Le pied
Posté le 15/01/2014 à 19h08
Bonnes infos....
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! )
Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo :
Gauche : pieds nus
Droit : Pieds déferré
Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années !
Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ?
Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que :
« La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante.
Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible.
Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage
C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. )
Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier.
Le pied ferré :
Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. «
Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc).
On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. )
J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que :
« Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise.
Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs.
Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange.
Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité.
Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères.
Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème.
Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied.
ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser !
Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières.
De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite :
« Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ?
Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. «
Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage .
Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus.
Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux .
C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! «
Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque !
Peace , love , bretzel et tendresse !
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! ) Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo : Gauche : pieds nus Droit : Pieds déferré Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années ! Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ? Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que : « La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante. Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible. Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. ) Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier. Le pied ferré : Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. « Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc). On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. ) J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que : « Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise. Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs. Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange. Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité. Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères. Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème. Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied. ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser ! Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières. De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite : « Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ? Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. « Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage . Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus. Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux . C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! « Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque ! Peace , love , bretzel et tendresse !