La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
Auteur
19852 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Poulain44

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h20

Chez moi non seulement ils rentrent dans les terrains quand les chevaux s y trouvent
Mais en plus ouvrent la clôture sans la remettre comme il faut, soulèvent cordelette ou grillage pour passer plus facilement

Encore dimanche dernier j ai passer une heure a réparer leur connerie après leur passage

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h27

Bah perso je pense que ce que l'auteur du post a voulu transmettre, c'est que des chasseurs con y'en aura toujours (preuve par vos témoignages) mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'énerver contre la chasse en générale (je ne dis pas que vous le faites, et je comprend que ça soule les comportements décrits plus haut)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27279
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h31


audreychou a écrit le 13/01/2014 à 16h38:


C'est à mon avis plus une "tolérance acquise" qu'un droit. Sur le papier c'est non mais en pratique c'est un peu différent. Ça dépend aussi certainement des régions, chez moi il y a pas mal de forêt donc les zones d'élevage et de chasse sont distinctes, de fait les chasseurs ne sont pas "contraints" d'aller sur les pâtures.
Pour la battue au sanglier comment ça se passe s'il y a des clôtures partout ?



Les chiens rien ne les arrêtent , ils passent sous ou au-dessus des clotures. Et les chasseurs idem .

Par chez moi, si on ne veut pas de chasseurs sur ses terrains ( cloturer ou non) il faut en faire état à la société de chasse.
Mais ce n'est jamais bien vu

Edit: Ha si , les chiens une chose les arrêtent: mes ânes.

EDs chiens qui traversent leur pré nez au sol en aboyant, mes ânes braient un coup et chargent

Edité par cabochons le 13-01-2014 à 17h36



Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h38


coooper a écrit le 13/01/2014 à 16h35:

les chemins autre fois reserver a tout sauf vehicule a moteur sont devenu des autoroute a quad moto et ..4x4, il bousille tous les chemins avec leurs voiture ce qui rend certains impraticable, sans parler qu a la vitesse ou il roule si a ce moment la je suis en ballade avec mes chiens ou les enfant ou a cheval je sais pas si je fini ecrasé,
j ai 2 chemin en bas de chez moi que je voit par ma fenetre et le samedi des 8h du matin les 4x4 arrivent et des fois il passe a plus de 15 ( 1 par voiture en plus )

J'interviens sur ce point, mon père étant chasseur et garde forestier, et moi même chassant occasionnelement. En cas de contrôle, si les chemins sont vraiment interdits à la circulation (et donc aux chevaux aussi, les chevaux étant un moyen de locomotion !), ils peuvent avoir une amende, qui s'élève, si mes souvenirs sont bons à 135€ + quelques points. En cas de récidive, je crois que ça peut aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule.
Et je peux te garantir que si il est sérieux, celui qui donne l'amende va aller jusqu'au bout, ami ou pas ami !
Pour ce qui est de se garer le long de la route, c'est à la gendarmerie d'intervenir, et pour ça, je me rappelle plus mes cours du code concernant les endroits ou tu peux te garer !
Enfin, chez moi, on se charge les voitures au maximum, mais sur certaines chasses aux alentours, mêmes les voitures pleines, elles peuvent arriver à 20-25 voitures. Il y a en général, un endroit désigné par le chef de chasse, pour garer les voitures, là ou c'est le moins dangereux, et le plus pratique. (tu te vois porter un sanglier de 75-80kg sur plusieurs km ?)



- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Il est vrai que moi j hesite et je trouve pas normal qu on doivent se promener avec des gilets jaunes et gueuler pour se faire entendre parce qu ils regardent pas ou ils tirent?
on tire sur un gibier quand on le voit,la encore un accident de chasse le wd dernier a quelques km de chez moi je pense pas qu il est vraiment regarder ou ils tiraient!

J'ai des chiens de chasse, et des chevaux. Tous les chiens de notre équipe savent faire la différence entre chevaux et gibiers, ou vaches et gibiers,etc. Au cours de leur entraînement, on les "dresse" à pister une odeur, celles qu'ils n'ont pas apprises ne les intéresse pas (on a eu le cas avec notre premier chien de chasse, qui n'allait pas sur le sanglier parce qu'on ne lui avait pas appris l'odeur)

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
je voit pas pourquoi on devrait apprendre a nos chevaux a s adapter au chiens des chasseurs alors qu a l inverse eux en ont rien a foutre de savoir si ils vont nous faire peur ou pas!



- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
dans ma commune de toute facon c est petit donc on sait que samedi dimanche rester fermer les chasseurs sont de sorti!

Chez nous, toute battue est signalée, MAIS si c'est quelqu'un qui va "au lapin' ou à l'affut, il ne préviens pas, il est dans son mirador, ou à pied dans les champs, seul et sans chien

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
pourquoi on devrait mettre un panneau alors que dit plus haut ils n ont pas le droit d entrer sans y etre autorisé?
perso je depenserai pas 1ct pour mettre 50panneau sur mes 10 ha pour qu il respect, je les guettes et si je les voit sur mon terrain ca sera la derniere fois pour eux parce que si je les revoit une 2e fois la j irai voir les flic et la fede de chasse

Malheureusement, un animal blessé peut causer bien plus de problèmes qu'un chasseur qui passe dans son champs. Je te propose le cas de figure : un sanglier blessé se retrouve au milieu d'un groupe de chevaux, encerclé. Que va-t-il faire ? Attaqué. C'est son seul moyen de défense. Et tes chevaux risquent de s'en souvenir. Et généralement, les chasseurs qui passent dans les champs sont ceux avec les chiens de sang, c'est à dire ceux qui vont suivre les gouttes de sang que perd un animal blessé, afin de l'achever, pour ne pas qu'il souffre plus. Et évidement, ces chasseurs préfereraient ne pas avoir à faire ça, ça fait souffrir une bête en attendant qu'elle meurt.


Je ne doute pas de la véracité de tes propos, certains exagèrent sans aucun doute, mais beaucoup respectent ce qu'on leur demande.

A chaque chasse, un chef, responsable, est désigné. C'est lui qui est occupé à faire les repérages des zones les plus abimées, les jours d'avant, mais aussi de faire respecter les règles. Avant chaque chasse, le matin, une petite réunion est organisée, au chalet de chasse si il y en a un. Pendant cette réunion, le chef de chasse, vérifie les permis, inscrit les participants (fusils ou pas fusils), rappelle les règles (début et fin de chasse, ce qu'on peut tirer, fusil cassé et sur l'épaule lors des déplacements,...), il place les fusils (dos aux habitations si à proximité, direction dans laquelle tirer, responsable de ligne,...) Quand tout est mis au point, et que tout le monde est prêt, on se dirige alors vers le lieu de chasse. Les traqueurs placent les panneaux pour prévenir, les fusils se placent. Le chef demande confirmation que tout le monde soit en place, et lance alors le début de la chasse en sonnant de son clairon (un coup long je crois). Les traqueurs commencent alors leur travail, avec leurs chiens. Une fois fini, le chef de chasse re sonne dans son clairon (3 coups courts), et les différents fusils reprennent le signal pour être sur que tout le monde l'entend.
En tout cas, ça se passe comme ça sur les chasses que j'ai déjà pu faire, par chez moi.

Enfin, les mairies sont normalement au courant du planning de chasse, ou le garde forestier, puisque toute chasse doit être déclarée.

Je continue maintenant à lire le sujet :)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27279
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h40


misstagadaa a écrit le 13/01/2014 à 16h57:
Moi, y a un truc que je comprends pas: Les chasseurs, ils chassent 4, voir 5 mois dans l'année, qui plus est en hiver (période ou, reconnaissons-le, l’extérieur n'est pas des plus agréable).

Pourquoi ne pas laisser les chasseurs chasser tranquillement le WE?
On a 8 mois de l'année, plus toute la semaine en hiver pour partir se promener: pourquoi vouloir a tout prix sortir le WE, là ou on risque coup de feu, chien, etc.?


Chez nous la chasse est ouverte à partir du 15 août et ce jusqu'à fin février .
Et tout le mois de mars les chasseurs ont encore l'autorisation de faire courrir leur meute de chiens.
CE qui fait 7 mois 1/2 .
Car le plus gênant, ce n'est pas le coup de fusil, mais les meutes de chiens et les 4 x 4.

Poulain44

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h40


cabochons a écrit le 13/01/2014 à 17h31:




Par chez moi, si on ne veut pas de chasseurs sur ses terrains ( cloturer ou non) il faut en faire état à la société de chasse.
Mais ce n'est jamais bien vu

Je m étais renseigne pour le faire
Mais on m a répondu qu'il fallait une certaine surface importante (je ne sais plus précisément mais moi je ne l avais pas)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27279
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h43


poulain44 a écrit le 13/01/2014 à 17h40:

Je m étais renseigne pour le faire
Mais on m a répondu qu'il fallait une certaine surface importante (je ne sais plus précisément mais moi je ne l avais pas)


Ce n'est plus le cas, mais les chasseurs aiment à le laisser croire et même à continuer de l'affirmer pour certains

Edité par cabochons le 13-01-2014 à 17h45



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27279
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h48

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h51

Je n'ai pas trop d'avis concernant la chasse en soi. En Alsace il y a beaucoup de sangliers, alors admettons, et puis je ne suis pas super renseignée.

Assez d'accord pour dire qu'il y a des idiots partout. J'ai eu vent des deux genres : les responsables et les inconscients/irrespectueux.

L'ami de ma marraine est rabatteur et sillonne les forêts pour poser des panneaux d'avertissement sur lesquels il prend soin d'indiquer le jour et l'heure approximative de la chasse (matin ou après-midi). Il repasse ensuite tout enlever bien sûr. A l'occase il se fait un plaisir d'informer les promeneurs.

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h51


cabochons a écrit le 13/01/2014 à 17h43:


Ce n'est plus le cas, mais les chasseurs aiment à le laisser croire et même à continuer de l'affirmer pour certains


Non non, là il y a un amalgame avec l'opposition de conscience.
Pour faire une opposition de conscience : pas de superficie minimum mais de lourdes contre partie, demande à faire à la DDT.
Sinon pour faire opposition à votre apport de droit de chasse là il faut que votre terrain soit d'une superficie minimum (je crois que le seuil est fixé par le département département).

Je viens de trouver une page qui vous sera utile à ce propos : http://www.oncfs.gouv.fr/ACCA-faq177


Merci à Chachiii57 pour ces réponses.

Edité par audreychou le 13-01-2014 à 17h57



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27279
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 17h56


audreychou a écrit le 13/01/2014 à 17h51:


Non non, là il y a un amalgame avec l'opposition de conscience.
Pour faire une opposition de conscience : pas de superficie minimum mais de lourdes contre partie, demande à faire à la DDT.
Sinon pour faire opposition à votre apport de droit de chasse là il faut que votre terrain soit d'une superficie minimum (je crois que le seuil est fixé par le département département).

Je viens de trouver une page qui vous sera utile à ce propos : http://www.oncfs.gouv.fr/ACCA-faq177

(je retourne lire les post que je n'ai pas vu)




J'ai mis le lien plus haut

Edité par cabochons le 13-01-2014 à 17h57



Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 18h00


cabochons a écrit le 13/01/2014 à 17h40:


Chez nous la chasse est ouverte à partir du 15 août et ce jusqu'à fin février .
Et tout le mois de mars les chasseurs ont encore l'autorisation de faire courrir leur meute de chiens.
CE qui fait 7 mois 1/2 .
Car le plus gênant, ce n'est pas le coup de fusil, mais les meutes de chiens et les 4 x 4.



http://www.chasseurdefrance.com/dates-douverture.html

Les dates d'ouverture exactes de la chasse

Chez moi, le chevreuil (mâle adulte) est ouvert à l'affut du 15 mai au 1er février. Le sanglier n'est presque pas fermé (c'est un nuisible, au même titre que le renard et le blaireau je crois).
Il est stipulé que le tir de gibier rouge est interdit avant le deuxième samedi d'octobre en battue. Et ferme donc le 1er février au soir
Chez moi avant cette date, peu ou pas de battues sont organisées, les principaux animaux à chasser étant chevreuils et sangliers par chez moi (renards aussi). Les seules battues en dehors de cette période sont celles à la demande d'agriculteurs constatant des dégats dans leurs cultures.

Et concernant la chasse en période de neige, si elle est bien présente au sol, c'est plus agréable je trouve que par le temps qu'on a actuellement. Les animaux sont beaucoup plus visibles (je "chasse" sans fusil pour voir des animaux aussi, pas seulement dans le but de réduire le nombre), si un animal est blessé, il est plus facilement localisable, tu te retrouves 1 000 fois plus facilement, et quand il fait sec et beau, c'est vraiment le pied, comme quand tu vas te promener à cheval dans la neige quoi.

Et en bordure de forêt, il y a des parcs. Nous n'avons jamais eu de soucis pour un animal blessé autre que le gibier, pas de vaches affolées, pas de chevaux au grand galop, pas de chiens coursant ces animaux. Par contre, j'ai déjà eu de belles frayeurs parce qu'en ballade à cheval, sur un chemin fréquenté par des piétons, je me suis fais chargée par un sanglier, alors que personne ne chassait !

Enfin, chez nous l'équipe se compose principalement de personnes retraités ou pas loin (sauf quelques exeptions) : on s'arrange donc pour chasser en semaine, les mardis ou jeudis, pour que le samedi et dimanche, les gens puissent se promener en forêt, mais il nous est arrivé de devoir chassé en weekend, par indisponibilité le reste du temps, ou parce que des dégâts ont été causés dans des jardins ou plantations à proximité.

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 18h06


Citation :
Pour ce qui est de ta question j'imagine que c'est en cas de "chien errant" ? Dans la mesur où tu ne connais pas le propriétaire je pense qu'il faut d'une part se rapprocher de la mairie (qui à l'obligation de récupérer les chiens errant) et peut être voir pour porter plainte mais vraiment pas sure. Après si tu connais le proprio du chien c'est avec lui qu'il faut voir. Les chasseurs assurent généralement leur chiens.

D'accord ... au pire garder le chien en otage ...
Il faudrait que j'essaye de me renseigner auprès des chasseurs pour avoir leur avis sur la question. Car comme tu l'as dit, ils ne sont pas tous cons.


misstagadaa a écrit le 13/01/2014 à 16h57:
Moi, y a un truc que je comprends pas: Les chasseurs, ils chassent 4, voir 5 mois dans l'année, qui plus est en hiver (période ou, reconnaissons-le, l’extérieur n'est pas des plus agréable).

Pourquoi ne pas laisser les chasseurs chasser tranquillement le WE?
On a 8 mois de l'année, plus toute la semaine en hiver pour partir se promener: pourquoi vouloir a tout prix sortir le WE, là ou on risque coup de feu, chien, etc.?


Et bien je ne vais pas ne rien faire les weeks-end car je n'ai pas de carrière ni manège à ma disposition chez moi. Et impossible de monter dans mon pré. Donc du coup, pour changer d'air c'est balade sur la route + sur les chemins.
Et la semaine, étant étudiante je ne peux pas sortir la journée vu qu'il fait nuit tôt quand je sors de cours (et je pense que pour les personnes qui travaillent c'est la même chose) et j'ajouterai qu'entre midi-et deux, il m'est impossible de rentrer chez moi.
En été, l'entente agriculteur/cavalier est correct (tracteur, charrue) alors pourquoi il n'y aurait pas la même chose avec les chasseurs ? Un minimum de respect.
Après ça n'engage que moi.

Alisson24

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 18h19

Exellente idée ce post, puisque je rencontre a cheval des chasseurs tout au long de la semaine....Et j'ai qu'une seule hate c'est que sa se termine !!
Ils rentrent dans les patures, les chiens font peur aux chevaux, ils défoncent les chemins avec leurs 4×4, ils ne mettent pas de panneaux pour prevenir des battues, et dans le village ou est ma jument ils y sont tout au long de la semaine..... et pour finir ils sont tres désagréable pour ma part !!!
Ils se croient tout permis, je trouve sa honteux qu'ils se permettent de tirer a 5 mètres d'une pature remplis de chevaux !!
Ma jument avait un peu peur des chiens quand je l'ai eu, il y a 2mois en allant en balade on a croiser un chasseur avec son chien, et ce chien c'est mis a aboyer et a grogner sur ma juju, imaginez comment elle a réagis...

Je me doute qu'il y a des chasseurs respectueux, et gentil, mais perso c'est pas mon cas

J'ai une petite question au passage, la chasse se fini fin février ? Et reprend en septembre ? Merci

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 18h25


alisson24 a écrit le 13/01/2014 à 18h19:
Exellente idée ce post, puisque je rencontre a cheval des chasseurs tout au long de la semaine....Et j'ai qu'une seule hate c'est que sa se termine !!
Ils rentrent dans les patures, les chiens font peur aux chevaux, ils défoncent les chemins avec leurs 4×4, ils ne mettent pas de panneaux pour prevenir des battues, et dans le village ou est ma jument ils y sont tout au long de la semaine..... et pour finir ils sont tres désagréable pour ma part !!!
Ils se croient tout permis, je trouve sa honteux qu'ils se permettent de tirer a 5 mètres d'une pature remplis de chevaux !!
Ma jument avait un peu peur des chiens quand je l'ai eu, il y a 2mois en allant en balade on a croiser un chasseur avec son chien, et ce chien c'est mis a aboyer et a grogner sur ma juju, imaginez comment elle a réagis...

Je me doute qu'il y a des chasseurs respectueux, et gentil, mais perso c'est pas mon cas
Ce n'est guère mon cas non plus

J'ai une petite question au passage, la chasse se fini fin février ? Et reprend en septembre ? Merci


Il me semble que c'est ça. L'auteur a indiqué jusqu'à fin février. Mais si tu veux être sûre, la Mairie a peut être les dates (?)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet