La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 28
Auteur
19859 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 09h14


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 06h51:
Tout ça, ce sont des conneries, les animaux sont beaucoup plus intelligents que nous, ils se régulent eux-mêmes tout seul.
Le soucis, c'est qu'ils se régulent par rapport à une quantité de nourriture et de place disponible.
Or, nous, les humains, leur prenons de plus en plus de place et de nourriture, la régulation se faisant sur un laps de temps long, les animaux semblent en effet trop nombreux, mais il n'en est rien, c'est nous qui sommes trop nombreux et qui envahissons l'espace des animaux.
Conclusion, c'est l'Homme qu'il faudrait réguler.


Bonjour Omegaetcie,

Petite question : dans quel genre de coin habites-tu ?

A quelques kilomètres de là où j'habite, il y a une forêt d'une taille assez imposante (elle recouvre une petite chaîne de montagnes) qui n'a pas été rognée depuis au moins 50 ans (située sur des pans abrupts de montagne, du coup tant mieux, personne ne s'y installe )

Un de mes proches est garde-forestier d'une section de cette forêt, et ce depuis plus de 35 ans (bientôt la retraite ).
Il dit que le gibier, quand il pullule, en se nourrissant, abîme une partie de la forêt et nuit à la bio-diversité des arbres. Il ne chasse pas lui-même.

Qu'en penses-tu, sachant que l'habitat de la faune de cette forêt n'a pas été entamé depuis ce temps ?

Peut-être que les prédateurs ont été chassés dans le passé et n'existent plus vraiment dans la zone, d'où la pullulation du gibier. Il n'empêche qu'il y a un problème, je trouve

Je ne nie pas que certains abusent bien sûr, mais je trouve ça un peu rapide de dire que la régulation est un faux argument.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 09h41

ça doit vraiment dépendre des coins, mais quand je vois qu'ils sont capable de tirer sur quelqu'un (et de tuer) qui roule sur une route nationale fréquentée, je pense qu'il y a un gros soucis quand même. Sans compter de se qui est demander pour obtenir son permis de chasse et du coup de détenir une arme.
Que le permis de chasse est donné de façon permanente, sans prendre en compte de l'évolution de la personne, c'est comme ça que tu rencontre un chasseur de 80 ans (très sympathique au passage) qui te dit clairement qu'il a du mal a viser car il voit trouble.
Quand toi tu te promène avec ton chien et que tu croise quelqu'un tu te fais incendier parce que ton chien n'est pas tenue en laisse (alors qu'il est au pieds et ne bouge pas) sous prétexte qu'ils ont peur et que c'est la loi, et eux ont des meutes de chiens qui se baladent comme ça, que tu manque d'écraser et qui vont bouffer tes chèvres, la c'est normal c'est la chasse.
Alors pour moi aussi la chasse est nécessaire pour réguler les populations (je suis aussi écologiste de formation et j'ai travaillé avec des chasseurs pour la gestion des populations) c'est très clair que tous les chasseurs ne sont pas des cons et sont respectueux des règles mais comme tu l'as signalé il y a des cons partout. Alors c'est vrai que l'on peut rencontrer aussi des cavaliers con mais la différence c'est qu'eux ne sont pas armé d'un fusil.
Donc pour ma part vu mes rencontre que préfère la prudence et ne pas aller vérifier si tout le monde respecte le règlement.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 09h53


lapidouce a écrit le 14/01/2014 à 09h14:


Bonjour Omegaetcie,

Petite question : dans quel genre de coin habites-tu ?

A quelques kilomètres de là où j'habite, il y a une forêt d'une taille assez imposante (elle recouvre une petite chaîne de montagnes) qui n'a pas été rognée depuis au moins 50 ans (située sur des pans abrupts de montagne, du coup tant mieux, personne ne s'y installe )

Un de mes proches est garde-forestier d'une section de cette forêt, et ce depuis plus de 35 ans (bientôt la retraite ).
Il dit que le gibier, quand il pullule, en se nourrissant, abîme une partie de la forêt et nuit à la bio-diversité des arbres. Il ne chasse pas lui-même.

Qu'en penses-tu, sachant que l'habitat de la faune de cette forêt n'a pas été entamé depuis ce temps ?

Peut-être que les prédateurs ont été chassés dans le passé et n'existent plus vraiment dans la zone, d'où la pullulation du gibier. Il n'empêche qu'il y a un problème, je trouve

Je ne nie pas que certains abusent bien sûr, mais je trouve ça un peu rapide de dire que la régulation est un faux argument.


J'habite dans le TDC du monde, dans un village de 300 habitants où il faut déja faire 20km pour avoir une nationale. Les champs des agriculteurs sont régulièrement malmenés par les sangliers et il n'est pas rare de croiser un troupeau de 15 cerfs ou de biche.
Maintenant, ces champs qui sont aux agriculteurs, qu'étaient-ils avant ? Ils étaient des forets, ils étaient le territoire des animaux.
Il ne faut pas non-plus oublier que par la faute de l'Homme, la température moyenne augmente. Le froid ne régule plus comme avant. Mais ça, encore une fois, c'est de la faute de l'Homme.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h02

Ben perso, je préfère qu'une partie de la population animale soit tuée " proprement "plutôt que de la laisser mourir de faim ou à cause de maladies.

Je ne suis pas spécialement pour la chasse, mais je comprend sa nécessité. Mon père chasse un peu ( le canard ), est autant lui il est respectueux et y va pour être dans la nature plus que pour chasser ( il revient régulièrement bredouille ), autant il connaît des chasseurs qui font n'importe quoi. Des cons, il y a en a partout malheureusement.

Dans certains pays où le parti politique écologique a plus de poids, ça n'amène pas toujours à des meilleures choses. Aux Pays-Bas, chasser l'oie a été interdit. Surpopulation, ils ont dû trouver un moyen de réguler la population, sans chasse. Ils ont choisi de gazer les oies. Est ce que c'est mieux ? Je ne pense pas...

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h06

Et je vais rajouter a omega
Si l'homme voulait reellement contrebalancer le defaut que represente l'absence de selection naturelle il devrait tuer les jeunes,les blesses,les malades et les tres vieux en bref ce que la nature se chargerai de faire
Hors c'est l'inverse qii est pratique

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h26

C'est sur que si il n'y avait pas eue autant de déforestations et abattage des prédateurs, certaines espèces s'auto-réguleraient d'elle même

Et pas qu'en France....

Aux US, les ours s'invitent dans les rues à faire les poubelles et parfois entre carrément dans les maisons , pourquoi?

Et bien tout simplement que leurs zones d'alimentation se réduit à misères

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h35


alpine40 a écrit le 14/01/2014 à 10h06:
Et je vais rajouter a omega
Si l'homme voulait reellement contrebalancer le defaut que represente l'absence de selection naturelle il devrait tuer les jeunes,les blesses,les malades et les tres vieux en bref ce que la nature se chargerai de faire
Hors c'est l'inverse qii est pratique


Là encore je ne m'y connais pas super bien, mais il y a tout de même des règles sur le gabarit de l'animal : le même proche rabatteur m'a par exemple raconté des cas d'amendes car le cerf abattu était de trop belle taille, donc à priori un animal adulte en pleine forme et au milieu de sa vie.

Ça me semble pas déconnant qu'on abatte pas les tous jeunes car le but est de réguler, pas d'exterminer.

Je rappelle que là encore je parle dans le principe d'une pratique raisonnable et qui s'inscrit dans une approche holistique d'un écosystème local.

Omegaetcie si il y a eu déforestation c'est effectivement un problème, oui. En Alsace, les champs sont implantés dans la plaine/le marais, et la forêt est située sur des configurations trop hostiles pour y faire quoi que ce soit ...

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h44


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 06h51:
Tout ça, ce sont des conneries, les animaux sont beaucoup plus intelligents que nous, ils se régulent eux-mêmes tout seul.
Le soucis, c'est qu'ils se régulent par rapport à une quantité de nourriture et de place disponible.
Or, nous, les humains, leur prenons de plus en plus de place et de nourriture, la régulation se faisant sur un laps de temps long, les animaux semblent en effet trop nombreux, mais il n'en est rien, c'est nous qui sommes trop nombreux et qui envahissons l'espace des animaux.
Conclusion, c'est l'Homme qu'il faudrait réguler.


Je suis écologiste, j'ai fais des études la-dessus donc je sais un peu de quoi je parle. La régulations dans la nature se fait, en effet par rapport à la place disponible mais aussi et surtout avec les dynamiques proie-prédateur. Or en France, dans la plupart des régions il n'y a que peu de prédateur naturel (pour le sanglier et le cerf notamment).



lunacaramel a écrit le 14/01/2014 à 09h41:

Que le permis de chasse est donné de façon permanente, sans prendre en compte de l'évolution de la personne, c'est comme ça que tu rencontre un chasseur de 80 ans (très sympathique au passage) qui te dit clairement qu'il a du mal a viser car il voit trouble.


Le permis est donné de façon tout comme le permis de conduire. Je ne trouve pas que ce soit un bon système (ni pour l'un ni pour l'autre) parce que évidemment avec l'âge les capacité physiques (et parfois mentales) ne sont plus les mêmes.



omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 09h53:


J'habite dans le TDC du monde, dans un village de 300 habitants où il faut déja faire 20km pour avoir une nationale. Les champs des agriculteurs sont régulièrement malmenés par les sangliers et il n'est pas rare de croiser un troupeau de 15 cerfs ou de biche.
Maintenant, ces champs qui sont aux agriculteurs, qu'étaient-ils avant ? Ils étaient des forets, ils étaient le territoire des animaux.
Il ne faut pas non-plus oublier que par la faute de l'Homme, la température moyenne augmente. Le froid ne régule plus comme avant. Mais ça, encore une fois, c'est de la faute de l'Homme.


Je suis pour la protection de la biodiversité (c'est mon domaine) mais on ne peut pas raisonner comme ça ! Sans agriculture pas de nourriture : c'est légèrement ennuyeux...
Pour ce qui est de la température moyenne sur Terre : oui elle augmente, c'est un fait avéré et démontré. Cependant elle n'augmente pas uniquement à cause des activités humaines. Nous sommes dans un cycle inter-glaciaire (la planète étant soumise à des cycles "glaciaire - inter glaciaire" d'environ 100 000 ans) il est donc normal que la température augmente, pour point de comparaison on peut citer le cambrien avec une température moyenne supérieure à 20°C (on en est encore loin et à cette époque pas d'homme sur terre).
Je ne suis d'accord avec toi que sur un point : l'homme est la pire espèce sur terre, elle ne pense qu'à piller mais j'en fais partie alors plutôt que de laisser faire j'essaye, à mon échelle de faire quelque chose d'utile.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h54


audreychou a écrit le 14/01/2014 à 10h44:


Je suis écologiste, j'ai fais des études la-dessus donc je sais un peu de quoi je parle. La régulations dans la nature se fait, en effet par rapport à la place disponible mais aussi et surtout avec les dynamiques proie-prédateur. Or en France, dans la plupart des régions il n'y a que peu de prédateur naturel (pour le sanglier et le cerf notamment).



Ah, le bon vieil argument de "je fais des études, je sais de quoi je parle"...
Si le gibier était au sommet de la chaîne alimentaire et donc sans prédateur, on serait littéralement envahi or ça n'est pas le cas. Mais si tu as fait des études, tu sais comment ça fonctionne, il ne suffit pas d'être le plus gros et plus fort pour pouvoir manger.
Moi aussi je fais quelque chose d'utile pour ma planète, le plus utile, et le plus écolo à mon avis: je ne me reproduis pas.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h57


badmonster a écrit le 14/01/2014 à 10h02:
Ben perso, je préfère qu'une partie de la population animale soit tuée " proprement "plutôt que de la laisser mourir de faim ou à cause de maladies.



C'est pourtant comme ça que ça se passe dans la nature. Encore une fois, il n'y a que l'Homme pour croire qu'il peut tout contrôler.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 10h58


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 10h57:


C'est pourtant comme ça que ça se passe dans la nature. Encore une fois, il n'y a que l'Homme pour croire qu'il peut tout contrôler.


La dessus, je ne peut qu'être d'accord

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 11h04

Merci pour ce post

Mon père chasse, mon conjoint chasse, & je compte moi-même passer mon permis de chasser (j'ai un petit setter anglais en passe de devenir un excellent chien d'arrêt ).

Tous les ans j'en prends plein la figure, "eh oui, les chasseurs, tous des c*nnards, ils tuent tout & n'importe quoi" etc.. Alors que c'est quand même très réglementé !

Pour ma part, je suis passionnée par le travail du chien, j'aime la chasse au petit gibier

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 11h06


omegaetcie a écrit le 14/01/2014 à 10h54:

Ah, le bon vieil argument de "je fais des études, je sais de quoi je parle"...
Si le gibier était au sommet de la chaîne alimentaire et donc sans prédateur, on serait littéralement envahi or ça n'est pas le cas. Mais si tu as fait des études, tu sais comment ça fonctionne, il ne suffit pas d'être le plus gros et plus fort pour pouvoir manger.
Moi aussi je fais quelque chose d'utile pour ma planète, le plus utile, et le plus écolo à mon avis: je ne me reproduis pas.


Le fait d'être dans le domaine n'est pas un argument, les arguments c'est ce que je dis après.
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire quand tu dis que "si le gibier était au sommet de la chaîne alimentaire on serait envahit" si on n'est pas envahit c'est justement parce qu'il y a régulation par la chasse. Je n'ai jamais dit qu'il fallait être le plus gros ou le plus fort pour manger.
Je ne suis pas écolo et je déteste ce terme, c'est pas pour autant que j'ai 15 gosses...

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 11h27

dans mon coin on a quand même du bol, la chasse dans le bois n'est autorisé que la samedi et le lundi, et sinon on est quand même pas trop embêté, hier j'ai fais une balade de 2h00 avec mon gros à travers champs et je n'ai croisé aucun chasseur, ils étaient sûrement tous dans le bois

par contre un lundi avec une autre cavalière on a voulut tenter d'aller dans le bois quand même, en restant bien sûr sur la piste principale, on était à peine entrée qu'on voit un chasseur à quelques mètres (qui nous a vu aussi) et d'un coup BANG! j'ai jamais entendu un coup de feu d'aussi prés, mon cheval a faillit faire le grand écart!

on a fait demi tour aussitôt.


Sinon je n'ai jamais eu de soucis avec les chasseurs, pour l'instant.

Omegaetcie

Compte supprimé


0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 14/01/2014 à 11h28


stralmi a écrit le 14/01/2014 à 11h04:
Pour ma part, je suis passionnée par le travail du chien,


Et bien, fait du dressage alors !
Moi, j'adore les armes, je fais du tir sportif.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet