'est blanc ou noir, mais jamais gris, et bien oui je fais partie des monstres sans coeur qui aiment tuer.... çà doit être mon côté psychopathe qui ressort.... mais j'assume )

Mais bon je suis quand même contente de constater sur ce post qu'il y a encore des gens qui réagissent intelligemment et qui ne sont pas obtus sur le sujet

Iris9453

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h50


audreychou a écrit le 15/01/2014 à 09h38:


Merci pour ta participation : c'est exactement ce que je veux dire quand je dis que pour moi le dialogue est primordial. Au final ça se passe bien pour toi et pour eux.

Maintenant je ne débattrai plus avec les "anti chasse" qui postent ici. Ça n'est absolument pas le sujet du post. Vous avez votre avis, j'ai le mien et il n'est pas basé sur le fait que mon père chasse, je suis capable d'avoir un minimum de sens critique. J'ai étudié l'écologie plusieurs année (avec des cas français mais pas seulement) et je sais comment fonctionne et est réglementée la chasse. A partir de ça je pense pouvoir avoir un avis assez objectif. Que certains ne le comprennent pas ou ne veulent pas l'entendre ça m'est égal !


je suis entièrement d'accord avec toi .
Beaucoup ici on des avis sans connaitre . Je ne dis pas la chasse est une bonne ou mauvaise chose , mais pour parler il faut avoir vu , et ne pas qu'avoir une seule expérience mais plusieurs .
Dire juste " la chasse c'est mal , c'est pas bien de tuer" n'est pas un argument pour moi .

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h58


iris9453 a écrit le 15/01/2014 à 09h50:


je suis entièrement d'accord avec toi .
Beaucoup ici on des avis sans connaitre . Je ne dis pas la chasse est une bonne ou mauvaise chose , mais pour parler il faut avoir vu , et ne pas qu'avoir une seule expérience mais plusieurs .
Dire juste " la chasse c'est mal , c'est pas bien de tuer" n'est pas un argument pour moi .


Beaucoup ont des avis car ils ont déjà été confrontés aux problèmes avec les chasseurs .

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 09h59


iris9453 a écrit le 15/01/2014 à 09h50:


je suis entièrement d'accord avec toi .
Beaucoup ici on des avis sans connaitre . Je ne dis pas la chasse est une bonne ou mauvaise chose , mais pour parler il faut avoir vu , et ne pas qu'avoir une seule expérience mais plusieurs .
Dire juste " la chasse c'est mal , c'est pas bien de tuer" n'est pas un argument pour moi .


+ 1

Il existe en France une pléthore de sociétés de chasse, sans compter les chasses privées.... certaines sont mal gérées par abrutis (comme une à côté de chez nous) d'autres sont bien gérées par des gens censés et respectueux de la nature et du cheptel présent sur leurs terres. Sans cheptel, pas de chasse, donc faut arrêter de croire que tous les chasseur sont des monstres sanguinaires.....

Et hors chasse, l'été quand il fait bien chaud et bien sec par exemple en plaine, qui va agrainer et abreuver le gibier ? (petit ou gros)
> Les chasseurs... et oui.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 10h00

Je pense que le but du post était d'expliquer, et d'apprendre à se connaitre.
Qu'on aime ou pas la chasse, les faits sont là: il y a des chasseurs, et nous sommes cavalier. Se connaitre les uns les autres, connaitre nos droits, connaitre leur façon de procéder peut nous aider à cohabiter. Si on se braque contre eux (contre n'importe quelle communauté), on finit énervé, frustré, et on n'arrive pas à minimiser les inconvénients. Si on essaye de "faire avec", de faire un minimum de concessions, la vie peut être un peu plus simple.

Edité par annerobert le 15-01-2014 à 10h02



Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 10h01


annerobert a écrit le 15/01/2014 à 10h00:
Je pense que le but du post était d'expliquer, et d'apprendre à se connaitre.
Qu'on aime ou pas la chasse, les faits sont là: il y a des chasseurs, et nous sommes cavalier. Se connaitre les uns les autres, connaitre nos droits, connaitre leur façon de procéder peut nous aider à cohabiter. Si on se braque contre eux (contre n'importe quelle communauté), on finit énervé, frustré, et on n'arrive pas à minimiser les inconvénients. Si on essaye de "faire avec", de faire un minimum de concessions, la vie peut être un peut plus simple.


Exactement

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13865
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 10h01

Alors je sais plus qui a demandé pour qui que certains animaux été nuisible?Bah pour les agriculteurs vous savez ceux qui vous nourris et qui sans leurs cultures perdent des milliers d'euros

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 10h11


annerobert a écrit le 15/01/2014 à 10h00:
Je pense que le but du post était d'expliquer, et d'apprendre à se connaitre.
Qu'on aime ou pas la chasse, les faits sont là: il y a des chasseurs, et nous sommes cavalier. Se connaitre les uns les autres, connaitre nos droits, connaitre leur façon de procéder peut nous aider à cohabiter. Si on se braque contre eux (contre n'importe quelle communauté), on finit énervé, frustré, et on n'arrive pas à minimiser les inconvénients. Si on essaye de "faire avec", de faire un minimum de concessions, la vie peut être un peu plus simple.


Il y au moins une personne qui aura compris


bluedu22 a écrit le 15/01/2014 à 10h01:
Alors je sais plus qui a demandé pour qui que certains animaux été nuisible?Bah pour les agriculteurs vous savez ceux qui vous nourris et qui sans leurs cultures perdent des milliers d'euros


Ah non mais les agriculteurs de toutes façon ils empiètent sur les anciennes forêts, donc sur le territoire de la faune sauvage ! Bouhhh, méchants agriculteurs !
Plus sérieusement et ans parler d'agriculture, on peut avoir un petit poulailler vite ravagé par renard, rat, buse et autres.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 10h15


lucioledechue a écrit le 15/01/2014 à 09h59:


+ 1

Il existe en France une pléthore de sociétés de chasse, sans compter les chasses privées.... certaines sont mal gérées par abrutis (comme une à côté de chez nous) d'autres sont bien gérées par des gens censés et respectueux de la nature et du cheptel présent sur leurs terres. Sans cheptel, pas de chasse, donc faut arrêter de croire que tous les chasseur sont des monstres sanguinaires.....

Et hors chasse, l'été quand il fait bien chaud et bien sec par exemple en plaine, qui va agrainer et abreuver le gibier ? (petit ou gros)
> Les chasseurs... et oui
.


Bien oui, il protège sont cheptel à chasser l'hiver prochain .
Si le chasseur à l'heure d'aujourd'hui était vraiment là pour réguler le surplus de population il laisserait également faire la nature : cela s'appele la régulation naturelle.
Il y a trop de sangliesr partout, qui font des dégats partout... obliger de mettre des clotures à sanglier.
Et qui qui nourrit les sangliers en été,

Voilà ce qui discrédite les chasseurs

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 15/01/2014 à 10h16


audreychou a écrit le 15/01/2014 à 10h11:


Plus sérieusement et ans parler d'agriculture, on peut avoir un petit poulailler vite ravagé par renard, rat, buse et autres.


Et dans se cs tu fait quoi, tu appelle un chasseur pour s'en débarrasser?
Si tu habite a la campagne tu prends les bon et les mauvais côté, le poulailler il suffit de le protéger et pas de faire disparaitre les "nuisible".
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet