|  | merci mais comment le formuler sur le mail
je suis vraiment pas douer dans tout se qui formulation
donc le chéque a été mit en banque ce matin, donc elle l'achète offcielemnt
mais en cas de vice elle nous le renvoi
mais :
vice rédhibitoire: emphysème 10 jour après livraison (ca fait 18 jours qu'elle la donc elle peut pas se retourner)
bronchite chronique ne fait pas partie des vices rédhibitoire
vice caché: le cheval a toussé quand il l'on essayer et était donc au courant et elle a eu le compte rendu du véto qui stipule qu'il a toussé a froid)
garantie de conformité: on la vendu comme cheval de randonné, loisir en rien sa toux ne le gène.
donc elle ne peut pas nous le ramener enfin nous demander de rembourser le cheval c'est ca ?
mais comment le mettre sur écrit ?
et surtout les frais engagé san notre consentement ne sera pas remboursé
merci |
|
|
Alors reprenons:
Pour les vices rédhibitoires, si c'est un emphysème qui est diagnostiqué, c'est 10 jours après la livraison certes mais en l'espèce tu es dans une vente à l'essai. Donc on serait plus dans les 10 jours après les 15 jours d'essai et donc la conclusion de la vente. Là la période d'essai s'arrêtait le 18 donc elle a jusqu'au 28 pour faire valoir l'emphysème.
Ensuite pour les vices cachés, qu'y a-t-il marqué dans ton contrat de vente? Est-ce que vous avez mis en toute lettre que la garantie des vices cachés était intégrée au contrat de vente? Si non, alors il n'y a pas de garantie des vices cachés, point barre. Soit le cheval a un emphysème et donc vice rédhibitoire, soit il a autre chose qui n'est pas présent dans la liste exhaustive des vices rédhibitoires et elle l'a dans l'os.
Pour la destination du cheval, l'avez vous fait figuré dans le contrat de vente?
En gros y a quoi dans votre contrat de vente?
Pour les frais véto, ça depend (ça dépasse). Si il s'agit d'un emphysème, alors vice rédhibitoire donc annulation de la vente, donc l'idée c'est de revenir à l'état antérieur à la vente: l'un rend le cheval l'autre l'argent perçu. Il est peu probable que la visite vétérinaire d'achat soit remboursée. Il faudrait prouver que vous saviez que le cheval avait de l'emphysème. Là je vais éviter de rentrer dans des subtilités juridiques bien inutiles. D'autant que tu n'a pas besoin de le lui en parler dans ton courrier dans la mesure où elle n'a pas elle même évoqué ce point.
Pour faire le courrier (pas un mail, un courrier en AR doublé d'un mail), tu reprends simplement les points qu'on t'a exposé précédemment avec des mots simples. Ne cherche pas à faire du droit compliqué.
Tu lui dis:
1/ A votre demande, j'encaisse donc le chèque de banque n°XXX du montant XXX équivalent au prix de vente du cheval XXX.
2/ La période d'essai étant terminée et le prix accepté par vous dans la mesure où vous avez expressement demandé l'encaissement du chèque correspondant au prix de vente du cheval, la vente est donc conclue en date du 18 janvier 2014.
3/ Dès lors, à moins de la preuve par une attestation vétérinaire d'un vice rédhibitoire (limitativement énuméré à l'article R 213-1 du code rural), nous ne saurions accepter le retour de XXX dans nos écuries et nous conserverions le prix de vente du cheval. Evidemment, si une attestation vétérinaire venait à affirmer que le cheval avait un vice rédhibitoire nous nous réservons le droit de demander l'avis d'un autre vétérinaire de notre choix avant toute démarche tendant à la résolution du contrat de vente.
Ca c'est avec mes mots. Mais tu peux le tourner autrement avec tes mots à toi. Mais en substance c'est ça.