aklof a écrit le 20/12/2014 à 04h53: |
|  |
@ Baliverne,
LOL.
Cours d'alimentation desservis par qui ? Les lobbys de l'industrie pet food ! Youhou. Les futurs vétérinaires ont assez de boulot comme ça pour en plus chercher des infos fiables sur l'alimentation animale.
"Devenir compétent dans le domaine de la nutrition impose de nombreuses lectures et recherches, pour la plupart très fastidieuses, contradictoires et confuses. Nous comprenons pourquoi la majorité des vétérinaires choisissent de ne pas consacrer ce qui leur reste de temps de formation à approfondir ce domaine; c'est tellement plus facile et plus rapide de recommander un sac d'aliment commercial pour animaux."
Dr Lea Stogdale & Garcea Diehl
Les vétérinaires sont des professionnels pour les opérations chirurgicales, les diagnostics médicaux, les contrôles sanitaires, et j’en passe, mais les vétérinaires n’ont pas les compétences suffisantes et le recul nécessaire pour juger l’alimentation pet food et agir en conséquence.
Pour te parler de mon expérience. Ma chienne est atteinte d'une maladie auto-immune extrêmement grave. J'ai rencontré une quinzaine de vétérinaires (dont de grands spécialistes) avant qu'un diagnostic soit établi. Tu sais quoi ? Plus leur titre était pompeux, moins ils s'y connaissaient en alimentation et plus ça conseillait Royal canin ! C'est de manière autodidacte et pour prolonger sa vie que j'ai passé des centaines d'heures à me documenter à ce sujet et ai pris les décisions qui s'imposaient, quand je le jugeais nécessaire.
Un lien à lire absolument : http://www.dur-a-avaler.com/top-10-arguments-croquettes-dangers-bidons-pet-food-utilises-veterinaires/
Toutefois, là n'est pas le sujet. Si tu veux continuer de débattre sur l'implication des vétérinaires dans l'alimentation animale, ma MP reste ouverte.
|
|
|
Aah j'attendais que tu me le sortes cet article!
L'auteur est plus à la recherche de sensationnel en accusant tout et tout le monde de tout ce qu'il peut, mais on y retrouve peu d'arguments qui se tiennent.
Par exemple, les recommandations nutritionnelles ne sont pas du tout éditées par les associations comme l'AFVAC, mais par le NRC, qui est un organisation indépendante travaillant dans des domaines variés.
Ensuite, oui les rations ménagères peuvent être difficiles à faire, par exemple pour le cas d'un chiot en croissance, où un excès ou un manque de calcium ont chacun des effets néfastes.
Comprends-moi bien, je ne critique pas les marques dont tu fais la promotion ici. Il est tout à fait louable de vouloir nourrir au mieux son animal.
Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est dire que Hill's par exemple c'est de la merde, alors qu'Acana (au hasard), serait le sacro-saint de la croquette. Or dans les deux je vois des céréales, des protéines de qualité, des minéraux... Si tu fustiges ainsi quelqu'un nourrissant son animal avec Hill's ou RC, que penser de ceux qui donnent Friskies et compagnie, souvent par choix économique? Certes la qualité est bien moindre, mais il y a des chats et des chiens qui mangent ça toute leur vie et se portent parfaitement bien, et d'autres qui seront malades toutes les 30 secondes avec une alim haut de gamme (je parle naturellement de pathologies nutritionnelles).
Les industriels ont pour but de vendre, ce qui est normal. En ce moment, la mode est au cru, donc c'est un argument marketing fort. Mais si tu cherches un peu , tu verras qu'il existe des croquettes végétariennes par exemple, qui est un argument de vente qui touche une autre partie des clients. Et ces croquettes sont équilibrés (celles qui sont de bonne qualité j'entends). Alors oui, une complémentation en minéraux et acides aminés plus importante est nécessaire, mais elles couvrent correctement les besoins des animaux.
Dernier point: les vétérinaires ne sont pas certes tous de grands nutritionnistes. Ils ont néanmoins des bases solides à la fois sur le métabolisme et sur les besoins. Donc ils sont à même de te conseiller sur la nourriture de ton animal, dans la plupart des cas. Chacun ont leurs marques de prédilection certes, mais crois-moi l'avenir économique des vétérinaires n'est pas dans le pet-food.
Sinon, ils restent les vétos spécialisés dans la nutrition (le diplôme de spécialiste existe, délivré par le collège européen).
Tu parles de ton expérience personnelle, qui est quand même très très spécifique (par curiosité, de quelle maladie s'agit-il?).
D'une, qui te dit que RC aurait raccourci son espérance de vie? Il aurait fallu pour ça faire des études comparatives sur des animaux atteints de la même pathologie.
Deux, si je comprends bien, les spécialistes dont tu parles ont été consultés pour poser le diagnostic, pas pour adapter son alimentation? Dans ce cas, ça m'étonne assez peu qu'ils ne soient pas à la pointe de la compétence. Demande donc à un chirurgien orthopédique de te faire une alimentation spécifique d'un pathologie...