@
Cyriaque,
Plus intéressant que la gamme pour adultes, à mon avis.
Pour le mi-Barf, mi-croquettes, voir avec Frenchdistrict, sur son post. Je pense que ta ration est déséquilibrée.
@
Tazhia,
Ah ok, je comprends mieux pourquoi tu espérais que RC règle le problème. Cependant, comme a dit Sviet, si le biote intestinal est déséquilibré, il va falloir un peu de temps avant que ça se rétablisse. Je te conseille très vivement Ultradiar. C'est un complément naturel que tu peux trouver chez ton véto ou sur Internet (sur Easypets notamment), qui calme les désordres intestinaux. C'est la base de ma "pharmacie", toujours à portée de main.
Pour la pulpe de betterave, les chevaux sont des herbivores. Leur système digestif n'est fait comme celui des carnivores. Il me parait logique que la réaction soit différente.
@
Lilison,
Tu as tout compris.
Ca dépend des croquettes. Il y a beaucoup moins de glucides chez Orijen que chez RC, par exemple. Je suis moins calée en physiologie féline, mais étant des carnivores stricts, ils acceptent encore moins les sources d'hydrates de carbone, d'où le nombre incalculable de problèmes rénaux chez ces animaux. Les émonctoires saturent rapidement et les corps lâchent. Les vétos règlent ça par des aliments hypo-protéiques, pleins de céréales... Cache misère, cercle vicieux. (voir réponse à Sviet pour un complément sur les glucides).
@
Sviet,
Mdr, ce n'est pas un problème, chacun son opinion. C'est aussi un plaisir d'échanger avec toi. Malgré les désaccords manifestent, les mots restent courtois et la conversation, ouverte.
Pour la flottabilité... Pas que pour les grands chiens sujets à la DTE. Pour tous les grands chiens, au minimum, à mon avis. Ce n'est qu'une question d'anatomie. Enfin, pour moi, une digestion de 15h est tout sauf physiologique. On est trop loin des 4h de la viande fraîche. La présence de glucides joue évidemment mais aussi la flottabilité et la non dégradation, j'en suis persuadée.
A ce propos, aparté sur la digestion des
glucides :
Contrairement à l'homme, le chien ne sécrète pas dans sa salive d'amylases, enzymes digestives contribuant à la dégradation des glucides, ni de cellulases pour ce qui concerne la cellulose contenue dans les végétaux crus.
Néanmoins, il sécrète de l'amylase directement au niveau du pancréas, ce qui permet de dire que le chien peut tout à fait assimiler une petite quantité de glucides (contenues par ex dans lesdites céréales).
La cuisson permet une meilleure digestibilité des glucides, mais cela ne dispense pas le pancréas d'être sur-stimulé. Lors d'une consommation importante de glucides, ce qui est le cas dans la majorité des croquettes, la digestion se voit ralentie, le bol alimentaire stagne dans l'estomac, puis dans l'intestin grêle où il va fermenter inutilement. Une grande partie de ces aliments non assimilés se retrouvent dans le gros intestin qui les dégrade sous forme de gaz.
On voit donc qu'un excès de glucides et en particulier d'amidon, provoque des troubles digestifs tels que flatulences et diarrhées et ralentissement du processus digestif puisque l'organisme du chien n'est pas à même de transformer les aliments riches en glucides en nutriments capables d'être assimilés.
Pour les études sur les
protéines, voir les interventions de Valombre sur ces pages :
https://www.chevalannonce.com/forums-8297387-croquettes-lire-les-etiquettes?p=9
https://www.chevalannonce.com/forums-8297387-croquettes-lire-les-etiquettes?p=28
@
Nina,
D'accord. Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
@
Nymeria,
Qui a un souci avec les Acana Puppy Large Breed pour sa chienne de 6 mois et demi. Selles molles voire liquides une fois sur deux.
Dans l'ordre, j'essaierai Orijen Puppy et, si ça va pas non plus, Amikinos Précision. Comme ça, c'est progressif. Orijen avec une cuisson équivalente à Acana mais composition différente. Amikinos c'est pressé à froid, mais il y a plus de glucides.
Pour un chiot de cet âge, ne laisse pas les pathologies de côté. Je pense notamment à la Giardiose, qui a touchée ma chienne et Ioko, le chien de Tycoyotte. On ne sait jamais...