Le pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8887 vues - 137 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
Le pied
Posté le 15/01/2014 à 19h08

Bonnes infos....
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! )

Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo :
Gauche : pieds nus
Droit : Pieds déferré

Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années !
Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ?

Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que :
« La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante.
Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible.
Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage
C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. )
Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier.

Le pied ferré :
Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. «

Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc).
On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. )

J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que :
« Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise.
Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs.
Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange.

Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité.
Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères.
Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème.
Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied.
ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser !
Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières.
De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite :
« Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ?
Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. «

Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage .
Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus.

Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux .
C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! «
Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque !
Peace , love , bretzel et tendresse !
« Pas de pieds , pas d’cheval ! « ( oui c’est de là que viens « Pas de bras , pas de chocolat ! « , on était à la mode bien avant eux ! ) Avant de dire quoi que ce soit , j’explique la photo : Gauche : pieds nus Droit : Pieds déferré Les fers VS les pieds nus , grand sujet politique depuis plusieurs années ! Certains disent qu’il est préférable de laisser un cheval pieds nus et de laisser faire la nature , d’autres disent qu’il est préférable de ferrer afin de protéger le pied dit « fragile « ( là , rentre dans le moule les races du style TF , SF et autre chevaux fins au sang chaud , je sais pas pourquoi ils disent ça m’enfin ! ). Mais , comment savoir si mon cheval/poney a besoin d’être ferré ou non ? Tout d’abord il faut savoir que le sabot est constitué de tissus nerveux , et que : « La boîte cornée est adaptée pour une protection mécanique, thermique et anti-dérapante. Le sabot absorbe les chocs et peut supporter jusqu'à une tonne par pied, mais un coup de marteau peut pulvériser la 3ème phalange. La boite cornée absorbe 70 à 80 % de l'énergie d'impact par la déformation réversible. Le sabot aide le cœur pour la circulation sanguine par effet de pompage C’est pour cette raison que le cheval doit pouvoir se mouvoir le plus possible afin de ne pas fatiguer le cœur. « ( source : Gerard vasseur , podologue equin. ) Il est évident qu’en étant ferré cette vascularisation est gêné et le cœur doit donc 2 fois plus pomper ce qui fatigue plus vite votre cher destrier. Le pied ferré : Ô grand problème du monde équestre , combien de fois avons-nous entendu « Moi mon chval c’est un(e) TF c’est normal qu’il a des pieds fragiles et qu’il est ferré. « , « Moi mon chval il boîte et depuis qu’il est ferré il va mieux. « , « De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon. « Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté (c’est-à-dire que les glomes sont plus étroit , comme la forme du fer quoi , comme le pied droit sur la photo.) avec toutes les conséquences que cela induit (allures raccourcies, maux de dos, moins de souplesse, contraction musculaire permanente pour se soulager, boiteries, moins performant, irritabilité, léthargie,...etc). On remarque chez les pieds ferrés que les glômes sont bien plus rapprochés que chez les pieds nus , ce qui gêne à la vascularisation et qui a donc un impact sur les tissus des sabots et donc sur la qualité du sabot en lui même. Mais ces glomes rapprochés empêche également le pied de faire correctement sa fonction principale qui est de porter le poids du cheval , en effet , lorsque le cheval marche , son pied s’élargit lors de la pose au sol , d’où les glômes très éloigné lorsqu’un cheval pied nu à un pied sain , or lorsqu’il est contracté il lui est plus difficile de s’écarter ce qui réduit l’absorption des chocs et à donc une conséquences sur la structure de l'appareil locomoteur.( Il est possible de rectifier ce problème , lorsque le cheval redevient pied nus , avec des parages physiologique et… de la patience. ) J’ai pu lire également sur un groupe de pieds nu ( tenu par la pareuse Oepke Caylla ) que : « Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes. Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole( hématomes en pince). Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments. « on peut donc conclure grossièrement que le fer n’aide en aucun cas pour la qualité de la corne , voir , au contraire , la rend encore plus mauvaise. Mais après retrait du fer , le pied est douloureux , parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.(ou après parage physiologique) , la ligne blanche peut donc être enflammée , il faut donc faire très attention à la rotation de la 3e phalange , plus le pied dévie vers une forme autre que celle du pied sain , plus cela est douloureux pour le cheval. Le cheval boite donc , ou marche sur les œufs. Il est donc normal lorsque vous déferré que votre cheval ne fasse pas le circuit du longchamp le lendemain , il faut qu’il s’habitue à ses nouvelles fonctions. Notamment à la fourchette qui a pour rôle de pomper et d’envoyer le sang vers le cœur ( c’est pour cela que le cheval de sport ferré ne sera pas forcément plus performant qu’un pied nu , la fourchette ne touchant pas le sol elle ne peut faire sa fonction principale et pomper correctement , le cœur est donc moins irrigué. ) , ainsi que le pied qui doit apprendre à porter de nouveau le pied sans soulager l’arrière du pied qui pourrait faire basculer la 3e phalange. Cette ré adaptation peut prendre des mois voir des années , il est conseillé de parer le pied plus souvent afin de faire partir l’inflammation , mais attention il est également conseillé de faire des parages physiologiques et non pas des parages simple fait par des maréchaux ( car la différence est que le parage fait par les maréchaux n’est pas assez concluant pour un cheval pied nu , il pare pour ferrer et non pas pour que le pied nu puisse s’éclater et s’adapter à son environnement Mais on peut trouver de très bons maréchaux qui sauront faire un parage physiologique , mais c’est comme tout professionnel , il faut le trouver.) Faire de la route stimule le pied et l’aide à produire une corne de meilleure qualité. Le professionnel le plus adapté au pied nus est un podologue équin , qui regardera alors l’environnement dans lequel le cheval vit ainsi que la forme du pied du cheval et ainsi parera en fonction de ces critères. Un pied nu sain , pourra traverser n’importe quel environnement sans avoir de douleur quelconque ,doit s’écarter lors de la pose du pied , doit avoir une qualité de corne excellente et doit pouvoir porter le poids du cheval sans problème. Mais un pied nu mal paré est tout aussi néfaste qu’un pied ferré , paré trop court , trop ce ci trop cela ou au contraire pas assez. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer tout type de terrain afin de compléter le parage et d’avoir des pieds top et de se faire aider par un podologue ou bon maréchal afin de rectifier le moindre problème de pied. ATTENTION ! Il est formellement interdit par tout bon podologue ou maréchal de mettre quoi que ce soit sur un pied nu , afin de ne pas casser l’imperméabilité de celui-ci , si votre cheval à les pieds trop mou il ne faut pas mettre de goudron , qui renferme les bactéries et leur forme un joli nid douillet plutôt que d’aider à sécher , et à l’inverse lorsqu’ils sont trop sec , il vaut mieux mouillé les pieds de vos chevaux que de mettre de la graisse ou autre , un bon bain de pied est plus conseillé que de graisser ! Au contraire chez les pieds ferré on peut graisser , le pied ne pouvait avoir toute ses fonctionnalités premières. De plus en plus de podologue disent aussi qu’il n’est pas nécessaire de ferré en cas de problème , par exemple , Guilaume Parisot ( auteur du blog « Podologie equine libre « ) dit , je cite : « Les pieds de mon cheval sont trop mauvais pour qu'ils puissent se passer de fers, n'est-ce pas ? Dans la majorité des cas, ce sont justement ces chevaux aux "mauvais pieds" qui tireront le plus de bénéfice d'un déferrage. Si les pieds sont endommagés / affaiblis à ce point, ils ne feront que continuer à se détériorer au fil des ferrures. La réhabilitation sera un challenge plus important, mais si le propriétaire s'investit et y consacre le temps nécessaire, ils pourront s'améliorer de façon radicale. « Ce qui pourrait chambouler tout ce mythe autour du fer , surtout que selon lui , le fer n’amortit rien du tout , et que lors d’un CSO par exemple , le cheval pied nu aura plus d’équilibre , une meilleure stabilité, une meilleure traction et un meilleur freinage . Dans les cas extrêmes , oui , le fer pourra peut être sauvé le pied , mais lorsque vous pouvez laisser pied nu , pour la santé de leur pieds et leur santé générale , laissez les pieds nus. Enfin , pour conclure , je dirais que la nature est bien faite dans la plus part des cas , au lieu de ferrer bêtement , demandez conseil à un podologue , faites lui voir les pieds de vos chevaux . C’est sur , « vous faites ce que vous voulez c’est votre cheval « mais , si le fer détruit plus qu’autre chose les pieds de vos chevaux , après avoir lu cet article vous ne pourrez pas dire « Je n’étais pas prévenu ! « Ecouter vos chevaux vos bien mieux que le discours de quiconque ! Peace , love , bretzel et tendresse !

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 19h25


crindargent a écrit le 17/01/2014 à 19h06:
Pour une fois que je vais dans le sens des adeptes de la ferrure ...


"adepte" :
Sens 1 Partisan d'une doctrine, d'une religion.
Sens 2 Personne qui pratique un sport, une activité.
(source)

Alors si c'est au sens 2, oui, on peut parler d"'adeptes" de la ferrure, mais tout autant "adeptes du pied nu", puisque les MF savent aussi laisser un cheval nu pied. Il "pratiquent" donc les deux , et sont donc, selon ce sens-là, "adeptes" autant de l'un que de l'autre.

En revanche, selon le premier sens, non, on ne peut pas dire qu'ils soient "adeptes" de la ferrure, car il ne s'agit ni d'une doctrine, ni encore moins d'une religion.

En revanche, le fait que ce mot revienne si souvent, et y compris dans la bouche des pro pieds nus eux-mêmes pour qualifier les personnes qui ont fait le choix de ne plus ferrer, me fait assez penser, oui, à des "adeptes" au premier sens du terme, réunis autour d'une "doctrine", qui est presque en train de devenir une sorte de "religion", à voir la tournure que cela prend, souvent.

Impression ? réalité ? curieux, en tout cas ...

Edité par sissilea2 le 17-01-2014 à 19h29



Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 19h28


sissilea2 a écrit le 17/01/2014 à 19h12:


Faut pas te fâcher parce que je te dis ce que je pense, hein !

Quand tu insistes pour comparer la qualité des photos, tu prends bien comme référence la "belle" photo du pied nu ? Ou alors, j'ai rien compris !

Donc, c'est bien ce point de départ que tu "revendiques" - prends un autre mot si celui-ci ne te convient pas, mais c'est quand même toi qui a déplacé le débat des talons serrés sur la qualité de la photo !

Pourtant, telles qu'elles est la photo de maréchalf, on peut très bien faire abstraction de tout en dehors des talons et glomes, pour voir que, oui, ils ne sont pas du tout serrés. Point.

Le reste ... bof, quoi !

Je me fâche pas mais je voit que au final sur ce sujet on en revient toujours au même incompréhension, et chacun reste sur ces positions, sûrement que c'est un un et qui nous tient trop a cœur (parsque sûrement ça fait parti des convictions, en tout cas pour certains)
Donc je préfère ne pas me prendre la tête avec ses choses la !
Il n'empêche que j'apprécie certaines de tes interventions tout comme celles de marechalf, y a des choses qui me font avancé sur mes opinions (les font se renforcés ou évolués)
Mais j'ai du mal a rester objective, a rester détachée de tout ça donc intervenir sur ces sujets ce n'est pas la meilleurs des choses que j'ai a faire,
Il vaudrais mieux que je continue a me documenter, a explorer certaines pistes, plutôt que de me débattre a essayer de faire comprendre mes propos

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 19h33


sissilea2 a écrit le 17/01/2014 à 19h25:


"adepte" :
Sens 1 Partisan d'une doctrine, d'une religion.
Sens 2 Personne qui pratique un sport, une activité.
(source)

Alors si c'est au sens 2, oui, on peut parler d"'adeptes" de la ferrure, mais tout autant "adeptes du pied nu", puisque les MF savent aussi laisser un cheval nu pied. Il "pratiquent" donc les deux , et sont donc, selon ce sens-là, "adeptes" autant de l'un que de l'autre.

En revanche, selon le premier sens, non, on ne peut pas dire qu'ils soient "adeptes" de la ferrure, car il ne s'agit ni d'une doctrine, ni encore moins d'une religion.

En revanche, le fait que ce mot revienne si souvent, et y compris dans la bouche des pro pieds nus eux-mêmes pour qualifier les personnes qui ont fait le choix de ne plus ferrer, me fait assez penser, oui, à des "adeptes" au premier sens du terme, réunis autour d'une "doctrine", qui est presque en train de devenir une sorte de "religion", à voir la tournure que cela prend, souvent.

Impression ? réalité ? curieux, en tout cas ...

Effectivement on peut le prendre dans les 2 sens ,
Pour mon cas personnel ce serais presque du sens 1 pour le pied nu, tout comme des chevaux qui vivent dehors, qui mange de l'herbe ou fourrage toute la journée, bref chez moi c'est presque une doctrine ! Mais c'est très personnel et je peut paraître extrémiste
C'est sûrement pour ça que le dialogue est impossible ou presque sur certains sujets

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 19h33


crindargent a écrit le 17/01/2014 à 19h28:

Je me fâche pas mais je voit que au final sur ce sujet on en revient toujours au même incompréhension, et chacun reste sur ces positions, sûrement que c'est un un et qui nous tient trop a cœur


il y a aussi la barrière du net, avec les personnes en face on se comprend mieux souvent

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 19h35


marechalf a écrit le 17/01/2014 à 19h33:


il y a aussi la barrière du net, avec les personnes en face on se comprend mieux souvent

Oui c'est clair !

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 19h46


crindargent a écrit le 17/01/2014 à 19h28:

Je me fâche pas mais je voit que au final sur ce sujet on en revient toujours au même incompréhension, et chacun reste sur ces positions,


De ma part, il n'y a aucune incompréhension : j'ai très bien compris, au contraire, ce que tu écris et veux dire. J'ai même compris au-delà : j'aurais dû le taire, cela aurait été préférable ? Pas sûr.

Quant à rester sur ses positions : je n'en ai aucune, en-dehors du cheval, alors, oui, celle-là, je la revendique. Sinon, au niveau des échanges, je lis et réponds à ce qui est écrit. Pas ma faute si cela suscite ces réponses-là : c'est un peu comme une rêne d'ouverture, hein ! tu tires le bout du nez à droite, et le cheval va à droite. Simplissime !


Citation :
sûrement que c'est un un et qui nous tient trop a cœur (parsque sûrement ça fait parti des convictions, en tout cas pour certains)


Oui, c'est sûr : cela a quitté le domaine du rationnel pour se situer ailleurs, davantage du côté des convictions, voire de la foi, pour certains, c'est même assez troublant, dans certains cas, je trouve.


Citation :
Donc je préfère ne pas me prendre la tête avec ses choses la !

tu as raison !


Citation :
Il n'empêche que j'apprécie certaines de tes interventions tout comme celles de marechalf, y a des choses qui me font avancé sur mes opinions (les font se renforcés ou évolués)
Mais j'ai du mal a rester objective, a rester détachée de tout ça donc intervenir sur ces sujets ce n'est pas la meilleurs des choses que j'ai a faire,
Il vaudrais mieux que je continue a me documenter, a explorer certaines pistes, plutôt que de me débattre a essayer de faire comprendre mes propos


Merci de ton appréciation envers certaines de mes interventions. Pour la difficulté à rester objective, oui, c'est toujours très difficile. D'ailleurs je ne sais même pas si c'est possible : on peut essayer, en tout cas. Y arriver, c'est une autre affaire !

Si je peux me permettre, il me semble me rappeler que la dernière petite devinette t'avait bien motivée pour chercher et dire ce que tu voyais sur cette photo. Je pense que c'est ce genre d'entraînement qu'il faudrait pratiquer. Non pas pour "interpréter", justement, ni pour "penser" ou "aimer", mais simplement voir et décrire sobrement et posément les choses vues. En essayant d'écarter tout ce qui sort de la description stricto-sensu. C'est par cette gymnastique-là qu'on peut petit à petit mieux s'approcher du sujet, et se dégager de tout ce qui est émotionnel ou projection personnelle, interprétation.

Cela aide bien à y voir clair. C'est très précieux.

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 19h50

C'est clair, c'est ça qui me plait et qui mérite vraiment qu'on s'y arrête, les chevaux leurs fonctionnements, leurs maux... En toute objectivité !
Réfléchir sur sois même, chercher a comprendre a apprendre ...

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 20h00


crindargent a écrit le 17/01/2014 à 19h33:

Effectivement on peut le prendre dans les 2 sens ,
Pour mon cas personnel ce serais presque du sens 1 pour le pied nu, tout comme des chevaux qui vivent dehors, qui mange de l'herbe ou fourrage toute la journée, bref chez moi c'est presque une doctrine ! Mais c'est très personnel et je peut paraître extrémiste
C'est sûrement pour ça que le dialogue est impossible ou presque sur certains sujets


Oui, voilà : tout ce qui relève de la foi ne se discute pas. Chacun a bien le droit d'avoir la religion qu'il veut. C'est même un des droits fondamentaux de l'être humain.

Là où ça colle moins, c'est quand on essaye d'évangéliser le chaland, avec des arguments trompeurs, comme un sole très bien choisie, et, en face, un vilain pied serré, très bien choisi aussi pour servir de pendant caricatural. Là, c'est de la manipulation pure et simple.

Je n'ai rien contre les gens qui choisissent clairement, et en toute connaissance de cause. Mais j'ai tout contre les gens qui se servent de l'ignorance de certaines personnes, pour essayer de les manipuler en jouant sur la corde sensible de leur amour envers leur cheval.

Je suis la première à dénoncer les ferrures toxiques. Mais, de la même façon, je tiens aussi à dire qu'il y a des parages toxiques, et bien plus nombreux qu'on ne le pense.

Je dis et répète que, si on veut vraiment faire du bien à son cheval, ce n'est pas en faisant un acte de foi aveugle et éperdu envers Pierre, Paul ou Jacques, et/ou leur doctrine, mais en apprenant à comprendre son cheval, tout son cheval, et rien que son cheval. Entre lui et n'importe quelle théorie, c'est toujours lui qui aura raison. Il ne faut jamais perdre cela de vue.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 20h03


crindargent a écrit le 17/01/2014 à 19h50:
C'est clair, c'est ça qui me plait et qui mérite vraiment qu'on s'y arrête, les chevaux leurs fonctionnements, leurs maux... En toute objectivité !
Réfléchir sur sois même, chercher a comprendre a apprendre ...


Voilà, on est d'accord !

Alors, cessons de partir en guerre pour des broutilles, comme savoir s'il vaut mieux attaquer un œuf par le gros bout ou le petit bout !

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 20h05

C'est clair !
restons zen apprenons a nous focaliser sur ce qui le mérite vraiment

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le pied
Posté le 17/01/2014 à 20h18


bacchetti a écrit le 17/01/2014 à 19h17:


Prétendre que ces photos on été choisis au hasard alors
que la question de comparaison a été pose pour les premières!

ça, je comprends pas, désolée. Peux-tu le préciser ?


Citation :
agresser en prétendant que les autres n'on pas le respect du cheval ,parce que on cherche le confort de ses pieds
C'est tendancieux et très creux!


Je sais bien que tu dis chercher le confort des pieds du cheval. Je sais lire. Mais où il est le cheval en question, dans toute cette histoire ?

Tu as mis deux photos, dès le départ : tu as mis les photos des chevaux auxquels appartenaient ces soles ? Non, ou alors ça m'a complètement échappé !

Non, très clairement, tu n'as mis qu'une photo de sole, pour chaque cheval. C'est à dire que tu pensais clairement (ou tu suivais simplement ceux qui t-ont convaincue) que cela suffisait à "résumer" le cheval, à le décrire, puisque la présentation se limitait à cela !!!

Alors, non, je ne suis absolument pas "tendancieuse" : je lis et relève simplement ce que tu as fait et dit toi-même. C'est tout. Tu prétends dire que les chevaux sont mieux ou moins bien, parés ou ferrés, et les chevaux, ben, ils sont absents ... juste une sole pour chacun, et une longue tirade de baratin stéréotypé.

Et, c'est sûr que c'est "creux" - mais c'est pas ce que je dis, hein, c'est ce que TOI, TU as écrit, parce que, franchement, il manque toute la substance du cheval, tout le reste, déjà le reste de ce pied-là, les autres pieds, puis, en remontant, tout, quoi, jusqu'au bout des oreilles et le bout de la queue, le cheval, en statique, en dynamique, son histoire, ses problèmes, son évolution, son environnement ... etc, etc. Bref, le cheval, en un mot. Pas juste une carte de visite de quelques cm².

Ce n'est pas toi que je critique, en fait, en faisant cela, même si tu te sens visée. Non, c'est juste ce qui t'a convaincue que tu faisais bien en faisant ainsi. Les instigateurs de ce genre de "téléguidage" auquel tu t'es appliquée à obéir bien consciencieusement, sans même t'en rendre compte, j'en suis sûre.

Edité par sissilea2 le 17-01-2014 à 20h21



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 07h32


sissilea2 a écrit le 17/01/2014 à 20h18:

ça, je comprends pas, désolée. Peux-tu le préciser ?


Citation :
agresser en prétendant que les autres n'on pas le respect du cheval ,parce que on cherche le confort de ses pieds
C'est tendancieux et très creux!


Je sais bien que tu dis chercher le confort des pieds du cheval. Je sais lire. Mais où il est le cheval en question, dans toute cette histoire ?

Tu as mis deux photos, dès le départ : tu as mis les photos des chevaux auxquels appartenaient ces soles ? Non, ou alors ça m'a complètement échappé !

Non, très clairement, tu n'as mis qu'une photo de sole, pour chaque cheval. C'est à dire que tu pensais clairement (ou tu suivais simplement ceux qui t-ont convaincue) que cela suffisait à "résumer" le cheval, à le décrire, puisque la présentation se limitait à cela !!!

Alors, non, je ne suis absolument pas "tendancieuse" : je lis et relève simplement ce que tu as fait et dit toi-même. C'est tout. Tu prétends dire que les chevaux sont mieux ou moins bien, parés ou ferrés, et les chevaux, ben, ils sont absents ... juste une sole pour chacun, et une longue tirade de baratin stéréotypé.

Et, c'est sûr que c'est "creux" - mais c'est pas ce que je dis, hein, c'est ce que TOI, TU as écrit, parce que, franchement, il manque toute la substance du cheval, tout le reste, déjà le reste de ce pied-là, les autres pieds, puis, en remontant, tout, quoi, jusqu'au bout des oreilles et le bout de la queue, le cheval, en statique, en dynamique, son histoire, ses problèmes, son évolution, son environnement ... etc, etc. Bref, le cheval, en un mot. Pas juste une carte de visite de quelques cm².

Ce n'est pas toi que je critique, en fait, en faisant cela, même si tu te sens visée. Non, c'est juste ce qui t'a convaincue que tu faisais bien en faisant ainsi. Les instigateurs de ce genre de "téléguidage" auquel tu t'es appliquée à obéir bien consciencieusement, sans même t'en rendre compte, j'en suis sûre.


Lorsque tu parles de photos caricaturales , je regarde celles que toi tu a posés pour argumenter les bienfaits du onguent en 6 jours! la ce sont tes propos qui sont caricaturaux, marquetées et j'irais pas jusque dire mensongers ( même si se sont tes propres termes)
On est oblige de prendre quelques raccourcis pour argumenter , car le propos c'est le pied! ça n’empêche personne de respecter ses chevaux et de les aimer ( je fais allusion a ton intervention du départ que je trouve irrespectueuse vis a vis des autres intervenants) comme j'ai déjà dit, c'est au contraire une preuve de respect de chercher le bien être de sont cheval!
C'est la seule et unique raison de mon copié collé! qui n'est pas de moi mais j'assume totalement l'avoir publié, je suis même assez surprise de la réaction de certains et notamment la tienne .
Pour argumenter tu en est a dévier sur le sectarisme! qu'es que ça bien faire la ? acte de foie....baratin .... téléguidé...
C'est tout a fait hors sujet!
Et justement pour en revenir au sujet , les parages "toxiques" sont toujours moins graves que les ferrages " toxiques" car avant de ferrer on pare....sans parler du fait que un cheval paré peut corriger sont parage au contraire du ferrage...

Edité par bacchetti le 18-01-2014 à 07h34



Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 08h08

Le problème des tous ces débats je trouve (ça fait plusieurs sujets que je suis tant bien que mal), c'est qu'ils sont presque hors d'atteinte et de compréhension.
Honnêtement, ça dévie un peu à droite à gauche, sur des choses très générales et philosophique et on en perd le fil.
J'ai vraiment envie de suivre les arguments de chacun mais bien souvent, au bout de 2 phrases je décroche. Alors je pense bien qu'il y a des gens avec plus de jugeotte que moi qui arrive à appréhender l'ensemble des propos sans problème mais je pense aussi qu'on perd des lecteurs qui auraient put être intéressés par le débat et se faire une idée nouvelle est plus fidèle à la réalité de l'entretien des pieds du cheval.

Alors oui, je comprends qu'il faille une approche holistique de la chose mais là, on va tout de même chercher loin (sectarisme, dogme et je ne sais plus quoi).

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 08h50

Bacchetti tu ne peux pas nier que ton texte en première page est pour le moins orienté dans le but de convaincre de ne plus ferrer, franchement je m'en fiche, les gens font bien ce qu'ils veulent avec leurs chevaux, mais c'est pas très loyal de ne prendre que des extrêmes
j'ai relevé quelques phrases vite fait, mais il y en a d'autres


Un pied ferré perd sa fonction naturelle et devient de plus en plus contracté
en gros il te dit que s'il est ferré il va se contracter, message qui va dans le sens des photos, on ne montre et on ne parle que des extrêmes


De toute façon je ferre si je veux , c’est mon cheval. « « Ya des chevaux qui en ont besoin « « Pis ta gueule façon
caricature, on fait pas passer les gens qui ferre pour des neuneu


le fer n’amortit rien du tout
ils n'ont pas encore compris l'utilité de la ferrure et comment évoluer avec un cheval ferré

la nature est bien faite dans la plus part des cas
la nature, là c'est le mot magique, on enjolive tout ça dans un air de nature

Pas de pieds , pas d’cheval !
incroyable, on ne le savait pas

et puis 2 photos en ne montrant que les extrêmes

si je veux convaincre les gens de ne plus ferrer je montre un pied nu sain, et un pied très serré ferré, point
Tient je peux te faire l'inverse si je veux montrer que des pieds nus malade, ultra simple il y en a beaucoup, ça voudrait dire que tous les pieds nus sont destinés à être malade ? non bien sur

Edité par marechalf le 18-01-2014 à 09h34



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Le pied
Posté le 18/01/2014 à 09h47

Marechalf, je te rappelle ( cela fait au moins la troisième fois...) que c'est du copié collé, que dans ce sujet il y a plein de choses intéressantes! du moins pour moi...
Il y a matière a débattre sans se lancer dans les éternels raccourcis en déviant le sujet du départ
Que dans tout point de vu il y a des choses a prendre et a laisser...
Même si un pied n'est pas forcement ( mais souvent) fermé du au ferrage, on ne peut nier que ce dernier contraint le pied par son manque de souplesse, comme ça été très bien dit un peu plus haut dans le sujet.
On peut très bien débattre sans agression et en respectant les autres même si on est en désaccord...


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le pied
 Répondre au sujet