La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
Auteur
19858 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 11h32


lapidouce a écrit le 14/01/2014 à 10h35:


Là encore je ne m'y connais pas super bien, mais il y a tout de même des règles sur le gabarit de l'animal : le même proche rabatteur m'a par exemple raconté des cas d'amendes car le cerf abattu était de trop belle taille, donc à priori un animal adulte en pleine forme et au milieu de sa vie.

Ça me semble pas déconnant qu'on abatte pas les tous jeunes car le but est de réguler, pas d'exterminer.

Je rappelle que là encore je parle dans le principe d'une pratique raisonnable et qui s'inscrit dans une approche holistique d'un écosystème local.

Omegaetcie si il y a eu déforestation c'est effectivement un problème, oui. En Alsace, les champs sont implantés dans la plaine/le marais, et la forêt est située sur des configurations trop hostiles pour y faire quoi que ce soit ...


Il y a des consignes de chasse données en début de saison et rappeler régulièrement : on ne tue pas une femelle en période de reproduction (pour ne pas faire d'orphelins), même si maintenant chez le sanglier, on trouve des marcassins tout au long de l'année, même ne hiver. C'est pour ça aussi que le brocard (chevreuil mâle) ouvre avant la chevrette (chevreuil femelle), qui n'ouvre que quand la période où elle s'occupe de son (ou plus rarement ses) petit(s). On va éviter aussi de tuer un beau mâle en saison de monte (septembre-octobre), c'est lui qui favorisera la reproduction.
Généralement, ils évitent de tuer un animal malade, parce que leur moyen de financer leur association, c'est la vente de viande. Et on ne mange pas d'un animal malade (c'est pour ça aussi qu'on "traque" un animal qu'on a blessé par balle, pour éviter une infection et une perte de viande). Le cas a eu lieu il y a 2 ou 3 semaines, mon père a tué un beau sanglier, de presque 100kg, une fois ramassé, il se rend compte qu'il avait une patte nécrosée. Et bien direction le trou, pas trop profond pour nourrir les animaux carnassiers, mais suffisamment pour ne pas que les gens tombent dessus.
Une saison de chasse, ça coûte cher, en tout cas chez moi, tu redemandes ton permis (payant) et le chef de chasse peut demander une visite médicale si il a des doutes sur les capacités d'une personne.

On ne peut pas dire qu'on chasse pour la viande, dans notre cas, quand mon père ramène quelque chose, surtout sanglier, c'est la fête ! Il nous fait des saucisses lorraines et de la terrine, mais on en a une ou deux fois par an, généralement autour de la période de Noël.
Et rien ne vaut cette viande, o)n a eu de la saucisse faite de la même façon, par la même personne, mais avec de la viande d'élevage, c'est vraiment moins bon !
Et notre viande, on va l'acheter toutes les semaines dans un supermarché, une boucherie ou ce qu'on trouve dans le coin.... Notre motivation, c'est vraiment pas la viande

(si mes souvenirs sont bons, on a 10 bracelet pour chevreuils, et ce n'est pas compter je crois pour le sanglier, mais faut pas rêver, on tire pas un sanglier tous les jours... si sur notre lot de chasse, on en a 15 dans l'année, c'est bien ! même si on a un petit lot de chasse)

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 11h49


stralmi a écrit le 14/01/2014 à 11h04:
Merci pour ce post

Mon père chasse, mon conjoint chasse, & je compte moi-même passer mon permis de chasser (j'ai un petit setter anglais en passe de devenir un excellent chien d'arrêt ).

Tous les ans j'en prends plein la figure, "eh oui, les chasseurs, tous des c*nnards, ils tuent tout & n'importe quoi" etc.. Alors que c'est quand même très réglementé !

Pour ma part, je suis passionnée par le travail du chien, j'aime la chasse au petit gibier


Ca ne m'étonne pas, les gens ne connaissent pas mais se permettent de critiquer. Si tu aimes ça tu as bien raison et envoie bouler les gens qui se permettent de t'insulter.


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 11h28:


Et bien, fait du dressage alors !
Moi, j'adore les armes, je fais du tir sportif.


Ça n'a rien à voir ! Mais je pense que tu es campé sur tes positions et que tu ne changeras pas d'avis alors si c'est pour râler après tous les gens qui répondent c'est pas la peine. Tu n'aimes pas la chasse : ok, on a capté.


nightsatin a écrit le 14/01/2014 à 11h27:
dans mon coin on a quand même du bol, la chasse dans le bois n'est autorisé que la samedi et le lundi, et sinon on est quand même pas trop embêté, hier j'ai fais une balade de 2h00 avec mon gros à travers champs et je n'ai croisé aucun chasseur, ils étaient sûrement tous dans le bois

par contre un lundi avec une autre cavalière on a voulut tenter d'aller dans le bois quand même, en restant bien sûr sur la piste principale, on était à peine entrée qu'on voit un chasseur à quelques mètres (qui nous a vu aussi) et d'un coup BANG! j'ai jamais entendu un coup de feu d'aussi prés, mon cheval a faillit faire le grand écart!

on a fait demi tour aussitôt.


Sinon je n'ai jamais eu de soucis avec les chasseurs, pour l'instant.


C'est clair que c'est pas respectueux et c'est à cause de ce genre de comportement que toute la communauté a mauvaise réputation... Peut être aurait-il été bénéfique d'aller à la rencontre de ce type pour lui expliquer que tirer à proximité d'un cheval n'est pas malin et lui dire pourquoi. Après je comprends que tu aies préféré partir sans demander ton reste


chachiii57 a écrit le 14/01/2014 à 11h32:


Il y a des consignes de chasse données en début de saison et rappeler régulièrement : on ne tue pas une femelle en période de reproduction (pour ne pas faire d'orphelins), même si maintenant chez le sanglier, on trouve des marcassins tout au long de l'année, même ne hiver. C'est pour ça aussi que le brocard (chevreuil mâle) ouvre avant la chevrette (chevreuil femelle), qui n'ouvre que quand la période où elle s'occupe de son (ou plus rarement ses) petit(s). On va éviter aussi de tuer un beau mâle en saison de monte (septembre-octobre), c'est lui qui favorisera la reproduction.
Généralement, ils évitent de tuer un animal malade, parce que leur moyen de financer leur association, c'est la vente de viande. Et on ne mange pas d'un animal malade (c'est pour ça aussi qu'on "traque" un animal qu'on a blessé par balle, pour éviter une infection et une perte de viande). Le cas a eu lieu il y a 2 ou 3 semaines, mon père a tué un beau sanglier, de presque 100kg, une fois ramassé, il se rend compte qu'il avait une patte nécrosée. Et bien direction le trou, pas trop profond pour nourrir les animaux carnassiers, mais suffisamment pour ne pas que les gens tombent dessus.
Une saison de chasse, ça coûte cher, en tout cas chez moi, tu redemandes ton permis (payant) et le chef de chasse peut demander une visite médicale si il a des doutes sur les capacités d'une personne.

On ne peut pas dire qu'on chasse pour la viande, dans notre cas, quand mon père ramène quelque chose, surtout sanglier, c'est la fête ! Il nous fait des saucisses lorraines et de la terrine, mais on en a une ou deux fois par an, généralement autour de la période de Noël.
Et rien ne vaut cette viande, o)n a eu de la saucisse faite de la même façon, par la même personne, mais avec de la viande d'élevage, c'est vraiment moins bon !
Et notre viande, on va l'acheter toutes les semaines dans un supermarché, une boucherie ou ce qu'on trouve dans le coin.... Notre motivation, c'est vraiment pas la viande

(si mes souvenirs sont bons, on a 10 bracelet pour chevreuils, et ce n'est pas compter je crois pour le sanglier, mais faut pas rêver, on tire pas un sanglier tous les jours... si sur notre lot de chasse, on en a 15 dans l'année, c'est bien ! même si on a un petit lot de chasse)


Chez moi ils ne revendent pas la viande, ils se la partagent ou la garde pour un repas de fin de saison. La viande de chevreuil est stockée et ils font un repas (payant) dans le village, ce qui aide à financer deux trois truc. Il y a quelques années les chevreuils faisaient beaucoup de dégâts par chez moi et ils avaient jusqu'à 35 bracelets, là c'est redescendu et ils n'ont pas fait le compte (ils auraient pu mais on préféré arrêter avant).

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 12h25

Bonjour à tous, j'y vais de ma ptite plume

Me concernant ( & quand ma ponette avait ses 4 patounes en forme ), je sortais bcp en extérieur. Quand c'était la chasse, je m'y préparais. Gilet jaune pour moi & équipement multicolore flashy pour ma pepette, quand j'entends des cris, des paroles ou les chiens, je hurle pour leur signaler que je suis là.

Je n'ai jamais eu affaire à un chasseur, mais je suis contre quand même. Pour moi y'a pas besoin que l'homme vienne foutre sa merde encore une fois. Je pense la nature suffisamment débrouillarde pour réguler sa faune et sa flore.

Quand j'étais en études à Perpignan, y'a eu la myxomatose : trop de lapinous. Bh Couic les lapins ! Et personne n'a rien fait, la nature se démerde très bien toute seule.

Par contre, faut arrêter avec l'idée reçue du "le chasseur est un con". Y'a des cons partout, dans tous les domaines.

Je suis une adepte de la moto. Et j'en fais depuis toute petite et quand j'ai annoncé vouloir passer mon permis gros cube, j'ai appris qu'on a une réputation de voyou. Personnellement, je suis la première à ne pas foncer comme une dératée pour abîmer les terrains et en faire des charnières, ou à faire gueuler mon bolide près des habitations .. Et je suis pas la seule ! Pendant une des premières sorties de ma Saucisse, j'arrivais derrière un motard qui avait coupé son engin. Il m'a pas vu ni entendu arriver et il a démarré sa moto juste devant moi. Ma grosse n'a pas bougé d'un poil, mais il a quand même coupé son moteur et s'est excusé. On en voit pas tous les jours des comme ça !

Mais bien sûr, y'a toujours ces cons-là, qui ne pensent qu'à eux leur petit plaisir par pur égoïsme, qu'ils soient chasseurs, motards, cavaliers et dans tous les domaines. Ce qui est chiant, c'est qu'on ne retient qu'eux, pas ceux qui font attention et qui respectent.

Sinon, je n'ai jamais eu d'embrouilles avec un chasseur, mais je vois pourquoi je me priverais de sortir en balade sous prétexte que des gars s'estiment plus efficaces que la nature elle même !

Je suis cavalière depuis plus d'une dizaine d'années et j'ai un ami chasseur. Je n'aime pas la chasse, c'est certain, mais c'est un gars que j'adore, qui respecte les habitations etc.

Juste une petite question ..
J'ai entendu parler de fusil "cassé" ? Kézako ? Et les chasseurs doivent avoir ce fusil "cassé" où et dans quelles circonstances ?



1000 pardons, je viens de voir mon pavé ..


Edité par ekv18 le 14-01-2014 à 12h26



Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 12h46


audreychou a écrit le 14/01/2014 à 11h49:


Ça n'a rien à voir ! Mais je pense que tu es campé sur tes positions et que tu ne changeras pas d'avis alors si c'est pour râler après tous les gens qui répondent c'est pas la peine. Tu n'aimes pas la chasse : ok, on a capté.



Ben oui, c'est logique, je ne vais pas changer d'avis avec tes "arguments" qui n'en sont pas.
Je n'accepte pas qu'on invente des raisons pour tuer les animaux.
Ce qui me fait encore plus rire, c'est quand on me dit qu'on aime la chasse parce qu'on aime se promener dans la nature.
Il faut arrêter les conneries, si on chasse, c'est qu'on cautionne de tuer le gibier, sinon on ne chasse pas, on fait comme moi, on se promène dans la nature et si on aime les armes, la concentration, on s'inscrit dans un club de tire.
Je ne parlerai même pas de la législation à la con qui permet à un chasseur d'acheter des armes et des munitions dont il n'aura pas besoin pour chasser alors que moi, tireur sur cible, je dois présenter plus de pièces justificatives.

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 13h02


ekv18 a écrit le 14/01/2014 à 12h25:
Bonjour à tous, j'y vais de ma ptite plume

Me concernant ( & quand ma ponette avait ses 4 patounes en forme ), je sortais bcp en extérieur. Quand c'était la chasse, je m'y préparais. Gilet jaune pour moi & équipement multicolore flashy pour ma pepette, quand j'entends des cris, des paroles ou les chiens, je hurle pour leur signaler que je suis là.

Je n'ai jamais eu affaire à un chasseur, mais je suis contre quand même. Pour moi y'a pas besoin que l'homme vienne foutre sa merde encore une fois. Je pense la nature suffisamment débrouillarde pour réguler sa faune et sa flore.

Quand j'étais en études à Perpignan, y'a eu la myxomatose : trop de lapinous. Bh Couic les lapins ! Et personne n'a rien fait, la nature se démerde très bien toute seule.

Par contre, faut arrêter avec l'idée reçue du "le chasseur est un con". Y'a des cons partout, dans tous les domaines.

Je suis une adepte de la moto. Et j'en fais depuis toute petite et quand j'ai annoncé vouloir passer mon permis gros cube, j'ai appris qu'on a une réputation de voyou. Personnellement, je suis la première à ne pas foncer comme une dératée pour abîmer les terrains et en faire des charnières, ou à faire gueuler mon bolide près des habitations .. Et je suis pas la seule ! Pendant une des premières sorties de ma Saucisse, j'arrivais derrière un motard qui avait coupé son engin. Il m'a pas vu ni entendu arriver et il a démarré sa moto juste devant moi. Ma grosse n'a pas bougé d'un poil, mais il a quand même coupé son moteur et s'est excusé. On en voit pas tous les jours des comme ça !

Mais bien sûr, y'a toujours ces cons-là, qui ne pensent qu'à eux leur petit plaisir par pur égoïsme, qu'ils soient chasseurs, motards, cavaliers et dans tous les domaines. Ce qui est chiant, c'est qu'on ne retient qu'eux, pas ceux qui font attention et qui respectent.

Sinon, je n'ai jamais eu d'embrouilles avec un chasseur, mais je vois pourquoi je me priverais de sortir en balade sous prétexte que des gars s'estiment plus efficaces que la nature elle même !

Je suis cavalière depuis plus d'une dizaine d'années et j'ai un ami chasseur. Je n'aime pas la chasse, c'est certain, mais c'est un gars que j'adore, qui respecte les habitations etc.

Juste une petite question ..
J'ai entendu parler de fusil "cassé" ? Kézako ? Et les chasseurs doivent avoir ce fusil "cassé" où et dans quelles circonstances ?



1000 pardons, je viens de voir mon pavé ..



Ouh la voyouse !
Par chez moi les quad et moto sont respectueux aussi, quand ils voient arriver à cheval ils coupent le moteur ou au moins s’arrêtent et c'est top !

Le fusil cassé c'est quand le canon est "abaisser" je ne sais pas comment expliquer et les images parlent mieux que les mots parfois alors :



omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 12h46:


Ben oui, c'est logique, je ne vais pas changer d'avis avec tes "arguments" qui n'en sont pas.
Je n'accepte pas qu'on invente des raisons pour tuer les animaux.
Ce qui me fait encore plus rire, c'est quand on me dit qu'on aime la chasse parce qu'on aime se promener dans la nature.
Il faut arrêter les conneries, si on chasse, c'est qu'on cautionne de tuer le gibier, sinon on ne chasse pas, on fait comme moi, on se promène dans la nature et si on aime les armes, la concentration, on s'inscrit dans un club de tire.
Je ne parlerai même pas de la législation à la con qui permet à un chasseur d'acheter des armes et des munitions dont il n'aura pas besoin pour chasser alors que moi, tireur sur cible, je dois présenter plus de pièces justificatives.


Je n'invente aucun argument qui justifie qu'on tue des animaux. Je suis omnivore (comme toute l'espèce humaine d'ailleurs n'en déplaise à certains) je mange donc de la viande, c'est peut être encore une excuse ?
Si tu penses qu'on peut vivre comme il à 3 Ma d'année c'est chouette mais tu te trompes. Il faut prendre en compte toutes les données, pas seulement celles qui nous arrangent. Tu sembles convaincu par ce que tu dis mais tu n'expliques pas ton point de vue. Tu dis seulement que tu es contre le fait de tuer des animaux.
Je n'ai pas dit que les chasseurs chassent parce qu'ils aiment se promener dans la nature. Ils chassent parce qu'ils aiment cette activité. Les chasseurs doivent aussi présenter des pièces pour acheter leur matériel.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 13h09


audreychou a écrit le 14/01/2014 à 13h02:


Les chasseurs doivent aussi présenter des pièces pour acheter leur matériel.


Non, les chasseurs peuvent acheter, par exemple, des munitions de 22LR qui leur sont inutiles puisque le 22 est interdit à la chasse en France. Moi, pour acheter une carabine à air comprimé puissante, je dois présenter une licence de tir.

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 13h54


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 13h09:


Non, les chasseurs peuvent acheter, par exemple, des munitions de 22LR qui leur sont inutiles puisque le 22 est interdit à la chasse en France. Moi, pour acheter une carabine à air comprimé puissante, je dois présenter une licence de tir.


Ben pour acheter une carabine de chasse il faut aussi avoir des justificatifs.
Tu sélectionnes bien les questions auxquelles tu réponds. J'arrête là cette conversation qui ne mène à rien, ni pour moi, ni pour toi.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 14h04

Je trouve ce post une excellente idée

Par contre j'espère qu'il ne finira pas en eau de boudin sous prétexte que pour certain(e)s les chasseurs sont tous des viandards facile de la gâchette... Se renseigner et discuter intelligemment (même avec des points du vue différents) oui, mais si on reste obtus et bien autant ignorer ce post.

Perso, je suis cavalière d'extérieure, quadeuse, et fille et femme de chasseur. La chasse, j'ai grandit avec, j'ai commencé à accompagner mon père j'avais une dizaine d'années, maintenant c'est mon chéri que j'accompagne, et qui sait je passerais peut être mon permis un jour ou l'autre. J'aime les armes à feu, j'aime me balader dans la nature, et j'aime manger du gibier pour moi, un gibier a toutes ses chances de s'en sortir (même en battue d'ailleurs faut pas croire) et s'est largement plus équitable et respectueux de l'animal que l'élevage en batterie, intensif et les méthodes d'abattage actuelles....

Après c'est comme dans tout, y a des cons partout, j'en connais et j'en ai connu... malheureusement.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15295
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 14h06


audreychou a écrit le 13/01/2014 à 19h13:



2 - Je sors de chez moi et je piste des chasseurs en train de descendre vers ma propriété ; c'est le garde chasse et ses copains qui viennent fouiner dans ma haie ; je leur demande ce qu'ils foutent là, ils sont trop près des chevaux ; ils viennent récupérer un pseudo-faisan qu'ils viennent de tirer... sauf que ils viennent du chemin en contre-haut, qu'ils ont tiré au dessus de la haie en direction de ma maison qui se trouve sur le coteau d'en face et que les chevaux sont dans la combe entre les 2...
Avait-il le droit de tirer bien qu'étant à + de 150m de la maison au moment du tir ?

Je ne sais pas, je suis pas sûre de comprendre la configuration des lieux... Sur le coteau d'en face c'est loin ? Parce que c'est approximatif là. Comme ça je dirai qu'ils ne sont pas en infraction mais comme juste au dessus, tirer à coté des chevaux c'est pas super respectueux...
[color=purple][/color]

maxi 150m à vol d'oiseau... nous sommes dans une région très vallonnée

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 14h19


audreychou a écrit le 14/01/2014 à 13h54:


Ben pour acheter une carabine de chasse il faut aussi avoir des justificatifs.
Tu sélectionnes bien les questions auxquelles tu réponds. J'arrête là cette conversation qui ne mène à rien, ni pour moi, ni pour toi.


Ho, moi tu sais, j'ai le temps...
Un chasseur peut acheter des armes et des munitions qui sont interdites pour la chasse, tu trouves ça normal ?
Encore heureux qu'il faille présenter un permis pour acheter une fusil de chasse.

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 14h29

Étant moi même chasseuse, je trouve ce post pas mal

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 14h34


chachiii57 a écrit le 14/01/2014 à 11h32:


Il y a des consignes de chasse données en début de saison et rappeler régulièrement : on ne tue pas une femelle en période de reproduction (pour ne pas faire d'orphelins), même si maintenant chez le sanglier, on trouve des marcassins tout au long de l'année, même ne hiver. C'est pour ça aussi que le brocard (chevreuil mâle) ouvre avant la chevrette (chevreuil femelle), qui n'ouvre que quand la période où elle s'occupe de son (ou plus rarement ses) petit(s). On va éviter aussi de tuer un beau mâle en saison de monte (septembre-octobre), c'est lui qui favorisera la reproduction.
Généralement, ils évitent de tuer un animal malade, parce que leur moyen de financer leur association, c'est la vente de viande. Et on ne mange pas d'un animal malade (c'est pour ça aussi qu'on "traque" un animal qu'on a blessé par balle, pour éviter une infection et une perte de viande). Le cas a eu lieu il y a 2 ou 3 semaines, mon père a tué un beau sanglier, de presque 100kg, une fois ramassé, il se rend compte qu'il avait une patte nécrosée. Et bien direction le trou, pas trop profond pour nourrir les animaux carnassiers, mais suffisamment pour ne pas que les gens tombent dessus.
Une saison de chasse, ça coûte cher, en tout cas chez moi, tu redemandes ton permis (payant) et le chef de chasse peut demander une visite médicale si il a des doutes sur les capacités d'une personne.

On ne peut pas dire qu'on chasse pour la viande, dans notre cas, quand mon père ramène quelque chose, surtout sanglier, c'est la fête ! Il nous fait des saucisses lorraines et de la terrine, mais on en a une ou deux fois par an, généralement autour de la période de Noël.
Et rien ne vaut cette viande, o)n a eu de la saucisse faite de la même façon, par la même personne, mais avec de la viande d'élevage, c'est vraiment moins bon !
Et notre viande, on va l'acheter toutes les semaines dans un supermarché, une boucherie ou ce qu'on trouve dans le coin.... Notre motivation, c'est vraiment pas la viande

(si mes souvenirs sont bons, on a 10 bracelet pour chevreuils, et ce n'est pas compter je crois pour le sanglier, mais faut pas rêver, on tire pas un sanglier tous les jours... si sur notre lot de chasse, on en a 15 dans l'année, c'est bien ! même si on a un petit lot de chasse)


Merci pour tes explications.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 14h44


marce_eux a écrit le 14/01/2014 à 14h29:
Étant moi même chasseuse, je trouve ce post pas mal


Je ne sais pas comment tu fais pour avoir le cran de tirer sur une biche ou sur n'importe quoi qui n'a rien demandé à personne.
Une foi, avec mon père qui est chasseur, j'ai vu une biche pleurer avant de mourir devant moi et ça m'a traumatisé.

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 14h52


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 14h44:


Je ne sais pas comment tu fais pour avoir le cran de tirer sur une biche ou sur n'importe quoi qui n'a rien demandé à personne.
Une foi, avec mon père qui est chasseur, j'ai vu une biche pleurer avant de mourir devant moi et ça m'a traumatisé.


Je vais très rarement au grand gibier, et franchement je sui tellement tête en l'air en train de regarder les oiseaux que j'ai jamais eu l'occasion de tirer une biche ou autre, et je m'en porte pas plus mal.... Puis sachant que je ne paie pas des fortunes, même rien du tout pour avoir une action, j'y vais rarement. J'ai du y aller 3 fois depuis octobre, et j'ai rien tué, puis je ne m'en porte pas plus mal.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 15h02


marce_eux a écrit le 14/01/2014 à 14h52:


Je vais très rarement au grand gibier, et franchement je sui tellement tête en l'air en train de regarder les oiseaux que j'ai jamais eu l'occasion de tirer une biche ou autre, et je m'en porte pas plus mal.... Puis sachant que je ne paie pas des fortunes, même rien du tout pour avoir une action, j'y vais rarement. J'ai du y aller 3 fois depuis octobre, et j'ai rien tué, puis je ne m'en porte pas plus mal.


Alors pourquoi être chasseuse et donner des sous à la fédération ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet