Le pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8892 vues - 137 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
Le pied
Posté le 15/01/2014 à 19h08

Bonnes infos....
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! )

Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo :
Gauche : pieds nus
Droit : Pieds déferré

Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années !
Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ?

Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que :
« La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante.
Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible.
Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage
C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. )
Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier.

Le pied ferré :
Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. «

Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc).
On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. )

J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que :
« Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise.
Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs.
Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange.

Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité.
Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères.
Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème.
Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied.
ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser !
Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières.
De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite :
« Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ?
Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. «

Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage .
Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus.

Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux .
C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! «
Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque !
Peace , love , bretzel et tendresse !
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! ) Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo : Gauche : pieds nus Droit : Pieds déferré Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années ! Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ? Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que : « La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante. Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible. Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. ) Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier. Le pied ferré : Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. « Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc). On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. ) J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que : « Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise. Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs. Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange. Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité. Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères. Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème. Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied. ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser ! Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières. De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite : « Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ? Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. « Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage . Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus. Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux . C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! « Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque ! Peace , love , bretzel et tendresse !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 15h02


cathylo66 a écrit le 18/01/2014 à 13h45:


Et je dis juste, une fois de plus : est-ce qu'il est nécessaire pour l'aider de lui laisser des fers ?


Tout dépend l'activité du cheval, de sa sensibilité, etc..., un exemple j'ai ferré des chevaux de cirque, tous avaient les fers hyper usé que d'un coté du pied, pourquoi ? Car ils tournent toujours dans le même sens sur un sol sableux, et oui c'est con mais j'imagine le même truc pieds nus, c'est pas le fer qui va user excessivement, mais le pied, et bonjour les dégâts
voilà c'est un exemple parmi tant d'autres, c'est toujours au cas par cas

Edité par marechalf le 18-01-2014 à 15h20



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 15h30


marechalf a écrit le 18/01/2014 à 14h40:


ça apporte quoi au débat ça ?
Sissilea 2 donne beaucoup de son temps à expliquer, et encore expliquer que je trouverais normal qu'elle parle de ses onguents, et qui en plus apportent des solutions supplémentaires pour les pieds des chevaux, donc pourquoi s'en priver ? En tout cas je n'ai pas vu de démarche commerciale dans ce topic


On a pas lu la même chose... et si c'était que sur ce topic, ça ira encore... mais là... et chaque année c'est la même chose !!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 15h31


bacchetti a écrit le 18/01/2014 à 14h41:


Ah merci! maintenant je comprends mieux, le miracle des 6 jours...et le discours mystique et stérile...


C'est ça

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 15h34


cathylo66 a écrit le 18/01/2014 à 14h58:


OK.

Juste ce qui me pose pb personnellement c'est qu'aujourd'hui encore on considère majoritairement, arbitrairement, qu'un cheval qui travaille doit être ferré. Je vois des questions du type : "Mon poulain a tel âge, à partir de quand devrai-je le ferrer ?"

Et là, ça me hérisse !! Parce qu'il y en a encore et toujours qui répondent "selon le moment où il va travailler" ou autres motifs "bidon"...

Moi je dirais : "Trouve qqn de pro, qui sait observer ton cheval, qui va t'expliquer ce qu'il voit parce que, qd même, c'est toi qui es le plus souvent à son contact, donc c'est important que tu apprennes à regarder... à voir...

Laisse le vivre doté de ce que la nature lui a donné, commence à bosser, bref, regarde comment "tout nu", il s'en sort... Quand quelque chose va changer fondamentalement dans sa vie, observe, si tu ne trouves rien d'alarmant, fais-le peut-être voir régulièrement par le "pro" pour être sûr de ne pas passer à côté... pour vérifier que tout va bien ou s'il y a un pb que toi (moi) propriétaire qui n'a pas forcément assez de recul et d'expérience, n'es (suis) pas assez qualifié(e) pour voir...

Si tant est que tu arrives à trouver qqn qui a une vue pertinente de l'ensemble comme du détail... Le rôle du MF qui passe toutes les 6 semaines pourrait être celui-ci, sauf que combien sont capables de tout regarder, de tout appréhender, de tout comprendre ?

Je suis sceptique... Dans l'instant présent, j'observe que les arguments des podologues équins sont plus pertinents que ceux (quand encore il y en a) des partisans de la ferrure... Qu'on me parle de cas concrets (peut-être que j'en connais un d'ailleurs, personnellement) où celle-ci est indispensable, qu'on me montre, qu'on le justifie, qu'on m'explique, promis, je lirai avec l'esprit ouvert... mais je ne trouve pas...

Reprenons pour en arriver au thème du post :
Si problème : sa résolution passe-t-elle par une incontournable ferrure ? Si non ne le ferre pas... fais tout le reste... enfin, ce que tu peux... car le pb, là encore, c'est qu'on ne peut pas toujours...


Oui, il y a beaucoup de choses qui me hérissent, personnellement, et, notamment toutes ces approches à la louche, que tu cites - très caricaturales, chez certains, et bien mieux peaufinées et "vendues" chez d'autres, c'est sûr. Mais tout autant "à la louche", de mon point de vue, car générales, dogmatiques et potentiellement inappropriées au cas spécifique de chaque cheval.

Alors, oui, qu'on en revienne à un cas concret, enfin !!!

Pour cela commençons par le photographier et le filmer correctement. Rien que là, y a du boulot !

Alors, yapuka !


Edité par sissilea2 le 18-01-2014 à 15h36



Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 20h04


marechalf a écrit le 18/01/2014 à 14h40:


ça apporte quoi au débat ça ?
Sissilea 2 donne beaucoup de son temps à expliquer, et encore expliquer que je trouverais normal qu'elle parle de ses onguents, et qui en plus apportent des solutions supplémentaires pour les pieds des chevaux, donc pourquoi s'en priver ? En tout cas je n'ai pas vu de démarche commerciale dans ce topic


J'ai contacté cette personne il y a un an. J'étais prête à commander directement un de ses onguents car j'en avais lu du bien à plusieurs occasions.

Je l'ai eue au téléphone... assez longuement. Elle ne m'a pas encouragée à commander (formulaire en ligne, après tout...), et m'a demandé de lui envoyer des photos de mes chevaux afin d'essayer de comprendre leur problématique.

Je suppose que le "choix" du produit y aurait été lié, de même qu'un protocole pour les utiliser... A l'époque je n'ai pu lui envoyer toutes ces photos et je n'ai jamais été relancée "commercialement".

En allant voir le profil de qqn dont les interventions me paraissaient intéressantes, même à moi qui penche à cette heure pour le "pied nu", je me suis aperçu que c'était elle. Et je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui vendrait des produits peut-être intéressants pour nos chevaux (je dis "peut-être" car à cette heure je ne les ai pas encore testés... mais je le regrette rétrospectivement quant au moment où j'ai déferré mon cheval...) ne pourrait pas faire part de son expérience qui ne se limite certainement pas à "la vente d'onguents"...

En tout cas, ses interventions m'intéressent, je trouve que pour une fois, quelqu'un qui n'est pas "anti-fers" (même si, je répète, en l'état actuel de "mes connaissances" je le suis moi-même) relève un peu le débat... en le rendant je dirais plus "rationnel"...

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 21h33

Merci, marechalf et Cathylo66.

Pour le reste, je pense que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas du tout participé à ce forum : il ne m'avait pas manqué, et si j'ai refait une apparition ces derniers jours, c'est juste un entre-deux, car j'ai un programme très lourd qui m'attend, et n'aurai certainement plus autant de temps à consacrer à essayer d'informer et rectifier certaines contrevérités, et autres désinformations, telles qu'on en rencontre, malheureusement, de plus en plus.

A commencer par ce qui a été dit ici à mon sujet ... Mais, bon, pendant ce temps, ça détourne l'attention, et on ne parle plus du sujet principal.

Grave ou pas grave ? En tout cas, ce n'est pas d'aujourd'hui : déjà Confucius disait que quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ... Et la sagesse populaire dit très bien que quand on veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Alors, finalement, tout cela n'est que très banal.

J'espère qu'au milieu de tout cela, il restera assez de discernement à certaines personnes pour faire la part des choses, et en tirer profit pour progresser dans la compréhension du cheval. C'est la seule chose qui compte.

Edité par sissilea2 le 18-01-2014 à 21h33



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 10h36


sissilea2 a écrit le 18/01/2014 à 21h33:
Merci, marechalf et Cathylo66.

Pour le reste, je pense que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas du tout participé à ce forum : il ne m'avait pas manqué, et si j'ai refait une apparition ces derniers jours, c'est juste un entre-deux, car j'ai un programme très lourd qui m'attend, et n'aurai certainement plus autant de temps à consacrer à essayer d'informer et rectifier certaines contrevérités, et autres désinformations, telles qu'on en rencontre, malheureusement, de plus en plus.

A commencer par ce qui a été dit ici à mon sujet ... Mais, bon, pendant ce temps, ça détourne l'attention, et on ne parle plus du sujet principal.

Grave ou pas grave ? En tout cas, ce n'est pas d'aujourd'hui : déjà Confucius disait que quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ... Et la sagesse populaire dit très bien que quand on veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Alors, finalement, tout cela n'est que très banal.

J'espère qu'au milieu de tout cela, il restera assez de discernement à certaines personnes pour faire la part des choses, et en tirer profit pour progresser dans la compréhension du cheval. C'est la seule chose qui compte.

Je me suis permise , depuis que je suis au courant de votre activité, de regarder un peu vos interventions... ( deux sujets seulement...)
Eh bien, pour quelqu’un qui est "très occupé" et qui plus est ne fait q'une "apparition" vous détenez le pompon!
Si j'ai bien compté 96 interventions! dans le sujet. Montrez moi différence parage nu et fer, et pas des petites interventions ! la plupart sont des paves! qui répètent inlassablement la même chose...
Cela me fait penser a un gourou... d'ailleurs se sont vos termes , sectarisme , acte de foie, manipulation, etc... qui on attiré mon attention
Une de vos interventions dans le 2eme sujet . édifiant!
-------------------------------------------------------
Mon cheval à problème, pied, tique, photo vidéo
Posté le 17/01/2014 à 14h35 Répondre avec citation

ozirus a écrit le 17/01/2014 à 14h06:

Pour en avoir acheté, je connais vos produit, de none qualité c'est indéniable, mais clairement je prix est trop élevé pour moi.

Cela dit j'aimerai autant que possible que ce post reste le plus constructif possible et ne vite ni au règlement de compte ni a du business.

C'est vraiment super omportant, j'ai pas envie de débarquer de lire 3 message intéressant pour 2 pages de commerce. Merci infiniment de respecter ceci. Il s'agit d'aider un cheval pas de se faire de l'argent, même si je ne doute pas du fait que votre produit puisse l'aider. Je ne peux juste pas financièrement. De plus je n'apprécie pas trop votre façon de demarcher, en partant sur un pseudo produit mystique, et un rentre dedans un peu agressif. Vous avez d'excellent produit et ce type de démarchage n'est pas nécessaire.

On peu en parler en moi si vous le souhaitez.

Merci de votre comprehension.

Dsl je répond peu car je suis au boulot, mais je prendrais le temps de répondre a toute les qiestion.

Merci bcp pour lui
------------------------------------------------------------

Excusez-moi, mais aucune intention de nuire à votre post. C'est juste que les quelques lignes très basiques que j'avais mises sur votre autre post n'ayant pas reçu de votre part la moindre virgule de réponse, je me suis demandée si vous les aviez seulement lues. En plus, elles ne parlaient même pas des onguents directement.

Je comprends tout à fait ce que vous dites, pour l'aspect financier, et aussi le souci où vous êtes pour votre cheval, qui semble avoir des ennuis nombreux.

D'une part, je pense qu'une bonne partie de ses problèmes trouve naissance dans ses problèmes de pieds, et d'autre part, que certains échanges peuvent aussi inciter - ou pas - à s'intéresser au cas particulier d'un cheval et de sa propriétaire en galère.

Pour ce qui est des MP : je répondrai volontiers aux vôtres. Bonne journée.

Edité par bacchetti le 19-01-2014 à 10h41



Horseshoes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h00

Toujours critique ces sujets ,
Pour les adeptes de la nature , donc les pieds nu , j aurait voulu avoir leur témoignage ...
On essaie de remettre le cheval au plus naturel possible.
Donc déjà le monté est ce naturel ???
2 autres petites questions .
Trouvé vous naturel de mettre un poids conséquent et rigide sur le dos du cheval ( la selle) ??? Et est ce normal de serré le ventre du cheval ??
Et pour ceux qui n aime pas le fer au pied , trouvé normal de mettre de la ferraille dans la bouche d un cheval ???
Rien de naturel la dedans ..
Quand je vois des cavaliers qui ce dise naturels , avec les pieds nu ok ..mais la selle Western de 10 kilos et le gros mort à moitié rouillé ça. Me fait rire ... Mais personne ne ce reconnaîtra sur ce site bien sur

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h04

Je précise que je n'ai rien contre le marketing! lorsque il est clairement affiché et qui ne plombe pas le sujet des autres...

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h31


horseshoes a écrit le 19/01/2014 à 11h00:
Toujours critique ces sujets ,
Pour les adeptes de la nature , donc les pieds nu , j aurait voulu avoir leur témoignage ...
On essaie de remettre le cheval au plus naturel possible.
Donc déjà le monté est ce naturel ???
2 autres petites questions .
Trouvé vous naturel de mettre un poids conséquent et rigide sur le dos du cheval ( la selle) ??? Et est ce normal de serré le ventre du cheval ??
Et pour ceux qui n aime pas le fer au pied , trouvé normal de mettre de la ferraille dans la bouche d un cheval ???
Rien de naturel la dedans ..
Quand je vois des cavaliers qui ce dise naturels , avec les pieds nu ok ..mais la selle Western de 10 kilos et le gros mort à moitié rouillé ça. Me fait rire ... Mais personne ne ce reconnaîtra sur ce site bien sur

Faut pas tomber dans les extrêmes non plus, y'a laisser faire la nature et dans ce cas tu laisse le cheval sauvage et en liberté et si il est malade ou qu'il a les pieds dans un sale état tu laisse faire et si il meurt ben il meurt... Et y'a le cheval domestique que l'on essaye de garder dans des conditions naturelles, essayer de rester dans sa logique, en interférant le moins possible mais en en prenant soins et en l'utilisant,
(On peut vouloir manger bio sans pour autant laisser ces enfants mourrir parsque qu'on refuse de leur donner des médicaments) !
Le pied est une partie vivante du cheval et on a le droit d'être intimement convaincu que le fer lui est néfaste sans pour autant être convaincu que le morsest néfaste (rappelons au passage que le pb de la ferrure est qu'elle est h24 sur le cheval, pas le mors)
Personnellement je pense que le mors est effectivement pas terrible pour le cheval (pb de salive et respiration) et je préfère m'en passer mais tout le monde ne le pense pas ou ne sait pas d'ailleur!
Ensuite la selle quand elle est bien adaptée au cheval ne lui occasionne rien si ce n'est plus de confort puisque la monte a cru n'est elle pas terrible pour le cheval !
Quand a monter dessus quand tu voit des chevaux laisser des oiseaux mais aussi des poules ou des chats montés sur leur dos (comme ça sans intervention de l'homme) et bien ça laisse penser pas mal de chose...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h43

crindargent un cheval ne respire pas par la bouche, mais par le nez, donc je ne vois pas en quoi le mors gêne la respiration, enfin je dis ça mais j'ai rien dit

pour Bacchetti j'espère juste que les pieds de tes chevaux ne sont pas aussi fermé que toi, enfin je dis ça mais j'ai rien dit

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h46

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h48

et alors il ne parle que dans les cas extrême, je lis aussi : Le cheval respire obligatoirement par le nez

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h50


marechalf a écrit le 19/01/2014 à 11h43:
crindargent un cheval ne respire pas par la bouche, mais par le nez, donc je ne vois pas en quoi le mors gêne la respiration, enfin je dis ça mais j'ai rien dit

pour Bacchetti j'espère juste que les pieds de tes chevaux ne sont pas aussi fermé que toi, enfin je dis ça mais j'ai rien dit

Eh bien pour dire des choses aussi intelligentes... tu ferais mieux en effet de rien dire!

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 19/01/2014 à 11h52

l'utilisation d'un mors c'est comme le fer, c'est pas le mors ou le fer qui est nuisible, c'est l'utilisation qu'on en fait
Une voiture entre les mains d'un chauffard fera des morts, mais entre les mains de quelqu'un de responsable il sera en tirer quelque chose de positif, voir sauver des vies : l'ambulance
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le pied
 Répondre au sujet