Dos et chevaux: un vécu et des conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4218 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mousty1702

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
Dos et chevaux: un vécu et des conseils
Posté le 27/02/2014 à 10h19

Edit du post
pour nouvelles et davantage d'explications pour aider les personnes dans un cas similaire au mien, afin de pouvoir échanger nos expériences et répondre à des questions.



Bonjour,

Voilà quelques semaines que je me rends compte qu'en descendant de cheval, mes douleurs au dos augmentent.
J'ai une double scoliose (déviation sinueuse de la colonne vertébrale) et cette dernière est très forte (65 degrés en haut et une trentaine en bas pour ceux qui visualisent )

Cela me donne des grosses douleurs, des problèmes respiratoires et nerveux mais jusque là, ma "bouée de sauvetage" c'était l'équitation. Malheureusement, aujourd'hui, ça ne fait que me rappeler mes soucis au dos.

Du coup, je voulais avoir vos conseils, expériences pour ceux qui le vivent ou connaissent un peu. Pensez-vous que ça peut venir de ma selle ? Je monte avec un siège plat (CSO) et des étriers tout simples en composit. Peut-être qu'une selle de dressage (siège creux, plus encadrant) pourrait mieux convenir ? Pensez-vous que ça aide au niveau du dos ?
Changer les étriers ?

Merci pour vos réponses

Cavalièrement!

NB: Je suis une rééducation 5 fois semaine (je refuse l'opération, risque d'arthrose, complications etc non merci!) et j'ai porté des corsets.



LES NOUVELLES


Je viens éditer mon post plus d'un an après l'avoir posté, car bien des choses se sont passées. Peut-être qu'en faisant ceci, je vais pouvoir aider des personnes dans mon cas.

Je vais tenter de remettre les choses dans l'ordre de manière chronologique pour une meilleure visualisation de la chose.

Mon parcours sera à la page 2 dans un commentaire mis en post-it afin de ne pas trop charger la page principale et que les questions en rapport à ma première publication gardent tout leur sens

Suivez mon parcours de la redécouverte de la scoliose à l'opération et les en quoi cela joue avec l'équitation et notre rapport avec les chevaux.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mousty1702 le 29-05-2015 à 17h48

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Dos et chevaux: un vécu et des conseils
Posté le 01/06/2015 à 00h31


mousty1702 a écrit le 31/05/2015 à 14h26:
Bonjour @Manu6601,

Merci beaucoup pour tes mots réconfortants et très gentils. Ca me touche.

Si jamais tu veux parler de la scoliose à proprement dit, je peux t'en parler en message privé, j'ai un assez lourd "bagage" et je peux t'expliquer comment on a découvert ma pathologie et le parcours à faire pour mettre toutes ses chances de son côté :-)

Pour ma selle, c'est une Devoucoux Mendia. Neuve, le prix est conséquent mais tu peux trouver des Mendia à des prix assez attractifs sur différents sites d'occasion.

Voilà une trouvée sur LBC par exemple.
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/812588228.htm?ca=11_s

Ou ici une de 2009 négociable sur CA
https://www.chevalannonce.com/291530-selle-devoucoux-modale-mendia

Par contre, peut-être que ce modèle là de selle de dressage n'ira pas ton fils.
Le commercial de chez Devoucoux m'avait expliqué que suivant notre gabarit, notre axe coxo-fémorale, l'épaisseur de nos cuisses etc... une selle ira mieux qu'une autre.
La Mendia était celle qui m'allait le mieux, une vraie révélation dessus.
Ma soeur a la Makila sur laquelle elle se sent très bien et elle a également une assez forte scoliose. Son siège est creux également mais l'orientation des taquets différente et c'est ce qui correspondait parfaitement à la morphologie de ma soeur (pourtant, on a quasiment la même taille et poids).

Tu peux aussi demander au commercial de venir pour une selle en occasion. Ils en ont quelques unes également sur le site. Il y a deux ans de garanti avec et elles ont été complètement revues par l'atelier.

Occasion Devoucoux

Elles vont à tous les chevaux à condition que les matelassures aient été faites pour le type de cheval que tu veux seller.
La mienne va parfaitement à mon hongre au dos plat et peu de garrot. Et une amie en une, sa Mendia va tout aussi bien à son cheval qui a dos en "tréteau" mais avec garrot prononcé.

Si tu passes par l'occasion du particulier au particulier, il faut demander pour quel type de chevaux la selle a été faite et le mieux est de pouvoir l'essayer.



Merci Mousty pour les renseignements. La selle est pour moi, non pas pour mon fils qui n'a monté que très peu.
Ma jument a un garrot très prononcé. Pour le moment j'ai une selle super économique, une selle mixte synthétique (Daslo), assez confortable. J'aimerais avoir une selle plus encadrante pour avoir une meilleure position. Je n'ai pas de problème de dos particuliers mais quelques douleurs aux lombaires.
Mais malheureusement, j'ai d'autres priorités pour le moment.
Je te remercie pour toutes les infos...
bonne nuit
Page(s) : 1 2 3
Dos et chevaux: un vécu et des conseils
 Répondre au sujet