@
Lilison,
Ah d'accord, j'étais pas sûre, mais oui, c'est bien ça.
La digestion des croquettes se fait entre 12 et 15 heures (comparé aux 4h de la viande, rappellons le). Quand tu vois la vidéo, tu te dis que les extrudées doivent quand même mettre un max de temps à se faire décomposer et assimiler...
@
Tazhia,
RC n'est pas une référence non plus ^^ Si ta chienne est un peu détraquée, ce n'est pas cette marque qui va la remettre d'aplomb. J'espère que tout rentrera dans l'ordre avec les Ultra Premium.
@
Nymeria,
Woh, c'est difficile à suivre Acana... Une fois, ça flotte, une autre fois, ça coule... Pas trop cohérent, tout ça.
Pourquoi veux-tu passer aux Wild Prairie dès maintenant ? Les Puppy ne vont pas ?
@
Baliverne,
Si j'ai rajouté une petite phrase en gris, ce n'est peut-être pas anodin... C'est juste le discours classique des vétos. Et comme tu sors le même speech... Quelques pages avant, j'ai remonté les interventions de Valombre, quand même très très calé sur l'alimentation animale (et j'en parle plus bas aussi), et tu verras un avis totalement opposé. J'avais l'opportunité d'aller à la pêche aux infos, je retranscris le message, rien de plus. Chacun se fait son opinion sur le contenu.
@
Sviet,
Je suis totalement en désaccord avec toi au sujet de la
pulpe de betterave.
Omniprésente, pour ainsi dire, dans toutes les formulations de croquettes, elle est un déchet très encombrant de l'industrie sucrière obtenu par osmose, un procédé avec l'emploi de solvant. Il s'agit d'un ballaste inutile et indigeste.
Additionnée à la masse compacte due aux restructurations moléculaires effectuées lors de l'extrusion, la pulpe de betterave ne permet pas une vitesse de transit suffisante. Cette masse compacte se dégrade donc peu et se déplace lentement pour donner… des petites selles bien moulées et bien fermes. Et les industriels de dire que, puisque les selles sont petites et moulées, leur aliment est bien assimilé, et donc d’une grande digestibilité. Forcément puisqu’à l’autre bout, il en ressort peu, c’est que c’est donc bien assimilé ! En réalité il ne s'agit que de la digestibilité apparente. On a volontairement créé une sorte de constipation artificielle. Cette masse compacte est évidemment plus difficilement décomposée, plus difficilement dégradée. Elle a aussi pour conséquence d’encrasser les parois intestinales. L'encrassement diminue la capacité d’absorption des nutriments et favorise le développement des bactéries et parasites indésirables. Dernière chose, la pulpe de betterave crée une acidose aigue dans l'estomac.
Quant à la
flottabilité, si, pour moi, c'est un critère déterminant. La digestion est un processus qui demande du temps et de l'énergie. Il faudrait qu'elle se fasse le plus facilement possible. Déjà que le corps doit gérer une quantité astronomique de glucides (rappel : le chien a besoin de 14% de glucides, il y en a en moyenne 50% dans les croquettes), le pancréas surchauffe, le foie trinque ... Autant ne pas rajouter des croquettes qui flottent et ne se dissoudent pas ! T'as vu la vidéo donnée à Lilison ? Le constat est sans appel. Les extrudées ne bougent pas d'un poil même plusieurs heures après le début du test, à part se gorger d'eau... Imagine le ballotement dans l'estomac du chien avec ce bol alimentaire et les risques de torsion d'estomac...
Et le chien a besoin d'humidité dans son alimentation. Plus les croquettes sont humides, mieux c'est fait. C'est pour cela qu'on l'on conseille de les faire tremper un peu avant de donner la gamelle.
Chez un carnivore en bonne santé, un apport minimal en
protéines (qui fournit à l’organisme les acides aminés essentiels) doit être respecté. Mais en dépit de recherches de plus en plus poussées sur l’alimentation des carnivores domestiques, personne n’est aujourd’hui en mesure de déterminer avec précision quels sont les besoins nutritionnels d’un chien ou d’un chat. Des expériences en laboratoires de recherche ont non seulement démontré que des chiens nourris avec des taux élevés de protéines (jusqu'à 45%) ne développaient aucune pathologie au regard de chiens nourris avec un taux modéré à faible de protéines (15 à 20%), y compris dans le cas de chiens âgés, mais encore qu'un régime élevé en protéines n'aggravait pas les insuffisances rénales déjà diagnostiquées. Il est donc désormais établi que les protéines en elle-même ne sont pas néfastes pour le fonctionnement rénal des chiens. Les observations tendent cependant à démontrer qu’une élévation très nettement supérieure au minimum recommandé du taux de protéines au détriment des fibres entraînait à terme une obésité.
En bref, il n'est pas possible de donner trop de protéines à un chien; c'est la qualité et non la quantité qui fait la différence.
@
Coooper,
Comme je te l'ai dis précédemment, tout dépend de la cuisson pour les Profine. Essaie de contacter le fabricant. Si c'est cuit doucement et que tous les nutriments ne sont pas détruits, pourquoi pas. Si c'est sur-chauffé, c'est non. Le taux de viandes passerait à 10% et ce n'est vraiment pas intéressant.
@
Cecile,
Très bonne nouvelle pour les Acana. Oui, la quantité que tu donnes parait bonne. Adapte toi à son poids, évidemment. Elle est très belle en tous cas!
@
Nina,
Ah oui ? Tiens, je n'aurais pas pensé. Et ... ça coule ?