Novembre 2014 : La date de l'opération est fixée avec le chirurgien vu en septembre. Deux mois de réflexion ont été nécessaires pour prendre ma décision et peser le pour et le contre.
Les rdv médecins pour des tests incalculables défilent entre novembre et début avril 2015
Avril 2015 : Jour J
L'opération qui est une arthrodèse du rachis est programme à 7h30 et ce n'est qu'après 8 heures d'opération que je suis ressortie du bloc avec un "nouveau dos".
Qu'est-ce qu'une arthrodèse et son impact sur le dos et donc l'équitation ?
L'arthrodèse consiste à placer des implants (comme des vis) dans les vertèbres dans lesquels passent de longues tiges en titane. Grâce à cet appareillage, la colonne pourra être redressée (comme dans mon cas de la scoliose) , tenue et par conséquent bloquée. En effet, entre chacune de nos vertèbres, nous avons des disques et lors d'une arthrodèse, ils sont enlevés et remplacés par de l'os (appelé greffe osseuse).
Voici un lien concernant l'arthrodèse avec une vidéo explicative pour ceux qui veulent aller plus loin:
!! Ces images peuvent choquées certains ou certaines !! Arthrodèse scoliose
Après une telle opération, il est interdit de monter pendant un an le temps que la greffe osseuse soit consolidée. Par la suite, il est interdit de faire de l'obstacle ou du cross à cause des secousses et chocs et du fait que le dos soit rigide.
Mais l'équitation dans tout ça ?
Avant l'opération, j'avais très mal au dos et grâce à des conseils de spécialistes, kinés etc... J'ai appris à avoir des "rituels" ou quelques petites astuces pour ne
pas souffrir du dos . Car peut importe la pathologie que vous avez au dos, on veut la même finalité, ne pas avoir mal!
- Quand vous vous baissez, faites la technique dite du "chevalier".
Elle préservera vos lombaires et vous évitera des douleurs
- Pour porter, si vous soulevez une charge, faite le à partir de la technique du chevalier pour que ce soit avant tout vos bras et vos jambes qui portent. (Et les filles, ça fait des jambes en béton ;-) ) Parce que les seaux d'eau, notre boite de pansage, tout ça, ça pèse pour le dos!
Des questions sur la selle
La selle joue un rôle central dans notre positionnement. Tout d'abord, elle doit être adaptée au cheval et à vous-même pour éliminer toutes douleurs partant d'une mauvaise adaptation.
J'ai longtemps recherché la perle rare, car je souffrais vraiment sur ma selle et j'en ai essayé énormément.
J'ai eu la chance d'avoir un commercial merveilleux et qui m'a expliqué le pourquoi du comment, quand on a fort mal au dos, il nous faut une selle de dressage ou de rando/endurance.
Pour avoir un
bon alignement des vertèbres (qu'elles soient les unes au dessus des autres - éviter d'être vouté ou cambré), il faut privilégier un
siège creux et pour ceux qui veulent un bon maintient, des
taquets plus ou moins conséquents.
Les selles d'obstacle ont un couteau d'étrivière plus avancé et cela peut amener des douleurs dans le bas du dos au niveau discal.
Voici ma selle, c'est grâce à cette dernière que je n'ai plus eu de paresthésie (jambes qui dort, incontrôlable) et la possibilité de rester en selle sans douleur
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis heureuse d'aider des cavalières ou cavaliers souffrant du dos et ayant besoin de conseil pour continuer dans leur passion sans douleur!