|  | pour reprendre ce qui est écrit sur les haras nationaux
fourrage = foin, pas herbe, l'herbe étant plus riche
Poulain utilisation tardive : 80 à 100% de fourrage, faibles besoins donc beaucoup de fourrage, donc pas à volonté
Poulain utilisation précoce : 50 à 60% de fourrage, forts besoins, peu de fourrage, donc pas à volonté
Cheval de sport : 30 à 40% de fourrage, forts besoins, peu de fourrage, donc pas à volonté |
|
|
Il faut savoir que les HN on une classification très globale des chevaux, et que la catégorie "sport" représente des chevaux que peu des gens sur ce forum possèdent (donc sport niveau pro). De même que les poulains à utilisation précoce, ce sont les jeunes chevaux qu'on entraine, pas la majorité des poulains.
Donc, si on applique ce raisonnement à nos chevaux et poulains de loisirs, on s'aperçoit que le foin est la base de l'alimentation ( 80 à 100 %), les 80% n'étant pas incompatibles avec du foin à volonté (si une ration est systématiquement donnée, l'apport représente forcément un %, déduit du foin a volonté, qui ne représente plus, de fait 100% de l'alimentation)
Bref, tu peux pinailler tant que tu veux, je maintiens que nos chevaux d'agrément, de loisir et de sport amateur peuvent et même
doivent avoir des apports de foin proches du "à volonté". Ca représente une méthode de nourrissage adaptée, idéale dans une grosse majorité des cas (sauf obèses et cas particuliers), et respectueuse des habitudes alimentaires d'un animal monogastrique.