Le pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8680 vues - 137 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
Le pied
Posté le 15/01/2014 à 19h08

Bonnes infos....
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! )

Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo :
Gauche : pieds nus
Droit : Pieds déferré

Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années !
Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ?

Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que :
« La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante.
Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible.
Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage
C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. )
Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier.

Le pied ferré :
Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. «

Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc).
On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. )

J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que :
« Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise.
Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs.
Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange.

Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité.
Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères.
Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème.
Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied.
ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser !
Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières.
De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite :
« Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ?
Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. «

Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage .
Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus.

Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux .
C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! «
Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque !
Peace , love , bretzel et tendresse !
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! ) Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo : Gauche : pieds nus Droit : Pieds déferré Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années ! Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ? Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que : « La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante. Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible. Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. ) Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier. Le pied ferré : Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. « Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc). On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. ) J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que : « Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise. Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs. Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange. Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité. Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères. Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème. Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied. ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser ! Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières. De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite : « Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ? Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. « Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage . Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus. Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux . C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! « Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque ! Peace , love , bretzel et tendresse !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 10h17

Il y a là dedans un raisonnement simpliste d'associer le fer au pied malade

exemple, le cheval est ferré et son pied est malade, pied serré etc...
raisonnement simpliste : il est malade à cause du fer

raisonnement normal : ok le pied est malade, pourquoi ?
le pied est lié à 100% au cheval, donc logiquement tout le vécu du cheval se voit dans ses pieds : ses conditions de vie, alimentation, activité, entretien, soins, etc.....
le pied se resserre pourquoi ? Il y a différentes causes à ça : pied laissé trop souvent trop long le pied n'est plus fonctionnel, alimentation inadaptée le pied n'est plus nourri il se resserre, condition de vie pas idéale le pied en souffre se déshydrate et il se resserre, travail inadapté le pied souffre également
On tient compte de tout ça en plus d'un bon parage et un suivi régulier, on essaye d'améliorer son alimentation, on lui offre de meilleures conditions de vie, etc... dans la plus part des cas le cheval va évoluer dans le bon sens, l'état de ses pieds va s'améliorer

raisonnement simpliste : on met le cheval pieds nus sans tenir compte de tout le reste, aucun intérêt car dans la plus part des cas il va rester avec son problème


Edité par marechalf le 18-01-2014 à 10h26



Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 10h52

J'aurai tendance à ce jour à dire :

1) Le pied est malade

2) A cause de quoi ?

3) Que peut-on faire pour l'aider prioritairement sans passer par la ferrure ; surtout, pour reprendre pertinentes remarques : le pieds, ce n'est pas QUE le pied... et si le pb est à la base ailleurs... bouffe, environnement... sur quoi "a-t-on la possibilité d'agir" (car bouffe, environnement, travail... on n'est pas tous "libres" loin s'en faut !) ;

4) Si, vraiment, la ferrure s'avère (à prouver, vraiment) être indispensable, même si j'aurais du mal à être convaincue... alors... peut-être... temporairement (reste à savoir si "le pb" est ou non constant chez ce cheval ou peut se "réparer")...

5) Si on parle d'un cheval déjà ferré, si son pb de pied vient d'ailleurs, alors aussi, attention... le déferrer pas ds n'importe quelles conditions pour ne pas "en rajouter" (perso je pense avoir déferré mon cheval dans de moins bonnes conditions pour lui que ça aurait pu... et comme c'était dit sur un "post parallèle", le cheval - comme l'humain - peut, par souvenir d'une douleur, conserver des pratiques, des positions antalgiques par crainte de se faire mal, et ces mêmes "habitudes" peuvent justement générer des problèmes car il compense en sollicitant son corps de manière "anormale"... (bref, on n'en finit pas...)

J'ai plus d'une fois lu que les MF eux-mêmes utilisent l'expression "un mal nécessaire" pour parler du fer... donc important de TOUT analyser pour être certain que le mal est nécessaire avant de ne plus solliciter tout ce que la "machine naturelle" a mis en place, et de risquer de l'empêcher de fonctionner...

Et le pb, je le re-re-re-répète : comment trouver UNE PERSONNE COMPETENTE capable d'analyséer TOUS les paramètres (pieds, dents, osteo, et autres maux traités plutôt pas les vétos) ? Eh oui, car chacun malheureusement a sa spécialité, et bien peu de compétences voire, parfois même d'intérêt réel, pour les autres.

On a le même pb pour nous, face à la médecine. Mais nous on parle, nous on est "aidé" matériellement qd il s'agit de santé... encore qu'on finit parfois (souvent ?) par s'adresser à des praticiens non remboursés... Mais restons-en au cheval...

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 10h54


bacchetti a écrit le 18/01/2014 à 07h32:


Lorsque tu parles de photos caricaturales , je regarde celles que toi tu a posés pour argumenter les bienfaits du onguent en 6 jours! la ce sont tes propos qui sont caricaturaux, marquetées et j'irais pas jusque dire mensongers ( même si se sont tes propres termes)


Ah bon ?

Contrairement à toi qui ne produis rien d'autre que tes maigres photos, à propos des chevaux concernés, il me semble bien avoir ajouté, après le montage présentant le même détail du même pied plusieurs jours de suite, que je tenais le reste à la disposition de qui voulait.

Donc, qu'y a t-il de caricatural, là ? Certes, je n'ai mis qu'une présentation raccourcie, mais le reste est bien présent et disponible : il suffit de le demander.

Or, que fais-tu ? tu le demandes, pour te faire réellement une opinion ? pour dépasser ton ressenti de "raccourci caricatural" ? Non.

Non, tu juges,comme ça, sans questionner, sans savoir !

Voilà : elle est là, la démarche que je réprouve. Autant dans un sens que dans l'autre : celui de "gober" (et essayer de faire gober) comme celui de rejeter (et essayer de faire rejeter) sans de véritable fondement à tout cela.

Je n'ai pas mis ces photos pour "vendre" des onguents, mais pour montrer qu'il est possible d'agrandir un pied rapidement, et même en présence d'un fer et de clous. C'est tout. C'est à dire que j'ai apporté une nouvelle preuve que dire "fer et clous resserrent le pied" est une affirmation fausse, en elle-même. Point.

Maintenant, si tu veux en savoir davantage à propos du cas dont sont extraits les éléments du montage que j'ai fait, voilà le lien du pdf à télécharger (parce que le lire sur google, c'est pas terrible : les couleurs sont faussées).

En fait de "marketing", je me suis contentée de faire des copies d'écran des échanges sur un topic de la FFE entre la propriétaire de ce cheval, et d'autres forumeurs. Ce sont ses propres photos, et ses propres écrits que je montre. Simplement. Et les 256 pages de ce topic sont accessibles à qui veut (avec licence FFE) : je n'y ai pas écrit une seule virgule !


Citation :
Alors, tu vois, on est on est oblige de prendre quelques raccourcis pour argumenter , car le propos c'est le pied!


Mais je sais bien que ton propos, c'est le pied. Mais c'est bien pour cela que je dis que rien que là, tu montres que tu n'as rien compris au pied, précisément. Car un pied ne se définit pas tout seul, indépendamment du cheval !!!! Je sais bien que c'est ce qu'on essaye de faire gober à tout le monde, en ne mettant quasiment que des photos de pieds, dans tous les ouvrages qui en parlent. Mais c'est archi-faux !!! Le pied est intimement lié à tout le reste du cheval, en complète et permanente interaction, et rien de sérieux ne peut se faire sur le pied si on n'intègre pas le reste.


Citation :
ça n’empêche personne de respecter ses chevaux et de les aimer ( je fais allusion a ton intervention du départ que je trouve irrespectueuse vis a vis des autres intervenants) comme j'ai déjà dit, c'est au contraire une preuve de respect de chercher le bien être de sont cheval!


Je lis bien que vous dites, les uns et les autres que c'est pour et par amour de votre cheval que vous faites cela, je ne dis pas que ce sont des mensonges. Mais je pointe du doigt la réalité qui en découle, c'est à dire qu'en réalité, le cheval est absent de vos discours.

Quand une mère de famille dit aimer son enfant, alors qu'en réalité elle lui nuit en adoptant vis à vis de lui des comportements toxiques, comment doit-on traduire la chose ? D'un côté, il y a le discours de la mère, ses affirmations, son ressenti, sa sincérité, et, de l'autre, il y a le ressenti de l'enfant, la façon dont les (bonnes) intentions de sa mère l'atteignent, le servent ou le desservent.

Il ne suffit pas de dire "j'aime mon cheval" pour que cela se traduise par un bénéfice pour lui !!! En disant cela, je ne doute pas des bonnes intentions ni de la sincérité des personnes qui le disent. Mais je dis juste que, dans les faits, cela peut se traduire par un résultat tout à fait à l'opposé de ce qui est recherché.

Et, précisément parce que dans toute cette histoire, le cheval, en lui-même, en tant qu'individu spécifique, est absent.

Donc, en fait, tout ce genre de discours porte non pas sur TON cheval, ou celui de chaque intervenant, mais sur LE cheval, entité floue et générique qui n'a aucun sens.


Citation :
C'est la seule et unique raison de mon copié collé! qui n'est pas de moi mais j'assume totalement l'avoir publié, je suis même assez surprise de la réaction de certains et notamment la tienne .
Pour argumenter tu en est a dévier sur le sectarisme! qu'es que ça bien faire la ? acte de foie....baratin .... téléguidé...
C'est tout a fait hors sujet!


Je ne dévie sur rien : crindargent elle-même a reconnu que son adhésion au mouvement pieds nus relevait davantage de l'obédience à une doctrine, avec son côté irrationnel, que de la simple pratique (d'un art ou d'un sport - cf définition du mot adepte).

Il est bien là, au contraire, le cœur du débat : car en se plaçant au niveau d'une croyance, on sort complètement du débat rationnel. En réalité, dans ce contexte, il n'y a aucun réel débat possible. Puisque le "dogme" de base est, précisément ... un dogme ! C'est à dire une croyance.

Si tu avais vraiment voulu discuter et échanger, tu serais venue sur le topic qui était déjà ouvert et actif, sur la différence entre parage nu et ferré. Ou, alors, tu aurais dit des choses personnelles, de vrais arguments.

Non, qu'as-tu fait ? balancé une énième mouture de l'évangile selon Saint-Pied-Nu !!!

Donc, tout comme avant de faire une mesure, j'étalonne l'instrument dont je vais me servir, avant de débattre, j'en regarde le cadre et les conditions : je n'irai jamais débattre de religion avec un intégriste : ce ne serait que du temps perdu !!! Ici, on est peu ou prou dans le même cas de figure.


Citation :
Et justement pour en revenir au sujet , les parages "toxiques" sont toujours moins graves que les ferrages " toxiques" car avant de ferrer on pare....sans parler du fait que un cheval paré peut corriger sont parage au contraire du ferrage...


Voilà typiquement une c.... !!! Excuse-moi, une fois de plus, mais c'est archi faux !

D'abord, je ne vois pas en quoi le fait de parer avant de ferrer rend le parage toxique moins grave que le ferrage : là, il y a un point de logique qui m'échappe complètement , et, après, dire que le cheval peut corriger son parage, quand il est pieds nus ... ben, oui et non, hein ! Tout comme avec un fer ! Les chevaux qui vont se placer en certains endroits parce qu'un pavé dépasse, pour corriger des talons trop bas, c'est fréquent, et pas qu'avec des pieds ferrés ! Mais ce n'est pas le parage qui est corrigé, là, c'est le cheval qui est obligé de chercher des parades pour avaler les bêtises des personnes (bien intentionnées) qui se sont occupées de lui.

Tiens, juste un seul exemple, pour te montrer à quel point un infime détail peut avoir de répercussions sur un cheval :

Une jument dans son box. Pieds nus. Je demande qu'on la fasse sortir. Dès qu'elle s'est mise en mouvement, et avant même qu'elle ait franchi la porte, j'ai vu qu'elle était parée complètement à l'envers ! Je l'ai faite arrêter, pour alerter sa propriétaire sur ce qui était particulièrement visible. Puis lui ai demandé de la refaire marcher, mais très lentement, pour apprécier la cinématique des membres : là, la propriétaire a commencé à entrevoir ce que je cherchais à lui montrer.
Ensuite, je poursuis l'examen, en statique, puis à différentes allures, en ligne droite, cercle, etc. Tout cela m'indique que les aplombs de face des 4 membres, depuis le haut- donc, pour les antérieurs, orientations de l'avant-bras, du métacarpien, du paturon, puis de P2 et P3 étaient tous inversés par rapport à leur position correcte. La jument avait 12 ans.

J'ai expliqué ce qui, sur le parage des 4 pieds était nocif. j'ai pris la râpe, et ai fait la correction. Sur un certain endroit de la circonférence, sur une longueur d'environ 3-4 cm, j'ai enlevé environ 1mm au centre, en allant vers 0 à chaque extrémité de ce petit morceau. C'est tout.

Résultat : instantanément, les orientations de tous les rayons osseux depuis le haut des 4 membres ont été modifiés. Pour les antérieurs, cette orientation s'est inversée. Et, bien sûr, la locomotion de la jument s'est aussi immédiatement modifiée, lui donnant beaucoup plus d'aisance, avec même nette correction d'un billardage qu'elle avait.

Ce qui veut dire que jusque là, les zones d'appui au niveau de toutes ses articulations étaient inadaptées. Ce qui veut dire aussi qu'en étant sollicitées de façon inadaptées, ces zones avaient forcément dû subir et répondre à des sollicitations pour lesquelles elles n'étaient pas prévues. Ce qui veut dire aussi que les tendons, capsules articulaires, surfaces en contact, cartilages, etc avaient souffert, et que cela les prédisposait, bien sûr, à tout ce à quoi ce genre d'effort inadapté expose. (arthrose, tendinites, et j'en passe).

Bref : sans dire que ces simples coups de râpe suffisaient à cette jument (loin de là), ils ont montré à sa propriétaire l'immense portée de gestes infimes, et, du coup, l'importance d'une approche fine de la jument dans son ensemble, et pas uniquement de ses pieds, ni encore moins de leur sole.

J'ajoute que ce que j'ai fait n'a absolument pas modifié l'image de la sole. On aurait pu faire toutes les photos avant/après, on n'aurait rien vu du tout !!!

Donc, stop !!!

Arrêtez de vouloir nous faire gober n'importe quoi. Un cheval est une chose trop importante et trop grave pour rentrer dans ces raccourcis et discours standardisés.

Au contraire, si c'est vraiment l'amour du cheval qui vous motive, alors, sortez de tous ces carcans, et essayez de faire une véritable démarche personnelle, en commençant par une remise en question de toutes les idées reçues !

Je ne vais pas recommencer tout ce que j'ai écrit sur l'autre topic : s'il y a des personnes vraiment intéressées, je les invite à le lire.

De toute façon encore une fois, c'est LE cheval que j'ai en face de moi qui sait ce qui LE concerne, LUI. Le cheval du voisin, il s'en moque. Il peut bien fonctionner comme il veut, y compris à l'opposé.

Respecter SON cheval, c'est aussi accepter qu'il ne fonctionne pas forcément selon le modèle idéal qu'on a dans sa tête !!! Merci pour lui.

Edité par sissilea2 le 18-01-2014 à 11h02



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 10h57

C'est pas possible, tu viens encore démarcher sur ce forum !!! Chaque année, tu es virée car tu glisses toujours vers du commercial......

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 10h59


cathylo66 a écrit le 18/01/2014 à 10h52:

5) Si on parle d'un cheval déjà ferré, si son pb de pied vient d'ailleurs, alors aussi, attention... le déferrer pas ds n'importe quelles conditions pour ne pas "en rajouter"


et oui dans la majorité des chevaux le problème vient d'ailleurs, pourquoi ?
J'ai déjà l'expérience de pieds ferrés et absolument pas malade
et là ou il y a problème il suffit de lever la tête et là tu vois le cheval dans son ensemble, et un cheval ça parle beaucoup, en fonction de son état de santé tu peux voir ce qu'il faut améliorer, et aussi la négligence de certains proprios en faisant trainer les ferrures jusqu'à 4 mois, là le problème est évident, donc trop facile de dire c'est le fer
Egalement j'ai l'expérience de chevaux passé pieds nus auquel les problèmes n'ont fait que s'agraver ou pas amélioré car leur proprios étant persuadé que le fer était le seul responsable de l'état de leurs chevaux, ils ne se sont jamais remis en question

Edité par marechalf le 18-01-2014 à 11h24



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 11h32

cathylo66 tu en as un bel exemple ici : https://www.chevalannonce.com/forums-8099435-mon-cheval-a-probleme-pied-tique-photo-video

qui montre bien que le vécu du cheval, ses problèmes de santé, négligence peut être aussi, en tout cas pas un bon suivi qui n'a fait qu'agraver l'état de ses pieds
Remettre toutes les causes sur le fer uniquement c'est super simpliste

Edité par marechalf le 18-01-2014 à 11h37



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 12h23

Et justement pour en revenir au sujet , les parages "toxiques" sont toujours moins graves que les ferrages " toxiques" car avant de ferrer on pare....sans parler du fait que un cheval paré peut corriger sont parage au contraire du ferrage...

Pour ceux qui veulent bien comprendre et qui n'on rien a vendre...
J 'explique ce que j'ai voulu dire ( cela me semble clair mais bon...)
Dans mon argument , je veux tout simplement dire que le mauvais pareur va mal parer dans les deux cas de figure! et que dans le cas du ferrage , ben le cheval est coince dans son fer! C'est con hein!

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 13h32


bacchetti a écrit le 18/01/2014 à 12h23:
Et justement pour en revenir au sujet , les parages "toxiques" sont toujours moins graves que les ferrages " toxiques" car avant de ferrer on pare....sans parler du fait que un cheval paré peut corriger sont parage au contraire du ferrage...

Pour ceux qui veulent bien comprendre et qui n'on rien a vendre...
J 'explique ce que j'ai voulu dire ( cela me semble clair mais bon...)
Dans mon argument , je veux tout simplement dire que le mauvais pareur va mal parer dans les deux cas de figure! et que dans le cas du ferrage , ben le cheval est coince dans son fer! C'est con hein!


Si tu le dis ... Je vais même en rajouter : oui, c'est con, c'est même très con !

D'abord, là, ce qui m'intéresse, une fois de plus, c'est le cheval. Pas le pareur, bon ou mauvais. Tu vois : déjà, à la base, on n'a pas le même point de départ !

Mais si tu veux parler du pareur, pourquoi partir du présupposé que le mauvais pareur serait le même, dans les deux cas ? Je pense qu'un mauvais parage par un "pro du pied nu ne risque pas d'être suivi d'un fer, ensuite ... donc, déjà, imaginer que c'est forcément la même personne dans les deux cas ...

Alors, ce détail de l'identité du pareur, on s'en moque complètement, hein ! Et même de la répétition du geste, car cela voudrait dire que le pareur, quel qu'il soit, maîtriserait ce qu'il fait !!! ou, au moins, aurait la capacité de produire le même effet sur un cheval, dans des circonstances différentes !!! Rien n'est moins sûr !!!

Donc, en réalité, en cas de mauvais parage, ce qui compte, c'est en quoi cette erreur de parage affecte le cheval. Il n'y a pas "un" mauvais parage, dans l'absolu, il y a ce que le cheval vit, lui, en particulier, et à chaque instant. Cela veut dire que derrière le terme "mauvais parage", on peut mettre une infinité de choses très diverses.

Alors, ensuite, comment pouvoir dire avec certitude, pour toutes ces erreurs qu'un cheval va devoir affronter, si le fait de le laisser sans rien ou d'y ajouter un fer va lui être favorable ou pas ????

Si l'erreur de parage est d'avoir paré trop court, un fer peut bien arranger, oui ! Ou s'il manque de la matière en un endroit en particulier : oui, avec un fer, en le tournant de façon adéquate, on va pouvoir compenser cela, oui, alors que pied nus, le cheval devra s'en débrouiller comme il pourra !

Si l'erreur de parage impose un aplomb inadapté, le fer, en répartissant l'appui sur toute sa surface peut très bien atténuer l'effet nocif du parage. Ou, dans un autre cas de figure, c'est au contraire d'être pied nu qui sera plus favorable : comment savoir ? De loin, de façon purement spéculative, sans aucune information ni sur l'erreur de parage, ni sur son effet sur le cheval, ses besoins, fragilités, conditions de vie, etc, comment savoir s'il sera mieux, ensuite, de le ferrer, et comment, ou de le laisser pied nu, et comment ?

On est vraiment dans de la science-fiction, là !!!



Après, dire que le pied est coincé par le fer ... Ben, là encore, c'est une affirmation gratuite, directement issue du discours anti fer stéréotypé !!!

Tellement de paramètres jouent que, non, un pied n'est pas forcément coincé par un fer, comme tu dis. Il peut l'être, par certaines ferrures, oui, mais il peut aussi être comme dans une pantoufle, et bien plus à l'aise que pied-nu.

Tiens, as-tu lu cette étude sur le cheval féral australien, qui montre que la forme de pied qu'ils obtiennent sur terrains durs, et qui est proche de ce que le mouvement pied nu considère comme "le" modèle à atteindre, serait en réalité une forme pathogène, source de nombreux problèmes :

"La paroi très courte (exposant la sole périphérique à un support immédiat du poids) et un large biseau exemptant les tubules superficielles de la paroi du support immédiat du poids, peuvent aussi être considérées comme excessifs et au détriment du cheval. Cette supposition est renforcée par une grande incidence pathologique incluant la calcification des cartilages ungulaires et des fourbures chroniques dans les pieds montrant ces caractéristiques excessives. Une charge excessive de la sole périphérique peut en fait contribuer au développement de ces pathologies."

Pour la lecture de tout l'article, je renvoie au site des Haras Nationaux

ou à d'autres publications des travaux de Christopher Pollitt et autres.

Donc, encore une fois, tu n'as fait que dire des lieux communs ... en montrant une totale absence de nuance, des notions brassées indépendamment du cheval concerné ... tout ça, ça ne fait pas avancer la seule chose qui compte, pour moi,c'est à dire la compréhension DU cheval qui est en face de moi.

Edité par sissilea2 le 18-01-2014 à 13h35



Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 13h45


marechalf a écrit le 18/01/2014 à 11h32:
cathylo66 tu en as un bel exemple ici : https://www.chevalannonce.com/forums-8099435-mon-cheval-a-probleme-pied-tique-photo-video

qui montre bien que le vécu du cheval, ses problèmes de santé, négligence peut être aussi, en tout cas pas un bon suivi qui n'a fait qu'agraver l'état de ses pieds
Remettre toutes les causes sur le fer uniquement c'est super simpliste


Je l'ai vu ce post ; j'ai bien compris. Même si je me positionne, en l'état actuel de tout ce que j'ai pu lire, entendre, etc... comme considérant qu'a priori le cheval est mieux pieds nus (si on me convainc du contraire, je reverrai ma position), oui, j'ai bien compris que tous les pb de pied d'un cheval ferré ne venaient pas obligatoirement (ou exclusivement) de la ferrure.

Et je dis juste, une fois de plus : est-ce qu'il est nécessaire pour l'aider de lui laisser des fers (qu'on m'explique alors en quoi), ou bien, déjà, il peut s'en passer, tout en s'attaquant à tout le reste, et sur ce cas-là y'a de quoi faire (comme d'ailleurs sur le mien je pense - qui a croisé qd même à ce jour : MF, pareur, osteo, dentiste...vétos... sans que pour l'instant personne me mette sur la piste de ce qui au final l'amène à avoir les pieds dans l'état où ils sont...).
Je dis, redis, si y'a pas besoin de fers, pourquoi en mettre ? Pourquoi ajouter ce paramètre ?

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 13h54


cathylo66 a écrit le 18/01/2014 à 13h45:

Je dis, redis, si y'a pas besoin de fers, pourquoi en mettre ? Pourquoi ajouter ce paramètre ?


Voilà : c'est la seule question : quels sont les besoins de TON cheval ?

Une fois cela déterminé la réponse viendra d'elle-même, incluant sa forme précise.

Mais, pour être sûre de ne pas risquer de priver le cheval de SA réponse, simplement, je conserve à l'esprit TOUTES les options possibles. C'est tout.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 14h08


erell29 a écrit le 18/01/2014 à 10h57:
C'est pas possible, tu viens encore démarcher sur ce forum !!! Chaque année, tu es virée car tu glisses toujours vers du commercial......


Mais de quoi tu parles ?????

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 14h32

Sissilea 2 = gérante de onguent tradition... et dans tous les posts elle démarche les propriétaires comme ayant les meilleurs produits pour résoudre les soucis de pied de tous types...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 14h40


erell29 a écrit le 18/01/2014 à 14h32:
Sissilea 2 = gérante de onguent tradition... et dans tous les posts elle démarche les propriétaires comme ayant les meilleurs produits pour résoudre les soucis de pied de tous types...


ça apporte quoi au débat ça ?
Sissilea 2 donne beaucoup de son temps à expliquer, et encore expliquer que je trouverais normal qu'elle parle de ses onguents, et qui en plus apportent des solutions supplémentaires pour les pieds des chevaux, donc pourquoi s'en priver ? En tout cas je n'ai pas vu de démarche commerciale dans ce topic

Edité par marechalf le 18-01-2014 à 14h48



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 14h41


erell29 a écrit le 18/01/2014 à 14h32:
Sissilea 2 = gérante de onguent tradition... et dans tous les posts elle démarche les propriétaires comme ayant les meilleurs produits pour résoudre les soucis de pied de tous types...


Ah merci! maintenant je comprends mieux, le miracle des 6 jours...et le discours mystique et stérile...

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 14h58


sissilea2 a écrit le 18/01/2014 à 13h54:


Voilà : c'est la seule question : quels sont les besoins de TON cheval ?

Une fois cela déterminé la réponse viendra d'elle-même, incluant sa forme précise.

Mais, pour être sûre de ne pas risquer de priver le cheval de SA réponse, simplement, je conserve à l'esprit TOUTES les options possibles. C'est tout.


OK.

Juste ce qui me pose pb personnellement c'est qu'aujourd'hui encore on considère majoritairement, arbitrairement, qu'un cheval qui travaille doit être ferré. Je vois des questions du type : "Mon poulain a tel âge, à partir de quand devrai-je le ferrer ?"

Et là, ça me hérisse !! Parce qu'il y en a encore et toujours qui répondent "selon le moment où il va travailler" ou autres motifs "bidon"...

Moi je dirais : "Trouve qqn de pro, qui sait observer ton cheval, qui va t'expliquer ce qu'il voit parce que, qd même, c'est toi qui es le plus souvent à son contact, donc c'est important que tu apprennes à regarder... à voir...

Laisse le vivre doté de ce que la nature lui a donné, commence à bosser, bref, regarde comment "tout nu", il s'en sort... Quand quelque chose va changer fondamentalement dans sa vie, observe, si tu ne trouves rien d'alarmant, fais-le peut-être voir régulièrement par le "pro" pour être sûr de ne pas passer à côté... pour vérifier que tout va bien ou s'il y a un pb que toi (moi) propriétaire qui n'a pas forcément assez de recul et d'expérience, n'es (suis) pas assez qualifié(e) pour voir...

Si tant est que tu arrives à trouver qqn qui a une vue pertinente de l'ensemble comme du détail... Le rôle du MF qui passe toutes les 6 semaines pourrait être celui-ci, sauf que combien sont capables de tout regarder, de tout appréhender, de tout comprendre ?

Je suis sceptique... Dans l'instant présent, j'observe que les arguments des podologues équins sont plus pertinents que ceux (quand encore il y en a) des partisans de la ferrure... Qu'on me parle de cas concrets (peut-être que j'en connais un d'ailleurs, personnellement) où celle-ci est indispensable, qu'on me montre, qu'on le justifie, qu'on m'explique, promis, je lirai avec l'esprit ouvert... mais je ne trouve pas...

Reprenons pour en arriver au thème du post :
Si problème : sa résolution passe-t-elle par une incontournable ferrure ? Si non ne le ferre pas... fais tout le reste... enfin, ce que tu peux... car le pb, là encore, c'est qu'on ne peut pas toujours...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le pied
 Répondre au sujet