La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 28
Auteur
19338 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h06

Très franchement Omega, je ne vois pas en quoi Macre_eux aurait à se justifier sur le fait qu'elle soit chasseuse, petit ou gros gibier.
Oui une biche çà peut pleurer, comme un chevreuil, voir même un lapin. Oui çà peut choquer, surtout un enfant, je le conçois et je suis désolée pour toi et cette triste expérience. Un bon chasseur s'appliquera d'ailleurs à faire un beau tir, propre, et tuer l'animal sur le coup pour éviter ce genre de chose. Un bon chasseur n'aime pas blesser, et encore moins perdre un gibier blessé et le laisser souffrir inutilement (d'où les chiens de sang)
J'insiste bien sur le "bon" car tous ne raisonnent pas forcément comme çà.

Après quand un anti chasse achète sa viande au supermarché, je doute qu'il ne se souci de savoir si la vache/cochon/mouton/poulet ou autre à souffert ou pas avant de mourir.....

Comme l'a dit Audreychou, on a compris que tu étais anti chasse et que pour toi visiblement tous les chasseurs sont des monstres sans coeur pour ne pas dire autre chose.... alors passe ton chemin et puis c'est tout.... laisse la parole à ceux et celles qui souhaitent se renseigner, poser des questions et dialoguer intelligemment.

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h07


lucioledechue a écrit le 14/01/2014 à 14h04:
Je trouve ce post une excellente idée

Par contre j'espère qu'il ne finira pas en eau de boudin sous prétexte que pour certain(e)s les chasseurs sont tous des viandards facile de la gâchette... Se renseigner et discuter intelligemment (même avec des points du vue différents) oui, mais si on reste obtus et bien autant ignorer ce post.

Perso, je suis cavalière d'extérieure, quadeuse, et fille et femme de chasseur. La chasse, j'ai grandit avec, j'ai commencé à accompagner mon père j'avais une dizaine d'années, maintenant c'est mon chéri que j'accompagne, et qui sait je passerais peut être mon permis un jour ou l'autre. J'aime les armes à feu, j'aime me balader dans la nature, et j'aime manger du gibier pour moi, un gibier a toutes ses chances de s'en sortir (même en battue d'ailleurs faut pas croire) et s'est largement plus équitable et respectueux de l'animal que l'élevage en batterie, intensif et les méthodes d'abattage actuelles....

Après c'est comme dans tout, y a des cons partout, j'en connais et j'en ai connu... malheureusement.


Tout à fait d'accord avec toi ! Je veux bien donner des explications sur la chasse parce que pour moi il est important de connaître les autres "utilisateurs" de la nature que l'on peut croiser étant cavalier. Je pense que la connaissance mutuelle est bénéfique à tous.


crinsdorphee31 a écrit le 14/01/2014 à 14h06:
[color=purple][/color]

maxi 150m à vol d'oiseau... nous sommes dans une région très vallonnée


J'avoue ne pas pouvoir te répondre mais tu sembles avoir à faire à des couillons. Essaye de te renseigner pour voir si tes terres ne peuvent pas faire partie de la réserve au moment de la prochaine mise en place des zones. Là au moins tu seras tranquille


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 14h19:


Ho, moi tu sais, j'ai le temps...
Un chasseur peut acheter des armes et des munitions qui sont interdites pour la chasse, tu trouves ça normal ?
Encore heureux qu'il faille présenter un permis pour acheter une fusil de chasse.


Ce n'est peut être pas interdit dans tous les départements ou pour tous les types de chasse, la réglementation varie en fonction des départements.
Tu as peut être le temps mais je ne vois pas l'intérêt d'une discussion aussi stérile. Tu refuses d'entendre mes arguments et n'en avances pas, à partir de là je ne peux rien faire.


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 14h44:


Je ne sais pas comment tu fais pour avoir le cran de tirer sur une biche ou sur n'importe quoi qui n'a rien demandé à personne.
Une foi, avec mon père qui est chasseur, j'ai vu une biche pleurer avant de mourir devant moi et ça m'a traumatisé.


Je n'ai jamais tiré sur un animal et je ne sais pas si j'en serai capable. Par contre dire que l'animal en question "n'a rien demandé à personne" me semble un peu bizarre : l'antilope a-t-elle embêté les lionnes qui la tuent ? Non. Tu vas certainement me répondre que la lionne tue par nécessité de se nourrir et je suis d'accord mais c'est le même principe. La chasse est quelque chose que tu ne comprends pas (et je ne dis pas ça péjorativement du tout) et qui ne t'intéresse pas mais même s'il existe (malheureusement) des "viandars" qui ne chassent que pour tuer ce n'est pas le cas de beaucoup.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h16


audreychou a écrit le 14/01/2014 à 15h07:


J'avoue ne pas pouvoir te répondre mais tu sembles avoir à faire à des couillons. Essaye de te renseigner pour voir si tes terres ne peuvent pas faire partie de la réserve au moment de la prochaine mise en place des zones. Là au moins tu seras tranquille



En fait, je les ais dérangés quand j'ai acheté cette propriété qui n'était pas habitée depuis + de 20 ans, ils en avaient fait leur QG apparemment... Mais ils sont prévenus qu'au moindre accident lié à la chasse ils passeront au tribunal...

Le pire ici ce sont les battues.
Les meutes aussi... c'est arrivé une fois... 40 chiens courants qui traversent les parcs ça fait du mouvement et du bruit !

Il y a un chasseur qui passe régulièrement avec ses 2 chiens, il ne me gêne pas ; je lui ai juste rappelé que j'avais des chevaux et des chats, qu'il fasse attention c'est tout.

J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de date précise pour la chasse, ils chassent de mi-août à mi-juin (peut-être pour le gros gibier, mais en tous les cas, ils sont là).
Pour les jours aussi, il me semble les voir quasiment tous les jours de la semaine et le WE...

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h16


audreychou a écrit le 14/01/2014 à 15h07:


Tout à fait d'accord avec toi ! Je veux bien donner des explications sur la chasse parce que pour moi il est important de connaître les autres "utilisateurs" de la nature que l'on peut croiser étant cavalier. Je pense que la connaissance mutuelle est bénéfique à tous.


Exactement la nature est à tout le monde, autant apprendre à se la partager avec courtoisie plutôt que de se bagarrer voir même faire des pétitions à tout va








audreychou a écrit le 14/01/2014 à 15h07:
Ce n'est peut être pas interdit dans tous les départements ou pour tous les types de chasse, la réglementation varie en fonction des départements.
Tu as peut être le temps mais je ne vois pas l'intérêt d'une discussion aussi stérile. Tu refuses d'entendre mes arguments et n'en avances pas, à partir de là je ne peux rien faire.


La 22lr (puisqu'il s'agissait de ce calibre me semble t il dans les réponses) est interdit pour les ongulés c'est un fait... mais pas pour le reste. Il y est seulement non adapté (et effectivement, non usité par les chasseurs car dangereux car malgré le petit calibre, les projectiles peuvent facilement dévier de trajectoire et ricocher...) mais celui qui veut chasser les rats, les corbeaux, le renard avec de la 22 le peut malgré tout.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h20


lucioledechue a écrit le 14/01/2014 à 15h06:


Après quand un anti chasse achète sa viande au supermarché, je doute qu'il ne se souci de savoir si la vache/cochon/mouton/poulet ou autre à souffert ou pas avant de mourir.....



Sauf, que je n'achète pas ma viande en supermarché.
Maintenant, on n'est sur un forum et c'est le jeu, ma pauv Luciole, quand on s'exprime, on se doit aussi d'écouter des avis qui ne sont pas les mêmes que les siens.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h24


audreychou a écrit le 14/01/2014 à 15h07:



Ce n'est peut être pas interdit dans tous les départements ou pour tous les types de chasse, la réglementation varie en fonction des départements.
Tu as peut être le temps mais je ne vois pas l'intérêt d'une discussion aussi stérile. Tu refuses d'entendre mes arguments et n'en avances pas, à partir de là je ne peux rien faire.



Je n'ai jamais tiré sur un animal et je ne sais pas si j'en serai capable. Par contre dire que l'animal en question "n'a rien demandé à personne" me semble un peu bizarre : l'antilope a-t-elle embêté les lionnes qui la tuent ? Non. Tu vas certainement me répondre que la lionne tue par nécessité de se nourrir et je suis d'accord mais c'est le même principe. La chasse est quelque chose que tu ne comprends pas (et je ne dis pas ça péjorativement du tout) et qui ne t'intéresse pas mais même s'il existe (malheureusement) des "viandars" qui ne chassent que pour tuer ce n'est pas le cas de beaucoup.


Evidemement que la réglementation est nationale, c'est comme ça dans toutes les armureries !
Non, effectivement, je ne comprends pas. On n'a pas besoin de ça pour vivre. Donc ce qui n'est pas primordial est pour moi un loisir. Et là, en l’occurrence, le loisir, c'est de tuer.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h27


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 15h20:


Sauf, que je n'achète pas ma viande en supermarché.
Maintenant, on n'est sur un forum et c'est le jeu, ma pauv Luciole, quand on s'exprime, on se doit aussi d'écouter des avis qui ne sont pas les mêmes que les siens.


J'ai dit un anti chasse, mais est ce que j'ai parlé de toi en particulier ?

Je veux bien écouter (enfin lire ici) des avis divergents, c'est pas çà le problème... toi, sur chacune de tes réponses ici, je ressens plus un désir de provocation et de foutre la m**** désolée de l'expression, qu'autre chose. A moins que ton but ne soit de faire verrouiller à la longue le sujet par un modérateur.
Un dialogue constructif oui, mais là c'est à sens unique avec toi, dommage car pourtant tu m'as l'air d'avoir un potentiel sympathique et plein d'humour sur certains autres posts... mais j'ai l'impression que si on ne dit pas amen à tes propos, alors rien ne va plus...


Edité par lucioledechue le 14-01-2014 à 15h28



Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h42


lucioledechue a écrit le 14/01/2014 à 15h27:


J'mais j'ai l'impression que si on ne dit pas amen à tes propos, alors rien ne va plus...



Et encore...

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h43

Personnellement, quand je vois des ACCA qui font des lâchers de faisans une semaine avant l'ouverture de la chasse, je ne vois pas l'intérêt mais après tout, si les chasseurs prennent du plaisir à tuer un faisan quasi domestiqué qui vient d'être lâché, pourquoi pas.

Par contre, ce qui me révolte, c'est que les chasseurs ont le droit du tirer des espèces d'oiseaux migrateurs, qui sont protégés partout en Europe, sauf en France. Ce sont des oiseaux qui partent d'Europe du Nord pour aller hiverner en Afrique, ils sont protégés dans tous les pays qu'ils traversent, sauf en France. Pourquoi?
Tirer les espèces dont les effectifs sont en augmentation/élevés: soit. Mais tirer des espèces "menacées", non vraiment, je trouve ça injustifiable.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h45


lucioledechue a écrit le 14/01/2014 à 15h16:


La 22lr (puisqu'il s'agissait de ce calibre me semble t il dans les réponses) est interdit pour les ongulés c'est un fait... mais pas pour le reste. Il y est seulement non adapté (et effectivement, non usité par les chasseurs car dangereux car malgré le petit calibre, les projectiles peuvent facilement dévier de trajectoire et ricocher...) mais celui qui veut chasser les rats, les corbeaux, le renard avec de la 22 le peut malgré tout.



Là, on sort clairement du réglement. On ne chasse pas ce qu'on veut quand on veut. La chasse aux "nuisibles" est également réglementé.
Non, le 22LR n'est pas autorisé pour aucune chasse, y compris les "nuisibles". A la limite, on l'autorise (ou plutôt on le tolère) pour les piégeurs.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h50


jamin a écrit le 14/01/2014 à 15h43:
Personnellement, quand je vois des ACCA qui font des lâchers de faisans une semaine avant l'ouverture de la chasse, je ne vois pas l'intérêt mais après tout, si les chasseurs prennent du plaisir à tuer un faisan quasi domestiqué qui vient d'être lâché, pourquoi pas.



Ici ils lâchent les faisans de basse-cour le vendredi soir pour les tirer le samedi... si c'est pas du sport ça !

Edité par crinsdorphee31 le 14-01-2014 à 15h51



Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h51

Acheter sa viande au supermarché ou ailleurs ne change rien : l'animal est quand même abattu pour que tu le manges ! Tu ne sais pas dans quelle conditions il a grandit et vécu et le sujet n'est pas là !
Je répète que la chasse est nécessaire (dans certains endroits en tout cas) pour limiter les dégâts causés par la faune sauvage (sur la flore, sur les exploitations agricoles notamment). Si vous pensez que "la nature régule très bien les choses elle même" vous vous trompez. C'est quelque chose qui ne marche que dans un lieu non anthropisé.

Je ne parle pas de la réglementation des achats d'armes mais de la réglementation des armes autorisées à la chasse !
Selon le gibier on n'utilise pas la même arme (j'imagine bien quelqu'un tirer un lapin à la carabine...)


jamin a écrit le 14/01/2014 à 15h43:
Personnellement, quand je vois des ACCA qui font des lâchers de faisans une semaine avant l'ouverture de la chasse, je ne vois pas l'intérêt mais après tout, si les chasseurs prennent du plaisir à tuer un faisan quasi domestiqué qui vient d'être lâché, pourquoi pas.

Par contre, ce qui me révolte, c'est que les chasseurs ont le droit du tirer des espèces d'oiseaux migrateurs, qui sont protégés partout en Europe, sauf en France. Ce sont des oiseaux qui partent d'Europe du Nord pour aller hiverner en Afrique, ils sont protégés dans tous les pays qu'ils traversent, sauf en France. Pourquoi?
Tirer les espèces dont les effectifs sont en augmentation/élevés: soit. Mais tirer des espèces "menacées", non vraiment, je trouve ça injustifiable.


Pour ce qui est oiseaux je ne sais pas grand chose, c'est sur que ça n'est pas normal mais là c'est au niveau des lois de notre cher pays qu'il faut pointer le problème. De quelle espèce(s) parles-tu ?

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h51


jamin a écrit le 14/01/2014 à 15h43:
Personnellement, quand je vois des ACCA qui font des lâchers de faisans une semaine avant l'ouverture de la chasse, je ne vois pas l'intérêt mais après tout, si les chasseurs prennent du plaisir à tuer un faisan quasi domestiqué qui vient d'être lâché, pourquoi pas.

Par contre, ce qui me révolte, c'est que les chasseurs ont le droit du tirer des espèces d'oiseaux migrateurs, qui sont protégés partout en Europe, sauf en France. Ce sont des oiseaux qui partent d'Europe du Nord pour aller hiverner en Afrique, ils sont protégés dans tous les pays qu'ils traversent, sauf en France. Pourquoi?
Tirer les espèces dont les effectifs sont en augmentation/élevés: soit. Mais tirer des espèces "menacées", non vraiment, je trouve ça injustifiable.


Personnellement, même en tant que "chasseuse" je ne vois pas non plus l'intérêt de tirer des cocottes de lâcher, en plus c'est pas le meilleur à manger..... et encore tu dis un lâcher une semaine avant l'ouverture, çà va encore, moi je vois plus souvent des lâchers le matin même ou la veille au soir.... lâcher pour repeupler comme lors de certains GIC oui (dans ce cas le gibier en question est interdit de tirer pendant une durée donnée) mais autrement non, c'est juste pour amuser la galerie de viandards et éviter qu'ils n'aillent dans une autre société de chasse....

Lorsque tu parles de migrateurs en espèces menacées ,tu penses auxquels au juste ?

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h56

Quand tu retrouves tes chats systématiquement tués par des chasseurs, tu finis par avoir des appréhensions et de forts préjugés sur les chasseurs...


Alors je veux bien ne pas inclure tout le monde mais je en pense pas être un cas isolé ni habiter dans le seul coin de France où on retrouve des chats dans cet état.


Et pourtant, j'ai des amis qui sont chasseurs et ma famille faisait de la chasse fût un temps, alors je ne mets pas tt le monde dans le même panier...


Mais bon...Il faudrait que le respect se fasse des 2 côtés !!!

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h59


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 15h45:


Là, on sort clairement du réglement. On ne chasse pas ce qu'on veut quand on veut. La chasse aux "nuisibles" est également réglementé.
Non, le 22LR n'est pas autorisé pour aucune chasse, y compris les "nuisibles". A la limite, on l'autorise (ou plutôt on le tolère) pour les piégeurs.


Bien sûr que les nuisibles sont réglementés ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les piégeurs sont avant tout des chasseurs (mon beau père est piégeur, mon père l'a été aussi), avec un "permis" de piégeage en sus.


Citation :
Les 22 LR ne sont pas à proprement parler des armes de chasse, mais de très nombreux chasseurs en possèdent une !

Le tir sportif à la 22 LR est une discipline passionnante ; son utilisation pour la destruction des nuisibles est performante (certains arrêtés préfectoraux interdisent l’utilisation de le 22 LR pour la chasse et pour la destruction des nuisibles) ; mais ce petit calibre peut s’avérer particulièrement dangereux… La portée des munitions peut atteindre 1.500 m.

En conséquence, toutes les 22 LR ou autres carabines de petit calibre (6mm) à canon rayé sont, au moins, à déclarer et classés en 7ème catégorie.


Voilà pour ce qu'il en est de la réglementation officielle.

Edité par lucioledechue le 14-01-2014 à 16h00



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet